Retour aux questions

Flèche de retour

Depuis 2014, les universités et établissements délivrant des diplômes nationaux (cf. réforme LMD) ne sont plus accrédités pour leur diplôme au niveau de la spécialité et ni du parcours, mais au niveau de la mention. De plus, une nomenclature nationale des mentions accréditées pour les licences, les licences professionnelles et les masters a été fixé par arrêté.
? Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028543633&dateTexte=20200204
? Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029039732&dateTexte=20200204
? Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028583174&dateTexte=20200204
Suite à cette évolution, le ministère chargé de l’enseignement supérieur a créé des fiches RNCP nationales pour chaque mention, regroupant toutes les universités et établissements accrédités à les délivrer. Au fur et à mesure de la publication de ces fiches nationales, les fiches RNCP de chaque établissement, qui précisaient les spécialités ou les parcours, ont été inactivées.
Ces fiches n’ont pas vocation à être réactivées un jour. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre université pour savoir à quelle mention est rattachée le diplôme que vous souhaitez obtenir.

Posez votre question, nos conseillers vous répondent

Tous les champs sont obligatoires sauf ceux indiqués comme étant facultatifs

En cas de défaut de réponse aux champs obligatoires, nous vous informons que votre demande ne pourra pas être traitée par nos services.

France compétences, responsable de traitement, collecte vos données, sur la base de l’obligation légale résultant de l’article L.112-8 du code des relations entre le public et l’administration, afin de répondre à votre demande de contact.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification de vos données, d’un droit de limitation du traitement de vos données, du droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée et du droit d’édiction de directives anticipées sur le sort de vos données après la mort. Vous pouvez à tout moment introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données ou pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de Protection des Données.