Retour aux questions

Flèche de retour

Une certification professionnelle peut être obtenue par différentes voies d’accès :
– La formation initiale, dont l’alternance
– La formation continue, dont l’alternance
– La VAE- Les candidatures individuelles (les candidats libres)
En ce qui concerne plus particulièrement les formations, elles préparent les candidats aux épreuves d’évaluation pour obtenir la certification. On distingue donc bien la formation (le moyen) de la certification professionnelle (la finalité). Une certification professionnelle est un repère économique pour les entreprises puisqu’elle atteste de la possession de compétences professionnelles et lui permet ainsi d’embaucher.
Elle est aussi un repère social pour le candidat qui pourra se prévaloir de ces compétences professionnelles, facteur d’employabilité. Cette distinction est donc importante car il s’agit de 2 objets différents.
Les certifications professionnelles sont enregistrées au RNCP et au RS : https://certificationprofessionnelle.fr/( https://certificationprofessionnelle.fr/ ).
Une certification professionnelle enregistrée au RNCP visant un métier et attestant de compétences professionnelles spécifiques à celui-ci, elle est obtenue après une formation qui y prépare donc spécifiquement. Sauf publics particuliers (ex. étudiants étrangers) ou prérequis différents, il apparaît difficile de mettre en ?uvre plusieurs formations visant la même certification professionnelle.

Posez votre question, nos conseillers vous répondent

Tous les champs sont obligatoires sauf ceux indiqués comme étant facultatifs

En cas de défaut de réponse aux champs obligatoires, nous vous informons que votre demande ne pourra pas être traitée par nos services.

France compétences, responsable de traitement, collecte vos données, sur la base de l’obligation légale résultant de l’article L.112-8 du code des relations entre le public et l’administration, afin de répondre à votre demande de contact.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification de vos données, d’un droit de limitation du traitement de vos données, du droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée et du droit d’édiction de directives anticipées sur le sort de vos données après la mort. Vous pouvez à tout moment introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données ou pour exercer vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique de Protection des Données.