L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL | 78370706000068 | EDHEC BUSINESS SCHOOL | https://www.edhec.edu/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le rôle du Directeur d’activités est inhérent à sa place dans la hiérarchie ; celle-ci est la base de l’organisation du travail depuis le XIXe siècle, avec les apports du taylorisme. Pyramide des savoirs, pyramide des pouvoirs : plus l’entreprise est importante, plus ses hiérarchies sont diversifiées et emboîtées. Les services se sont multipliés et leur responsabilité confiée à des directeurs. Cependant le modèle de l’entreprise est en train de changer et il convient aux directeurs d’activités d’évoluer et d’accompagner ce changement.
Dans un monde socio-économique en perpétuel mouvement, les entreprises ont besoin de directeurs d’activités formés aux nouveaux enjeux tout en possédant les compétences historiques nécessaires à la gestion d’une activité. Les crises successives fragilisent les entreprises et les directeurs d’activité doivent gérer des situations délicates.
Dans son article « Les entreprises face à l’urgence des « transitions » : écologique, digitale, sociétale, organisationnelle… », Jacques Gautrand aborde les majeurs auxquels sont confrontés les dirigeants :
- La stratégie de digitalisation : « La transition numérique est déjà en marche dans la plupart des entreprises, mais (cela) ne peut se réduire au seul aspect technologique. L’entreprise doit passer en mode projet, faire évoluer son modèle de fonctionnement vers l’exploitation de la data pour recréer de la valeur et des marges, car le monde du digital est caractérisé par des rendements croissants sur des temps très longs. »
- L‘intégration de la RSE à la stratégie de l’entreprise : « Sur fond d’un nouveau rapport alarmiste du GIEC (groupement intergouvernemental d’experts sur le climat), la cause écologique et environnementale gagne du terrain dans les opinions publiques. (…) La pression monte sur les entreprises pour les pousser à changer radicalement de mode de production, tandis que le slogan de la « décroissance » gagne de nouveaux adeptes ».
- La transition managériale : « Les entreprises qui repensent leur organisation gardent en ligne de mire la question du collectif : qu’est-ce qui fait « tenir ensemble » ? Comment transmettre et entretenir une « culture d’entreprise », un « sentiment d’appartenance », lorsque les collaborateurs ne sont pas présents en permanence dans le même site, lorsque cohabitent des travailleurs sous statuts différents ? »
L’arrivée de la génération Z sur le marché du travail avec sa vision nouvelle du travail, le besoin de sens, le détournement de la hiérarchie au profit de l’holacratie, déstabilise les managers et directeurs expérimentés.
Comme l’explique un article de Harvard Business Review France, « de nouvelles formes de management, agiles et collaboratives, viennent contrebalancer le management traditionnel, né au début du XXe siècle et reposant sur le diptyque « command and control ». »
Cette tendance se généralise dans le salariat ; en effet les 3 motivations principales des employés pour rester dans une entreprise sont :
un bon équilibre vie pro-vie perso ;
une ambiance de travail bienveillante ;
une bonne entente avec le management.
Loin devant les évolutions de salaire et les perspectives d’évolution de carrière, d’après le sondage Robert Half « Ce que veulent les candidats » réalisé sur un panel de 1 000 salariés.
Il incombe donc au directeur d’activités de déployer une stratégie managériale permettant de retenir le capital humain de son entreprise ou de son activité.
La certification Directeur d’activités proposée par l’EDHEC ambitionne d’apporter aux entreprises des dirigeants capables d’affronter ces problématiques en les intégrant à leur stratégie.
Activités visées :
Gestion des processus d’élaboration, d’implémentation et de révision stratégique pour une activité économique spécifique ou une entreprise au global ;
Mise en place d’un pilotage de la performance d’une activité avec une approche financière et extra-financière ;
Identification des attentes et impacts de chaque partie prenante au système de création de valeur ;
Élaboration d’un plan de partage de la valeur en concertation avec les parties prenantes ;
Évaluation de l’impact financier de la RSE sur l’activité future d’une entité économique ;
Élaboration d’une politique et d’une stratégie RSE sur la base d’un diagnostic préalable des enjeux ;
Définition du plan d’action, des objectifs et des investissements prioritaires en matière de RSE ;
Identification de nouvelles opportunités induites par la transformation numérique et mesure des risques liés ;
Génération de nouvelles idées d’activité économique et élaboration de nouveaux business modèles ;
Analyse des situations managériales et évaluation des rapports de force ;
Gestion des émotions, direction des opérations et communication en temps de crise ;
Affirmation d’un leadership transformatif en environnement complexe et incertain ;
Conception et mise en œuvre d’un projet de transformation organisationnelle ;
Exercice du leadership et mobilisation des ressources sur la base d’une vision partagée ;
Caractérisation du fonctionnement et de la culture d’une entreprise, diagnostic des forces et faiblesses induits ;
Développement de nouveaux paradigmes culturels à travers la promotion de nouveaux comportements.
Compétences attestées :
Développer une pensée critique fondée sur l’analyse des faits et des preuves observables pour former un jugement et prendre des décisions rationnelles
Mobiliser les outils d’analyse stratégique pour diagnostiquer l’environnement, identifier et caractériser les risques et les opportunités pour l’entreprise
Exploiter un système de veille multivarié (technologique, concurrentiel, règlementaire,…) couplé à des outils d’analyse pour identifier et caractériser les forces et les faiblesses de l’entreprise
Intégrer des connaissances métiers et des savoir-faire transverses pour élaborer une stratégie alternative ou challenger une stratégie existante
Définir et communiquer les orientations stratégiques et les plans d’action qui en découlent pour engager l’entreprise à court, moyen et long terme
Agréger des savoirs hautement spécialisés pour superviser l’ensemble des processus stratégiques : analyse, développement, implémentation et révisions
Analyser les différents états financiers de l’entreprise pour évaluer le niveau de performance économique d’une activité spécifique
Prendre en compte de nouveaux indicateurs extra-financiers et considérer les actifs immatériels pour évaluer la performance globale d’une activité économique
Identifier les motivations et décrypter les intérêts de chaque partie prenante notamment des investisseurs pour anticiper les réactions des marchés et préserver la valorisation de l’entreprise
Mobiliser des savoirs fondamentaux en finance d’entreprise pour évaluer l’impact budgétaire des transformations sociales, environnementales et sociétales
Animer les parties prenantes internes et externes pour générer une dynamique d’engagement vers la création de valeur partagée
Mesurer les conséquences des décisions stratégiques, commerciales, opérationnelles et financières pour optimiser la création de valeur et le pilotage de l’entreprise
Mettre en place une veille et mobiliser des connaissances approfondies concernant les lois, règlementations, normes et labels pour construire une politique et une stratégie RSE optimisées
Diagnostiquer la situation de départ pour identifier les enjeux économiques, financiers, sociétaux ou environnementaux et challenger la stratégie globale de l’entreprise
Hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour développer de nouvelles stratégies et réingénier la politique d’investissement
Cartographier selon leur nature et leur niveau d’impact les enjeux RSE pour établir une base de compréhension mutuelle des objectifs stratégiques à atteindre
Concevoir un plan d’action et enclencher une dynamique collective pour conduire le changement par l’inclusion de la RSE au cœur du business modèle de l’entreprise
Analyser l’écosystème digital et ses nouveaux business modèles pour identifier et caractériser les principales disruptions en cours
Détecter les opportunités et anticiper les risques pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie innovante et pertinente pour l’organisation
Mobiliser les outils et méthodes d’idéation à l’état de l’art pour générer de nouvelles propositions de valeur novatrices
Combiner des connaissances en management, en marketing et en finance pour optimiser la valeur créée par une idée innovante
Adopter un mode de management et de coopération spécifique à l’ environnement numérique pour favoriser l’adhésion et l’engagement des équipes opérationnelles
Identifier et caractériser les différents types de leadership pour délinéer son propre profil de leader
Développer un sens situationnel et une vision systémique pour identifier les rôles, les postures et mesurer les rapports de force entre les acteurs du système complexe
Conscientiser ses émotions et son stress pour négocier, diriger les opérations et la communication en situation de crise
Mobiliser les ressources humaines et les budgets pour conduire des projets de transformation en environnement complexe et incertain
Concevoir et mettre en place une organisation agile pour refonder les relations sociales et optimiser la productivité
Impliquer les instances de représentation du personnel et les managers intermédiaires pour coconstruire une vision partagée et conduire le changement à travers le dialogue social
Mobiliser la théorie des organisations et l’analyse des réseaux pour caractériser le fonctionnement et appréhender la culture et la raison d’être d’une entreprise
Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une organisation pour détecter les pertes de valeur dues à sa structure et sa culture
Exploiter les cadres conceptuels admis par la communauté scientifique pour caractériser la culture d’une entreprise et anticiper les réactions du corps social face au changement
Instiller de nouvelles valeurs et favoriser de nouveaux comportements pour développer de nouveaux paradigmes culturels plus inclusifs notamment face aux situations de handicap
Fédérer les énergies pour construire et conduire des projets porteurs d’une nouvelle culture d’entreprise
Modalités d'évaluation :
Cas pratique finances d’entreprise
Mission de conseil 1
Cas pratique business modèles durables
Mission de conseil 2
Cas pratique business modèles innovants
Séminaire immersif innovation
Article de conviction
Cas pratique organisation et transformation
Cas pratique culture d’entreprise
Séminaire immersif culture d’entreprise
RNCP38130BC01 - Élaborer une stratégie d’entreprise ou d’activités pour pérenniser la création de valeur à long terme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer une pensée critique fondée sur l’analyse des faits et des preuves observables pour former un jugement et prendre des décisions rationnelles Mobiliser les outils d’analyse stratégique pour diagnostiquer l’environnement, identifier et caractériser les risques et les opportunités pour l’entreprise Exploiter un système de veille multivarié (technologique, concurrentiel, règlementaire,…) couplé à des outils d’analyse pour identifier et caractériser les forces et les faiblesses de l’entreprise Intégrer des connaissances métiers et des savoir-faire transverses pour élaborer une stratégie alternative ou challenger une stratégie existante Définir et communiquer les orientations stratégiques et les plans d’action qui en découlent pour engager l’entreprise à court, moyen et long terme Agréger des savoirs hautement spécialisés pour superviser l’ensemble des processus stratégiques : analyse, développement, implémentation et révisions
|
Étude de cas Stratégie Cette étude de cas est l’occasion pour les participants, réunis en équipe de 3 à 5, de mobiliser des connaissances et des compétences en stratégie d’entreprise pour la résolution du cas qui couvre les points suivants : Analyse de l’environnement externe : identification des opportunités et caractérisation des risques liés à l’environnement Analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise par rapport à la concurrence Diagnostic global en vue de l’élaboration d’un plan stratégique pluriannuel
Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Jeu sérieux - mise en situation A travers une plateforme logicielle simulant un univers compétitif fictif mais réaliste où les apprenants, par groupe de 3 à 5, doivent : Analyser des données disponibles Élaborer la stratégie d’une nouvelle entreprise Prendre des décisions d’allocations de ressources Exécuter la stratégie élaborée Adapter la stratégie aux évolutions de l’environnement compétitif L’ensemble de ses actions est effectué sous forte contrainte de temps et dans une perspective pluriannuelle
Évaluation L’évaluation est réalisée à travers le logiciel informatique qui mesure en temps réel la performance des décisions stratégiques prises par chaque équipe. L’évaluation individuelle est réalisée pendant le jeu de rôle par les animateurs qui observent les comportements et le niveau de contribution effective de chacun. Les plupart des cas sont créés par des intervenants permanents de l’EDHEC |
RNCP38130BC02 - Piloter la performance opérationnelle et financière pour optimiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les différents états financiers de l’entreprise pour évaluer le niveau de performance économique d’une activité spécifique Prendre en compte de nouveaux indicateurs extra-financiers et considérer les actifs immatériels pour évaluer la performance globale d’une activité économique Identifier les motivations et décrypter les intérêts de chaque partie prenante notamment des investisseurs pour anticiper les réactions des marchés et préserver la valorisation de l’entreprise Mobiliser des savoirs fondamentaux en finance d’entreprise pour évaluer l’impact budgétaire des transformations sociales, environnementales et sociétales Animer les parties prenantes internes et externes pour générer une dynamique d’engagement vers la création de valeur partagée Mesurer les conséquences des décisions stratégiques, commerciales, opérationnelles et financières pour optimiser la création de valeur et le pilotage de l’entreprise |
Étude de cas finances Cette étude de cas est l’occasion pour les participants, réunis en équipe de 3 à 5, de mobiliser des connaissances et des compétences en finance d’entreprise pour la résolution du cas qui couvre les points suivants : Lecture et analyse des principaux états financiers Approche systémique et inclusive des parties prenantes internes et externes à l’entreprise qui influent sur la création de valeur Pilotage de la création de valeur par des indicateurs de performance financière et extra financière Impacts des éléments extra-financiers sur la valorisation de l’entreprise Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. Mission de conseil « Business Impact » 1 La mission « Business impact » n°1 est construite à partir du besoin d’une entreprise qui souhaite challenger sa stratégie, son business model ou sa politique d’investissement. En collaboration avec EDHEC entrepreneurs pour accompagner une startup incubée ou avec une entreprise partenaire de leur choix, par groupe de 3 à 5, les participants sont amenés à : Préciser le périmètre et les livrables de la mission Identifier et spécifier les attentes des parties prenantes internes et externes Proposer des indicateurs de performance globale incluant des perspectives extra-financières en lien avec la RSE Évaluer différents scénarios budgétaires selon les investissements stratégiques Proposer un plan de partage de la valeur produite Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. |
RNCP38130BC03 - Activer les leviers environnemental et sociétal pour créer de la valeur durable et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place une veille et mobiliser des connaissances approfondies concernant les lois, règlementations, normes et labels pour construire une politique et une stratégie RSE optimisées Diagnostiquer la situation de départ pour identifier les enjeux économiques, financiers, sociétaux ou environnementaux et challenger la stratégie globale de l’entreprise Hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour développer de nouvelles stratégies et réingénier la politique d’investissement Cartographier selon leur nature et leur niveau d’impact les enjeux RSE pour établir une base de compréhension mutuelle des objectifs stratégiques à atteindre Concevoir un plan d’action et enclencher une dynamique collective pour conduire le changement par l’inclusion de la RSE au cœur du business modèle de l’entreprise
|
Études de cas « business modèles durables » Cette étude de cas est l’occasion pour les participants, réunis en équipe de 3 à 5, de mobiliser des connaissances règlementaires et juridiques dans le domaine de la RSE et du développement durable pour la résolution du cas qui couvre les points suivants : Analyse des cycles de vie du produit Économie des fonctionnalités Business modèles circulaires Notion de bilan carbone Notion de bilan humain
Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Mission de conseil « Business Impact » 2 La mission « Business impact » n°2 est construite à partir du besoin d’un client qui souhaite challenger sa mission, sa raison d’être et sa stratégie globale en intégrant plus de RSE. En collaboration avec EDHEC entrepreneurs pour accompagner une startup incubée ou avec une entreprise partenaire de leur choix, par groupe de 3 à 5, les participants sont amenés à : Préciser le périmètre et les livrables de la mission Hiérarchiser les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux pour l’entreprise client Réingénier la mission fondamentale et la raison d’être du client Faire réaliser et commenter le bilan carbone du client Élaborer la matrice de matérialité RSE de l’entreprise Produire des recommandations concernant l’inclusion de la RSE dans la stratégie et les pratiques managériales
Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. |
RNCP38130BC04 - Concevoir et mettre en œuvre des modèles économiques innovants pour développer les activités notamment en environnement numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser l’écosystème digital et ses nouveaux business modèles pour identifier et caractériser les principales disruptions en cours Détecter les opportunités et anticiper les risques pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie innovante et pertinente pour l’organisation Mobiliser les outils et méthodes d’idéation à l’état de l’art pour générer de nouvelles propositions de valeur novatrices Combiner des connaissances en management, en marketing et en finance pour optimiser la valeur créée par une idée innovante Adopter un mode de management et de coopération spécifique à l’ environnement numérique pour favoriser l’adhésion et l’engagement des équipes opérationnelles |
Études de cas « business modèles innovants » Cette étude de cas est l’occasion pour les participants de décrire et caractériser les business modèles récents générés par la transformation numérique. La résolution du cas est aussi l’occasion de proposer des business modèles innovants sur la base des technologies récentes et d’analyser les risques dans les secteurs suivants : Plateforme de partages d’actifs Objets connectés intelligents Intelligence artificielle et aide à la décision Processus d’innovation en entreprise Mise en place de nouveaux business modèles Étude des risques attachés à un business modèle spécifique
Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Séminaire immersif innovation L’objectif de ce séminaire est de plonger les participants dans une ambiance et un environnement propice à la création d’idées nouvelles. Il est composé de visites, conférences et ateliers d’échanges avec des entreprises de la « Parisian Silicon Valley ». Il permet également aux participants de mettre en œuvre collectivement (groupes de 3 à 5) plusieurs méthodes ou outils d’idéation et de création : Design thinking Mind mapping Lean Startup Benchmark des meilleures pratiques en management de l’innovation
Évaluation : Rapport d’étonnement et de recommandations écrit et individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. |
RNCP38130BC05 - Asseoir son leadership au service de tous pour transformer les organisations dans un environnement complexe et incertain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier et caractériser les différents types de leadership pour délinéer son propre profil de leader Développer un sens situationnel et une vision systémique pour identifier les rôles, les postures et mesurer les rapports de force entre les acteurs du système complexe Conscientiser ses émotions et son stress pour négocier, diriger les opérations et la communication en situation de crise Mobiliser les ressources humaines et les budgets pour conduire des projets de transformation en environnement complexe et incertain Concevoir et mettre en place une organisation agile pour refonder les relations sociales et optimiser la productivité Impliquer les instances de représentation du personnel et les managers intermédiaires pour coconstruire une vision partagée et conduire le changement à travers le dialogue social
|
Article de conviction Cet exercice consiste à mettre en mots ses propres convictions concernant le leadership des hommes et des projets. Il permet au candidat de se confronter à la difficulté de transmettre et de partager ses valeurs et ses visions.
Évaluation : Cet article de conviction est présenté et soutenu à l’oral devant l’ensemble des apprenants et un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e).
Études de cas « organisation et transformation » Cette étude de cas est l’occasion pour les participants de mobiliser des connaissances en comportement organisationnel et en théorie des organisations pour résoudre le cas qui aborde les points suivants : Diagnostic des forces et faiblesses d’une organisation Identification des points clés à améliorer dans l’organisation Conception d’organisations agiles, réactives et apprenantes Cartographie et description des processus
Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants. |
RNCP38130BC06 - Diagnostiquer les paradigmes culturels existants et conduire le changement pour instaurer une nouvelle culture d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mobiliser la théorie des organisations et l’analyse des réseaux pour caractériser le fonctionnement et appréhender la culture et la raison d’être d’une entreprise Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une organisation pour détecter les pertes de valeur dues à sa structure et sa culture Exploiter les cadres conceptuels admis par la communauté scientifique pour caractériser la culture d’une entreprise et anticiper les réactions du corps social face au changement Instiller de nouvelles valeurs et favoriser de nouveaux comportements pour développer de nouveaux paradigmes culturels plus inclusifs notamment face aux situations de handicap Fédérer les énergies pour construire et conduire des projets porteurs d’une nouvelle culture d’entreprise |
Études de cas « culture d’entreprise » Cette étude de cas est l’occasion pour les participants de mobiliser des connaissances en théorie des organisations et en conduite du changement applicables à la résolution du cas qui aborde les thématiques suivantes : Caractérisation de la gouvernance et du fonctionnement d’une organisation Identification des éléments clés constitutifs d’une culture d’entreprise Diagnostic des pertes de valeur potentiellement induites par la culture Recommandations et scénarios pour l’instauration d’une nouvelle culture d’entreprise en phase avec la stratégie
Évaluation : Rapport écrit individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
Séminaire immersif « culture d'entreprise » Ce séminaire prévoit une immersion de deux jours au sein d’entreprises historiques et de startups innovantes de la métropole lilloise. Visites, témoignages et conférences permettent aux apprenants d’appréhender concrètement les thématiques suivantes : Place de la culture dans les activités économiques d’une organisation - cas réels Éléments constitutifs d’une culture inclusive et durable - cas réels Instauration de nouveaux paradigmes culturels - exemples concrets Conduite du changement culturel à travers des projets innovants -expériences vécues Transmission des valeurs au sein des organisations - témoignages
Évaluation : Rapport d’étonnement et de recommandations écrit et individuel examiné par un jury d’évaluation comprenant un(e) représentant(e) opérationnel(e) d’entreprise et un(e) enseignant(e) spécialisé(e). Soutenance individuelle orale devant ce jury d’évaluation et les autres apprenants.
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert grâce à la validation de tous les blocs de compétences la composant, ou de tous les blocs considérés comme étant équivalents. Les blocs sont valides à vie.
Secteurs d’activités :
Le Directeur d'activités peut exercer dans tous les secteurs d'activités et dans toute taille d'entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Le Directeur d'activités (H/F) peut exercer les emplois suivants :
Président-directeur général (PDG);
Chef d’entreprise ;
Directeur associé ;
Directeur d’entreprise ;
Chief executive officer (CEO) ;
Codirecteur ;
Cogérant ;
Délégué général ;
Directeur général d’activité ;
Directeur général délégué ;
Directeur société :
Gérant ;
Mandataire social ;
Chef d'entreprise ;
Directeur des opérations :
Directeur de zone géographique ;
Directeur de service.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M13 - Direction d'entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification Directeur d'activités est exclusivement réservée aux cadres supérieurs, dirigeants et entrepreneurs, des grands groupes aux start-ups, ayant une expérience professionnelle de plus de 10 ans.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
19-10-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38130BC01 - Élaborer une stratégie d’entreprise ou d’activités pour pérenniser la création de valeur à long terme | RNCP34681 - Cadre dirigeant | RNCP34681BC01 - Conception et déploiement d’une stratégie d’entreprise, de business unit ou d’une fonction |
RNCP38130BC01 - Élaborer une stratégie d’entreprise ou d’activités pour pérenniser la création de valeur à long terme | RNCP35383 - DipViGrM - Diplôme pour dirigeant en administration des affaires | RNCP35383BC01 - Management stratégique : Définir des stratégies d’entreprises en tenant compte des différentes fonctions (finance, marketing, supply chain, IT, etc.) et les déployer |
RNCP38130BC01 - Élaborer une stratégie d’entreprise ou d’activités pour pérenniser la création de valeur à long terme | RNCP36371 - Manager dirigeant | RNCP36371BC01 - Concevoir la stratégie de l’entreprise/unité répondant aux enjeux de performance économique et de développement durable |
RNCP38130BC01 - Élaborer une stratégie d’entreprise ou d’activités pour pérenniser la création de valeur à long terme | RNCP36747 - Directeur exécutif | RNCP36747BC01 - Bloc 1 : Elaborer la stratégie de développement et d’innovation de l’organisation |
RNCP38130BC01 - Élaborer une stratégie d’entreprise ou d’activités pour pérenniser la création de valeur à long terme | RNCP36814 - DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants | RNCP36814BC01 - Elaborer une vision stratégique de l’entreprise |
RNCP38130BC02 - Piloter la performance opérationnelle et financière pour optimiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes | RNCP36371 - Manager dirigeant | RNCP36371BC02 - Piloter l’activité et la performance durable de l’entreprise/unité sur les plans organisationnel, budgétaire et financier |
RNCP38130BC02 - Piloter la performance opérationnelle et financière pour optimiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes | RNCP36461 - Directeur d'unité opérationnelle | RNCP36461BC04 - Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle |
RNCP38130BC02 - Piloter la performance opérationnelle et financière pour optimiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes | RNCP36814 - DipViGrM - Diplôme Stratégie et Dirigeants |
RNCP36814BC01 - Elaborer une vision stratégique de l’entreprise ET RNCP36814BC02 - Piloter une stratégie d’innovation et de transformation ET RNCP36814BC03 - Piloter la performance de son unité |
RNCP38130BC03 - Activer les leviers environnemental et sociétal pour créer de la valeur durable et responsable | RNCP35383 - DipViGrM - Diplôme pour dirigeant en administration des affaires | RNCP35383BC05 - Elaboration et lancement d’une démarche de Développement durable : créer de la valeur pour l’entreprise et la société en intégrant tous les enjeux de durabilité (humains, éthiques, économiques, climat, gestion des ressources naturelles ...) |
RNCP38130BC05 - Asseoir son leadership au service de tous pour transformer les organisations dans un environnement complexe et incertain | RNCP36371 - Manager dirigeant | RNCP36371BC04 - Manager les équipes par l’agilité comportementale et l’exercice d’un leadership éthique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38130BC02 - Piloter la performance opérationnelle et financière pour optimiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes | RNCP30737 - Directeur d'activités | RNCP30737BC02 - Piloter et optimiser la gestion des flux de trésorerie et la performance financière |
RNCP38130BC05 - Asseoir son leadership au service de tous pour transformer les organisations dans un environnement complexe et incertain | RNCP30737 - Directeur d'activités | RNCP30737BC03 - Piloter et animer les équipes |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-05-2018
Date de décision | 18-10-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-10-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 23 | 0 | 91 | 89 | - |
2020 | 19 | 0 | 95 | 94 | 95 |
2019 | 20 | 0 | 95 | 95 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.edhec.edu/fr/programmes/formation-continue/formations-diplomantes/parcours-dirigeants
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP30737 | Directeur d'activités |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :