L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32023 : Prise décision
32015 : Conduite changement
32623 : Financement entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 | ESSEC Business School | https://www.essec.edu/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de la certification est de permettre aux managers d’accéder à de nouvelles responsabilités ou de mieux assumer les postes de direction en acquérant une vision stratégique et transversale de l’entreprise.
Activités visées :
A1. Diagnostic interne et externe de l’organisation
A2. Réalisation de scénarios de projets
A3. Elaboration du business plan
A4. Analyse des performances financières de l’organisation
A5. Mise en place d’innovations dans l’organisation
A6. Elaboration d’une communication stratégique
A7. Développement de réseau
A8. Gestion de l’organisation du travail
A9. Gestion de crise
Compétences attestées :
C1. Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en analysant ses ressources et moyens, ses compétences distinctives, via des outils d’analyse spécifiques, afin d’identifier les points forts, les points faibles de l’organisation et de ses offres, les facteurs clefs de succès et les axes d’évolution possibles.
C2. Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en analysant le positionnement de l’offre de l’organisation sur le marché et la concurrence à l’aide d’outils d’analyse stratégique spécifiques afin de déterminer l’offre la plus pertinente, le positionnement disposant des meilleurs facteurs avantages concurrentiels, la stratégie de développement la plus adaptée à sa situation.
C3. Construire des scénarios stratégiques en proposant des segmentations produits-services/clients, des schémas de positionnement comparatifs, des ordres de grandeur cohérents pour le business plan, en établissant des conclusions et en ajustant sa proposition afin de retenir la solution de développement la plus pertinente pour l’organisation.
C4. Élaborer un plan de développement stratégique de l’organisation en évaluant les scénarios au regard des objectifs stratégiques visés (RSE, économique, équilibre concurrentiel...) afin d’impulser et de soutenir une dynamique de développement stratégique dans son organisation.
C5. Élaborer un business plan définissant des alternatives de ressources budgétaires à allouer à la stratégie à l’aide des prévisions de parts de marché et en identifiant les besoins en ressources humaines, techniques, système d’information et budgétaires afin de prévoir l’évolution de l’organisation.
C6. Interpréter les données financières d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation.
C7. Évaluer la performance financière de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance et en ayant recours à des méthodes de rationalisation des processus et systèmes d’information afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation.
C8. Proposer des pistes pour réaliser des gains en termes de création de valeur et en termes de coûts en intégrant les enjeux des différents acteurs de l’organisation, en veillant à l’implication de chacun dans les objectifs RSE de l’organisation et en
évaluant les risques pour chacune des pistes afin d’optimiser les processusinterne dans le respect des valeurs portées par l’organisation.
C9. Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne.
C10. Sélectionner les modalités de communication appropriées pour toucher avec la meilleure efficacité chacune des parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant les vecteurs oraux et écrits et en les travaillant pour qu’ils atteignent leur cible, ainsi qu’en déterminant un rythme de communication adapté afin d’emporter l’adhésion des parties prenantes.
C11. Développer un réseau de partenaires en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs de l’environnement socio-économique et institutionnel afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise.
C12. Adapter son mode de management aux spécificités de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique et en identifiant leurs besoins spécifiques au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté.
C13. Gérer les conflits au sein de l’organisation en ayant recours à des techniques de résolution des problèmes, en maîtrisant sa communication et en recourant à son intelligence émotionnelle afin de garantir un environnement de travail sain et serein.
C14. Conduire une négociation en situation de crise en appliquant les règles et techniques de négociation appropriées et en déterminant une solution gagnant/gagnant afin d’intégrer l’ensemble des points de vue, de dépasser toutes les sources de conflits ou de résoudre les conflits.
Modalités d'évaluation :
Les types d'épreuves peuvent être :
E1. Mise en situation professionnelle : projet stratégique : Rapport écrit et présentation orale en petit groupe devant jury
E2. Cas pratique : Document individuel de synthèse d’une analyse financière
E3. Mise en situation professionnelle : Pitch professionnel individuel dans le cadre d’une Bourse aux projets
E4. Analyse réflexive de la pratique professionnelle : Document individuel synthétique
E5. Mise en situation professionnelle : Simulations de négociation
RNCP36747BC01 - Bloc 1 : Elaborer la stratégie de développement et d’innovation de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en analysant ses ressources et moyens, ses compétences distinctives, via des outils d’analyse spécifiques, afin d’identifier les points forts, les points faibles de l’organisation et de ses offres, les facteurs clefs de succès et les axes d’évolution possibles. C2. Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en analysant le positionnement de l’offre de l’organisation sur le marché et la concurrence à l’aide d’outils d’analyse stratégique spécifiques afin de déterminer l’offre la plus pertinente, le positionnement disposant des meilleurs facteurs avantages concurrentiels, la stratégie de développement la plus adaptée à sa situation. C3. Construire des scénarios stratégiques en proposant des segmentations produits-services/clients, des schémas de positionnement comparatifs, des ordres de grandeur cohérents pour le business plan, en établissant des conclusions et en ajustant sa proposition afin de retenir la solution de développement la plus pertinente pour l’organisation. C4. Élaborer un plan de développement stratégique de l’organisation en évaluant les scénarios au regard des objectifs stratégiques visés (RSE, économique, équilibre concurrentiel...) afin d’impulser et de soutenir une dynamique de développement stratégique dans son organisation. C5. Élaborer un business plan définissant des alternatives de ressources budgétaires à allouer à la stratégie à l’aide des prévisions de parts de marché et en identifiant les besoins en ressources humaines, techniques, système d’information et budgétaires afin de prévoir l’évolution de l’organisation. |
E1. Mise en situation professionnelle : projet stratégique |
RNCP36747BC02 - Bloc 2 : Piloter la performance financière de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6. Interpréter les données financières d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation. C7. Évaluer la performance financière de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance et en ayant recours à des méthodes de rationalisation des processus et systèmes d’information afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation. C8. Proposer des pistes pour réaliser des gains en termes de création de valeur et en termes de coûts en intégrant les enjeux des différents acteurs de l’organisation, en veillant à l’implication de chacun dans les objectifs RSE de l’organisation et en évaluant les risques pour chacune des pistes afin d’optimiser les processus interne dans le respect des valeurs portées par l’organisation. |
E2. Cas pratique |
RNCP36747BC03 - Bloc 3 : Concevoir une communication au service de la diffusion de la stratégie de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C9. Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne. C10. Sélectionner les modalités de communication appropriées pour toucher avec la meilleure efficacité chacune des parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant les vecteurs oraux et écrits et en les travaillant pour qu’ils atteignent leur cible, ainsi qu’en déterminant un rythme de communication adapté afin d’emporter l’adhésion des parties prenantes. C11. Développer un réseau de partenaire en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs de l’environnement socio-économique et institutionnel afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise. |
E3. Mise en situation professionnelle |
RNCP36747BC04 - Bloc 4 : Animer des équipes et assurer leur motivation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C12. Adapter son mode de management aux spécificités de ses collaborateuren les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique et en identifiant leurs besoins spécifiques au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté. C13. Gérer les conflits au sein de l’organisation en ayant recours à des techniques de résolution des problèmes, en maîtrisant sa communication et en recourant à son intelligence émotionnelle afin de garantir un environnement de travail sain et serein. C14. Conduire une négociation en situation de crise en appliquant les règles et techniques de négociation appropriées et en déterminant une solution gagnant/gagnant afin d’intégrer l’ensemble des points de vue, de dépasser toutes les sources de conflits ou de résoudre les conflits . |
E4. Analyse réflexive de la pratique professionnelle E5. Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre de niveau 7 « Directeur exécutif », le candidat doit valider la totalité des 4 blocs.
Secteurs d’activités :
Il est possible d’exercer la profession de directeur exécutif dans tous les secteurs d’activité, depuis l’autoentreprise jusqu’à la grande entreprise en passant par tous les types de TPE, PME et ETI.
Type d'emplois accessibles :
- Directeur général / directeur de l’activité
- Directeur des services / de filiale(s) / de mission locale / d’établissement public / d’entreprise
- Directeur adjoint
- Directeur commercial, administratif, financier, marketing, juridique
- Dirigeant/CEO/fondateur d’entreprises ou d’établissements publics ou privés (hôpital, bibliothèque…)
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le candidat doit réunir les conditions suivantes (hors VAE) :
- Posséder une expérience professionnelle confirmée (poste à haute responsabilité, minimum 7 ans d’expérience environ en situation managériale et en moyenne plutôt 20 ans)
- Expérience en encadrement d’équipe souhaitable
- Avoir pour projet d’occuper un poste de direction, de direction générale, de créer une entreprise, etc… ou être sur le point d’intégrer un tel poste.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
20-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
20-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP27376 - Directeur(trice) exécutif(ve) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/02/1999 |
Arrêté du 3 février 1999 publié au Journal Officiel du 12 février 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l’intitulé 'Management général, option management international, management urbain, management hospitalier'. |
22/02/2004 |
Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : L’homologation est prolongée jusqu’au 31 décembre 2003. |
12/05/2011 |
Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau I, sous l’intitulé Cadre dirigeant avec effet au 5 mars 2011, jusqu’au 12 mai 2016. |
07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur exécutif" avec effet du 07 août 2018, jusqu'au 07 août 2022. |
07/07/1994 |
Arrêté du 25 juin 1994 publié au Journal Officiel du 7 juillet 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l’intitulé 'Management général'. |
18/12/2002 |
Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : L’homologation est prolongée jusqu’au 31 décembre 2003. |
18/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) exécutif(ve)" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 18 décembre 2018. Autorité responsable : Groupe ESSEC |
16/05/2007 |
Arrêté du 15 mai 2007 publié au Journal Officiel du 16 mai 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'intitulé : Directeur général. |
13/10/2007 |
Arrêté du 3 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date de décision | 20-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 46 | 0 | 100 | 80 | - |
2020 | 50 | 0 | 100 | 71 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27376 | Directeur(trice) exécutif(ve) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :