L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
32024 : Gestion centre profit
32025 : Stratégie entreprise
32094 : Gestion PME PMI
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE | 82464458700027 | ESCP Business school | http://www.escp.eu |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager dirigeant assure la responsabilité du développement économique de son entité tout en veillant à créer une dynamique de création de valeur dans un contexte concurrentiel accru.
Dans le cadre d’une économie ouverte et d’internationalisation des échanges, le Manager dirigeant doit faire face à une concurrence accrue et démultipliée, ce qui l’engage à se placer dans une recherche permanente d’optimisation et d’innovation.
Activités visées :
Conception de la stratégie de l’entreprise/unité répondant aux enjeux de performance économique et de développement durable
Pilotage de l’activité et de la performance durable de l’entreprise/unité sur les plans organisationnel, budgétaire et financier
Management des projets de changement et de transformation de l’entreprise/unité
Management des équipes par l’agilité comportementale et l’exercice d’un leadership éthique
Compétences attestées :
Contribuer à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise, en déterminant à moyen et long termes son positionnement, sa mission et ses valeurs intégrant les dimensions économiques, sociétales et environnementales, afin de fixer les conditions de son développement économique dans une perspective de performance durable
Evaluer les incidences des orientations de politique générale de l’entreprise, en analysant les objectifs qui en découlent en matière de performance économique et de RSE, afin de les décliner au sein de son entité dans le respect, le cas échéant, de sa « raison d’être »
Etablir le diagnostic externe de son entreprise, en choisissant et mobilisant la méthodologie adaptée (PESTEL, forces de Porter…) et en s’appuyant sur le produit d’étude(s) conduite(s) au moyen d’outils digitalisés concernant les facteurs d’ordres socio-économique, politique, juridique, technologique et environnemental, afin d’identifier et de qualifier ses menaces et opportunités compte tenu des spécificités de son marché
Etablir le diagnostic interne de l’entreprise, en analysant sa chaîne de valeur et les facteurs fondant sa singularité (culture, compétences, avantages distinctifs), afin d’identifier et de qualifier ses forces et faiblesses au regard de la concurrence
Identifier les perspectives de développement et/ou d’évolution de l’entreprise, en mettant en perspective les diagnostics internes et externes réalisés, afin de consolider sa position sur son marché et d’assurer sa pérennité en cohérence avec les orientations de politique générale
Définir de nouveaux leviers de création de valeur économique et extra-financière pour l’entreprise, en s’appuyant sur les opportunités portées par son marché en matière d’usage, de technologie et de normes environnementales, afin d’exploiter les gisements d’innovation repérés et de les traduire dans de nouveaux modèles économiques et le renouvellement de son offre produit/service
Elaborer la stratégie de développement de son entité, en sélectionnant le type d’actions à conduire compte tenu du calcul de leur ROI et en produisant l’estimation des moyens humains, techniques et financiers à mobiliser, afin de la présenter et de l’argumenter auprès des instances décisionnaires de l’entreprise
Présenter la stratégie et le plan de développement élaborés en comité de direction de l’entreprise, en structurant et en développant un argumentaire fondé sur ses analyses et sur des données factuelles et démontrables, afin d’emporter le consensus nécessaire à sa mise en oeuvre et, le cas échéant, d’en négocier les modalités et conditions de réalisation
Réaliser le diagnostic fonctionnel de l’entité, en analysant méthodiquement sa structure organisationnelle, les différents processus intervenant dans ses activités et les solutions digitales qui leur sont associées, afin d’identifier les améliorations à y apporter pour optimiser son fonctionnement
Structurer le fonctionnement général de l’entité, en rationnalisant la répartition de ses différentes activités et les processus et outils qui leurs sont associés, afin de mettre en cohérence l’opérationnel et la stratégie et de mieux servir l’atteinte des objectifs visés
Etablir un système de collecte et de traitement des informations externes et internes sur un ou plusieurs périmètres fonctionnels, en choisissant les outils digitaux associés et les modalités d’exploitation des données, afin de disposer des informations permettant de repérer et d’interpréter les signaux forts et faibles ayant un impact potentiel sur l’activité de l’entité.
Elaborer une stratégie opérationnelle sur un périmètre fonctionnel relevant de sa responsabilité et de son champ d’expertise, en déclinant les orientations politiques et stratégiques globales de l’entreprise et de l’entité dans le domaine concerné, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés
Opérer les choix de répartition et d’allocation des ressources financières nécessaires au fonctionnement et au développement de l’entité, en analysant les différents postes de fonctionnement et en arbitrant les priorités compte tenu de la hiérarchisation des actions à conduire, afin de garantir un équilibre entre dépenses, investissement et niveau de rentabilité
Elaborer les budgets prévisionnels des différents services de l’entité en concertation avec les directions concernées, en s’appuyant sur l’analyse des résultats des exercices précédents et en tenant compte des objectifs à atteindre, afin d’assurer une gestion optimale de l’entité sur le plan financier
Définir les critères de mesure de la performance financière et extra-financière de son entité, en tenant compte des objectifs assignés sur le plan économique et en matière de RSE, afin de disposer d’indicateurs objectifs, qualifiés et quantifiés
Structurer les modalités de suivi et d’évaluation financière et extra-financière de l’entité, afin de disposer des informations permettant de décider des ajustements à effectuer au regard du fonctionnement des différents services et des objectifs fixés
Evaluer la performance économique et extra-financière de l’entité, en identifiant et en mesurant les écarts avec les objectifs initialement fixés et en identifiant les solutions correctives à mettre en oeuvre compte tenu de l’analyse des causes génératrices d’inefficience, afin d’assurer son amélioration continue
Etablir le reporting de la performance durable de l’entité sur le plan financier et extra-financier, en synthétisant ses résultats économiques et ceux rendant compte de son impact social et environnemental, afin de le partager en comité de direction et, le cas échéant, de contribuer à l’établissement de la DEPF de l’entreprise
Formuler différentes hypothèses sur les projets de changement à mettre en oeuvre au sein de l’entité, en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de son organisation, de son fonctionnement, de ses salariés et de ses orientations d’évolution, afin d’identifier et de prioriser ceux à conduire au regard des enjeux considérés.
Evaluer la faisabilité et l’intérêt des projets de changement identifiés, en analysant leur contexte et leurs impacts potentiels d’un point de vue humain, financier et technique, afin de déterminer ceux à réaliser
Définir les projets de changement à conduire sur les différents champs propres à son unité, en délimitant leur périmètre et leurs objectifs et en anticipant les problèmes pouvant survenir au regard des freins existants, afin de favoriser la transformation des pratiques au sein de l’entreprise.
Structurer les projets de changement et de transformation à mettre en oeuvre, en identifiant l’ensemble des paramètres à prendre en compte et en élaborant une stratégie de mise en oeuvre adaptée aux caractéristiques de l’entreprise et favorisant l’implication et la participation des acteurs cibles à la conduite des actions.
Organiser la mise en oeuvre des projets de changement, en déterminant leur planification et les ressources et compétences internes et externes à mobiliser au regard des contraintes de délais et de budget à respecter, afin de fixer et d’encadrer leurs conditions de réalisation
Concevoir le système de pilotage du projet de changement, en définissant les modalités de suivi, les indicateurs d’évaluation et leurs outils associés, afin de contrôler son déroulement et les résultats atteints au regard des objectifs visés
Piloter la mise en oeuvre du projet de changement, en évaluant régulièrement ses conditions de réalisation, les résultats atteints et les effets produits, afin de décider des ajustements à lui apporter
Décider des modalités de communication à mettre en oeuvre tout au long du déroulement du projet de changement, en évaluant ses effets potentiels sur l’ensemble des parties prenantes et en déterminant en conséquence les canaux, outils et formats à mobiliser, afin d’assurer la diffusion et le partage et la diffusion de l’information nécessaire à sa réussite
Assurer la communication auprès des parties prenantes du projet de changement tout au long de son déroulement, en veillant à leur communiquer un niveau d’information adapté à leurs positions respectives, afin de favoriser l’implication et l’adhésion des acteurs concernés
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, mises en situation réelles ou simulées donnant lieu à des productions similaires à celles d’un professionnel en activité, production écrite et orale
RNCP36371BC01 - Concevoir la stratégie de l’entreprise/unité répondant aux enjeux de performance économique et de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise, en déterminant à moyen et long termes son positionnement, sa mission et ses valeurs intégrant les dimensions économiques, sociétales et environnementales, afin de fixer les conditions de son développement économique dans une perspective de performance durable Evaluer les incidences des orientations de politique générale de l’entreprise, en analysant les objectifs qui en découlent en matière de performance économique et de RSE, afin de les décliner au sein de son entité dans le respect, le cas échéant, de sa « raison d’être » Etablir le diagnostic externe de son entreprise, en choisissant et mobilisant la méthodologie adaptée (PESTEL, forces de Porter…) et en s’appuyant sur le produit d’étude(s) conduite(s) au moyen d’outils digitalisés concernant les facteurs d’ordres socio-économique, politique, juridique, technologique et environnemental, afin d’identifier et de qualifier ses menaces et opportunités compte tenu des spécificités de son marché Etablir le diagnostic interne de l’entreprise, en analysant sa chaîne de valeur et les facteurs fondant sa singularité (culture, compétences, avantages distinctifs), afin d’identifier et de qualifier ses forces et faiblesses au regard de la concurrence Identifier les perspectives de développement et/ou d’évolution de l’entreprise, en mettant en perspective les diagnostics internes et externes réalisés, afin de consolider sa position sur son marché et d’assurer sa pérennité en cohérence avec les orientations de politique générale Définir de nouveaux leviers de création de valeur économique et extra-financière pour l’entreprise, en s’appuyant sur les opportunités portées par son marché en matière d’usage, de technologie et de normes environnementales, afin d’exploiter les gisements d’innovation repérés et de les traduire dans de nouveaux modèles économiques et le renouvellement de son offre produit/service Elaborer la stratégie de développement de son entité, en sélectionnant le type d’actions à conduire compte tenu du calcul de leur ROI et en produisant l’estimation des moyens humains, techniques et financiers à mobiliser, afin de la présenter et de l’argumenter auprès des instances décisionnaires de l’entreprise Présenter la stratégie et le plan de développement élaborés en comité de direction de l’entreprise, en structurant et en développant un argumentaire fondé sur ses analyses et sur des données factuelles et démontrables, afin d’emporter le consensus nécessaire à sa mise en oeuvre et, le cas échéant, d’en négocier les modalités et conditions de réalisation |
Production évaluée Un diagnostic stratégique de l’entreprise et la proposition de stratégie de développement qui en découle, intégrant la dimension RSE |
RNCP36371BC02 - Piloter l’activité et la performance durable de l’entreprise/unité sur les plans organisationnel, budgétaire et financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser le diagnostic fonctionnel de l’entité, en analysant méthodiquement sa structure organisationnelle, les différents processus intervenant dans ses activités et les solutions digitales qui leur sont associées, afin d’identifier les améliorations à y apporter pour optimiser son fonctionnement Structurer le fonctionnement général de l’entité, en rationnalisant la répartition de ses différentes activités et les processus et outils qui leurs sont associés, afin de mettre en cohérence l’opérationnel et la stratégie et de mieux servir l’atteinte des objectifs visés Etablir un système de collecte et de traitement des informations externes et internes sur un ou plusieurs périmètres fonctionnels, en choisissant les outils digitaux associés et les modalités d’exploitation des données, afin de disposer des informations permettant de repérer et d’interpréter les signaux forts et faibles ayant un impact potentiel sur l’activité de l’entité. Elaborer une stratégie opérationnelle sur un périmètre fonctionnel relevant de sa responsabilité et de son champ d’expertise, en déclinant les orientations politiques et stratégiques globales de l’entreprise et de l’entité dans le domaine concerné, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés Opérer les choix de répartition et d’allocation des ressources financières nécessaires au fonctionnement et au développement de l’entité, en analysant les différents postes de fonctionnement et en arbitrant les priorités compte tenu de la hiérarchisation des actions à conduire, afin de garantir un équilibre entre dépenses, investissement et niveau de rentabilité Elaborer les budgets prévisionnels des différents services de l’entité en concertation avec les directions concernées, en s’appuyant sur l’analyse des résultats des exercices précédents et en tenant compte des objectifs à atteindre, afin d’assurer une gestion optimale de l’entité sur le plan financier Définir les critères de mesure de la performance financière et extra-financière de son entité, en tenant compte des objectifs assignés sur le plan économique et en matière de RSE, afin de disposer d’indicateurs objectifs, qualifiés et quantifiés Structurer les modalités de suivi et d’évaluation financière et extra-financière de l’entité, afin de disposer des informations permettant de décider des ajustements à effectuer au regard du fonctionnement des différents services et des objectifs fixés Evaluer la performance économique et extra-financière de l’entité, en identifiant et en mesurant les écarts avec les objectifs initialement fixés et en identifiant les solutions correctives à mettre en oeuvre compte tenu de l’analyse des causes génératrices d’inefficience, afin d’assurer son amélioration continue Etablir le reporting de la performance durable de l’entité sur le plan financier et extra-financier, en synthétisant ses résultats économiques et ceux rendant compte de son impact social et environnemental, afin de le partager en comité de direction et, le cas échéant, de contribuer à l’établissement de la DEPF de l’entreprise. |
Etude de cas sur le pilotage d’une entité (entreprise ou unité fonctionnelle/opérationnelle) avec proposition d’amélioration de son organisation et de ses processus fondée sur un audit de fonctionnement, la stratégie opérationnelle sur un périmètre limité et son budget associé, l’évaluation de la performance de l’entité, intégrant les dimensions financières et extra-financières.
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RNCP36371BC03 - Manager les projets de changement et de transformation de l’entreprise/unité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formuler différentes hypothèses sur les projets de changement à mettre en oeuvre au sein de l’entité, en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de son organisation, de son fonctionnement, de ses salariés et de ses orientations d’évolution, afin d’identifier et de prioriser ceux à conduire au regard des enjeux considérés Evaluer la faisabilité et l’intérêt des projets de changement identifiés, en analysant leur contexte et leurs impacts potentiels d’un point de vue humain, financier et technique, afin de déterminer ceux à réaliser Définir les projets de changement à conduire sur les différents champs propres à son unité, en délimitant leur périmètre et leurs objectifs et en anticipant les problèmes pouvant survenir au regard des freins existants, afin de favoriser la transformation des pratiques au sein de l’entreprise. Structurer les projets de changement et de transformation à mettre en oeuvre, en identifiant l’ensemble des paramètres à prendre en compte et en élaborant une stratégie de mise en oeuvre adaptée aux caractéristiques de l’entreprise et favorisant l’implication et la participation des acteurs cibles à la conduite des actions. Organiser la mise en oeuvre des projets de changement, en déterminant leur planification et les ressources et compétences internes et externes à mobiliser au regard des contraintes de délais et de budget à respecter, afin de fixer et d’encadrer leurs conditions de réalisation Concevoir le système de pilotage du projet de changement, en définissant les modalités de suivi, les indicateurs d’évaluation et leurs outils associés, afin de contrôler son déroulement et les résultats atteints au regard des objectifs visés Piloter la mise en oeuvre du projet de changement, en évaluant régulièrement ses conditions de réalisation, les résultats atteints et les effets produits, afin de décider des ajustements à lui apporter Décider des modalités de communication à mettre en oeuvre tout au long du déroulement du projet de changement, en évaluant ses effets potentiels sur l’ensemble des parties prenantes et en déterminant en conséquence les canaux, outils et formats à mobiliser, afin d’assurer la diffusion et le partage et la diffusion de l’information nécessaire à sa réussite Assurer la communication auprès des parties prenantes du projet de changement tout au long de son déroulement, en veillant à leur communiquer un niveau d’information adapté à leurs positions respectives, afin de favoriser l’implication et l’adhésion des acteurs concernés |
Etude de cas d’entreprise |
RNCP36371BC04 - Manager les équipes par l’agilité comportementale et l’exercice d’un leadership éthique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir un positionnement et un mode de management inclusif, fédérateur et adapté à la diversité des organisations de travail (présentiel, distanciel, mixte…), en tenant compte de la variété des attentes et profils de ses collaborateurs ainsi que des exigences découlant de la politique RSE de l’entreprise et du droit du travail, afin de favoriser l’implication de ses collaborateurs et de contribuer à leur épanouissement professionnel Encadrer ses collaborateurs, en privilégiant une posture d’écoute et une communication porteuse de sens sur des objectifs communs et en mettant en oeuvre les méthodes favorisant la coopération et l’intelligence collective, afin de lever les freins au changement et d’accompagner ses équipes dans les projets d’évolution et de transformation de l’entité Exercer une fonction de médiation en cas de problème affectant le collectif de travail, en évaluant le type et la nature des difficultés rencontrées et en animant la recherche et la formulation de solutions adaptées, afin de résoudre la situation en préservant l’intérêt de l’entité et des acteurs concernés Mobiliser les cadres de proximité de son entité, en les accompagnant dans la mise en place de nouvelles méthodes de travail et l’implémentation d’outils digitaux contribuant à l’optimisation des processus internes, afin d’assurer leur appropriation par les équipes concernées Déterminer en concertation avec les cadres de proximité les aménagements et adaptations de poste de travail à mettre en oeuvre pour les salariés en situation de handicap, en s’appuyant sur l’analyse de leurs besoins spécifiques, afin de leur proposer des conditions de travail leur garantissant accessibilité, autonomie et intégration dans le collectif Evaluer les compétences à développer au sein de son entité en lien avec le service RH de l’entreprise, en qualifiant et quantifiant les besoins générés par les évolutions des métiers en raison de facteurs organisationnels, technologiques et environnementaux, afin de définir les axes stratégiques de développement de compétences nécessaires à la continuité et à l’essor de son activté Elaborer le plan de développement des compétences de son entité en lien avec le service RH de l’entreprise, en déterminant les actions à mettre en oeuvre, afin de permettre le maintien en emploi de ses salariés et leur montée en compétences Evaluer la performance et les aspirations individuelles des salariés de son entité, en s’appuyant sur les résultats des entretiens annuels qu’il a réalisés ou délégués, afin de déterminer les actions à mettre en oeuvre pour favoriser leur mobilité et leur évolution professionnelle Participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, en validant les choix opérés concernant la sélection des profils et candidats et en veillant à l’application de modes de recrutement justes, inclusifs et non discriminants favorisant l’accès à l’emploi de professionnels en situation de handicap, afin de disposer des ressources humaines nécessaires au fonctionnement et au développement de l’activité de son entité. |
Etude de cas d’entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est accordée aux candidats ayant validé les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification
Secteurs d’activités :
Le Manager dirigeant peut exercer dans tout type d’entreprises et dans tous les secteurs d’activités.
Le Manager dirigeant est responsable d’une PME, d’une Business unit, d’un centre de profit ou d’un département d’une grande entreprise. Il peut également exercer en tant que consultant.
Type d'emplois accessibles :
Lorsqu’il est à la tête d’une PME ou d’une unité : Dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur général, directeur de centre de profit, de filiale, d’usine, secrétaire général.
Lorsqu’il est à la tête d’un service ou d’un département, au sein d’une ETI ou d’une grande entreprise :
Directeur du développement, directeur marketing/communication, directeur commercial, directeur des ventes, directeur administratif et financier, contrôleur de Gestion, directeur des ressources humaines, directeur des achats/logistique/supply chain, directeur de production/des opérations, responsable des ventes, responsable technique…
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6.
Avoir une expérience professionnelle minimale de 5 années, dont au moins 3 ans sur des fonctions de management.
A titre dérogatoire, les candidats ne justifiant pas d’un titre ou diplôme de niveau 6 peuvent se voir autoriser l’accès à la certification, en fonction de l’évaluation de leur expérience professionnelle antérieure, selon une procédure de validation des acquis professionnels.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
26-04-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
26-04-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles : L'homologation est prolongée jusqu'au 31/12/2005. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager dirigeant" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2022 |
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 310m, sous l’intitulé "Manager dirigeant" avec effet au 31 janvier 2011 jusqu'au 14 avril 2017 |
31/01/2006 |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles sous l'intitulé 'cadre dirigeant'. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date de décision | 25-04-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 61 | 5 | 92 | 65 | - |
2019 | 53 | 19 | 88 | 78 | 80 |
2018 | 62 | 11 | 98 | 78 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://escp.eu/programmes/executive-masters/executive-master-manager-dirigeant
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30814 | Manager dirigeant |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :