L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

02-06-2027

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

32154 : Encadrement management

02-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - https://www.audencia.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Directeur d’unité opérationnelle a une vision globale de l’entreprise ou de l’entité dont il a la responsabilité. Selon le type, la taille, la structure ou l’organisation de l’entreprise ou de l’organisme, il peut s’agir de l’entreprise dans sa totalité ou bien d’une filiale, d’une « business unit », d’un site de production ou de commercialisation, d’une agence ou d’un service, c’est à dire d’une entité à large délégation dotée d’une autonomie de management et de gestion.

Activités visées :

Elaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise

Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale

Définition et mise en oeuvre de la stratégie marketing et commerciale responsable de l’unité opérationnelle

Pilotage de la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle

Coordination d'une chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle

Compétences attestées :

Elaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise

Evaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement

Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle    

Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale

Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle   

Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.   

Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)   

Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale    

Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée   

Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle    

Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle   

Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle   

Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques   

Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits    

Intégrer tous les nouveaux collaborateurs y compris en situation de handicap en envisageant avec eux d'éventuels besoins d'aménagement de poste pour faciliter leur intégration dans l'équipe et leur contribution collective   

Communiquer la politique de ressources humaines auprès de l'ensemble des salariés, des parties prenantes et des institutions représentatives du personnel de l'unité opérationnelle   

Définition et mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale responsable de l’unité opérationnelle   

Faire un diagnostic en réalisant une étude de marché avec des outils de veille, des techniques quantitatives et qualitatives, pour identifier les opportunités de développement de l’offre de produits, qualifier le potentiel des segments étudiés et faire des choix    

Intégrer les déterminants RSE (engagements écologiques et sociaux de l'unité opérationnelle) dans une stratégie marketing et commerciale pour répondre aux attentes des clients, utilisateurs et consommateurs   

Construire un plan d'action marketing définissant le couple produit/marché, les variables du mix, en fonction des segments cibles, pour générer des profits et assurer la croissance de l'unité opérationnelle    

Construire un plan d'Action Commercial en incluant les éléments suivants :  Analyse des performances, des axes d'amélioration. Définition d'une stratégie tarifaire. Définition d'une politique tarifaire et d'un réseau approprié de distribution. Préparation des éléments de communication : promotion, publicité de consommateurs, animation de la force de vente. Définition d'une politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale

-Mettre en œuvre une stratégie de l'innovation favorisant la créativité pour développer l'offre des produits ou des services de l'unité opérationnelle en incluant la démarche R&D, les aspects de communication, la distribution et les solutions de financement   

Savoir communiquer sur son plan d'action marketing et commercial pour garantir l'adhésion des collaborateurs et de la Direction et lancer les premières actions opérationnelles    

Pilotage de la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle    

Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers (composante écologique et sociale) dans les processus décisionnels pour piloter les enjeux opérationnels et stratégiques de l'unité opérationnelle   

Evaluer les interactions entre l'unité opérationnelle et ses différentes parties prenantes financières (banquiers, actionnaires, fournisseurs, etc.) et autres (fournisseurs, clients, NGOs, gouvernement...) pour construire un modèle de pilotage adapté   

Analyser et interpréter les indicateurs financiers d'une unité opérationnelle pour établir un diagnostic financier, évaluer les mesures de rentabilité financières des activités, les flux de trésorerie et les modalités de financements

Monter un prévisionnel financier (Budget et business plan) pour le pilotage des activités à moyen et long terme en définissant les objectifs de chiffre d’affaire, les leviers de création de valeur, la rentabilité, les scénarios financiers, le niveau optimal d’endettement, les couples risques/rentabilité

Prendre les décisions de financement et d’investissement pour soutenir la stratégie de développement de l'unité opérationnelle en évaluant et sélectionnant les options d'investissement selon leur rentabilité et l'incertitude associée   

 Elaborer un outil de pilotage de la performance pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité et corriger les écarts vis-à-vis des objectifs stratégiques pour garantir l'atteinte de la performance cible   

Intégrer la dimension écologique et sociale dans le business model de l'unité opérationnelle pour piloter la création de valeur économique et financière    

Coordination d'une chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle     

Définir une vision globale de la chaine de valeur de l'unité opérationnelle permettant de piloter les dimensions suivantes : la supplychain et son impact sur la performance des activités, l'innovation et son impact sur les marchés, la DATA /Intelligence Artificielle et sa traduction dans les activités   

Structurer et piloter un modèle de supply chain de l’unité opérationnelle pour optimiser les liens entre les activités de base et de soutien :structurer les contributions de la Supply Chain à la chaine de valeur tout en veillant à sa conformité aux engagements RSE définis par la stratégie, piloter la supply chain en planifiant les opérations et tâches de chaque composante (logistique amont, aval, gestion des stocks, prévisions)
   

Intégrer la culture de l'innovation dans la chaine de valeur de l'unité opérationnelle pour accélérer l'intégration de l'innovation dans les activités de base (logistique, fabrication, commercialisation et marketing, etc.), et dans les activités de soutien (RH, infrastructure, processus achat, etc.), mailler les dispositifs d'innovation de l'unité opérationnelle avec les réseaux de valeur de l'innovation (Ecosystème composé de dispositifs externes) et améliorer leur performance   

Actionner et piloter la data pour répondre aux besoins décisionnels des activités : comprendre et identifier le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’utilisation des données massives pour l'unité opérationnelle afin de détecter des opportunités économiques, analyser l’impact de l’usage de l’IA sur l’unité opérationnelle, en intégrant et anticipant les transformations en ressources humaines et matérielles, pour assurer la pérennité de la mise en oeuvre des solutions, piloter la data en prenant en considération les aspects humains, éthiques et réglementaires de l’utilisation des données
    

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, mises en situations simulées basées sur des cas d’entreprises avec rendu de livrables et présentation orale devant jury.

Un candidat en situation de handicap peut bénéficier de mesures d’aménagement pour passer l’évaluation (octroi d'un temps supplémentaire, présence d'un assistant, dispositif de communication adapté, mise à disposition d'un équipement adapté ou utilisation, par le candidat, de son équipement personnel, ...). Pour tout cas de figure, l’équipe administrative de la certification, avec le référent handicap et l’apprenant, met en place les conditions matérielles adaptées au bon déroulement de l’évaluation.)

 

RNCP36461BC01 - Elaborer et déployer la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer   d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte,  structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les   compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement.  

Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux   sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle    

Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des  parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité  opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la  stratégie globale

Identifier des outils de mesure financière et non   financière de la performance économique, écologique et sociale pour les   utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation   de la stratégie de l'unité opérationnelle   

Construire le plan d'action stratégique et son business plan   associé en intégrant en amont la digitalisation de l'unité opérationnelle, en   s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne, pour  mettre en œuvre la stratégie de développement.   

Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de   développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties  prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des   indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et  sociaux).     

Mise en situation simulée basée sur des cas d’entreprises proposés par le certificateur. 

Les livrables sont un mémoire individuel et une soutenance en groupe.

 

RNCP36461BC02 - Piloter et manager des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée

Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle

Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle

Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle

Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques

Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en oeuvre des modes de résolution de conflits

Intégrer tous les nouveaux collaborateurs y compris en situation de handicap en envisageant avec eux d'éventuels besoins d'aménagement de poste pour faciliter leur intégration dans l'équipe et leur contribution collective

Communiquer la politique de ressources humaines auprès de l'ensemble des salariés, des parties prenantes et des institutions représentatives du personnel de l'unité opérationnelle.

Le candidat réalise un autodiagnostic individuel sur une situation vécue au cours d'une expérience professionnelle. 

Le livrable est une note de synthèse individuelle

 Etude de cas d’entreprise à partir de données transmises par le certificateur

 

RNCP36461BC03 - Définir et mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale responsable de l’unité opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire un  diagnostic en réalisant une étude de marché avec des outils de veille, des   techniques quantitatives et qualitatives, pour identifier les opportunités de   développement de l’offre de produits, qualifier le potentiel des segments  étudiés et faire des choix   

Intégrer les déterminants RSE (engagements écologiques et   sociaux de l'unité opérationnelle) dans une stratégie marketing et  commerciale pour répondre aux attentes des clients, utilisateurs et   consommateurs   

Construire un plan d'action marketing définissant le couple   produit/marché, les variables du mix, en fonction des segments cibles, pour   générer des profits et assurer la croissance de l'unité opérationnelle    

Construire un plan d'Action Commercial en incluant les éléments  suivants : analyse des performances, des axes d'amélioration, définition d'une stratégie tarifaire, définition d'une politique tarifaire et d'un réseau approprié de   distribution, préparation des éléments de communication : promotion, publicité de   consommateurs, animation de la force de vente, définition d'une politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale   

Mettre en œuvre une stratégie de l'innovation favorisant la   créativité pour développer l'offre des produits ou des services de l'unité  opérationnelle en incluant la démarche R&D, les aspects de communication,   la distribution et les solutions de financement   

Communiquer sur son plan d'action marketing et commercial   pour garantir l'adhésion des collaborateurs et de la Direction et lancer les premières actions opérationnelles     

Etude de cas à partir de données fournies par le certificateur portant sur l’analyse d’une problématique marketing et commerciale.

Le travail sera présenté sous forme d'un rapport écrit individuel et d'une présentation orale en groupe

 

RNCP36461BC04 - Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers (composante écologique et   sociale) dans les processus décisionnels pour piloter les enjeux opérationnels et stratégiques de l'unité opérationnelle

Evaluer les interactions entre l'unité opérationnelle et ses   différentes parties prenantes financières (banquiers, actionnaires,   fournisseurs, etc.) et autres (fournisseurs, clients, NGOs, gouvernement...)   pour construire un modèle de pilotage adapté  

 Analyser et interpréter les indicateurs financiers d'une unité  opérationnelle pour établir un diagnostic financier, évaluer les mesures de   rentabilité financières des activités, les flux de trésorerie et les   modalités de financements

Monter un prévisionnel financier (Budget et business plan) pour   le pilotage des activités à moyen et long terme en définissant les objectifs   de chiffre d’affaire, les leviers de création de valeur, la rentabilité, les scénarios financiers, le niveau optimal d’endettement, les couples   risques/rentabilité   

Prendre les décisions de financement et d’investissement pour   soutenir la stratégie de développement de l'unité opérationnelle en évaluant   et sélectionnant les options d'investissement selon leur rentabilité et l'incertitude associée   

Elaborer un outil de pilotage de la performance pour évaluer les   objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité et corriger les écarts   vis-à-vis des objectifs stratégiques pour garantir l'atteinte de la   performance cible  

Intégrer la dimension écologique et sociale dans le business   model de l'unité opérationnelle pour   piloter la création de valeur économique et financière     

Etudes de cas 

Les livrable sont des rapports écrits individuels

 

RNCP36461BC05 - Coordonner une chaîne de valeur innovante et responsable de l’unité opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une vision globale de la chaine de valeur de l'unité opérationnelle   permettant de piloter les dimensions suivantes : la supply chain et son impact sur la performance des activités, linnovation et son impact sur les marchés, la DATA /Intelligence Artificielle et sa traduction dans les activités  

Structurer et piloter un modèle de supply chain de l’unité opérationnelle pour optimiser les liens entre les activités de base et de soutien : structurer les contributions de la Supply Chain à la chaine de valeur tout en veillant à sa conformité aux engagements RSE définis par la stratégie, piloter la supply chain en planifiant les opérations et tâches de chaque composante (logistique amont, aval, gestion des stocks, prévisions)
   

Intégrer la culture de l'innovation dans la chaine de valeur de l'unité opérationnelle pour accélérer l'intégration de l'innovation dans les activités de base (logistique, fabrication, commercialisation et marketing, etc.), et dans les activités de soutien (RH, infrastructure, processus achat, etc.), mailler les dispositifs d'innovation de l'unité opérationnelle avec les réseaux de valeur de l'innovation (Ecosystème composé de dispositifs externes) et améliorer leur performance   

Actionner et piloter la data pour répondre aux besoins décisionnels des activités : comprendre et identifier le potentiel de l’intelligence artificielle et de l’utilisation des données massives pour l'unité opérationnelle afin de détecter des opportunités économiques, analyser l’impact de l’usage de l’IA sur l’unité opérationnelle, en intégrant et anticipant les transformations en ressources humaines et matérielles, pour assurer la pérennité de la mise en oeuvre des solutions, piloter la data en prenant en considération les aspects humains, éthiques et réglementaires de l’utilisation des données
 

Etude de cas à partir de données réelles d'entreprise portant sur une problématique stratégique et globale de management de la Supply Chain au sein d'une unité opérationnelle.

Le livrable est un rapport écrit individuel et une présentation orale individuelle

 

 Etude de cas écrite d’entreprise  portant sur une problématique stratégique d'innovation participative dans une unité opérationnelle.  

Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale 

 

 Mise en situation simulée sur un business case à partir de données fournies par le certificateur mobilisant de la DATA et de l'intelligence artificielle (validation des acquis via opérations de simulation des données) au sein d'une unité opérationnelle.

Le livrable est une note de synthèse écrite

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification le candidat doit  valider la totalité des 5 blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées.  

Le candidat désirant obtenir la certification par  la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences  de chacun des blocs constituant la certification ou d'une partie des blocs. Il devra dans ce cas compléter la certification par l'obtention des blocs manquants par la voie de la formation. 

Secteurs d’activités :

 Tous les secteurs d’activité peuvent être concernés par la Direction d’unité opérationnelle.  La certification ne requiert pas d’expérience spécifique à un secteur, et est pertinente pour tous les profils et parcours. Le parti pris d’Audencia est d’avoir un Titre volontairement généraliste. 

Type d'emplois accessibles :

Les intitulés des postes pouvant être occupés sont nombreux, parmi lesquels : Directeur Directeur associé Directeur de Business Unit Directeur d'établissement Directeur général (adjoint) Directeur général opérationnel Responsable d’unité opérationnelle Responsable de division Responsable de filiale Directeur multi-sites Directeur régional Gérant de société Président Secrétaire général Délégué général Chef d'agence Directeur projets Directeur recherche et développement Directeur export Directeur Innovation

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat à la certification doit être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+4 ou d’une certification de niveau 6 et prouver une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans témoignant de la mise en œuvre d’une expérience opérationnelle managériale, pré-requis sur lequel il peut construire la nouvelle posture visée par la certification.   

Un processus de VAP permet de traiter les candidatures de professionnels ne répondant pas à ces critères mais pouvant démontrer par leur parcours personnel et professionnel de l’acquisition des compétences correspondant à ce niveau de certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

02-06-2022
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

02-06-2022
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

02-06-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

02-06-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 18 0 100 83 -
2019 37 0 97 76 91
2018 35 0 97 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://executive.audencia.com/a-propos/audencia-executive-education/titres-RNCP/directeur-unite-operationnelle/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28774 Manager - Directeur d'unité opérationnelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :