L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32047 : Création entreprise

32024 : Gestion centre profit

32014 : Conseil administration

13263 : Responsabilité dirigeant

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32047 : Création entreprise

32024 : Gestion centre profit

32014 : Conseil administration

13263 : Responsabilité dirigeant

27-03-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) 31249509600157 ESAM https://www.esam-ecoles.com

Objectifs et contexte de la certification :

le Manager des Organisations a un rôle fondamental au bon fonctionnement de l’entreprise ou l’activité. Tel un chef d’orchestre, ses missions couvrent un large spectre allant de la définition de la stratégie de son organisation, le pilotage de la performance financière, et le déploiement de la transformation et l’innovation. Il a également la charge de l’encadrement managérial de son équipe.

Activités visées :

Réalisation d’un diagnostic de la situation globale de l’entreprise

Élaboration de la stratégie de développement de l’organisation à partir d’un diagnostic stratégique.

Révision ou adaptation de la stratégie en fonction des opportunités et risques

Définition des moyens humains, financiers, juridiques et matériels à mettre en place selon les axes stratégiques de l’organisation

Développement d’une culture de l’innovation au sein de l’activité / BU

Protection de l’innovation et des données

Accompagnement des collaborateurs au changement

Identification des besoins en outils digitaux pour accompagner la transformation 

Accompagnement du processus de digitalisation

Gestion et animation d’un projet de transformation

Gestion du processus qualité et de la démarche RSE

Gestion de la performance financière, sociétale et environnementale de l’organisation

Contrôle de la conformité, des règlementations en vigueur et gestion des risques.

Développement commercial de son activité

Gestion des ressources humaines en recrutant, gérant les compétences et en fidélisant les talents.

Adoption d’une posture de leadership

Accompagnement et management des collaborateurs

Représentation de l’organisation dans les négociations et accords importants

Participation à la communication institutionnelle de l’organisation avec prise de parole en public

Compétences attestées :

Organiser un système pertinent de veille économique, concurrentielle, IT, environnementale sur une dimension nationale et/ou internationale, en mobilisant des connaissances géopolitiques et des méthodes d’intelligence économique pour identifier les enjeux économiques et sociétaux spécifiques à l’activité ou à l’entreprise

Réaliser une analyse interne et externe de l’organisation en utilisant des outils d’analyse stratégique et de l’environnement afin de formuler un diagnostic intégrant les forces et faiblesses de la structure ainsi que les opportunités et menaces

Contribuer à définir ou redéfinir la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise en s‘appuyant sur le diagnostic stratégique afin de projeter une image positive et instaurer la confiance des parties prenantes

Participer au montage juridique et à la structuration de la gouvernance lors d’une création ou reprise d’entreprise en faisant le choix adéquat au regard du modèle économique afin d‘en assurer la pérennité

Définir les objectifs à court, moyen, long terme de l’entreprise en respectant son identité et en utilisant la méthode adéquate en vue d’orienter les enjeux et axes stratégiques pour développer et pérenniser les activités

Faire évoluer si nécessaire les choix stratégiques concernant son organisation en fonction de nouvelles opportunités ou risques environnement/marché après avoir identifié de nouveaux leviers de croissance ou de diversification d’activité, afin de prendre des décisions cohérentes pour maintenir le niveau de croissance et de valeur ajoutée souhaité

Construire une stratégie de management des risques en réalisant une cartographie recensant les risques potentiels et les hiérarchisant selon leur degré de criticité et leur probabilité de survenance, en déterminant les objectifs de continuité et les scenarii de réponse, pour définir un plan de continuité 

Concevoir ou développer une stratégie RSE en utilisant une matrice de matérialité dans le but de favoriser la durabilité globale, l'éthique, l’inclusion et la création de valeur au sein de l'organisation

Décliner une stratégie de moyens (RH, commercial, marketing, production, système d’information, finance…) pour chaque composante de l’organisation ou de son activité en cohérence avec les axes stratégiques en fixant des objectifs opérationnels afin de faire des arbitrages entre investissement, dépense et niveau de rentabilité attendu

Mener une évaluation comparative des modèles de croissance et des sources de financement possibles (fusion, acquisition, partenariat, levée de fonds…) en s’assurant de la faisabilité (financière, humaine, technique…) et en évaluant le retour sur investissement et les risques financiers encourus afin d’optimiser la structure financière de l’organisation

Présenter la stratégie à la Direction Générale, aux actionnaires ou des investisseurs en utilisant les techniques de communication orale appropriées (pitch, storytelling, vulgarisation…) en anglais ou en français afin d’en obtenir la validation et les ressources nécessaires à sa réalisation

Développer une culture de l’innovation en mettant en place un environnement agile et de confiance permettant aux collaborateurs et autres parties prenantes de s’exprimer librement afin de faire émerger de nouvelles idées

Instaurer un processus d’innovation participative et d’idéation en utilisant des outils collaboratifs de co-construction et l’intelligence collective pour favoriser la créativité, l’engagement des collaborateurs et la création de valeur

Identifier et sélectionner des opportunités d’innovation dans le respect de critères ESG et de faisabilité en réalisant une veille marché et technologique, en s’appuyant sur les contributions des parties prenantes et des méthodes de design thinking afin de développer un avantage concurrentiel

Veiller à ce que les innovations soient protégées par des demandes de brevets, marques, etc, et en prévoyant des clauses contractuelles en interne et auprès des sous-traitants afin de préserver les intérêts de l’organisation en France et à l’international

Sécuriser les échanges d’informations sensibles en interne et en externe en se prémunissant des risques cyber, en pilotant une démarche de protection des bases de données, en respectant la règlementation RGPD et en sensibilisant les collaborateurs afin d’assurer la pérennité de l’organisation en France et à l’international

Communiquer de manière transparente les informations en expliquant les raisons du changement, les délais, le rôle de chacun et les bénéfices attendus afin de donner du sens aux parties prenantes impactées par le changement

Faciliter l’adhésion des collaborateurs au changement dans l’organisation ou la BU en les associant collectivement, en tenant compte notamment des situations de handicap afin de préserver la confiance des collaborateurs

Réduire la résistance au changement en utilisant des méthodes de résolutions de problème et de gestion des conflits afin de mettre en œuvre le changement

Accompagner le dispositif d’acquisition des nouvelles compétences en s’assurant que les formations nécessaires soient réalisées pour toutes les parties prenantes qui en ont besoin afin que l’adaptation au changement soit efficiente

Identifier des sources de création de valeur en effectuant une veille technologique et en s’appuyant sur l’analyse des données data afin de répondre aux enjeux stratégiques de l’organisation

Mener un audit de l’organisation en répertoriant l’existant, en prenant en compte les besoins métiers, les besoins utilisateurs, la veille et en s’appuyant sur l’avis d’experts afin d’émettre des recommandations de transformation organisationnelles tenant compte des ressources pour améliorer la performance de l’organisation

Accompagner le processus de digitalisation des systèmes d’information en utilisant des outils de gestion de projets numériques et des solutions technologiques innovantes afin d’améliorer la productivité et de s’adapter aux évolutions des modes de travail

Coordonner l’implémentation de nouvelles technologies telles que l'automatisation, l'analyse de données, l'intelligence artificielle, l'Internet des objets (IoT), le cloud computing ou d'autres technologies, en faisant appel à des spécialistes et en participant aux tests de validation de la solution, afin d’améliorer l’expérience des parties prenantes dans un soucis d’accessibilité universelle

Planifier les étapes du projet de transformation de l’entité ou de la BU en définissant des objectifs SMART et en utilisant les outils de project management afin d’élaborer la charte ou le cahier des charges du projet incluant les indicateurs de performance respectant les critères ESG

Piloter l’avancement du projet en recrutant et coordonnant l’équipe projet en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap pour adapter la charge de travail au regard des indicateurs de performance déterminés dans le but de réaliser les objectifs établis

Communiquer auprès des parties prenantes et des acteurs associés à la gouvernance, en faisant preuve d’agilité et en intégrant le suivi de la performance, afin de garantir l’adhésion au projet

Instaurer un processus qualité normé en utilisant les outils de lean management et en accompagnant la mise en place d’un dispositif d’audit qualité afin de contribuer à l’amélioration continue de l’organisation et de la relation client interne et externe

Accompagner la transformation durable de l’organisation en mettant en place les outils de RSE (ex :bilan carbone, rapports extra financiers…), en étant attentif à l’empreinte environnementale et en accompagnant les parties prenantes afin de répondre aux enjeux stratégiques RSE de l’organisation

Définir les critères de mesure et de pilotage de la performance et de la rentabilité de l’entreprise en tenant compte des critères ESG afin d’obtenir des KPI objectifs pour faciliter la prise de décisions

Piloter la performance économique en analysant les informations fournies par les tableaux de bord et le contrôle budgétaire afin de mesurer l’atteinte des objectifs et les écarts éventuels

Prendre des décisions d’ajustement et d’actions correctives sur la base des indicateurs de gestion en s’appuyant sur l’analyse du compte de résultat et du bilan de l’organisation afin d’assurer une gestion financière efficace et durable de l’activité

Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en matière de responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant en s’appuyant sur les sources du droit pour diminuer le risque judiciaire

S’assurer de la contractualisation avec des prestataires, partenaires, clients et des choix assurantiels à réaliser en s’appuyant sur le droit des contrats et des assurances pour réduire les risques de contentieux

Garantir la mise en conformité de l’activité aux obligations légales en s’appuyant sur le cadre règlementaire applicable au secteur et à l’activité de l’entreprise ou de la BU afin de limiter les risques juridiques et commerciaux de l’entreprise/BU

S’assurer que le plan de continuité est mis en œuvre en cas de nécessité en informant les parties prenantes et en l’actualisant régulièrement afin de garantir la préservation du fonctionnement de l’organisation

Elaborer et déployer les plans marketing et commercial dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise en évaluant les coûts et en créant des indicateurs de pilotage pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise en France ou à l’international

Conduire le pilotage de la supply chain en utilisant les outils appropriés afin de rationaliser l’organisation et la gestion des approvisionnements et ainsi améliorer le niveau de satisfaction client

Encadrer la politique de recrutement, de développement des compétences et de formation en prenant en compte les évolutions métiers et nouveaux besoins, en respectant les enjeux et règles d’inclusion et de diversité dans un environnement multiculturel afin de fidéliser les talents et préserver les savoirs et compétences de l’organisation

Accompagner l’intégration des collaborateurs, notamment en situation de handicap en prenant en compte leurs besoins spécifiques afin d’adapter leur poste de travail et leur garantir des conditions de travail leur permettant d’être autonomes

Suivre l’évolution professionnelle des collaborateurs dans le respect des obligations légales & contractuelles, grâce à l’évaluation de leurs compétences individuelles, aux feedbacks, au suivi opérationnel de leur activité et aux entretiens individuels afin de les aider à la réalisation de leurs objectifs individuels

Mettre en place ou pérenniser une politique QVT (qualité de vie au travail) en s’appuyant sur des feedbacks, baromètres et obligations légales, en intégrant les nouveaux modes de travail (Flex office, télétravail…) et en impliquant les instances de représentation du personnel pour renforcer le dialogue social, l’engagement et la sécurité des collaborateurs dans une volonté d’amélioration continue et d’inclusion

Donner du sens et incarner le projet de l’organisation en respectant les valeurs et la culture de l’organisation et en s’affirmant comme un leader éthique et responsable afin de préserver la mobilisation des collaborateurs et des partenaires

Fixer le cap des collaborateurs en fédérant, en exerçant un leadership éthique et inclusif et en prenant des décisions afin de guider les équipes

Adapter sa communication assertive en analysant son état émotionnel, et celui de ses collaborateurs afin de réguler le stress collectif ou individuel et favoriser un environnement de bien-être collectif

Gérer la diversité en acceptant et comprenant l’identité de chacun en faisant preuve de transparence, d’écoute active et d’empathie afin de transformer les vulnérabilités en force collective où les rôles de chacun sont adaptés à leurs capacités

Créer et animer un réseau professionnel en utilisant et favorisant les situations de nouvelles rencontres afin de créer de nouveaux partenariats et saisir des opportunités de développement de l’activité

Négocier des accords avec des partenaires divers et désamorcer d’éventuels conflits en utilisant des outils de négociation et de médiation afin de préserver les intérêts de l’organisation

Représenter l’organisation auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté, associations professionnelles, pouvoirs publics, à l’international…) en intervenant dans des colloques, médias, événements professionnels en français ou en anglais et en restant fidèle aux valeurs et engagements responsables de l’organisation pour participer à la notoriété et au développement de l’image de l’organisation

S’assurer que l’image de l’organisation corresponde à celle qu’elle souhaite valoriser en veillant à maintenir sa réputation et e-réputation pour préserver les intérêts de l’organisation

Gérer les situations de crise en mobilisant une cellule dédiée, en activant un plan d’action et en communiquant auprès des parties prenantes de manière adéquate afin de traverser la situation de crise en impactant le moins possible l’organisation

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles - cas pratique - dossier professionnel - soutenance orale

 

RNCP38825BC01 - Construire la stratégie de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un système pertinent de veille économique, concurrentielle, IT, environnementale sur une dimension nationale et/ou internationale, en mobilisant des connaissances géopolitiques et des méthodes d’intelligence économique pour identifier les enjeux économiques et sociétaux spécifiques à l’activité ou à l’entreprise

 Réaliser une analyse interne et externe de l’organisation en utilisant des outils d’analyse stratégique et de l’environnement afin de formuler un diagnostic intégrant les forces et faiblesses de la structure ainsi que les opportunités et menaces

 Contribuer à définir ou redéfinir la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise en s‘appuyant sur le diagnostic stratégique afin de projeter une image positive et instaurer la confiance des parties prenantes

Participer au montage juridique et à la structuration de la gouvernance lors d’une création ou reprise d’entreprise en faisant le choix adéquat au regard du modèle économique afin d‘en assurer la pérennité

Définir les objectifs à court, moyen, long terme de l’entreprise en respectant son identité et en utilisant la méthode adéquate en vue d’orienter les enjeux et axes stratégiques pour développer et pérenniser les activités

 Faire évoluer si nécessaire les choix stratégiques concernant son organisation en fonction de nouvelles opportunités ou risques environnement/marché après avoir identifié de nouveaux leviers de croissance ou de diversification d’activité, afin de prendre des décisions cohérentes pour maintenir le niveau de croissance et de valeur ajoutée souhaité

Construire une stratégie de management des risques en réalisant une cartographie recensant les risques potentiels et les hiérarchisant selon leur degré de criticité et leur probabilité de survenance, en déterminant les objectifs de continuité et les scenarii de réponse, pour définir un plan de continuité 

 Concevoir ou développer une stratégie RSE en utilisant une matrice de matérialité dans le but de favoriser la durabilité globale, l'éthique, l’inclusion et la création de valeur au sein de l'organisation

Décliner une stratégie de moyens (RH, commercial, marketing, production, système d’information, finance…) pour chaque composante de l’organisation ou de son activité en cohérence avec les axes stratégiques en fixant des objectifs opérationnels afin de faire des arbitrages entre investissement, dépense et niveau de rentabilité attendu

 Mener une évaluation comparative des modèles de croissance et des sources de financement possibles (fusion, acquisition, partenariat, levée de fonds…) en s’assurant de la faisabilité (financière, humaine, technique…) et en évaluant le retour sur investissement et les risques financiers encourus afin d’optimiser la structure financière de l’organisation

Présenter la stratégie à la Direction Générale, aux actionnaires ou des investisseurs en utilisant les techniques de communication orale appropriées (pitch, storytelling, vulgarisation…) en anglais ou en français afin d’en obtenir la validation et les ressources nécessaires à sa réalisation

Projet de création d’entreprise ou projet intrapreneurial  : production d’un dossier projet , complété par une soutenance  orale et une mise en situation  

RNCP38825BC02 - Manager l’innovation et accompagner le changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Développer une culture de l’innovation en mettant en place un environnement agile et de confiance permettant aux collaborateurs et autres parties prenantes de s’exprimer librement afin de faire émerger de nouvelles idées

 Instaurer un processus d’innovation participative et d’idéation en utilisant des outils collaboratifs de co-construction et l’intelligence collective pour favoriser la créativité, l’engagement des collaborateurs et la création de valeur

 Identifier et sélectionner des opportunités d’innovation dans le respect de critères ESG et de faisabilité en réalisant une veille marché et technologique, en s’appuyant sur les contributions des parties prenantes et des méthodes de design thinking afin de développer un avantage concurrentiel

Veiller à ce que les innovations soient protégées par des demandes de brevets, marques, etc, et en prévoyant des clauses contractuelles en interne et auprès des sous-traitants afin de préserver les intérêts de l’organisation en France et à l’international

Sécuriser les échanges d’informations sensibles en interne et en externe en se prémunissant des risques cyber, en pilotant une démarche de protection des bases de données, en respectant la règlementation RGPD et en sensibilisant les collaborateurs afin d’assurer la pérennité de l’organisation en France et à l’international

Communiquer de manière transparente les informations en expliquant les raisons du changement, les délais, le rôle de chacun et les bénéfices attendus afin de donner du sens aux parties prenantes impactées par le changement

Faciliter l’adhésion des collaborateurs au changement dans l’organisation ou la BU en les associant collectivement, en tenant compte notamment des situations de handicap afin de préserver la confiance des collaborateurs

Réduire la résistance au changement en utilisant des méthodes de résolutions de problème et de gestion des conflits afin de mettre en œuvre le changement

Accompagner le dispositif d’acquisition des nouvelles compétences en s’assurant que les formations nécessaires soient réalisées pour toutes les parties prenantes qui en ont besoin afin que l’adaptation au changement soit efficiente

Etude de cas individuelle écrite  : A partir d’une situation d’entreprise fictive portant sur la mise en place d‘une innovation, les candidats adoptent une posture de consultant et émettent des recommandations.

RNCP38825BC03 - Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des sources de création de valeur en effectuant une veille technologique et en s’appuyant sur l’analyse des données data afin de répondre aux enjeux stratégiques de l’organisation

Mener un audit de l’organisation en répertoriant l’existant, en prenant en compte les besoins métiers, les besoins utilisateurs, la veille et en s’appuyant sur l’avis d’experts afin d’émettre des recommandations de transformation organisationnelles tenant compte des ressources pour améliorer la performance de l’organisation

Accompagner le processus de digitalisation des systèmes d’information en utilisant des outils de gestion de projets numériques et des solutions technologiques innovantes afin d’améliorer la productivité et de s’adapter aux évolutions des modes de travail

Coordonner l’implémentation de nouvelles technologies telles que l'automatisation, l'analyse de données, l'intelligence artificielle, l'Internet des objets (IoT), le cloud computing ou d'autres technologies, en faisant appel à des spécialistes et en participant aux tests de validation de la solution, afin d’améliorer l’expérience des parties prenantes dans un soucis d’accessibilité universelle

Planifier les étapes du projet de transformation de l’entité ou de la BU en définissant des objectifs SMART et en utilisant les outils de project management afin d’élaborer la charte ou le cahier des charges du projet incluant les indicateurs de performance respectant les critères ESG

Piloter l’avancement du projet en recrutant et coordonnant l’équipe projet en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap pour adapter la charge de travail au regard des indicateurs de performance déterminés dans le but de réaliser les objectifs établis

Communiquer auprès des parties prenantes et des acteurs associés à la gouvernance, en faisant preuve d’agilité et en intégrant le suivi de la performance, afin de garantir l’adhésion au projet

Instaurer un processus qualité normé en utilisant les outils de lean management et en accompagnant la mise en place d’un dispositif d’audit qualité afin de contribuer à l’amélioration continue de l’organisation et de la relation client interne et externe

Accompagner la transformation durable de l’organisation en mettant en place les outils de RSE (ex :bilan carbone, rapports extra financiers…), en étant attentif à l’empreinte environnementale et en accompagnant les parties prenantes afin de répondre aux enjeux stratégiques RSE de l’organisation

Cas d’entreprise réel ou fictif :  A partir d’une présentation de l’entreprise et de son contexte, de son environnement concurrentiel et de la stratégie définie par la direction générale

 Le candidat est placé en situation  réelle ou simulée de chef de projet dans le cadre d’une transformation organisationnelle et/ou digitale et doit préparer et présenter dans un dossier  les étapes de la gestion de projet (lancement, planification, exécution et clôture)

 

RNCP38825BC04 - Piloter les activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité ou entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les critères de mesure et de pilotage de la performance et de la rentabilité de l’entreprise en tenant compte des critères ESG afin d’obtenir des KPI objectifs pour faciliter la prise de décisions

Piloter la performance économique en analysant les informations fournies par les tableaux de bord et le contrôle budgétaire afin de mesurer l’atteinte des objectifs et les écarts éventuels

Prendre des décisions d’ajustement et d’actions correctives sur la base des indicateurs de gestion en s’appuyant sur l’analyse du compte de résultat et du bilan de l’organisation afin d’assurer une gestion financière efficace et durable de l’activité

Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en matière de responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant en s’appuyant sur les sources du droit pour diminuer le risque judiciaire

S’assurer de la contractualisation avec des prestataires, partenaires, clients et des choix assurantiels à réaliser en s’appuyant sur le droit des contrats et des assurances pour réduire les risques de contentieux

Garantir la mise en conformité de l’activité aux obligations légales en s’appuyant sur le cadre règlementaire applicable au secteur et à l’activité de l’entreprise ou de la BU afin de limiter les risques juridiques et commerciaux de l’entreprise/BU

S’assurer que le plan de continuité est mis en œuvre en cas de nécessité en informant les parties prenantes et en l’actualisant régulièrement afin de garantir la préservation du fonctionnement de l’organisation

Elaborer et déployer les plans marketing et commercial dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise en évaluant les coûts et en créant des indicateurs de pilotage pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise en France ou à l’international

Conduire le pilotage de la supply chain en utilisant les outils appropriés afin de rationaliser l’organisation et la gestion des approvisionnements et ainsi améliorer le niveau de satisfaction client.

Encadrer la politique de recrutement, de développement des compétences et de formation en prenant en compte les évolutions métiers et nouveaux besoins, en respectant les enjeux et règles d’inclusion et de diversité dans un environnement multiculturel afin de fidéliser les talents et préserver les savoirs et compétences de l’organisation

Accompagner l’intégration des collaborateurs, notamment en situation de handicap en prenant en compte leurs besoins spécifiques afin d’adapter leur poste de travail et leur garantir des conditions de travail leur permettant d’être autonomes

Suivre l’évolution professionnelle des collaborateurs dans le respect des obligations légales & contractuelles, grâce à l’évaluation de leurs compétences individuelles, aux feedbacks, au suivi opérationnel de leur activité et aux entretiens individuels afin de les aider à la réalisation de leurs objectifs individuels

Mettre en place ou pérenniser une politique QVT (qualité de vie au travail) en s’appuyant sur des feedbacks, baromètres et obligations légales, en intégrant les nouveaux modes de travail (Flex office, télétravail…) et en impliquant les instances de représentation du personnel pour renforcer le dialogue social, l’engagement et la sécurité des collaborateurs dans une volonté d’amélioration continue et d’inclusion

Étude de cas portant sur le pilotage d'activité

RNCP38825BC05 - Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Donner du sens et incarner le projet de l’organisation en respectant les valeurs et la culture de l’organisation et en s’affirmant comme un leader éthique et responsable afin de préserver la mobilisation des collaborateurs et des partenaires.

Fixer le cap des collaborateurs en fédérant, en exerçant un leadership éthique et inclusif et en prenant des décisions afin de guider les équipes.

Adapter sa communication assertive en analysant son état émotionnel, et celui de ses collaborateurs afin de réguler le stress collectif ou individuel et favoriser un environnement de bien-être collectif

Gérer la diversité en acceptant et comprenant l’identité de chacun en faisant preuve de transparence, d’écoute active et d’empathie afin de transformer les vulnérabilités en force collective où les rôles de chacun sont adaptés à leurs capacités

Créer et animer un réseau professionnel en utilisant et favorisant les situations de nouvelles rencontres afin de créer de nouveaux partenariats et saisir des opportunités de développement de l’activité

Négocier des accords avec des partenaires divers et désamorcer d’éventuels conflits en utilisant des outils de négociation et de médiation afin de préserver les intérêts de l’organisation

Représenter l’organisation auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté, associations professionnelles, pouvoirs publics, à l’international…) en intervenant dans des colloques, médias, événements professionnels en français ou en anglais et en restant fidèle aux valeurs et engagements responsables de l’organisation pour participer à la notoriété et au développement de l’image de l’organisation

S’assurer que l’image de l’organisation corresponde à celle qu’elle souhaite valoriser en veillant à maintenir sa réputation et e-réputation pour préserver les intérêts de l’organisation

Gérer les situations de crise en mobilisant une cellule dédiée, en activant un plan d’action et en communiquant auprès des parties prenantes de manière adéquate afin de traverser la situation de crise en impactant le moins possible l’organisation

Cas d’entreprise dans un contexte de changement de gouvernance suite à un rachat de l’entreprise

Jeux de rôles

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue par validation de chacun des blocs de compétences, en une seule fois ou par bloc(s) successif(s) . 

Dans le cas d’une validation d’une validation partielle du titre ( a minima un bloc ), une attestation de réussite partielle sera délivrée au candidat qui pourra se présenter à un prochain jury de certification pour faire valider un ou plusieurs autres blocs . 

Toute demande  à l’initiative d’une candidat pour la  reconnaissance d’une validation de bloc par correspondance ( et donc assortie d’une  dispense d’évaluation certificative pour ce même bloc  )  sera étudiée ( entretien et document de preuves ) par le certificateur et fera l’objet d’une réponse formelle  au candidat .

 

Secteurs d’activités :

Le Manager des Organisations exerce son activité sur l'ensemble des secteurs  d’activité et pour de entreprises, sociétés de conseil  ou associations de tailles variées , à vocation nationale ou internationale 

Type d'emplois accessibles :

Directeur / dirigeant  / responsable  d’entreprise  ( CEO ) 

Repreneur / entrepreneur créateur d'entreprise 

Directeur général, secrétaire général , directeur adjoint ou délégué 

Directeur de business unit , d'agence ou de filiale 

Directeur / manager / responsable d'un département ou d'un service opérationnel ( commercial, marketing,juridique finances, administration générale, facility management  ... ), directeur / responsable  des opérations 

Consultant ou manager / chef de projet  en organisation ou stratégie d'entreprise 

 

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • C1104 - Direction d''exploitation en assurances
  • M1300 - Direction d'entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 6

Ou bien être  titulaire d'un diplôme de niveau 5, assorti d'une d'une expérience professionnelle d'au minimum  3 ans dans le domaine de la gestion d'entreprise, gestion financière  ou du  management

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

28-03-2024
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

28-03-2024
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

28-03-2024
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

28-03-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

28-03-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 238 4 91 68 69
2021 213 4 92 69 72
2020 168 1 91 52 75

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35173 Dirigeant Entrepreneur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :