L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38825 - Manager des organisations

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32014 : Conseil administration

32024 : Gestion centre profit

32047 : Création entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32006 : Gestion entreprise internationale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

16-12-2023

RNCP38825 - Manager des organisations

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32014 : Conseil administration

32024 : Gestion centre profit

32047 : Création entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32006 : Gestion entreprise internationale

16-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) 31249509600157 ESAM - GROUPE IGS (INSTITUT DE GESTION SOCIALE) http://www.esam-ecoles.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le Dirigeant-Entrepreneur définit la stratégie globale de l'entreprise et étudie au regard des potentielles opportunités qu’offre le marché, les leviers de croissance sur des secteurs d’activités ou des espaces géographiques différents. Afin de garantir la pérennité de l’entreprise, celui-ci met en oeuvre une dynamique entrepreneuriale au sein de l’organisation. Par ailleurs, il a pour rôle de garantir la politique d’innovations et le déploiement de l’offre en France et à l’international. Il devient ainsi promoteur de business model profitables. 

Activités visées :

Construction et déploiement de la stratégie d’entreprise

Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international

Pilotage opérationnel des activités : performance et management

Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes  

Compétences attestées :

Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques.

Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l’entreprise.

Identifier les différentes formes d’opportunités auxquelles l’entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l’opportunité de création d’une activité).

Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l’organisation.   

Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet.   

Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l’adhésion et le financement des organes de gouvernance.   

Formaliser les solutions de mise en œuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie.   

Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l’entreprise sur des pays avec différentes cultures. 

Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d’innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel. 

Protéger et financer l’innovation en France et à l’international pour assurer la pérennité de son activité. 

Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service. 

Elaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales. 

Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise. 

Evaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise pour s’assurer de la réussite du projet.  

Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l’activité.   

Etablir et suivre les indicateurs de performance de l’entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance.   

Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.   

Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l’entreprise.   

Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel.   

Accompagner la transformation du système d’information de pilotage de l’entreprise en intégrant les innovations digitales pour améliorer la gestion de l’activité.   

Saisir les opportunités quotidiennes pour accélérer la croissance dans le respect de la stratégie.   

Recruter, développer et mobiliser les compétences RH de l’entreprise en environnement multiculturel pour assurer la pérennité et la croissance responsable de l’entreprise.  

Identifier et favoriser les conditions de santé, sécurité et bien-être des salariés au travail pour renforcer l’engagement des collaborateurs.   

Donner du sens et incarner le projet d’entreprise pour convaincre les actionnaires puis mobiliser les collaborateurs et les partenaires.   

Favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour renforcer sa performance et optimiser la marque employeur.   

Savoir décider et fixer le cap aux collaborateurs pour optimiser la marche de l’entreprise.   

Savoir gérer des crises ou des conflits dans des situations complexes et imprévisibles pour assurer la survie et le développement de l’entreprise.   

Représenter l’entreprise auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté) pour assoir l’image de l’entreprise et sa communication.   

Piloter le positionnement de l’entreprise et du dirigeant dans les médias pour que la communication d’entreprise soit en phase avec son positionnement.  

Modalités d'évaluation :

Dossier écrit en groupe avec soutenance orale

Etude de cas (remise d’un dossier individuel ou collectif écrit)

Etude d’un cas d’entreprise (travail individuel ou collectif)

Jeux de rôle (individuel et/ou en groupe) avec remise d’un dossier de synthèse

RNCP35173BC01 - Construction et déploiement de la stratégie d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques.   

Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l’entreprise.   

Identifier les différentes formes d’opportunités auxquelles l’entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l’opportunité de création d’une activité).   

Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l’organisation.   

Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet.   

Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l’adhésion et le financement des organes de gouvernance.   

Formaliser les solutions de mise en œuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie.   

Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l’entreprise sur des pays avec différentes cultures.  

Réaliser un Business model et un business plan pour une entreprise ou une activité.   

Remise d’un dossier écrit par groupe de projet avec soutenance devant un jury de professionnels.

Attribution d’un rôle à chacun des membres du groupe de travail et évaluation individuelle de sa contribution.  

RNCP35173BC02 - Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d’innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel. 

Protéger et financer l’innovation en France et à l’international pour assurer la pérennité de son activité. 

Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service. 

Elaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales.   

Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise. 

Evaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise pour s’assurer de la réussite du projet.  

Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l’activité.  

Proposition et mise en place d’une innovation sous la forme d’une étude de cas avec remise d’un dossier individuel ou collectif contenant :  
- l’offre,   
- le plan marketing, communication et commercial  
- la politique de protection de l’innovation  
- les indicateurs de performances.   

Attribution d’un rôle à chacun des membres du groupe de travail et évaluation individuelle de sa contribution.   

Réalisation des budgets associés.   

RNCP35173BC03 - Pilotage opérationnel des activités : performance et management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir et suivre les indicateurs de performance de l’entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance. 

Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.   

Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l’entreprise.   

Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel.   

Accompagner la transformation du système d’information de pilotage de l’entreprise en intégrant les innovations digitales pour améliorer la gestion de l’activité.   

Saisir les opportunités quotidiennes pour accélérer la croissance dans le respect de la stratégie.  

Recruter, développer et mobiliser les compétences RH de l’entreprise en environnement multiculturel pour assurer la pérennité et la croissance responsable de l’entreprise.   

Identifier et favoriser les conditions de santé, sécurité et bien-être des salariés au travail pour renforcer l’engagement des collaborateurs.  

Etude d’un cas d’entreprise (travail individuel ou collectif) :  
- Identifier les indicateurs de performances économiques et sociales
- Faire un diagnostic de la situation de l’entreprise,
- Cartographier les risques,
- Faire une recommandation sur l‘optimisation de la performance de l’entreprise et des solutions de maîtrise des risques économiques et sociaux,   
- Faire une proposition de système d’information de pilotage de l’entreprise.
- Faire une proposition de plan de développement des compétences des collaborateurs.  

Attribution d’un rôle à chacun des membres du groupe de travail et évaluation individuelle de sa contribution.  

RNCP35173BC04 - Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Donner du sens et incarner le projet d’entreprise pour convaincre les actionnaires puis mobiliser les collaborateurs et les partenaires.   

Favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour renforcer sa performance et optimiser la marque employeur.   

Savoir décider et fixer le cap aux collaborateurs pour optimiser la marche de l’entreprise.   

Savoir gérer des crises ou des conflits dans des situations complexes et imprévisibles pour assurer la survie et le développement de l’entreprise.   

Représenter l’entreprise auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté) pour assoir l’image de l’entreprise et sa communication.   

Piloter le positionnement de l’entreprise et du dirigeant dans les médias pour que la communication d’entreprise soit en phase avec son positionnement.  

Jeux de rôle (individuel et/ou en groupe) autour de la présentation d’un projet d’entreprise et sous la contrainte des parties prenantes. Exemples : clients, fournisseurs, banquiers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics … (en Français ou en anglais)    

Remise d’un dossier de synthèse.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du titre visé nécessite obligatoirement la validation des 4 blocs. Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique. L'apprenant est alors titulaire d'une certification partielle valable 2 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d'une démarche VAE. Une fois les différents blocs et validations complémentaires acquis, quelles qu’en soient les modalités (VAE/ formation initiale/formation continue…), le titre est alors délivré sur décision du jury d’attribution de titre.  

Secteurs d’activités :

Les métiers auxquels prépare ce titre certifié peuvent être exercés dans tous les secteurs d’activités :  
- Agroalimentaire
- Banque / Assurance
- Edition, communication, multimédia
- Etudes et conseils
- Commerce / Négociation / Distribution
- Informatique
- Industrie
- Transport / Logistique …  

Type d'emplois accessibles :

Direction de petite et moyenne entreprise
Direction de business unit  
Directeur de service (dans une grande entreprise ou secteur public)
Direction et gestion de projet
Business développement / Direction commerciale et marketing
Créateur / Repreneur d’entreprise / Auto entrepreneur
Consultant
Chef de projet
Manageur de service    

Code(s) ROME :

  • C1104 - Direction d''exploitation en assurances
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 6 ou 180 crédits ECTS validés ;

Être titulaire d’un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 5 ou 120 crédits ECTS.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

-
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

-
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

-
Par candidature individuelle X

XXXXXXXXXX

-
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 105 0 89 67 -
2018 112 0 93 50 66
2017 113 0 91 67 78

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15366 Entrepreneur dirigeant

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38825 Manager des organisations

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :