L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37782 - Manager de la stratégie marketing digitale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
300 : Spécialites plurivalentes des services
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46263 : Internet
34031 : Marketing mix
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI | 41128635400013 | ISEG | https://www.iseg.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les mutations technologiques et sociétales (Internet des Objets/Internet of Things, Intelligence artificielle, Machine Learning, hybridation entre le Cloud et le On-Premise, Machine To Machine, Machine To Human, marché Peer to Peer, réalité augmentée, numérisation de la chaîne de valeur, mutualisation des flux et des écosystèmes, contrôle non destructif, etc.) dans la fonction économique de la distribution et de la communication génèrent la nécessité de trouver sur le marché les compétences nécessaires pour assurer le développement d’une stratégie marketing digitale.
Le développement du travail à distance a, par ailleurs, accru les besoins de digitalisation des pratiques.
Face à ces mutations technologiques et d’hyper-connectivité les entreprises se sont trouvées confrontées à des questionnements et des comportements de clients totalement différents qui les ont incités à faire évoluer le profil des postes liés au marketing digital. Cette certification tient compte des évolutions qui impactent les stratégies digitales tout en gardant son caractère général. Le manager de la stratégie marketing digital identifie et développe sa stratégie en lien avec la stratégie globale de l’entreprise en intégrant les enjeux liés à la digitalisation. Il pilote et contrôle les résultats et est en capacité de manager une équipe.
Dans ce contexte les objectifs visés par ISEG sont :
- De préparer les étudiants à ces tendances fortes de l’activité marketing ;
- De permettre aux salariés(es) du secteur d’activité marketing digital d’obtenir par la VAE un titre certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou de compléter leurs compétences en cas de VAE partielle.
Activités visées :
- Exploitation d'une veille
- Diagnostics
- Identification de la stratégie marketing digitale
- Validation de la stratégie marketing digitale
- Gestion de la visibilité
- Évaluation de la valeur perçue
- Renforcement de la présence on-line
- Définition et analyse des indicateurs de performances de la stratégie digitale de l'entreprise
- Réalisation des ajustements nécessaires
- Mise en place d'outils de tracking
- Encadrement d'équipes et résolution de problèmes managériaux
- Organisation des équipes digitales
- Pilotage de la performance
Compétences attestées :
C1 - Mettre en place et exploiter une veille informationnelle afin d'identifier les grandes tendances du marketing digitale et de situer l'entreprise sur le marché
C2 - Analyser les composantes d'un marché à l’aide d’études et réaliser un diagnostic interne, afin d’identifier les principales opportunités et menaces du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise
C3 - Identifier une stratégie marketing digitale en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise afin de préparer les caractéristiques opérationnelles de son déploiement
C4 - Présenter une stratégie marketing digitale en argumentant auprès des décideurs de l'entreprise afin de la faire valider
C5 - Déployer les différentes étapes du processus de construction d’une marque en identifiant et en segmentant les différentes cibles selon leurs interactions avec la marque afin d'en assurer la visibilité et la notoriété sur les supports digitaux
C6 - Générer de la valeur perçue et la mesurer en élaborant, pour chaque cible, les messages et les contenus de marque les plus pertinents et en déterminant les points de contacts prioritaires afin d'influencer les consommateurs visés
C7 - Élaborer et déployer une stratégie d’acquisition de trafic et étudier les nouveaux moyens d’acquisition afin de développer l'audience online et/ou offine et d'améliorer les objectifs de conversion
C8 - Définir et mettre en place des indicateurs de suivi de la stratégie de marketing digitale afin d'en évaluer les performances
C9 - Analyser les résultats des indicateurs de suivi et des outils de tracking afin d'apprécier si les objectifs de la stratégie marketing digitale sont atteints
C10 - Proposer des actions d'ajustements de la politique marketing digitale tenant compte de l'analyse des résultats des indicateurs afin d'atteindre ou d'adapter les objectifs de la stratégie marketing digital
C11 - Identifier les enjeux, savoirs, savoir-faire, et savoir-être nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie marketing digitale, à l’encadrement d’équipes et à la résolution des problèmes managériaux pour anticiper les risques de conflits et affirmer son leadership
C12 - Statuer sur l'organisation des équipes digitales en prenant également en compte les collaborateurs en situation de handicap afin de concevoir, lancer et gérer un projet digital
C13 - Piloter et évaluer la performance de son unité en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés afin de lever les insuffisances de son organisation
Modalités d'évaluation :
Les épreuves peuvent être individuelles ou collectives, sous la forme :
- d'études de cas ;
- de présentations orales ;
- d'auto-évaluation.
RNCP36696BC01 - Identification de la stratégie marketing digitale en lien avec la stratégie de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 - Mettre en place et exploiter une veille informationnelle afin d'identifier les grandes tendances du marketing digitale et de situer l'entreprise sur le marché C2 - Analyser les composantes d'un marché à l’aide d’études et réaliser un diagnostic interne, afin d’identifier les principales opportunités et menaces du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise C3 - Identifier une stratégie marketing digitale en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise afin de préparer les caractéristiques opérationnelles de son déploiement C4 - Présenter une stratégie marketing digitale en argumentant auprès des décideurs de l'entreprise afin de la faire valider |
C1E1 : Evaluation individuelle, à partir de l’analyse d’un produit ou d’un service :
C2E1 : Evaluation individuelle : A partir d'un cas :
C3E1 : Evaluation individuelle à partir de données d'études et des orientations stratégiques globales d'une entreprise, définition d'une stratégie marketing digitale. Etude de cas destinée à élaborer la stratégie marketing digitale de l'entreprise. C4E1 : Evaluation Individuelle, à partir d'un cas : Présentation argumentée écrite et orale d'une stratégie marketing digitale. |
RNCP36696BC02 - Développement de la stratégie marketing digitale de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5 - Déployer les différentes étapes du processus de construction d’une marque en identifiant et en segmentant les différentes cibles selon leurs interactions avec la marque afin d'en assurer la visibilité et la notoriété sur les supports digitaux C6 - Générer de la valeur perçue et la mesurer en élaborant, pour chaque cible, les messages et les contenus de marque les plus pertinents et en déterminant les points de contacts prioritaires afin d'influencer les consommateurs visés C7 - Élaborer et déployer une stratégie d’acquisition de trafic et étudier les nouveaux moyens d’acquisition afin de développer l'audience online et/ou offine et d'améliorer les objectifs de conversion |
C5 E1 : Evaluation individuelle à partir de l'analyse d'une marque : détermination des éléments constitutifs du capital de marque, sa mission, sa vision et ses valeurs. C5 E2 : Evaluation collective, à partir d'un cas détermination d'un ciblage du cœur de cible aux cibles secondaires et proposition d'un parcours client pour chacune d'entre elles. CE6 E1 : Evaluation collective, à partir d'un cas
C7 E1 : Evaluation individuelle à partir d'une étude de cas et d'analyse de données : identification des principaux leviers d'acquisition de trafic de la marque et propositions de contenus. C7 E2 : Evaluation collective à partir d'une étude de cas, proposition d'une stratégie d'influence pour la marque au travers de médias digitaux, influenceurs ou Key Opinin Leaders. |
RNCP36696BC03 - Contrôle et pilotage de la stratégie marketing digitale de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8 - Définir et mettre en place des indicateurs de suivi de la stratégie de marketing digitale afin d'en évaluer les performances C9 - Analyser les résultats des indicateurs de suivi et des outils de tracking afin d'apprécier si les objectifs de la stratégie marketing digitale sont atteints C10 - Proposer des actions d'ajustements de la politique marketing digitale tenant compte de l'analyse des résultats des indicateurs afin d'atteindre ou d'adapter les objectifs de la stratégie marketing digital |
C8 E1 : Évaluation individuelle à partir d'une étude de cas :
C8 E2 : Evaluation collective à l'oral : mise en commun des indicateurs retenus et confrontation des analyses. C9 E1 : Evaluation collective à partir d'une étude de cas,
C10 E1 : Evaluation individuelle à partir d'une liste de données et d'indicateurs de suivi :
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RNCP36696BC04 - Management d'équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C11 - Identifier les enjeux, savoirs, savoir-faire, et savoir-être nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie marketing digitale, à l’encadrement d’équipes et à la résolution des problèmes managériaux pour anticiper les risques de conflits et affirmer son leadership C12 - Statuer sur l'organisation des équipes digitales en prenant également en compte les collaborateurs en situation de handicap afin de concevoir, lancer et gérer un projet digital C13 - Piloter et évaluer la performance de son unité en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés afin de lever les insuffisances de son organisation |
C11 E1 : Evaluation individuelle à partir d'un atelier : auto-évaluation de ses compétences pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement dans les fonctions du marketing et de la communication. C11 E2 : Evaluation collective à partir de la simulation d'une situation conflictuelle d'entreprise :
C12 E1 : Evaluation collective à partir d'une étude de cas
C13 E1 : Evaluation individuelle : A partir d'une étude de cas :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Toute personne ayant validé l’ensemble des blocs de compétences constitutifs de la certification, se voit attribuer le titre et ceci quelques soient les modalités d’acquisition de chacun de ces blocs.
Secteurs d’activités :
Les métiers visés par le projet peuvent s’exercer dans les entreprises de toutes tailles.
Le Manager de la stratégie marketing digitale peut travailler aussi bien :
- dans des grands groupes, où il a pour mission de concevoir une stratégie marketing digitale, qui est par la suite, englobée dans la stratégie globale de l’entreprise ;
- dans des agences de conseil en stratégie (agence digital, agence interactive, agence média, agence mobile), où il travaille au bénéfice d’un client à la définition et la mise en place des analyses de marché, la conception des stratégies en marketing digital, dans l’optimisation des sites web, etc.
Type d'emplois accessibles :
- Manager marketing digital
- Digital marketing manager
- Digital project manager
- Manager de projet e-commerce
- Chief digital officer (CDO)
- Digital Brand Manager
- User experience Manager
- Manager de la stratégie mobile
- Trafic manager growth Hacker
- Chef de projet digital
- Chef de projet web mobile
- Digital PR & outreach management
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences Les candidats sont recrutés en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années par la voie d’épreuves de sélection (admissibilité sur dossier et admission sur épreuves de sélection et analyse des acquis personnels et professionnels).
Pour la première année, les candidats doivent être issus :
- d’un parcours de formation certifié de niveau 4 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
- de terminales générales et technologiques (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC)
- d’une première année d’enseignement supérieur (DEUG, DUT, BTS, L1…)
Pour la deuxième année, les candidats doivent être issus :
- aux titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
- aux étudiants de 1ère ou 2ème année de classes préparatoires HEC
- aux élèves en cours d'études pour les DEUG, DUT, L1 ou BTS, sous réserve qu’ils aient validé leur première année ou leurs 2 semestres
- aux candidats détenteurs d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels, sanctionnée par une commission ad hoc**.
Pour la troisième année, les candidats doivent être issus :
- d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée
- d’un Diplôme français de niveau 5 de type DEUG, DUT, BTS, L2, etc.
- d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**
- ou d’une préparation, de niveau 5 et/ou concours des filières scientifiques (classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs…).
- aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**.
Pour la quatrième année, les candidats doivent être issus :
- Titre certifié de niveau 6 dans les domaines d’activité en lien avec la certification visée
- Diplôme français sanctionnant un cycle d’études supérieures de type* (L3, etc.)
- Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur*
- Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques*
- Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**
- aux candidats détenteurs d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**.
(*) : Les candidats en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus.
(**) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible.
Pour tout candidat, l’accès au parcours de formation se fait sur la base : Concernant les publics de formation initiale, professionnelle continue ou en alternance : des épreuves d’admissibilité sur dossier et d’admission sur tests et entretien en cas de succès à l’admissibilité
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le candidat doit détenir une certification de niveau 6 dans les domaines d’activité en lien avec la certification visée.
Concernant les publics adultes en reprise d’étude : étude du projet professionnel et évaluation des compétences et acquis d’expériences antérieures (V.A.E., VAPP) pour l’identification du parcours de formation adapté.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
20-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
20-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
20-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
20-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
20-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur de la stratégie marketing digitale " ,avec effet au 1er juillet 2014 jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 20-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 69 | 0 | 100 | 63 | 69 |
2019 | 69 | 0 | 100 | 67 | 71 |
2018 | 112 | 0 | 99 | 54 | 70 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iseg.fr/certification-manager-strategie-marketing-digitale
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32109 | Directeur de la Stratégie Marketing Digitale |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37782 | Manager de la stratégie marketing digitale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :