Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36696 - Manager de la stratégie marketing digitale
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
312 : Commerce, vente
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI | 41128635400013 | - | - |
Activités visées :
Le « Directeur de la stratégie marketing digitale » définit et met en œuvre la stratégie marketing digitale de l’entreprise dans une logique de développement et de profitabilité, dans un contexte national et international.
- analyse de l’environnement de l’entreprise ;
- prise en compte des variables économiques ;
- développement d’une stratégie marketing digitale ;
- conception et animation d’un plan marketing digital ;
- positionnement de la marque sur les canaux digitaux ;
- mise en oeuvre des outils visant à entretenir ‘’la relation client’’ ;
- gestion et développement de la notoriété en cohérence avec la stratégie media globale de l’entreprise ;
- mise en place d’une veille stratégique (nouveaux outils et fonctionnalités numériques) ;
- développement d’une politique multicanale ;
- pilotage d’actions en ligne, en vue de la conquête et de la fidélisation de la clientèle ;
- établissement d’un budget prévisionnel, reporting et analyse des résultats ;
- mise en place de tableaux de bord permettant d’évaluer les performances de chaque campagne, de chaque action de communication numérique ;
- développement d’actions correctives ;
- animation et motivation des équipes en mode de travail collaboratif.
Compétences attestées :
Compétences stratégiques
- Mettre en place un systéme de veille
- Analyser l’environnement général de l’entreprise
- Intégrer les variables économiques
- Identifier les domaines d’influence interne et externe qui agissent sur le résultat de l’entreprise
- Analyser les évoluations technologiques qui modifient le comportement à l’achat (e-commerce, vente à distance, réseaux sociaux, vente par « pur player »)
- Réaliser un diagnostic stratégique
- Définir les orientations stratégiques lièes au marketing, à la vente et à la politique multi-canal
Compétences marketing digital
- Décliner un marketing mix (produits, marchés, distribution, politique tarifaire et communication)
- Réaliser un plan marketing intégrant les méthodes et les outils du commerce en ligne
- Définir une politique multi-canale en fonction des flux d’irrigations du marché
- Mise en place d’accord de distribution
- Appréhender les effets de la politique tarifaire sur les parts de marché, l’image, etc…
Compétences de management
Compétences logistique, stockage et achat
Compétences comportementales (Soft Skills)
RNCP32109BC01 - Organisation et pilotage de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement |
- |
RNCP32109BC02 - Mise en oeuvre des Soft Skills
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées : · Résolution des problèmes · L’intelligence émotionnelle · L’empathie · La gestion du temps, du stress · La créativité, l’esprit d’entreprendre · L’audace · La motivation · Vision, Visualisation · Le sens du collectif · La curiosité
Modalités d’évaluation :
· Evaluation en situation de projets et autoévaluations semestrielles Une attestation de compétence acquise sera délivrée par la direction de l’Établissement. |
- |
RNCP32109BC03 - Analyse du marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement. |
- |
RNCP32109BC04 - Conception de la stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement |
- |
RNCP32109BC05 - Développement de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement |
- |
RNCP32109BC06 - Gestion de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences associées :
Modalités d’évaluation :
Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Conseil en stratégie, Distribution, Négoce de détail, Commerce en ligne (e-commerce), Commerce International, Marketing
Type d'emplois accessibles :
Directeur marketing digital
Digital marketing manager
Digital project manager
Directeur de la stratégie digitale
Directeur e-commerce / e-marketing
Brand content manager
Community manager
Traffic manager
CDO - Chief digital officer
Social media manager
Customer relation manager
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur de la stratégie marketing digitale " ,avec effet au 1er juillet 2014 jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36696 | Manager de la stratégie marketing digitale |