L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36696 - Manager de la stratégie marketing digitale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36696 - Manager de la stratégie marketing digitale

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

300 : Spécialites plurivalentes des services

34093 : Marketing digital

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI 41128635400013 - -

Activités visées :

Le « Directeur de la  stratégie marketing digitale » définit et met en œuvre la stratégie marketing digitale de l’entreprise dans une logique de développement et de profitabilité, dans un contexte national et international.

- analyse de l’environnement de l’entreprise ;

- prise en compte des variables économiques ;

- développement d’une stratégie marketing digitale ;

- conception et animation d’un plan marketing digital ;

- positionnement de la marque sur les canaux digitaux ;

- mise en oeuvre des outils visant à entretenir ‘’la relation client’’ ; 

- gestion et développement de la notoriété en cohérence avec la stratégie media globale de   l’entreprise ;

- mise en place d’une veille stratégique (nouveaux outils et fonctionnalités numériques) ;

- développement d’une politique multicanale ;

- pilotage d’actions en ligne, en vue de la conquête et de la fidélisation de la clientèle ;

- établissement d’un budget prévisionnel, reporting et analyse des résultats ;

- mise en place de tableaux de bord permettant d’évaluer les performances de chaque campagne, de chaque action de communication numérique ;

- développement d’actions correctives ;

- animation et motivation des équipes en mode de travail collaboratif.

 

Compétences attestées :

Compétences stratégiques

- Mettre en place un systéme de veille 

- Analyser l’environnement général de l’entreprise 

- Intégrer les variables économiques

- Identifier les domaines d’influence interne et externe qui agissent sur le résultat de l’entreprise

- Analyser les évoluations technologiques qui modifient le comportement à l’achat (e-commerce, vente à distance, réseaux sociaux, vente par « pur player »)

- Réaliser un diagnostic stratégique

- Définir les orientations stratégiques lièes au marketing, à la vente et à la politique multi-canal

Compétences marketing digital

- Décliner un marketing mix (produits, marchés, distribution, politique tarifaire et communication)

- Réaliser un plan marketing intégrant les méthodes et les outils du commerce en ligne

- Définir une politique multi-canale en fonction des flux d’irrigations du marché

- Mise en place d’accord de distribution

- Appréhender les effets de la politique tarifaire sur les parts de marché, l’image, etc…

 Compétences de management

 Compétences logistique, stockage et achat

 Compétences comportementales (Soft Skills)

RNCP32109BC01 - Organisation et pilotage de la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées :

  • Exploiter l’historique des parcours des consommateurs et expérience-clients
  • Assigner les différents pôles de distribution
  • Organiser la logistique en relation avec les distributeurs
  • Gérer la politique multicanale
  • Définir les actions correctives et les ressources nécessaires à partir des résultats
  • Diffuser la culture du leadership en animant et motivant
  • Mettre en œuvre de nouveaux outils marketing

 

Modalités d’évaluation :

  • Elaboration d’un business plan en équipes hybrides associant des compétences instrumentales diverses
  • Conception et mise en œuvre d’un projet Mise en place d’une stratégie de communication digitale pour valoriser l’évènement sur les différents supports digitaux.
  • Stages de fin d’année

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

-

RNCP32109BC02 - Mise en oeuvre des Soft Skills

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées :

·         Résolution des problèmes

·         L’intelligence émotionnelle

·         L’empathie

·         La gestion du temps, du stress

·         La créativité, l’esprit d’entreprendre

·         L’audace

·         La motivation

·         Vision, Visualisation

·         Le sens du collectif

·         La curiosité

 

Modalités d’évaluation :

  • Mises en situation professionnelle :

· Evaluation en situation de projets et autoévaluations semestrielles

Une attestation de compétence acquise sera délivrée par la direction de l’Établissement.

-

RNCP32109BC03 - Analyse du marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées :

  • garantir la mise en place d’un système de veille efficient
  • développer des capacités d’analyse et de synthése
  • évaluer quantitativement et qualitativement la demande
  • positionner l’offre de l’entreprise sur le marché suivant les menaces et opportunités
  • faire participer son environnement à la réflexion stratégique

Modalités d’évaluation :

  • Brief portant sur une problématique produit ou service comportant une dimension innovation marketing  
  • Mise en pratique de la méthodologie de création produit/service

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement.

-

RNCP32109BC04 - Conception de la stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées :

  • Elaborer un diagnostic stratégique pour réorienter le modèle économique de l’entreprise
  • Affecter des objectifs de résultat par domaines d’activité
  • Allouer et organiser les ressources (humaines, technologiques et financières) 
  • Implémenter la stratégie
  • Argumenter, convaincre et mobiliser les équipes
  • Faire appel aux compétences numériques

 

Modalités d’évaluation :

  • Etudes de cas en marketing international à partir d’un brief donné par une agence ou un annonceur
  • Etudes de marché en mode projet et équipe hybride (avec des étudiants d’autres écoles) et à partir d’un brief soumis par une entreprise.

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

-

RNCP32109BC05 - Développement de la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées :

  • Décliner un marketing mix dans le cadre d’un plan marketing
  • Affecter les objectifs qualitatifs et quantitatifs
  • Faire usage des technologies digitales et des médias numériques
  • Faire appel aux compétences appropriées
  • Répertorier, planifier l’ensemble des actions innovantes
  • Elargir l’offre via une potitique cross-canal et négocier les partenariats
  • Développer la notoriété
  • Améliorer l‘expérience-client

Modalités d’évaluation :

  • Utilisation des outils web
  • Digitalisation d’offres clients

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

-

RNCP32109BC06 - Gestion de la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées :

  • Confirmer et chiffrer les éléments du Compte
  • Consolider l’ensemble avec la DAF
  • Mettre en place un système de collecte des données (reporting)
  • Concevoir un tableau de bord
  • Assurer une diffusion du reporting
  • Convenir avec les acteurs les modalités d’amélioration des résultats
  • Préconiser : actions, ressources et efforts

Modalités d’évaluation :

  • Recommandation écrite et orale sur le développement commercial en ligne (ou communication digitale) d’une entreprise.
  • Résolution d’une problématique marketing communication digitale réelle

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Conseil en stratégie, Distribution, Négoce de détail, Commerce en ligne (e-commerce), Commerce International, Marketing

 

Type d'emplois accessibles :

Directeur marketing digital

Digital marketing manager

Digital project manager

Directeur de la stratégie digitale

Directeur e-commerce / e-marketing

Brand content manager

Community manager

Traffic manager

CDO - Chief digital officer

Social media manager

Customer relation manager

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

-
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

-
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iseg.fr


Site Internet

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36696 Manager de la stratégie marketing digitale