L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39591 - Manager en data marketing
RNCP39592 - Manager de la communication et du marketing digital
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 51779873200015 | MSc&MBA INSEEC | https://masters.inseec.com/formations-programmes/digital/manager-communication-marketing-digital/ |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de prépondérance du digital, la maîtrise de leur communication est un enjeu stratégique pour les entreprises de tous les secteurs . La transformation des métiers de la communication et du marketing ainsi que les modes de consommation liés au digital entraînent des besoins en compétences très spécifiques.
Les objectifs de la certification Manager de la Communication et du Marketing Digital sont de former des managers opérationnels capables d’élaborer et de piloter des stratégies marketing et communication, dans un contexte d’évolution constante des outils et techniques digitales
Activités visées :
Définition de la stratégie de communication et de marketing digital
- Diagnostic de la stratégie de communication et de marketing digital
- Identification des objectifs de communication, des axes et des cibles
- Définition et pilotage de la stratégie de marketing digital de l’entreprise
Mise en œuvre des actions de communication et de marketing digital :
- Animation et optimisation des contenus sur les médias digitaux
- Conception et développement des interfaces utilisateurs
- Proposition et conduite d’un projet de data driven marketing
Coordination des relations avec les partenaires et les prestataires
- En agence et chez l’annonceur
- Management de projet digital
Gestion d’une équipe de communication
- Organisation de la politique globale d’une agence en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel
- Suivi et contrôle budgétaire d’une campagne de communication dans une logique de rentabilité
- Animation et encadrement des équipes de communication
Compétences attestées :
C1 Elaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise
C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale
C3 Piloter la stratégie de marketing digital
C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux
C5 Mesurer la performance par canal
C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes
C7 Concevoir des interfaces numériques
C8 Rédiger un cahier des charges
C9 Etablir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing
C10 Etablir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens
C11 Conduire un projet data driven marketing
C12 Rédiger un brief à l’attention du client
C13 Déterminer un budget
C14 Gérer un projet digital
C15 Etablir un cahier des charges
C16 Négocier les tarifs avec l’agence
C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre
C18 Développer des outils de gestion
C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, Projets individuels et de groupe, Mises en situation professionnelle
RNCP34577BC01 - Définir la stratégie de communication et de marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1 Élaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale C3 Piloter la stratégie de marketing digital |
E1 Étude de cas |
RNCP34577BC02 - Mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux C5 Mesurer la performance par canal C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes C7 Concevoir des interfaces numériques C8 Rédiger un cahier des charges C9 Établir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing C10 Établir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens C11 Conduire un projet data-driven marketing |
E2 Étude de cas E3 Projet de groupe E4 Projet individuel |
RNCP34577BC03 - Coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C12 Rédiger un brief à l’attention du client C13 Déterminer un budget C14 Gérer un projet digital C15 Établir un cahier des charges C16 Négocier les tarifs avec l’agence |
E5 Étude de cas E6 Étude de cas E7 Mise en situation professionnelle |
RNCP34577BC04 - Gérer une équipe de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre C18 Développer des outils de gestion C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre |
E8 Étude de cas E9 Mise en situation professionnelle E10 Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par :
*La validation de l'ensemble des blocs de compétences (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d'un mémoire de fin d'études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification Manager de la Communication et du Marketing Digital exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure, en entreprises annonceurs (de la PME à la très grande entreprise), en agence de communication, pour le compte de collectivités et d’institutions publiques, d’associations…
Chez l’annonceur, ils sont le plus souvent des cadres de direction qui animent et gèrent un service communication et/ou marketing et bénéficient d’une grande responsabilité et d’une grande autonomie.
En agence, les managers de la communication et du marketing digital sont très souvent des associés, membres du comité de direction de l’agence
Type d'emplois accessibles :
- Responsable/manager de la Communication, (directeur)
- Responsable/manager Communication Digitale (directeur)
- Manager marketing/Responsable Marketing, Marketing Digital (directeur)
- Chef de projet/de produit marketing et digital/webmarketing
- Responsable de Conception Communication Multimédia
- Chargé(e) / Chef de Projet Communication/Communication digitale
- Consultant en Communication/Communication digitale
- Manager, Responsable stratégies de communication digitale/Digital campain manager
- Manager, Responsable stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA)/Digital strategy activation specialist
- Traffic Manager
- Digital Account Manager
- Social media manager/Community Manager
- Chargé(e) d'Etudes Médias/Trader media/Digital trader
- Chargé(e) de Projet Web/Webmaster
- Responsable e-Business/e-commerce
- Marketing Data Officer Chef de projet Data/webanalyst/data strategist
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-04-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 92 | 1 | 100 | 64 | 70 |
2017 | 80 | 0 | 100 | 55 | 69 |
2016 | 72 | 0 | 100 | 70 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://masters.inseec.com/formations-programmes/digital/manager-communication-marketing-digital/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | Est ajouté | 24-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26837 | Manager de la communication et du marketing digital |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39591 | Manager en data marketing |
RNCP39592 | Manager de la communication et du marketing digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :