L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39591 - Manager en data marketing

RNCP39592 - Manager de la communication et du marketing digital

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

46301 : Communication entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2025

RNCP39591 - Manager en data marketing

RNCP39592 - Manager de la communication et du marketing digital

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34093 : Marketing digital

46301 : Communication entreprise

24-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 MSc&MBA INSEEC https://masters.inseec.com/formations-programmes/digital/manager-communication-marketing-digital/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 - -
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
MBA INSTITUTE 50388652500024 - -

Objectifs et contexte de la certification :

     Dans un   contexte de prépondérance du digital, la maîtrise de leur communication est un enjeu stratégique pour les entreprises de tous les secteurs . La transformation des métiers de la communication et du marketing ainsi que les modes de consommation liés au digital entraînent des besoins en compétences très spécifiques. 

Les objectifs de la certification Manager de la   Communication et du Marketing Digital sont de former des managers  opérationnels capables d’élaborer et de piloter des stratégies marketing et communication, dans un contexte d’évolution constante des outils et techniques digitales

Activités visées :

Définition de la stratégie de communication et de marketing digital

  • Diagnostic de la stratégie de communication et de marketing digital
  • Identification des objectifs de communication, des axes et des cibles 
  • Définition et pilotage de la stratégie de marketing digital de l’entreprise  

Mise en œuvre des actions de communication et de marketing digital : 

  • Animation et optimisation des contenus sur les médias digitaux 
  • Conception et développement des interfaces utilisateurs 
  • Proposition et conduite d’un projet de data driven marketing

 Coordination des relations avec les partenaires et les prestataires

  •  En agence et chez l’annonceur
  •  Management de projet digital 

  Gestion d’une équipe de communication 

  • Organisation de la politique globale d’une agence en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel 
  • Suivi et contrôle budgétaire d’une campagne de communication dans une logique de rentabilité 
  • Animation et encadrement des équipes de communication  

Compétences attestées :

C1 Elaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise

C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale

C3 Piloter la stratégie de marketing digital  

C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux

C5 Mesurer la performance par canal 

C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes 

C7 Concevoir des interfaces numériques 

C8 Rédiger un cahier des charges 

C9 Etablir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing 

C10 Etablir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens 

C11 Conduire un projet data driven marketing

C12 Rédiger un brief à l’attention du client 

C13 Déterminer un budget

C14 Gérer un projet digital 

C15 Etablir un cahier des charges 

C16 Négocier les tarifs avec l’agence 

C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre 

C18 Développer des outils de gestion 

C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre 

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, Projets individuels et de groupe, Mises en situation professionnelle

RNCP34577BC01 - Définir la stratégie de communication et de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 Élaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise 

C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale 

C3 Piloter la stratégie de marketing digital  

 E1 Étude de cas 

RNCP34577BC02 - Mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux 

C5 Mesurer la performance par canal 

C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes 

C7 Concevoir des interfaces numériques C8 Rédiger un cahier des charges 

C9 Établir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing 

C10 Établir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens 

C11 Conduire un projet data-driven marketing 

E2 Étude de cas 

E3 Projet de groupe 

E4 Projet individuel 

RNCP34577BC03 - Coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C12 Rédiger un brief à l’attention du client 

C13 Déterminer un budget 

C14 Gérer un projet digital 

C15 Établir un cahier des charges 

C16 Négocier les tarifs avec l’agence

  E5 Étude de cas

E6 Étude de cas 

E7 Mise en situation professionnelle  

RNCP34577BC04 - Gérer une équipe de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre 

C18 Développer des outils de gestion 

C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre 

E8 Étude de cas 

E9 Mise en situation professionnelle 

E10 Mise en situation professionnelle 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :
*La validation de l'ensemble des blocs de compétences (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d'un mémoire de fin d'études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification Manager de la Communication et du Marketing Digital exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure, en entreprises  annonceurs (de la PME à la très grande entreprise), en agence de communication, pour le compte de collectivités et d’institutions publiques, d’associations…

Chez l’annonceur, ils sont le plus souvent des cadres de direction qui animent et gèrent un service communication et/ou marketing et bénéficient d’une grande responsabilité et d’une grande autonomie.

En agence, les managers de la communication et du marketing digital sont très souvent des associés, membres du comité de direction de l’agence    

Type d'emplois accessibles :

- Responsable/manager de la Communication, (directeur) 

- Responsable/manager Communication Digitale (directeur) 

- Manager marketing/Responsable Marketing, Marketing Digital (directeur) 

- Chef de projet/de produit marketing et digital/webmarketing 

- Responsable de Conception Communication Multimédia 

- Chargé(e) / Chef de Projet Communication/Communication digitale 

- Consultant en Communication/Communication digitale 

- Manager, Responsable stratégies de communication digitale/Digital campain manager 

- Manager, Responsable stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA)/Digital strategy activation specialist 

- Traffic Manager 

- Digital Account Manager 

- Social media manager/Community Manager 

- Chargé(e) d'Etudes Médias/Trader media/Digital trader 

- Chargé(e) de Projet Web/Webmaster 

- Responsable e-Business/e-commerce 

- Marketing Data Officer Chef de projet Data/webanalyst/data strategist 

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

-
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

-
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 92 1 100 64 70
2017 80 0 100 55 69
2016 72 0 100 70 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://masters.inseec.com/formations-programmes/digital/manager-communication-marketing-digital/ 

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 Est ajouté 24-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26837 Manager de la communication et du marketing digital

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39591 Manager en data marketing
RNCP39592 Manager de la communication et du marketing digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :