L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38825 - Manager des organisations
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32014 : Conseil administration
32024 : Gestion centre profit
32047 : Création entreprise
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32006 : Gestion entreprise internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | ESAM - GROUPE IGS (INSTITUT DE GESTION SOCIALE) | http://www.esam-ecoles.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Dirigeant-Entrepreneur définit la stratégie globale de l'entreprise et étudie au regard des potentielles opportunités qu’offre le marché, les leviers de croissance sur des secteurs d’activités ou des espaces géographiques différents. Afin de garantir la pérennité de l’entreprise, celui-ci met en oeuvre une dynamique entrepreneuriale au sein de l’organisation. Par ailleurs, il a pour rôle de garantir la politique d’innovations et le déploiement de l’offre en France et à l’international. Il devient ainsi promoteur de business model profitables.
Activités visées :
Construction et déploiement de la stratégie d’entreprise
Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international
Pilotage opérationnel des activités : performance et management
Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes
Compétences attestées :
Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques.
Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l’entreprise.
Identifier les différentes formes d’opportunités auxquelles l’entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l’opportunité de création d’une activité).
Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l’organisation.
Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet.
Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l’adhésion et le financement des organes de gouvernance.
Formaliser les solutions de mise en œuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie.
Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l’entreprise sur des pays avec différentes cultures.
Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d’innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel.
Protéger et financer l’innovation en France et à l’international pour assurer la pérennité de son activité.
Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service.
Elaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales.
Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise.
Evaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise pour s’assurer de la réussite du projet.
Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l’activité.
Etablir et suivre les indicateurs de performance de l’entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance.
Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.
Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l’entreprise.
Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel.
Accompagner la transformation du système d’information de pilotage de l’entreprise en intégrant les innovations digitales pour améliorer la gestion de l’activité.
Saisir les opportunités quotidiennes pour accélérer la croissance dans le respect de la stratégie.
Recruter, développer et mobiliser les compétences RH de l’entreprise en environnement multiculturel pour assurer la pérennité et la croissance responsable de l’entreprise.
Identifier et favoriser les conditions de santé, sécurité et bien-être des salariés au travail pour renforcer l’engagement des collaborateurs.
Donner du sens et incarner le projet d’entreprise pour convaincre les actionnaires puis mobiliser les collaborateurs et les partenaires.
Favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour renforcer sa performance et optimiser la marque employeur.
Savoir décider et fixer le cap aux collaborateurs pour optimiser la marche de l’entreprise.
Savoir gérer des crises ou des conflits dans des situations complexes et imprévisibles pour assurer la survie et le développement de l’entreprise.
Représenter l’entreprise auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté) pour assoir l’image de l’entreprise et sa communication.
Piloter le positionnement de l’entreprise et du dirigeant dans les médias pour que la communication d’entreprise soit en phase avec son positionnement.
Modalités d'évaluation :
Dossier écrit en groupe avec soutenance orale
Etude de cas (remise d’un dossier individuel ou collectif écrit)
Etude d’un cas d’entreprise (travail individuel ou collectif)
Jeux de rôle (individuel et/ou en groupe) avec remise d’un dossier de synthèse
RNCP35173BC01 - Construction et déploiement de la stratégie d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques. Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l’entreprise. Identifier les différentes formes d’opportunités auxquelles l’entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l’opportunité de création d’une activité). Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l’organisation. Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet. Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l’adhésion et le financement des organes de gouvernance. Formaliser les solutions de mise en œuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie. Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l’entreprise sur des pays avec différentes cultures. |
Réaliser un Business model et un business plan pour une entreprise ou une activité. Remise d’un dossier écrit par groupe de projet avec soutenance devant un jury de professionnels. Attribution d’un rôle à chacun des membres du groupe de travail et évaluation individuelle de sa contribution. |
RNCP35173BC02 - Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d’innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel. Protéger et financer l’innovation en France et à l’international pour assurer la pérennité de son activité. Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service. Elaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales. Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise. Evaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise pour s’assurer de la réussite du projet. Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l’activité. |
Proposition et mise en place d’une innovation sous la forme d’une étude de cas avec remise d’un dossier individuel ou collectif contenant : Attribution d’un rôle à chacun des membres du groupe de travail et évaluation individuelle de sa contribution. Réalisation des budgets associés. |
RNCP35173BC03 - Pilotage opérationnel des activités : performance et management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir et suivre les indicateurs de performance de l’entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance. Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise. Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l’entreprise. Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel. Accompagner la transformation du système d’information de pilotage de l’entreprise en intégrant les innovations digitales pour améliorer la gestion de l’activité. Saisir les opportunités quotidiennes pour accélérer la croissance dans le respect de la stratégie. Recruter, développer et mobiliser les compétences RH de l’entreprise en environnement multiculturel pour assurer la pérennité et la croissance responsable de l’entreprise. Identifier et favoriser les conditions de santé, sécurité et bien-être des salariés au travail pour renforcer l’engagement des collaborateurs. |
Etude d’un cas d’entreprise (travail individuel ou collectif) : Attribution d’un rôle à chacun des membres du groupe de travail et évaluation individuelle de sa contribution. |
RNCP35173BC04 - Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Donner du sens et incarner le projet d’entreprise pour convaincre les actionnaires puis mobiliser les collaborateurs et les partenaires. Favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour renforcer sa performance et optimiser la marque employeur. Savoir décider et fixer le cap aux collaborateurs pour optimiser la marche de l’entreprise. Savoir gérer des crises ou des conflits dans des situations complexes et imprévisibles pour assurer la survie et le développement de l’entreprise. Représenter l’entreprise auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté) pour assoir l’image de l’entreprise et sa communication. Piloter le positionnement de l’entreprise et du dirigeant dans les médias pour que la communication d’entreprise soit en phase avec son positionnement. |
Jeux de rôle (individuel et/ou en groupe) autour de la présentation d’un projet d’entreprise et sous la contrainte des parties prenantes. Exemples : clients, fournisseurs, banquiers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics … (en Français ou en anglais) Remise d’un dossier de synthèse. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du titre visé nécessite obligatoirement la validation des 4 blocs. Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique. L'apprenant est alors titulaire d'une certification partielle valable 2 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d'une démarche VAE. Une fois les différents blocs et validations complémentaires acquis, quelles qu’en soient les modalités (VAE/ formation initiale/formation continue…), le titre est alors délivré sur décision du jury d’attribution de titre.
Secteurs d’activités :
Les métiers auxquels prépare ce titre certifié peuvent être exercés dans tous les secteurs d’activités :
- Agroalimentaire
- Banque / Assurance
- Edition, communication, multimédia
- Etudes et conseils
- Commerce / Négociation / Distribution
- Informatique
- Industrie
- Transport / Logistique …
Type d'emplois accessibles :
Direction de petite et moyenne entreprise
Direction de business unit
Directeur de service (dans une grande entreprise ou secteur public)
Direction et gestion de projet
Business développement / Direction commerciale et marketing
Créateur / Repreneur d’entreprise / Auto entrepreneur
Consultant
Chef de projet
Manageur de service
Code(s) ROME :
- C1104 - Direction d''exploitation en assurances
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 6 ou 180 crédits ECTS validés ;
Être titulaire d’un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 5 ou 120 crédits ECTS.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Entrepreneur-dirigeant" avec effet au 01 juillet 2009 jusqu'au 22 août 2017. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Entrepreneur dirigeant" avec effet au 22 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2020. |
Date de décision | 16-12-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 105 | 0 | 89 | 67 | - |
2018 | 112 | 0 | 93 | 50 | 66 |
2017 | 113 | 0 | 91 | 67 | 78 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15366 | Entrepreneur dirigeant |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38825 | Manager des organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :