L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
23554 : Mécanique théorique
24424 : Mécatronique
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification est de permettre à sa ou son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités en relation avec les systèmes mécaniques et mécatroniques qui requièrent des compétences combinées en mécanique, actionneurs, instrumentation, automatique, électronique et logiciels.
En préalable à la mise en place de la certification, une étude d’opportunité a permis d'identifier un besoin récurrent d'ingénieurs aptes à piloter des projets de développement en systèmes mécaniques et mécatronique, mais également capables de prendre en charge par eux-mêmes une partie de la conception et du dimensionnement.
Dans le cadre du plan « France Relance 2030» piloté par le Gouvernement, l’Etat mobilise des moyens exceptionnels pour soutenir les projets industriels. Des appels à projets ont notamment été lancés pour encourager l’investissement industriel dans les territoires, relocaliser les industries dans des secteurs critiques, accélérer la transition numérique et écologique de l’industrie et pérenniser les secteurs stratégiques que sont l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie.
Un des vecteurs principaux de ces appels à projets est la capacité des entreprises à concevoir de nouveaux produits et process innovants en termes de valeur ajoutée technologique, de qualité et de service développé.
Pour mener à bien ces projets, les ingénieurs de conception en bureau d’études sont des ressources clés, qui doivent être dotées de solides compétences en conception de systèmes pluri-techniques (mécanique, électronique, informatique industrielle…) et capables d’appréhender l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un process.
Le secteur industriel est actuellement particulièrement touché par le manque de candidats et de candidates disposant des compétences recherchées. Les difficultés de recrutements ont été analysées par secteur d’activités par Pôle Emploi et démontre une progression de ces difficultés notamment sur les métiers de l’ingénierie d’études et de conception.
Cela s’est accentué ces dernières années du fait de l’évolution des compétences demandées par les entreprises avec l’essor des outils numériques et d’innovations, un marketing produit porté par le client et désormais orienté service qui amène les entreprises à chercher des nouveaux profils d’ingénieurs.
Plusieurs notes d’analyse récentes, dont celle qui s’intitule « Grands défis et activités critiques de la Métallurgie » réalisée conjointement par le BIPE, BDO Adisory pour l’Observatoire de la Métallurgie et OPCO 2i identifient les défis majeurs que devra relever la branche. Elles indiquent que ces défis amènent à faire évoluer le métier d’ingénieur mécanique et à faire émerger de nouveaux métiers intégrant une dimension mécatronique plus présente.
Activités visées :
Au sein de TPE/PME ou de grand groupe, l’ingénieur mécanique et mécatronique est amené notamment à :
- Concevoir, développer et intégrer de nouveaux produits et équipements industriels sur la base de normes, cahiers des charges et retours d'expériences dans le respect des objectifs qualité, coûts et délais,
- Réaliser l’interface entre les différents experts métiers
- Communiquer un suivi régulier du statut et des jalons aux différents acteurs du projet
- Contribuer à l’amélioration de produits existants
- Réaliser les analyses et calculs nécessaires au dimensionnement,
- Définir et contrôler les choix d'architectures mécaniques/mécatroniques
- Concevoir et réaliser les tests nécessaires à la validation des systèmes, analyse les résultats
- Rédiger les spécifications techniques
- Gérer la sous-traitance en interne ou externe
- Piloter le lancements des prototypes, des premiers de série, jusqu’à l’industrialisation des produits
- Intégrer le cycle de vie des produits dans ses choix technologiques
- Manager un projet et une équipe de conception d’un système mécanique et mécatronique
Compétences attestées :
- Proposer des solutions aux problèmes en s'appuyant sur les connaissances en mécanique et mécatronique, en utilisant les principes fondamentaux scientifiques et techniques de ces disciplines.
- Concevoir, organiser et optimiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication, selon les impératifs de productivité, de qualité et environnementaux, en prenant en compte dès la phase de conception les aspects liés au cycle de vie du produit.
- Concevoir des systèmes mécaniques et mécatroniques en recourant à la maîtrise des outils de l’ingénieur spécifiques à ces disciplines.
- Qualifier le processus d’un produit ou d’un système de production en cours et en fin de fabrication en respectant les contraintes technico-économiques, qualité, hygiène, sécurité et environnementales liées à l’activité.
- Modéliser et dimensionner, à partir des besoins clients, des systèmes mécaniques et mécatroniques traitant des phénomènes multiphysiques variés, à l’aide d’outils numériques (logiciels CAO).
- Concevoir, intégrer et optimiser des produits et systèmes technologiques complexes multi techniques et pluri-technologiques, intégrant de la mécanique, de l’électronique, de l'électrotechnique, de l'automatique et de l’informatique, selon les impératifs de productivité, de qualité, de sécurité… tout en prenant en compte les impacts environnementaux.
- Mettre en œuvre des méthodes de tests d’intégration, et de validation de produits ou systèmes. Définir et suivre des indicateurs de performance (technique, délais, environnent, économique, innovation…). Anticiper et traiter les aléas avec agilité, en déclenchant et suivant les actions correctives en cas de non-performance, et appliquer une démarche de progrès constant par l’amélioration continue des produits, systèmes, projets ou processus.
- Piloter la production de produits ou de systèmes en mettant en œuvre tous les moyens matériels et humains pour garantir le respect des objectifs de l’entreprise, en s’intégrant dans une organisation, en l’animant et en la faisant évoluer en mobilisant des ressources en management des hommes et des projets.
- Piloter des projets complexes dans un contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s'adaptant aux différences socio-culturelles.
- Communiquer en langues française ou anglaise avec les parties prenantes du projet, en produisant des documentations adaptées, en participant à des réunions de travail pour garantir la tenue des jalons et maitriser les enjeux technico-économiques d’un projet international.
Modalités d'évaluation :
Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations sommatives (en vue de la validation) et formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs de chaque projet. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans la description de chaque bloc de compétences.
Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers :
- De rapports d'alternance présentant des situations de travail en entreprise, décrites par l’élève tout au long du parcours de formation, évaluées par le tuteur en entreprise et par le responsable de la formation de l’établissement.
- D’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référent handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.
VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance.
RNCP39304BC01 - Ecouter, analyser et formaliser le besoin client pour un projet de conception d’un système mécanique et mécatronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39304BC02 - Concevoir, dimensionner, réaliser et qualifier un produit ou équipement mécatronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39304BC03 - Manager un projet et une équipe de conception et de réalisation d’un système mécanique et mécatronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation de tous les blocs de compétences.
- L’atteinte du niveau B2 (CECRL) pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité.
- La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignants de l’établissement.
Secteurs d’activités :
Cette spécialité s’adresse à un large éventail de secteurs. En effet, les systèmes mécatroniques apportent les solutions innovantes nécessaires à la réalisation de projets stratégiques, dans des domaines tels que : transports, aéronautique, médical, défense, énergie, automobile, travaux publics, instrumentation, sécurité, etc.
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs spécialisés en mécanique et mécatronique intègrent des fonctions comme :
- Ingénieur d’études en conception de systèmes mécatroniques
- Ingénieur d’études en maintenance des équipements de production
- Chef de projet / Chef de projet Développement
- Ingénieur en production automatisée, process industriels
- Architecte système
- Responsable produit
Code(s) ROME :
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/11/2012 |
Décret n°2012-1223 du 2 novembre 2012 modifié relatif à l'école nationale supérieure d'arts et métiers |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 11/06/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique pour une durée de 2 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 15-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 20 | - | 100 | - | - |
2022 | 18 | - | 88 | - | - |
2021 | 22 | - | 100 | - | - |
2020 | 200 | - | 100 | - | - |
2019 | 11 | - | 100 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37484 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :