L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP39304 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

23554 : Mécanique théorique

24424 : Mécatronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31654 : Génie industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39304 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

23554 : Mécanique théorique

24424 : Mécatronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31654 : Génie industriel

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 Arts et Métiers https://artsetmetiers.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de la certification est de permettre à sa ou son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités en relation avec les systèmes mécaniques et mécatroniques qui requièrent des compétences combinées en mécanique, actionneurs, instrumentation, automatique, électronique et logiciels.

En préalable à la mise en place de la formation, une étude d’opportunité a permis d'identifier un besoin récurrent d'ingénieurs aptes à piloter des projets de développement en systèmes mécaniques et mécatronique, mais également capables de prendre en charge par eux-mêmes une partie de la conception et du dimensionnement.

Dans le cadre du plan « France Relance 2030» piloté par le Gouvernement, l’Etat mobilise des moyens exceptionnels pour soutenir les projets industriels. Des appels à projets ont notamment été lancés pour encourager l’investissement industriel dans les territoires, relocaliser les industries dans des secteurs critiques, accélérer la transition numérique et écologique de l’industrie et pérenniser les secteurs stratégiques que sont l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie.

Un des vecteurs principaux de ces appels à projets est la capacité des entreprises à concevoir de nouveaux produits et process innovants en termes de valeur ajoutée technologique, de qualité et de service développé.

Pour mener à bien ces projets, les ingénieurs de conception en bureau d’études sont des ressources clés, qui doivent être dotées de solides compétences en conception de systèmes pluri-techniques (mécanique, électronique, informatique industrielle…) et capables d’appréhender l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un process.

Le secteur industriel est actuellement particulièrement touché par le manque de candidats et de candidates disposant des compétences recherchées. Les difficultés de recrutements ont été analysées par secteur d’activités par Pôle Emploi et démontre une progression de ces difficultés notamment sur les métiers de l’ingénierie d’études et de conception.  

Cela s’est accentué ces dernières années du fait de l’évolution des compétences demandées par les entreprises avec l’essor des outils numériques et d’innovations, un marketing produit porté par le client et désormais orienté service qui amène les entreprises à chercher des nouveaux profils d’ingénieurs.

Plusieurs notes d’analyse récentes, dont celle qui s’intitule « Grands défis et activités critiques de la Métallurgie » réalisée conjointement par le BIPE, BDO Adisory pour l’Observatoire de la Métallurgie et OPCO 2i identifient les défis majeurs que devra relever la branche. Elles indiquent que ces défis amènent à faire évoluer le métier d’ingénieur mécanique et à faire émerger de nouveaux métiers intégrant une dimension mécatronique plus présente.

Activités visées :

Au sein de TPE/PME ou de grand groupe, l’ingénieur mécanique et mécatronique est amené notamment à :

- Concevoir, développer et intégrer de nouveaux produits et équipements industriels sur la base de normes, cahiers des charges et retours d'expériences dans le respect des objectifs qualité, coûts et délais, 

- Réaliser l’interface entre les différents experts métiers

- Communiquer un suivi régulier du statut et des jalons aux différents acteurs du projet

- Contribuer à l’amélioration de produits existants

- Réaliser les analyses et calculs nécessaires au dimensionnement,

- Définir et contrôler les choix d'architectures mécaniques/mécatroniques

- Concevoir et réaliser les tests nécessaires à la validation des systèmes, analyse les résultats

- Rédiger les spécifications techniques

- Gérer la sous-traitance en interne ou externe

- Piloter le lancements des prototypes, des premiers de série, jusqu’à l’industrialisation des produits

- Intégrer le cycle de vie des produits dans ses choix technologiques

Compétences attestées :

Concevoir, organiser et optimiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication, selon les impératifs de productivité, de qualité et environnementaux, en prenant en compte dès la phase de conception les aspects liés au cycle de vie du produit

Qualifier le processus d’un produit ou d’un système de production en cours et en fin de fabrication en respectant les contraintes technico-économiques, qualité, hygiène, sécurité et environnementales liées à l’activité

Modéliser et dimensionner, à partir des besoins clients, des systèmes mécaniques et mécatroniques traitant des phénomènes multiphysiques variés, à l’aide d’outils numériques (logiciels CAO)

Concevoir, intégrer et optimiser des produits et systèmes technologiques complexes multi techniques et pluri-technologiques, intégrant de la mécanique, de l’électronique, de l'électrotechnique, de l'automatique et de l’informatique, selon les impératifs de productivité, de qualité, de sécurité… tout en prenant en compte les impacts environnementaux

Mettre en œuvre des méthodes de tests d’intégration, et de validation de produits ou systèmes. Définir et suivre des indicateurs de performance (technique, délais, environnent, économique, innovation…). Anticiper et traiter les aléas avec agilité, en déclenchant et suivant les actions correctives en cas de non-performance, et appliquer une démarche de progrès constant par l’amélioration continue des produits, systèmes, projets ou processus

Piloter la production de produits ou de systèmes en mettant en œuvre tous les moyens matériels et humains pour garantir le respect des objectifs de l’entreprise, en s’intégrant dans une organisation, en l’animant et en la faisant évoluer en mobilisant des ressources en management des hommes et des projets

Piloter des projets complexes dans un contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s'adaptant aux différences socio-culturelles

Modalités d'évaluation :

Formation initiale :

L'évaluation est axée le plus possible sur les mises en situation (application de la matière enseignée au contexte de l'élève en entreprise), sur des travaux d'équipe (notamment jeux sérieux de simulation, semaine internationale, travaux pratiques en groupe) ou présentation à l'école des missions réalisées en entreprise (suivis de projet, soutenances). Les jurys s'appuient sur des grilles d'évaluation critériées qui rendent compte des compétences attendues. Ils sont constitués d'enseignants ou enseignants chercheurs et de professionnels du monde de l'entreprise en lien avec le diplôme visé.

- Les deux premiers blocs sont validés par un panachage d’évaluations sur table, d'études de cas réalisées à l'Ecole et des missions spécifiques réalisées en entreprise permettant d'appliquer les notions enseignées à l'école. 

- Le troisième bloc est évalué à travers un projet confié à l'élève dans le cadre de l'entreprise - le contenu de celui-ci et son adéquation au référentiel de compétences de la formation est validé lors d'une séance d'agrément des thèmes de projet avec le tuteur entreprise - le déroulement est surveillé particulièrement lors de séances de suivi de projet réalisées à l'école et d'évaluations d'avancement en entreprise - enfin, un mémoire ainsi qu'une soutenance en présence d'un jury mixte académiques/professionnels sont exigés afin de valider le travail réalisé.

VAE :

Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. La candidate ou le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous (Livret 2). La candidate ou le candidat peut être accompagné dans cet exercice par une ou un intervenant expert de cette formation. Ces acteurs définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport et de la soutenance. 

Handicap :

L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec la candidate ou le candidat, la référente ou le référent handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle de la ou du responsable pédagogique, et le cas échéant de médecin conseil et/ou de l'ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.

RNCP37484BC01 - Ecouter, analyser et formaliser le besoin client pour un projet de conception d’un système mécanique et mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Examiner le cycle de développement du système en identifiant les exigences du client, depuis la définition du besoin jusqu’aux étapes de réception, en les traçant à l’aide de méthodes de suivi d’exigences mises en place avec l'équipe projet, pour garantir la conformité du produit aux spécifications du client

Analyser le cycle de développement du système en réalisant des études de sureté de fonctionnement, le tout de manière à garantir la conformité du produit aux normes applicables

Prendre en compte les aspects liés au cycle de vie du produit en intégrant les contraintes d’industrialisation concertées avec les équipes production, de développement durable et de coût définies avec le service marketing, dès la phase de conception, pour présenter au client une solution pérenne et à coût objectif

Identifier les solutions sur étagère et les produits ou composants ou services à développer, en traduisant le besoin client et en s’appuyant sur l’expertise interne/externe pour rédiger un cahier des charges fonctionnel, et dimensionner la structure du projet

Déployer la structure du projet en modélisant les fonctions à développer, les phases d’intégration, de vérification et de validation, le planning et les ressources du projet pour sécuriser l’exécution du projet

Etablir les critères d’intégration du système mécatronique avec son environnement, en définissant les interfaces externes et les contraintes techniques et environnementales avec le client, de manière à garantir la réponse au besoin fonctionnel

Structurer les interfaces multi-physiques d'un système mécatronique, en identifiant les fonctions et en s'appuyant sur les experts métier  pour les répartir entre les fonctions mécaniques, actionneurs, instrumentation, automatique, électronique et logiciels afin d’obtenir le bon rapport qualité/coût/performance tout en réduisant les impacts environnementaux  et en intégrant les enjeux sociétaux

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés) ou orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise).

Des études de cas spécifiques (rédaction d'une spécification, architecture matériel/logiciel, traçabilité des exigences, calcul de coûts) viennent compléter, de manière plus appliquée, ces modalités.

Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long des trois ans d’alternance.

RNCP37484BC02 - Concevoir, dimensionner, réaliser et qualifier un produit ou équipement mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser le système à concevoir en utilisant les outils scientifiques de l’ingénieur et les logiciels de simulation et de modélisation de type CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et en collectant les avis des experts du domaine, pour limiter les erreurs de conception et les retours en arrière

Dimensionner les composants mécaniques standards ou spécifiques, les composants électriques, électroniques, d’actionnement, d’instrumentation, de conditionnement et de communication, en s’appuyant sur les études techniques, les notes de calculs et les résultats de simulation pour choisir les solutions technologiques répondant au cahier des charges

Choisir les solutions technologiques répondant au mieux  à un cahier des charges : composants (électroniques, électriques et mécaniques), capteurs et éléments de conditionnement et de traitement des signaux, en prenant en considération le triptyque coût / qualité / délais et les exigences règlementaires et environnementales

Développer les systèmes mécaniques complexes en mettant en œuvre les méthodes de conception, réalisation et test, en définissant les phases et le nombre de prototypes avec les équipes de développement interne ou externe, pour obtenir une solution matérielle adaptée

Intégrer des composants électriques ou électroniques, des systèmes d’asservissement, des réseaux de communication, en prenant en compte les contraintes d’intégration de type mécatroniques, environnementales ou réglementaires

Evaluer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité d'un système, d'un produit, d'un moyen ou d’un service, en utilisant des outils de type AMDEC ou équivalent, pour en assurer la sûreté de fonctionnement

Déployer une stratégie d’intégration, de validation et de qualification, en réalisant une phase de tests et recettes, pour valider et certifier la solution technologique globale

Mettre en œuvre un processus de suivi, en déployant des outils de gestion d’exigences pour contribuer à une démarche d’amélioration continue

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise) ou pratiques (comptes rendus de travaux pratiques).

Le processus pédagogique peut recourir à des projets pluridisciplinaires pour illustrer le lien entre les différents modules.

Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long des trois ans d’alternance.

RNCP37484BC03 - Manager un projet et une équipe de conception d’un système mécanique et mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les objectifs QCD du projet (Qualité, Coûts, Délais), en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, au contexte technico-économique de ses clients et ses fournisseurs, de manière à structurer le projet, et définir les indicateurs de performance associés

Gérer l’atteinte des objectifs définis précédemment, en choisissant la méthode de pilotage projet, en définissant les rôles de chaque ressource, en assurant le suivi du projet, par la mise en place d’un tableau d’indicateurs, le tout de manière à répondre aux exigences du client

Gérer la clôture du projet, en identifiant et s’assurant de la réalisation des livrables (dossiers de définition, schémas et dossiers de réalisation, dossiers d’industrialisation…) afin de permettre leur transmission à l’équipe en charge de l’industrialisation et de la maintenance

Réaliser un retour d’expérience du projet, en capitalisant les bonnes pratiques internes et externes, afin de garantir la bonne adéquation des méthodes de développement de projet à la nécessaire agilité de l’entreprise

Constituer l'équipe projet, en mettant en adéquation les besoins en ressources avec les compétences disponibles en interne et en externe, pour garantir la couverture d’expertise nécessaire à la réussite du projet

Etablir, pour soi-même et ses collaborateurs, un bilan des savoirs, savoir-faire et savoir-être, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, en anticipant et mettant à jour ses compétences et en adoptant une attitude de veille de manière à conserver les facultés d’innovation et d’adaptation aux changements de technologies

Gérer l’équipe projet pluridisciplinaire d’un système mécanique ou mécatronique, dans un contexte de forte intégration technologique, en mettant en œuvre les connaissances en mécanique, électricité, automatique, électronique et mécatronique, en dialoguant de pair-à-pair avec les experts du domaine, pour appréhender les contraintes de chaque discipline, de manière à optimiser l’utilisation des ressources dans l’atteinte des objectifs

Partager et diffuser les informations via les canaux de communications adaptés, en adaptant son management à un environnement incluant de la diversité (tant culturelle, sociale, qu'aux personnes en situation de handicap), pour assurer l'engagement des moyens et des ressources

Manager les intervenants externes (partenaires et sous-traitants, en France et à l'international), pour assurer le lien entre les différentes parties prenantes du projet

Gérer la relation client/fournisseur, en participant aux phases de négociation et de contractualisation, dans un contexte juridique identifié, pour piloter les relations en phase avec les objectifs du projet

Communiquer en langues française ou anglaise avec les parties prenantes du projet, en produisant des documentations adaptées, en participant à des réunions de travail pour garantir la tenue des jalons et maitriser les enjeux technico-économiques d’un projet international. - La capacité à travailler dans un environnement multiculturel et géographiquement réparti est importante pour pouvoir évaluer la meilleure solution en termes de stratégie de fabrication, de support et de service après-vente du produit

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (présentations) ou pratiques (comptes rendus de travaux pratiques).

Des jeux sérieux sont organisés pour mettre les apprenants en situation de travail en équipe et en mode projet.

Les activités en entreprise sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur académique et le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long des trois ans d’alternance.

Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’Ecole (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation des trois blocs de compétences qui la constituent.

En complément de ces modalités, le niveau d'anglais est attesté par les résultats à un certification de langue par un organisme accrédité (niveau B1 pour les élèves sous statut de stagiaire de la formation continue, niveau B2 pour les élèves sous statut d’apprenti). Une obligation de mobilité internationale conforme aux recommandations de la CTI est également requise.

En VAE : Le candidat est évalué par un jury constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury. L'expert accompagnant le candidat ne fait pas partie du jury. La validation du diplôme peut être partielle ou totale. En cas de validation partielle, le candidat peut approfondir la partie non validée et finaliser sa VAE dans un second temps. Le candidat pourra également, s'il le souhaite, valider uniquement un ou plusieurs blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Cette spécialité s’adresse à un large éventail de secteurs. En effet, les systèmes mécatroniques apportent les solutions innovantes nécessaires à la réalisation de projets stratégiques, dans des domaines tels que : transports, aéronautique, médical, défense, énergie, automobile, travaux publics, instrumentation, sécurité, etc.

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs spécialisés en mécanique et mécatronique intègrent des fonctions comme :

-  Ingénieur d’études en conception de systèmes mécatroniques

- Ingénieur d’études en maintenance des équipements de production

- Chef de projet / Chef de projet Développement

- Ingénieur en production automatisée, process industriels

- Architecte système

- Responsable produit

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

-
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://artsetmetiers.fr/fr/formation/ingenieur-de-specialite

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26108 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique, en partenariat avec l'ITII de Lorraine

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39304 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :