L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE | 44344472400027 | - | https://www.espl.fr/ |
1789.FR | 53282174100032 | - | - |
EDUSERVICES | 52282368100047 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification répond aux évolutions du contexte professionnel suivant, dimensionnant la cible professionnelle visée de Manager de la Stratégie Marketing Digital :
- L’émergence et le développement du marketing digital, nécessitant des profils qualifiés, dotés de compétences spécifiques pointues en marketing et digitales.
- Un environnement complexe car en perpétuel mouvement, nécessitant une anticipation / une adaptation permanente face aux nombreuses et régulières évolutions technologiques.
- Un contexte générateur d'emploi confirmé positionnant les métiers du marketing digital parmi les plus recherchés par les entreprises.
Activités visées :
Le manager de la stratégie marketing digital effectue une veille technologique et dresse un état des lieux permettant d’élaborer la stratégie marketing digitale.
Il coordonne et anime une équipe pluridisciplinaire : web, informatique, marketing digital, système d’information.
Il mesure l’atteinte des objectifs du projet, évalue l’impact, décide des actions correctives et assure la relation avec le commanditaire.
Il détermine les canaux digitaux de diffusion adaptés dans un soucis permanent d’optimisation de l’expérience client.
Il recueille les données de performance online en vue de les analyser et d’optimiser la stratégie mise en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux de son commanditaire (client interne ou externe).
Compétences attestées :
Structurer et piloter un système continu de recherche, de collecte, d’analyse des données - spécifique ou non, automatisé ou non - issues de différents canaux en utilisant les méthodes, les techniques et les outils adaptés afin d’identifier de nouveaux leviers en marketing digital : nouveaux outils, nouvelles techniques, nouveaux réseaux, nouvelles solutions inclusives).
Identifier les impacts de la veille technologique et règlementaire sur son activité en marketing digital.
Expérimenter des nouveaux leviers en marketing digital en vue d’une intégration au sein de la stratégie marketing :
- Identifier les nouveaux leviers digitaux pouvant être exploités (Intelligence Artificielle, Data driven).
- Etablir un protocole d’expérimentation. Définir des hypothèses de développement vérifiables des leviers marketing digitaux.
- Les tester à l’aide des méthodes, des techniques et des outils adaptés et conformément au protocole d’expérimentation établi.
- Analyser les résultats afin de valider la pertinence d’intégrer ou non les nouveaux leviers onlines à son offre / à ses pratiques en marketing digital. Ajuster au besoin les expérimentations.
Concevoir des solutions marketing innovantes à partir des résultats obtenus, intégrant les solutions répondant aux enjeux d’inclusivité.
Informer les équipes marketing & les directions sur les évolutions technologiques impactant l’activité afin de leur permettre de savoir, d'agir et de décider efficacement.
Etablir un diagnostic de l’entreprise ou de sa marque par rapport aux facteurs externes et internes afin de qualifier/quantifier les attraits du marché des activités et les atouts dont dispose l’entreprise pour les maintenir et/ou les développer :
- Rechercher, collecter, exploiter des données qualitatives et quantitatives venant de différents canaux en tenant compte du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et du recueil de consentement de l’internaute [data driven, CRM, veille, suivi des recommandations de la CNIL etc.].
- Effectuer diagnostic externe / interne de l’entreprise ou de la marque, en utilisant la méthodologie adaptée (Benchmark, SWOT, PESTEL...).
- Effectuer un audit de la présence digitale de l’entreprise, en utilisant la méthodologie adaptée.
- Déterminer les facteurs clefs de succès de l’entreprise et leur degré de maîtrise à l’aide d’une matrice stratégique adaptée.
- Effectuer un audit de l’accessibilité numérique et de la conformité à la réglementation en vigueur.
Définir et formaliser la stratégie marketing digitale en vue de générer du trafic qualifié sur les différents canaux digitaux [sites, applications, réseaux sociaux], de convertir les visiteurs, de fidéliser les clients ou bien d’améliorer la notoriété de l’entreprise ou de la marque :
- Identifier et définir les objectifs visés par la stratégie marketing digitale en cohérence avec l’analyse marketing stratégique.
- Définir les cibles clients et les modéliser à travers des persona [les cibles idéales = archétypes / modèles types] en déterminant leurs profils et leurs comportements.
- Formuler les enjeux RSE afin de concevoir une stratégie digitale éthique et responsable.
- Formaliser la stratégie marketing digitale, la présenter / l’argumenter auprès du commanditaire.
Etablir et formaliser le plan marketing digital en déterminant la ligne éditoriale adaptée à la cible et en définissant par actions [par campagnes opérationnelles] les objectifs quantitatifs et qualitatifs [indicateurs de performance, KPI], les leviers digitaux adaptés, les moyens humains, matériels et financiers alloués ainsi que le calendrier dans le respect de la stratégie globale et des échéances définies. Au besoin prioriser les actions.
Définir et formaliser les besoins en compétences nécessaires au projet digital.
Identifier les ressources pluridisciplinaires adéquates en interne ou en externe et nécessaires à la réussite du projet.
Sélectionner si besoin des prestataires, selon la liste des critères définis (coût, délai, etc.). Suivre la mise en œuvre des contrats en mesurant la performance au moyen d’indicateurs. Anticiper et établir des avenants au contrat en cas de besoin.
Planifier et conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes en mode projet et en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de de répartir la charge de travail et une mise en dynamique pour atteindre les objectifs :
- Etablir une feuille de route, des notes de cadrages.
- Planifier et réaliser les points d’avancement du projet.
- Animer des réunions.
- Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet.
Evaluer la réalisation du projet à l’aide d’outils de gestion et de pilotage et selon les indicateurs définis dans le plan marketing. Adapter au besoin l’organisation du projet.
- Mettre en évidence les écarts entre prévisions et réalisations sur le projet en termes de coûts et délais.
- Proposer des actions correctives.
Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte en utilisant les méthodes et techniques associées :
- Communiquer en s’adaptant aux codes individuels/collectifs de fonctionnement et perception des informations, en tutorant de façon adaptée les personnes en situation de handicap.
- Gérer les conflits.
Décliner la ligne éditoriale, la tonalité et le style des contenus au regard des cibles clients préalablement définis en prenant en compte les spécificités des canaux digitaux sélectionnés.
Sélectionner et produire les contenus digitaux, en cohérence avec le cadrage défini, les canaux identifiés et à l’aide des méthodes, techniques et outils adaptés en intégrant les dispositifs d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (ergonomie, affichage des contenus, respect du RGAA). Les diffuser sur les supports adaptés.
Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les moteurs de recherche, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [référencement SEO / SEA, etc.] afin d’optimiser le positionnement de l’entreprise / de la marque et in fine de générer du trafic.
Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les médias, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [bannières display, publicité native, vidéo, etc.] afin de renforcer la notoriété de l’entreprise ou de la marque.
Accompagner la création et/ou l’actualisation d’un site web :
- Analyser les besoins clients en matière de site web. Les formaliser au sein d’un cahier des charges fonctionnel.
- Estimer le budget prévisionnel du site web selon les besoins identifiés.
- Proposer une solution technique tenant compte des enjeux de sobriété numérique (rétrocompatibilité, hébergement responsable, modération des usages numériques, respect de la loi REEN) et d’accessibilité numérique (loi RGAA).
- Sélectionner un prestataire. Suivre le projet de développement.
Administrer un site web en utilisant la méthodologie adaptée grâce à l’ajout de contenus.
Proposer des actions visant à optimiser l’ergonomie d’un site ou d’une application afin d’optimiser les parcours digitaux à l’aide d’outils d’audit (Mouse tracking, eye tracking, web analytics...).
Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de social media, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [réseaux sociaux, SMO/SMA, etc.] afin de développer, fidéliser ou bien fédérer une communauté.
Mettre en œuvre et / ou superviser les actions d’e-réputation à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [gestion des avis, stratégie ambassadeur, etc.] afin d’optimiser les parcours d’achats.
Optimiser les parcours clients à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées dans le respect de la collecte des données [CRM, marketing automation, data driven marketing etc.].
Contrôler l’opérationnalité et les retombées des actions marketing et de communication digitale mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés. Mettre en place au besoin des actions correctives.
Contrôler en continu l’opérationnalité et les retombées des actions marketing mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés [indicateurs traditionnels digitaux]. Mettre en place au besoin des actions correctives.
Mesurer les retours de sa stratégie online à travers l’ensemble de ses leviers digitaux mobilisés en utilisant la méthodologie adaptée, afin d’identifier les bonnes pratiques et celles à optimiser.
Evaluer la performance commerciale (online et offline) à travers des indicateurs adaptés (KPI financier, ROI...) et en utilisant les outils statistiques ou métriques afin d’évaluer la rentabilité des actions online engagées et éventuellement d’ajuster l’emploi des ressources associées aux différents canaux.
Analyser les résultats, en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise (intégrant la stratégie commerciale) et définir / proposer des axes d’optimisation de la stratégie marketing digitale au regard des résultats.
Assurer un reporting, selon le format adapté et / ou défini auprès du commanditaire (direction, client, etc.).
Effectuer des préconisations visant à optimiser la stratégie marketing digitale. Les présenter aux acteurs concernés et la mettre en œuvre.
- Analyser une problématique marketing et proposer une solution adaptée, à la situation rencontrée et au contexte de l’entreprise et en prenant en compte la RSE.
- Ajuster ses actions [ou son plan d’actions] aux contraintes, aux ressources disponibles et aux risques envisagés.
- Partager un retour d’expériences permettant d’intégrer une démarche d’amélioration continue.
- Communiquer, en anglais et en français, à l’oral et à l’écrit, et en adoptant une posture adaptée à ses différents interlocuteurs.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelles ou reconstituées
Etude de cas
Mémoire et soutenance orale
RNCP37280BC01 - Elaborer la stratégie marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Structurer et piloter un système continu de recherche, de collecte, d’analyse des données - spécifique ou non, automatisé ou non - issues de différents canaux en utilisant les méthodes, les techniques et les outils adaptés afin d’identifier de nouveaux leviers en marketing digital : nouveaux outils, nouvelles techniques, nouveaux réseaux, nouvelles solutions inclusives). Identifier les impacts de la veille technologique et règlementaire sur son activité en marketing digital. Expérimenter des nouveaux leviers en marketing digital en vue d’une intégration au sein de la stratégie marketing. Concevoir des solutions marketing innovantes à partir des résultats obtenus, intégrant les solutions répondant aux enjeux d’inclusivité. Informer les équipes marketing & les directions sur les évolutions technologiques impactant l’activité afin de leur permettre de savoir, d'agir et de décider efficacement. Etablir un diagnostic de l’entreprise ou de sa marque par rapport aux facteurs externes et internes afin de qualifier/quantifier les attraits du marché des activités et les atouts dont dispose l’entreprise pour les maintenir et/ou les développer. Définir et formaliser la stratégie marketing digitale en vue de générer du trafic qualifié sur les différents canaux digitaux [sites, applications, réseaux sociaux], de convertir les visiteurs, de fidéliser les clients ou bien d’améliorer la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Etablir et formaliser le plan marketing digital en déterminant la ligne éditoriale adaptée à la cible et en définissant par actions [par campagnes opérationnelles] les objectifs quantitatifs et qualitatifs [indicateurs de performance, KPI], les leviers digitaux adaptés, les moyens humains, matériels et financiers alloués ainsi que le calendrier dans le respect de la stratégie globale et des échéances définies. Au besoin prioriser les actions. |
Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée |
RNCP37280BC02 - Manager des équipes de projets digitaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir et formaliser les besoins en compétences nécessaires au projet digital. Identifier les ressources pluridisciplinaires adéquates en interne ou en externe et nécessaires à la réussite du projet. Sélectionner si besoin des prestataires, selon la liste des critères définis (coût, délai, etc.). Suivre la mise en œuvre des contrats en mesurant la performance au moyen d’indicateurs. Anticiper et établir des avenants au contrat en cas de besoin. Planifier et conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes en mode projet et en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de de répartir la charge de travail et une mise en dynamique pour atteindre les objectifs. Evaluer la réalisation du projet à l’aide d’outils de gestion et de pilotage et selon les indicateurs définis dans le plan marketing. Adapter au besoin l’organisation du projet. Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte en utilisant les méthodes et techniques associées. |
Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée |
RNCP37280BC03 - Piloter des actions de référencement et de visibilité digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Décliner la ligne éditoriale, la tonalité et le style des contenus au regard des cibles clients préalablement définis en prenant en compte les spécificités des canaux digitaux sélectionnés. Sélectionner et produire les contenus digitaux, en cohérence avec le cadrage défini, les canaux identifiés et à l’aide des méthodes, techniques et outils adaptés en intégrant les dispositifs d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (ergonomie, affichage des contenus, respect du RGAA). Les diffuser sur les supports adaptés. Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les moteurs de recherche, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [référencement SEO / SEA, etc.] afin d’optimiser le positionnement de l’entreprise / de la marque et in fine de générer du trafic. Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les médias, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [bannières display, publicité native, vidéo, etc.] afin de renforcer la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Accompagner la création et/ou l’actualisation d’un site web. Administrer un site web en utilisant la méthodologie adaptée grâce à l’ajout de contenus. Proposer des actions visant à optimiser l’ergonomie d’un site ou d’une application afin d’optimiser les parcours digitaux à l’aide d’outils d’audit (Mouse tracking, eye tracking, web analytics...). |
Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée |
RNCP37280BC04 - Piloter la relation client digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de social media, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [réseaux sociaux, SMO/SMA, etc.] afin de développer, fidéliser ou bien fédérer une communauté. Mettre en œuvre et / ou superviser les actions d’e-réputation à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [gestion des avis, stratégie ambassadeur, etc.] afin d’optimiser les parcours d’achats. Optimiser les parcours clients à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées dans le respect de la collecte des données [CRM, marketing automation, data driven marketing etc.]. Contrôler l’opérationnalité et les retombées des actions marketing et de communication digitale mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés. Mettre en place au besoin des actions correctives. |
Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée |
RNCP37280BC05 - Evaluer et optimiser la stratégie marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler en continu l’opérationnalité et les retombées des actions marketing mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés [indicateurs traditionnels digitaux]. Mettre en place au besoin des actions correctives. Mesurer les retours de sa stratégie online à travers l’ensemble de ses leviers digitaux mobilisés en utilisant la méthodologie adaptée, afin d’identifier les bonnes pratiques et celles à optimiser. Evaluer la performance commerciale (online et offline) à travers des indicateurs adaptés (KPI financier, ROI...) et en utilisant les outils statistiques ou métriques afin d’évaluer la rentabilité des actions online engagées et éventuellement d’ajuster l’emploi des ressources associées aux différents canaux. Analyser les résultats, en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise (intégrant la stratégie commerciale) et définir / proposer des axes d’optimisation de la stratégie marketing digitale au regard des résultats. Assurer un reporting, selon le format adapté et / ou défini auprès du commanditaire (direction, client, etc.). Effectuer des préconisations visant à optimiser la stratégie marketing digitale. Les présenter aux acteurs concernés et la mettre en œuvre. |
Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit : valider les 5 blocs et l'évaluation finale.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activités :
- Chez les annonceurs : ce sont les organisations ou entreprises à l’origine d’une opération de communication publicitaire ou marketing qui vise à promouvoir les produits ou la marque.
- Au sein d’entreprises spécialisées (agence de publicité, de communication, éditeurs web, etc.).
Type d'emplois accessibles :
Fonctions visées directement en sortie de formation/certification : chargé de marketing digital, chargé de communication / chargé de communication web, chargé de marketing opérationnel, chargé de produit marketing.
Fonctions visées à moyen termes / à long termes : manager / responsable marketing digital, manager / responsable webmarketing, manager / responsable communication digitale, chef de projet webmarketing, webmarketeur / référenceur, consultant en marketing on line, digital marketing manager, responsable marketing opérationnel, social media manager, responsable communication digitale, coordinateur marketing omnicanal, directeur marketing / directeur pôle marketing.
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de formation, il faut :
- Soit être titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, intégrant une dimension marketing.
- Soit justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans un domaine marketing (sous conditions de validation d’un dossier V3P argumenté et soumis au certificateur).
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité des certificateurs.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
26-01-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
26-01-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
26-01-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
26-01-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
26-01-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37280BC01 - Elaborer la stratégie marketing digital | RNCP36214 - Manager marketing digital (MS) | RNCP36214BC02 - Définir une stratégie de marketing et de marketing digital |
RNCP37280BC01 - Elaborer la stratégie marketing digital | RNCP37782 - Manager de la stratégie marketing digitale | RNCP37782BC01 - Veille stratégique et conception d’une stratégie marketing digitale |
RNCP37280BC02 - Manager des équipes de projets digitaux | RNCP36119 - Manager du marketing et de la transformation digitale | RNCP36119BC03 - Gérer des équipes et des expertises sur des projets digitaux complexes |
RNCP37280BC02 - Manager des équipes de projets digitaux | RNCP37782 - Manager de la stratégie marketing digitale | RNCP37782BC04 - Management des équipes internes et externes associées à un projet de stratégie marketing digitale |
RNCP37280BC05 - Evaluer et optimiser la stratégie marketing digital | RNCP34019 - Expert en stratégie du marketing digital | RNCP34019BC05 - Analyser les résultats d'une campagne de marketing digital |
RNCP37280BC05 - Evaluer et optimiser la stratégie marketing digital | RNCP36214 - Manager marketing digital (MS) | RNCP36214BC04 - Piloter une stratégie de marketing et de marketing digital |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
22/12/2010 |
Arrêté du 3 décembre 2010 publié au Journal Officiel du 22 décembre 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager du développement commercial avec effet au 22 décembre 2010, jusqu'au 22 décembre 2015. |
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 312, sous l'intitulé "Manager du développement commercial" avec effet au 22 décembre 2015, jusqu'au 04 octobre 2021. |
Date de décision | 25-01-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-01-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2018 2019 2021 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 139 | 0 | 89 | 59 | 68 |
2019 | 79 | 0 | 100 | 72 | 65 |
2018 | 81 | 0 | 92 | 61 | 61 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.espl.fr
https://www.1789.fr/formation-digital/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
EDUSERVICES | 52282368100047 | Est ajouté | 01-02-2023 |
1789.FR | 53282174100024 | Est ajouté | 01-02-2023 |
1789.FR | 53282174100024 | Est retiré | 28-09-2023 |
1789.FR | 53282174100032 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP11541 | Manager du développement commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :