L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320p : Organisation et gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34530 : Vente par internet
46347 : Stratégie communication numérique
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EFAP PARIS MBA | 85295362900015 | EFAP | https://www.efap.com/ |
EFAP LILLE-EUROPE SAS | 50957859700023 | - | - |
EFAP RHONE-ALPES SAS | 50951686000020 | - | - |
EFAP-ICART AQUITAINE SAS | 50952954100013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les pratiques de la communication et du marketing ont considérablement évolué sur les 20 dernières années sous l’impulsion de la digitalisation croissante de nos économies et sociétés. Par conséquent les métiers se sont transformés rapidement et nécessitent dorénavant des formations pointues et riches permettant l’acquisition de compétences techniques et de savoir-faire (hard skills) nouvelles et le développement de compétences comportementales (soft skills) essentielles.
Activités visées :
Activités visées par la certification Manager du Marketing et de la Transformation digitale :
* Définition d’une stratégie à partir d’une demande interne ou externe, dans le contexte d’un nouveau projet ou dans la continuité d’actions de marketing / communication existantes.
* Pilotage de projets digitaux variés (campagne de marketing digital, création d’un site web et/ou d’une application mobile, création d’un site e-commerce, conception d’un tunnel de conversion).
* Management et animation de collaborateurs internes et d'externes free-lance dans un environnement complexe (monde VUCA).
* Déploiement de la transformation digitale dans l’entreprise : anticipation des phénomènes de disruption du business, compréhension des enjeux de compétences et d’expertise des ressources humaines, projection de l’arrivée de nouvelles technologies.
Compétences attestées :
Compétences attestées par la certification Manager du Marketing et de la Transformation digitale :
* Analyser la stratégie globale et omnicanale de l’entreprise et identifier les leviers pertinents pour définir la stratégie digitale adaptée.
* Elaborer et répartir le budget en fonction du retour sur investissement attendu par levier.
* Planifier les opérations de marketing et de communication digitale et définit les indicateurs clés (KPI) nécessaires au pilotage de la performance.
* Elaborer le cahier des charges et le plan d’action en couvrant l’ensemble des critères marketing et techniques spécifiques à chaque levier du projet digital.
* Piloter la performance des outils/développement créés via des flux de mesure spécifiques et des tableaux de bord opérationnels.
* Optimiser l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet digital.
* Coordonner/ animer les équipes internes et externes aux compétences hyperspécialisées, en mobilisant les outils de gestion collaboratifs, les méthodes agiles et les softs skills adaptés.
* Anticiper les phénomènes de disruption et leurs impacts pour y apporter des réponses stratégiques dans un objectif de RSE et de « Tech for good ».
* Mobiliser des compétences comportementales spécifiques (pensée systémique, intelligence émotionnelle…) pour transmettre la culture d’innovation.
* Appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle et définir les interactions pertinentes.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations sont réalisées par des mises en situations professionnelles (compétitions sur le modèle des agences, projet de consultant junior, réalisation d'une Masterclasse...) et par la production de livrables (site web, audit de référencement, projet de site e-commerce, articles sur la transformation digitale...).
Les compétences et les productions du candidat sont évaluées selon les critères définis dans les référentiels de la certification.
RNCP36119BC01 - Définir une stratégie de marketing et de communication digitale.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
*Analyser la stratégie globale et omnicanale de l’entreprise et ses enjeux digitaux dans son contexte interne et externe pour formaliser un brief cohérent. *Identifier les leviers pertinents d’acquisition de trafic, de conversion des prospects en clients et de fidélisation (CRM) pour définir une stratégie digitale en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. *Définir le budget et les ressources nécessaires à la réalisation de la stratégie digitale pour le répartir en fonction des retours sur investissement attendus par levier. *Concevoir et planifier les opérations de marketing et de communication digitale en lien avec l’ensemble des canaux de l’entreprise afin de constituer le plan d’action à la fois global et spécifique à chaque levier. *Définir les indicateurs mesurables de chaque opération en fonction des réalités business de l’entreprise et des contraintes budgétaires, pour que la notion de ROI devienne un focus stratégique pour tous les acteurs du projet. |
Mise en situation à partir d’une problématique réelle d’un annonceur: compétition sur le modèle des agences de communication digitale. Présentation orale accompagnée d’un support de présentation stratégique. |
RNCP36119BC02 - Piloter des opérations de marketing digital et de e-commerce.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
* Concevoir un cahier des charges qui prend en compte la dimension marketing, technologique et des fonctionnalités du parcours utilisateur pour que chaque acteur du projet partage la référence commune des livrables. * Mettre en œuvre les différents leviers ou étapes du projet digital en s’assurant que l’ensemble des critères marketing et technique définis dans le cahier des charges sont activés pour déployer la globalité de l’opération. * Construire les flux de mesures spécifiques à chaque levier afin de pouvoir manager et adapter la performance des outils publicitaires ou des développements spécifiques. * Structurer les informations remontantes des outils d’analyse de trafic et d’audience et synthétiser les indicateurs clés de performance dans un tableau de bord managérial afin d’aligner les résultats avec les objectifs de la stratégie. |
Production de livrables : site web / projet de site e-commerce /audit de référencement naturel /déploiement de campagne SEA... Evaluation de la production et évaluation orale (restitution). Passage de certifications "marché". |
RNCP36119BC03 - Gérer des équipes et des expertises sur des projets digitaux complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
* Arbitrer dans un environnement de choix complexes en prenant en compte l’ensemble des paramètres inhérents au projet : solutions techniques disponibles, capacités financières de l’entreprise, ressources humaines maturités digitales de l’entreprise et du marché afin de mettre en œuvre les ressources optimales pour la réussite du projet. · * Organiser les retro planning et coordonner les équipes avec les outils de gestion de projet collaboratif pour maitriser le temps de production, anticiper les risques et assurer le livrable dans les délais. * Gérer des acteurs aux profils hétérogènes et aux talents hyper spécialisés en mobilisant des soft skills d’écoute, d’adaptabilité, et d’interculturalité, pour asseoir le pilotage du projet digital. * Manager et motiver les équipes internes et externes avec les outils digitaux de travail collaboratif, afin d’assurer une communication permanente entre tous les acteurs et l’atteinte de l’objectif commun. |
Mises en situation professionnelle : compétition de fin de formation / Projet de consultant junior. Evaluation individuelle et collective par l'entreprise. |
RNCP36119BC04 - Initier et manager les innovations de transformation digitale.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
* Analyser des cas de disruption et d’innovation digitale de modèles variés pour projeter les risques de bouleversement dans le modèle économique de l’entreprise et déployer des réponses stratégiques adaptées. · * Appliquer les outils et méthodologies de conduite du changement en termes : - d’impacts humains de la transformation digitale pour définir les besoins en formation et accompagnement des ressources humaines - de technologies d’innovation et de disruption à mettre en place pour déployer le plan de transformation digitale. * Transmettre la culture d’innovation dans l’entreprise en mobilisant des soft skills spécifiques pour résoudre les problèmes complexes que posent la transformation digitale. * Identifier les enjeux, les acteurs, les technologies de l’intelligence artificielle en ayant une connaissance des « cultures » scientifiques pour favoriser un usage collaboratif et éthique de cette technologie révolutionnaire et de ses impacts sociétaux. |
Mises en situation professionnelle : réalisation d’une Masterclasse /Présentation d’un rapport devant des professionnels. Évaluation orale. Production de livrables : rédaction de 10 articles sur la transformation digitale/ rendu de dossier sur l'intelligence artificielle. Évaluation de la production écrite. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le Manager du Marketing et de la Transformation digitale exerce majoritairement dans 5 grandes familles de structures :
- Agences de publicité et de marketing (généralistes ou spécialisées)
- "Pure-players" du marktech-adtech et de l’e-commerce (des GAFA aux start-up)
- Annonceurs (industriels, producteurs de services et distributeurs)
- Cabinets de conseil/ ESN
- Entrepreneuriat : missions en free-lance, création de start-up...
Type d'emplois accessibles :
* Account Manager Social Media/SEA/Affiliation
* Chef de produit / Product Owner
* Chef de projet marketing digital et/ou communication digitale et/ou spécialisé sur un levier
* Consultant en marketing digital/ Consultant en transformation digitale (en agence/ indépendant/ en cabinet de conseil)
* Directeur de clientèle/ Directeur des opérations
* Dirigeant d’entreprise (Entrepreneur/ Startuper/ CEO/ COO)
* Manager du marketing digital/ Manager de la communication digitale
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Manager du Marketing et de la Transformation digitale n’est pas règlementé.
Il nécessite toutefois une bonne connaissance du droit commercial, du droit d’auteurs et des images, du cadre français et européen du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ainsi que la prise en compte du « Digital Service Act » et du « Digital Market Act » (décembre 2020) - futurs nouveaux cadres réglementaires de l’internet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent /Avoir des connaissances de bases en marketing et communication.
Etude du dossier de candidature et entretien de motivation portant sur :
Les expériences clés démontrant la capacité à suivre la formation/ la compréhension globale des enjeux du métier.
La compréhension et l'adhésion aux objectifs du programme.
L’adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
27-01-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
27-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
27-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
27-01-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 26-01-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2027 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2019 2020 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 77 | 0 | 88 | 84 | - |
2018 | 58 | 0 | 81 | 72 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.efap.com/formation-communication/mba-marketing-digital
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :