L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312p : Gestion des échanges commerciaux

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32006 : Gestion entreprise internationale

32005 : Stratégie internationale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2025

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312p : Gestion des échanges commerciaux

312m : Commerce, vente

34254 : Commerce international

32006 : Gestion entreprise internationale

32005 : Stratégie internationale

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 MSc&MBA INSEEC https://masters.inseec.com/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 - -
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
MBA INSTITUTE 50388652500024 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les objectifs de la certification répondent au contexte globalisé dans lequel évolue désormais une grande majorité d'entreprises et organisations. Le manager du développement international contribue à son développement international. Son rôle est de déceler de nouvelles opportunités sur le marché et de mettre en place des stratégies commerciales dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ses missions sont la conception, l’animation et la supervision de la stratégie de développement commercial de son entreprise sur différents marchés, nationaux et internationaux, selon des objectifs de rentabilité économique.

Le manager du développement international est amené à effectuer des tâches relevant du développement commercial, mais il doit surtout accomplir des activités nécessitant des compétences organisationnelles et relationnelles spécifiques à un contexte international 

Activités visées :

  •  Définition de la stratégie de développement international et proposition d'une offre pertinente selon la cible géographique 

A1 Identification de la situation de l’entreprise dans son contexte national et international  

A2 Constitution d’un business plan

A3 Participation aux plans marketing et commercial dans un contexte omnicanal et international 

  •  Pilotage de la stratégie de développement international    

A4 Gestion de projet en contexte international  

A5 Suivi de la performance 

  •  Gestion des partenariats internationaux stratégiques  

A6 Développement de portefeuille client / prospect

A7 Négociation avec les partenaires

  •  Management des équipes internationales 

A8 Recrutement en collaboration avec les équipes RH

A9 Encadrement des équipes 

A10 Motivation des équipes      

  

Compétences attestées :

  C1 Effectuer un diagnostic stratégique de l’entreprise en la situant dans son contexte géopolitique, en identifiant ses forces et ses faiblesses ainsi que les menaces et opportunités pour percevoir les enjeux et déduire les orientations de développement à prendre.  

 C2 Réaliser une étude de marché en identifiant les concurrents de l’entreprise, en analysant les spécificités du secteur, en les confrontant au contexte local et en identifiant les difficultés susceptibles de freiner le développement de l’entreprise afin d’identifier les facteurs clefs de succès. 

 C3 Constituer un business plan de dimension internationale en sélectionnant un modèle économique adapté, en anticipant les évolutions dans les trois à cinq années à venir et en calculant le seuil de rentabilité afin de proposer des voies de développement international. 

 C4 Définir les orientations opérationnelles du business plan en intégrant les spécificités locales (réglementation, culture, politique…) et les enjeux RSE de l’entreprise afin d’assurer la bonne mise en marche du projet.  

C5 Formuler des préconisations concernant les éléments-clef d’une région ou d’un public ciblé à l’aide d’une analyse approfondie du marché afin d’assurer le succès du développement marketing et commercial 

     C6 Elaborer le cadrage du projet, en déterminant sa   taille, son coût, ses objectifs et ses risques afin de proposer un plan d’action   réaliste, mesurable et dans une perspective temporelle donnée.     

C7 Concevoir la feuille de route du projet en attribuant les   tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs   compétences et de leurs profils afin d’atteindre les objectifs fixés.      

 C8 Déterminer les étapes d’un projet au moyen d’une   méthodologie de gestion de projet adéquate en organisant des réunions   régulières afin d’assurer le suivi et le bon déroulé du projet.     

C9 Concevoir un circuit d’information en élaborant des   rapports, des notes et des directives et en déterminant les   informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents   services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie.    

 C10 Evaluer l’atteinte des objectifs d’un projet en déterminant des indicateurs de performance pertinents et en les exploitant   afin de s’assurer du bon déroulé du projet.    

 C11 Analyser les écarts observés avec la   feuille de route du projet en se basant sur les indicateurs de performance préalablement déterminés afin d’ajuster les actions à mener, de surpasser les freins et de résoudre les problèmes qui entravent la gestion du projet.       

     C12 Evaluer le potentiel d’un partenaire économique   national ou international   en dressant son profil et en calculant le partage de valeur à opérer afin de   développer un portefeuille de clients ou de prospects permettant de dynamiser l’activité de l’entreprise.     

C13   Assurer l’interface entre les clients et les services de l’entreprise en prenant en charge les aspects   commerciaux, techniques et financiers dans le respect de la réglementation   applicable et des impératifs de délai, de coût et de qualité afin de garantir la satisfaction du client.    

  C14. Conduire une négociation à l’aide des techniques de   communication appropriées, en tenant compte des spécificités culturelles et en proposant une argumentation structurée afin de trouver avec ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, investisseurs…) la solution la plus adaptée pour une collaboration équilibrée.

 C15. Conclure un contrat d’affaires ou commercial en collaboration avec le service juridique à l’aide de techniques de négociation et en vérifiant la réalité   des droits de chacun des parties afin de lancer un partenariat sur des bases solides.      

     C16 Recruter de nouveaux collaborateurs, si nécessaire en coopération avec le service des ressources humaines, en identifiant des   profils nationaux et internationaux correspondant au poste visé et en   participant aux entretiens de recrutement des candidats afin de maximiser les   chances de trouver un candidat adéquat.  

   C17 Intégrer les nouveaux collaborateurs   dans l’équipe en établissant un plan/une stratégie d’accueil (onboarding) adéquate afin qu’ils puissent être opérationnels le plus rapidement possible   sur le poste. 

    C18 Fédérer les équipes en adoptant un style de management adapté et une communication respectant les codes socioculturels et les   spécificités de chaque collaborateur et en intégrant la gestion du handicap  dans ses techniques de management afin de créer une ambiance de travail   collectif efficace.  

    C19 Gérer les conflits internes en adoptant des techniques de   communication non violente et en coopérant avec le/la DRH afin de créer une   ambiance de travail sereine. 

    C20 Mener des entretiens individuels d’évaluation des   compétences des collaborateurs   en évaluant leurs compétences professionnelles et en identifiant les potentiels dysfonctionnements afin de fixer des objectifs pour l’année à   venir.   

 C21 Elaborer des propositions de plan de développement des compétences de l’équipe en réalisant un bilan de compétences et en déterminant les actions adéquates à mener afin de favoriser le développement des connaissances et des compétences des membres de l’équipe.    

    

 

  

 

        

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, jeu d'entreprise, simulations professionnelles, mémoire de recherche appliquée.

RNCP36492BC01 - Définir la stratégie de développement international et proposer une offre pertinente selon la cible géographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

        C1 Effectuer un diagnostic stratégique de l’entreprise     en la situant dans son contexte géopolitique, en identifiant ses forces et ses faiblesses ainsi que les menaces et opportunités pour percevoir les     enjeux et déduire les orientations de développement à prendre.    

C2 Réaliser une étude de     marché en identifiant les concurrents de l’entreprise, en analysant     les spécificités du secteur, en les confrontant au contexte local et en identifiant les difficultés susceptibles de freiner le développement de l’entreprise afin d’identifier les facteurs clefs de succès.         

C3 Constituer un business plan de dimension   internationale en sélectionnant un modèle économique adapté, en   anticipant les évolutions dans les trois à cinq années à venir et en   calculant le seuil de rentabilité afin de proposer des voies de développement   international.   

C4 Définir les orientations opérationnelles du   business plan en intégrant les spécificités locales (réglementation, culture, politique…) et les enjeux RSE de l’entreprise afin d’assurer la bonne mise en marche du projet.   

  C5 Formuler des préconisations concernant les éléments-clef d’une région ou d’un public ciblé à l’aide d’une analyse approfondie du marché afin d’assurer le succès du développement marketing et commercial.       

Etude de cas individuelle écrite (C1 à C5) 

RNCP36492BC02 - Piloter la stratégie de développement international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

    C6 Elaborer le cadrage du projet, en déterminant sa taille, son coût, ses objectifs et ses risques afin de   proposer un plan d’action réaliste, mesurable et dans une perspective   temporelle donnée.  

 C7 Concevoir la feuille de route du projeten attribuant les tâches identifiées aux différents collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leurs profils afin d’atteindre les objectifs fixés.  

     C8 Déterminer les étapes d’un projet au   moyen d’une méthodologie de gestion de projet adéquate en organisant   des réunions régulières afin d’assurer le suivi et le bon déroulé du projet.   

C9 Concevoir un circuit d’information en   élaborant des rapports, des notes et des directives et en déterminant les   informations-clefs à transmettre afin de tenir informés les différents   services/parties prenantes de l’avancée du projet tout au long de son cycle de vie.

       C10 Evaluer l’atteinte des objectifs d’un projet en déterminant des indicateurs de performance pertinents et en les exploitant   afin de s’assurer du bon déroulé du projet.  

 C11 Analyser les écarts observés avec la feuille de   route du projet en se basant sur les indicateurs de performance préalablement déterminés afin d’ajuster les actions à mener, de surpasser les freins et de résoudre les problèmes qui entravent la gestion du projet.       

Mémoire de recherche appliquée 

RNCP36492BC03 - Gérer des partenariats internationaux stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     C12 Evaluer le potentiel d’un partenaire économique national ou   international en dressant son profil et en calculant le partage de valeur à   opérer afin de développer un portefeuille de clients ou de prospects   permettant de dynamiser l’activité de l’entreprise.   

C13 Assurer l’interface entre les clients et les services de   l’entreprise en prenant en charge les aspects commerciaux, techniques et   financiers dans le respect de la réglementation applicable et des impératifs   de délai, de coût et de qualité afin de garantir la satisfaction du client. 

     C14. Conduire une négociation à l’aide des techniques de   communication appropriées, en tenant compte des spécificités culturelles et   en proposant une argumentation structurée afin de trouver avec ses   interlocuteurs (clients, fournisseurs, investisseurs…) la solution la plus   adaptée pour une collaboration équilibrée. 

   C15. Conclure un contrat d’affaires ou commercial en   collaboration avec le service juridique à l’aide de techniques de négociation   et en vérifiant la réalité des droits de chacun des parties afin de lancer un   partenariat sur des bases solides.        

Jeu d'entreprise sous forme de challenge en groupe

RNCP36492BC04 - Manager des équipes internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     C16 Recruter de nouveaux collaborateurs,   si nécessaire en coopération avec le service des ressources humaines, en   identifiant des profils nationaux et internationaux correspondant au poste   visé et en participant aux entretiens de recrutement des candidats afin de   maximiser les chances de trouver un candidat adéquat.   

C17 Intégrer les nouveaux collaborateurs dans   l’équipe en établissant un plan/une stratégie d’accueil (onboarding)   adéquate afin qu’ils puissent être opérationnels le plus rapidement possible   sur le poste.       

C18 Fédérer les équipes en adoptant un style de management adapté et une communication   respectant les codes socioculturels et les spécificités de chaque   collaborateur et en intégrant la gestion du handicap dans ses techniques de   management afin de créer une ambiance de travail collectif efficace.   

 C19 Gérer les conflits internes en adoptant   des techniques de communication non violente et en coopérant avec le/la DRH   afin de créer une ambiance de travail sereine.       

C20 Mener des entretiens individuels d’évaluation des   compétences des collaborateurs en évaluant leurs compétences professionnelles et en   identifiant les potentiels dysfonctionnements afin de fixer des objectifs   pour l’année à venir.   

C21 Elaborer des propositions de plan de développement des   compétences de l’équipe en réalisant un bilan de compétences et en   déterminant les actions adéquates à mener afin de favoriser le développement   des connaissances et des compétences des membres de l’équipe.       

Etude de cas (dossier et soutenance orale; C16 et C17)

Simulation professionnelle (C18 et C19)

Simulation professionnelle (C20 et C21)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :
*La validation de l'ensemble des blocs de compétences (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences) 
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Secteurs d’activités :

Le Manager du développement international exerce ses fonctions dans tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multinationales, en France et à l’étranger, mais toujours avec un degré d’autonomie important.    

Type d'emplois accessibles :

Manager du développement international

Directeur du développement international / Business developement manager

Business developer (international)

Ingénieur d'affaires / Ingénieur commercial / Responsable d'affaires

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine des sciences de gestion

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

08-06-2022
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

08-06-2022
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

08-06-2022
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

08-06-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

08-06-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 238 2 86 56 -
2019 235 0 94 76 75

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 Est retiré 13-11-2023
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 Est ajouté 13-11-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28184 Manager des entreprises et des organisations

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :