L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36904 - Manager international
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32025 : Stratégie entreprise
34260 : Marketing international
34236 : Financement international
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-11-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | American Business School of Paris | http://www.absparis.org |
Objectifs et contexte de la certification :
Dès le début des années 1990 et dans un contexte d’internationalisation des marchés, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont commencé à exprimer leur souhait de pouvoir recruter des jeunes cadres maitrisant parfaitement l’anglais des affaires et capables de mettre en œuvre leur développement dans un contexte de marchés internationaux de plus en plus compétitifs, complexes et interdépendants.
Cette certification a pour objectif d’attester les compétences en stratégie et développement d'entreprise.
Ses connaissances des marchés internationaux, son savoir-faire interculturel et sa maîtrise de l’anglais l’amènent à exercer des métiers dans des entreprises multinationales en France ou à l’étranger et/ou dans des entreprises hexagonales ayant des activités avec l’étranger.
Activités visées :
Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing à l’international
Concevoir et mettre en place un plan d’action commerciale à l’international en maitrisant les risques
Optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international
Manager les projets, les hommes et les budgets dans un environnement international complexe et imprévisible
Administrer et organiser les opérations dans un contexte international
Compétences attestées :
Définir une stratégie créative et innovante pour développer l’avantage compétitif de l’entreprise dans un environnement complexe et incertain
Faire réaliser des études qualitatives et quantitatives pour analyser les évolutions et les tendances d’un marché
Organiser le recueil et l’analyse des données massives pour caractériser les besoins et anticiper les comportements des consommateurs
Construire et défendre le budget marketing pour assurer le lancement et le développement de nouveaux produits à l’international
Concevoir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissements des actions marketing internationales
Analyser le positionnement des concurrents afin d’identifier l’avantage compétitif d’une marque ou d’une gamme de produits – services
Organiser et piloter les actions de communication et de marketing digital pour développer l’actif de marque à l’international
Construire une offre de produits – services pour répondre aux besoins de marchés internationaux
Elaborer une stratégie marketing et un plan marketing multi-canal pour cadrer les activités d’équipes opérationnelles internationales
Identifier et caractériser les risques pour optimiser l’organisation et le déploiement des activités commerciales à l’international
Superviser l’élaboration des propositions commerciales pour répondre à un appel d’offres international
Piloter la relation client pour anticiper les besoins et fidéliser les clientèles internationales
Choisir des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement des actions commerciales
Etablir et défendre le budget des actions commerciales internationales pour permettre l’atteinte des objectifs
Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client de l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin
Négocier un contrat de ventes à l’export pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus
Développer les relations commerciales avec les grands comptes pour gagner de nouvelles parts de marché
Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel pour projeter les activités internationales à moyen et long terme
Analyser la fiscalité et les lois pour optimiser le déroulement des activités dans chaque pays d’opération
Organiser le reporting des activités pour orienter les décisions d’investissement et d’embauche en intégrant des indicateurs et critères de performance RSE
Interpréter les états comptables et les ratios usuels selon les normes internationales pour mesurer la santé financière d’une entité économique
Argumenter et documenter les choix budgétaires pour convaincre les décideurs
Interpréter et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire et proposer des actions correctives
Participer à l’amélioration continue du système d’information de l’entreprise pour augmenter la qualité de la prise décision
Donner du sens à l’action pour motiver et fédérer les équipes autour du développement international de l’entreprise
Exercer son leadership pour exécuter la stratégie de l’entreprise à travers le pilotage de projets de développement à l’international
Analyser les données socio-économiques à l’intérieur de son périmètre d’activités pour éclairer ses décisions managériales
Concevoir une feuille de route pour adapter une politique RH et RSE de groupe à un contexte multi-pays
Mobiliser les outils de communication numérique pour gérer les collaborateurs à distance
Repérer les hauts potentiels et promouvoir une politique de mobilité internationale horizontale et verticale pour fidéliser les talents
Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper leurs comportements
Intégrer les aspects multiculturels pour gérer les projets et les organisations à l’international
Analyser un environnement socio-économique complexe et incertain pour cartographier les risques encourus par l’entreprise
Détecter les signaux faibles pour anticiper et mieux gérer les crises et les risques
Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales
Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles pour fluidifier les opérations internationales
Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international
Auditer les processus organisationnels pour améliorer la gestion administrative des ressources
Prendre en compte l’ensemble des contraintes et opportunités pour organiser le déploiement opérationnel de la stratégie
Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires pour développer les activités internationales de l’entreprise
Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises à l’achat et à la vente
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, des "Company Challenges, des rapports écrits individuels et en groupe, des mises en situations et des soutenances orales
RNCP35069BC01 - Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing pour développer l’entreprise à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir une stratégie créative et innovante pour développer l’avantage compétitif de l’entreprise dans un environnement complexe et incertain Faire réaliser des études qualitatives et quantitatives pour analyser les évolutions et les tendances d’un marché Organiser le recueil et l’analyse des données massives pour caractériser les besoins et anticiper les comportements des consommateurs Construire et défendre le budget marketing pour assurer le lancement et le développement de nouveaux produits à l’international Concevoir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissements des actions marketing internationales Analyser le positionnement des concurrents afin d’identifier l’avantage compétitif d’une marque ou d’une gamme de produits – services Organiser et piloter les actions de communication et de marketing digital pour développer l’actif de marque à l’international Construire une offre de produits – services pour répondre aux besoins de marchés internationaux Elaborer une stratégie marketing et un plan marketing multi-canal pour cadrer les activités d’équipes opérationnelles internationales |
Etude de cas portant sur le lancement fictif d’une activité économique à l’international et abordant les sujets typiques suivants : production et analyse d’une études de marché quantitatives, réalisation d’entretiens semi-directifs et traitement des données récoltée, élaboration d’une stratégie compétitive innovante, identification des indicateurs clés de l’action marketing, principales étapes du processus budgétaire accompagnant un lancement de produit Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel intervenant et les autres apprenants. Mise en situation à partir de cas réels fournis par les entreprises internationales partenaires d’ABS Paris autour de sujets typiques : stratégie et Utilisation d’outils numériques (réseaux sociaux, AdWords, e-mailing, …) pour diffuser une marque à l’international, identification de l’avantage compétitif et analyse de positionnement international, élaboration d’un plan marketing multi-canal et multi-pays, construction d’une nouvel offre produit déployée à l’international Rapport écrit (groupe) et soutenance orale (en groupe) devant le commanditaire professionnel, l’intervenant et les autres apprenants. |
RNCP35069BC02 - Concevoir et mettre en place un plan d’action commerciale à l’international pour augmenter le volume d’affaires en maitrisant les risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et caractériser les risques pour optimiser l’organisation et le déploiement des activités commerciales à l’international Superviser l’élaboration des propositions commerciales pour répondre à un appel d’offres international Piloter la relation client pour anticiper les besoins et fidéliser les clientèles internationales Choisir des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement des actions commerciales Etablir et défendre le budget des actions commerciales internationales pour permettre l’atteinte des objectifs Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client de l’adéquation d’une offre par rapport à son besoin Négocier un contrat de ventes à l’export pour encadrer la réalisation d’une prestation en respectant les niveaux de marge attendus Développer les relations commerciales avec les grands comptes pour gagner de nouvelles parts de marché |
Etude de cas portant sur le développement des activités commerciales internationales et abordant les sujets typiques suivants : dimensionnement et organisation des équipes commerciales avec budgets associés par pays, techniques de détection et d’élaboration de réponses gagnantes à un appel d’offre international, indicateurs clés de la performance commerciale à l’international , identification et sélection de logiciels de Gestion spécialisé dans la gestion de la relation client (Cas pratiques). Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel intervenant et les autres apprenants. Mises en situation professionnelle; simulations de négociations commerciales entre partenaires internationaux, construction d’un argumentaire de vente pour une gamme de produits, dynamique de la relation commerciale B-to-B - Conduite d’une négociation vendeur-acheteur, conduite d’une négociation entre partenaires commerciaux Observation et analyses des comportements et prises de décisions individuels pendant le jeu de rôle réalisé en groupe de 3 à 5 apprenants |
RNCP35069BC03 - Optimiser la performance globale d’une entité économique - centre de profit ou unité commerciale - dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel pour projeter les activités internationales à moyen et long terme Analyser la fiscalité et les lois pour optimiser le déroulement des activités dans chaque pays d’opération Organiser le reporting des activités pour orienter les décisions d’investissement et d’embauche en intégrant des indicateurs et critères de performance RSE Interpréter les états comptables et les ratios usuels selon les normes internationales pour mesurer la santé financière d’une entité économique Argumenter et documenter les choix budgétaires pour convaincre les décideurs Interpréter et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire et proposer des actions correctives Participer à l’amélioration continue du système d’information de l’entreprise pour augmenter la qualité de la prise décision |
Etude de cas portant sur la gestion de la performance et abordant les sujets typiques suivants : lecture et analyse d’un bilan et d’un compte de résultats, analyse des seuils intermédiaires de gestion , études comparatives des fiscalités dans plusieurs pays cibles d’implantation, indicateurs clés pour le reporting financiers, commerciales et RSE , règles de construction et de pilotage budgétaire Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel intervenant et les autres apprenants. Mises en situations professionnelles: programme informatique simulant un univers compétitif fictif mais réaliste où les apprenants, par groupe de 3 à 5, doivent analyser des données et prendre des décisions d’allocations de ressources financières sous forte contraintes de temps dans une perspective pluriannuelle. L’évaluation est réalisée essentiellement par le logiciel informatique qui mesure la performance relative de chaque équipe. L’évaluation pendant le jeu de rôle par les animateurs se fonde également sur la qualité des contributions effectives de chacun. |
RNCP35069BC04 - Manager les projets, les hommes et les budgets pour développer les activités à l’international dans un environnement complexe et imprévisible
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Donner du sens à l’action pour motiver et fédérer les équipes autour du développement international de l’entreprise Exercer son leadership pour exécuter la stratégie de l’entreprise à travers le pilotage de projets de développement à l’international Analyser les données socio-économiques à l’intérieur de son périmètre d’activités pour éclairer ses décisions managériales Concevoir une feuille de route pour adapter une politique RH et RSE de groupe à un contexte multi-pays Mobiliser les outils de communication numérique pour gérer les collaborateurs à distance Repérer les hauts potentiels et promouvoir une politique de mobilité internationale horizontale et verticale pour fidéliser les talents Développer son intelligence émotionnelle pour contrôler ses émotions, comprendre celles des autres et anticiper leurs comportements Intégrer les aspects multiculturels pour gérer les projets et les organisations à l’international |
Etude de cas portant sur le management et abordant les sujets typiques suivants : environnement législative, normatif et règlementaire dans un pays - Conduite de projets en mode agile (SCRUM, …) et en mode classique (GANTT, WBS, …) , adaptation des politiques RH par pays, responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise , conception d’une politique de mobilité internationale Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel -intervenant et les autres apprenants. Mises en situation fictive par groupe de 3 à 5 apprenants autour des problématiques managériales : multiculturalité à l’intérieur d’une équipe, politique de gestion des carrières et des compétences avec une vision internationale, entretien annuel de la performance, négociation salariale - Intelligence émotionnelle Observation et analyses des comportements et prises de décisions individuels pendant le jeu de rôle réalisé en groupe de 3 à 5 apprenants |
RNCP35069BC05 - Administrer et organiser les opérations pour sécuriser le déploiement à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un environnement socio-économique complexe et incertain pour cartographier les risques encourus par l’entreprise Détecter les signaux faibles pour anticiper et mieux gérer les crises et les risques Cartographier les processus et décrire les procédures pour optimiser la qualité d’exécution des opérations internationales Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles pour fluidifier les opérations internationales Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle pour améliorer l’organisation et sécuriser le déploiement à l’international Auditer les processus organisationnels pour améliorer la gestion administrative des ressources Prendre en compte l’ensemble des contraintes et opportunités pour organiser le déploiement opérationnel de la stratégie Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires pour développer les activités internationales de l’entreprise Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises à l’achat et à la vente |
Etude de cas portant sur l’administration et l’organisation des opérations à l’international et abordant les sujets typiques suivants : analyse des risques à l’intérieur d’un écosystème, gestion de crises en milieu international, organisation et réorganisation des équipes, cartographie des processus et procédures qualité , critères d’évaluation et de sélection d’un sous-traitant, partenaire ou fournisseur étranger Rapport écrit (individuel) et soutenance orale (en groupe) devant le professionnel intervenant et les autres apprenants. Mise en situation à partir de cas réels fournis par les entreprises internationales partenaires d’ABS Paris autour de sujets typiques : réalisation d’un audit opérationnel par les apprenants, recommandations pour le déploiement d’activités à l’international, étude de sourcing fournisseurs pour des produits spécifiques rares Rapport écrit (groupe) et soutenance orale (en groupe) devant le commanditaire professionnel, l’intervenant et les autres apprenants. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification se fait par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs et activités à rayonnement international.
Type d'emplois accessibles :
Emplois liés au Marketing:
Communication and marketing director
Marketing et communication manager
Brand manager Product manager
Marketing and event coordinator
Lead data analyst
Data performance analyst
Analyste marché
Brand manager
Responsable de marketing opérationnel
Emplois liés au développement d'affaires:
Entrepreneur et Dirigeant TPE ou PME
Business development manager
Chef de projet e-commerce
Chargé de mission e-commerce
Business development specialist
Business analyst
Business development assistant
Emplois liés au commerce et à la vente:
Responsable export
Chef d’équipe commerciale
Manager commercial
Responsable logistique International
key account manager
Responsable de développement commercial
Account executive
Sales Executive
Sales advisor
Conseiller de vente
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 4 - Avoir un niveau de TOEFL au moins égal à 520 ou IELTS 5.5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager international" avec effet au 29 juillet 2011, jusqu'au 21 décembre 2020. |
02/11/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l’intitulé "Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance" avec effet au 21 novembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2017 |
13/11/2009 |
Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé Manager international, option marketing/vente, gestion/finance avec effet au 21 novembre 2009, jusqu'au 21 novembre 2012. |
Date de décision | 18-11-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-11-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 50 | 0 | 80 | 60 | 83 |
2017 | 49 | 0 | 70 | 55 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15958 | Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36904 | Manager international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :