L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32043 : Conseil entreprise
32047 : Création entreprise
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | MSc & MBA INSEEC | https://masters.inseec.com/ |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le « Manager des Entreprises et des Organisations » est le pilote de l’entreprise. Il définit la stratégie, les objectifs et est garant de la pérennité de la structure.
Pour ce faire, il conçoit les orientations commerciales, marketing, financière. Il assure le bon fonctionnement de la structure en allouant les ressources humaines et techniques nécessaires au déploiement de la stratégie définie. Il est apte à mener des projets de transformation de l’entreprise.
Afin de piloter l’activité de l’entreprise, le « Manager des Entreprises et des Organisations » assure une veille sur son périmètre d’activité ainsi que sur l’évolution des exigences et des tendances de consommation de ses clients permettant ainsi à la structure de rester concurrentielle et d’adapter son fonctionnement, ses services ou ses produits.
En interne, il gère les équipes et collabore avec les responsables de services pour définir les orientations stratégiques et le plan d’actions. Il arbitre et veille à l’atteinte des objectifs fixés grâce à la mise en place d’indicateurs de suivi et de performance et au besoin, de mesures préventives ou correctives.
En externe, il représente l’entreprise auprès des différentes parties prenantes (investisseurs, clients, actionnaires…).
En début de carrière, le manager des entreprises et des organisations peut occuper des postes de responsable de département en particulier dans les domaines marketing et commercial.
Activités visées :
Le métier de « Manager des Entreprises et des Organisations » comprend les activités principales suivantes :
- Concevoir et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation
Conduite d’un projet de création ou de reprise d’une entreprise/organisation
Conception et adaptation des orientations stratégiques de l’entreprise en France et à l’International
Déploiement de la stratégie définie au sein des départements de l’entreprise/l’organisation
- Piloter la stratégie financière
Evaluation et organisation de la gestion financière
Contrôle de la performance financière
- Piloter la stratégie marketing et commercial
Pilotage de la stratégie marketing en France et à l’International
Pilotage de la stratégie commerciale en France et à l’International
Déploiement de la stratégie marketing et commercial en mode projet
- Manager les équipes
Gestion des recrutements
Organisation et animation d’équipes multi-culturelles
Compétences attestées :
La certification prépare aux compétences suivantes:
Réaliser une veille économique, concurrentielle, réglementaire et technologique ainsi qu’une cartographie des risques internes et externes (espionnage industriel…) afin d’identifier les opportunités de développement et les évolutions secteur ;
Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise/organisation afin de déterminer les (ré)orientations stratégiques de celle-ci et en prenant en compte les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les résultats de la veille et la cartographie des risques ;
Décliner la stratégie d’entreprise dans les services en s’appuyant sur la méthodologie du Lean Management et des Six Sigma afin de garantir l’efficience de l’organisation ;
Concevoir des outils de suivi et de reporting afin de piloter et optimiser l’activité de l’entreprise : tableaux de bord et indicateurs de performance.
Evaluer les besoins financiers des différentes unités de l’entreprise/l’organisation afin d’allouer les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ;
Sélectionner un mode de financement adapté à la structure et aux orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation ;
Organiser la gestion comptable et financière afin d’assurer le suivi de la santé financière de l’entreprise/l’organisation (tableaux de bord, calculs des coûts, marges, capacité de financement…) ;
Contrôler les flux financiers afin d’identifier les écarts et mettre en place des actions préventives et/ou correctives ;
Analyser les états financiers (compte de résultat, bilan) afin de dégager et mettre en place des actions d’optimisation de la performance financière.
Déterminer la stratégie de marque (positionnement, segments, cibles) afin de concevoir les actions marketing, de choisir les canaux de communication adaptés, les actions de fidélisation et de donner de la valeur aux produits/services ;
Evaluer les retombées des actions marketing en identifiant les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction à l’aide des indicateurs de performance, afin d’adapter les actions de fidélisation à la typologie des clients et de s’assurer d’une présence efficiente sur les médias sociaux. Si nécessaire, mettre en place des actions correctives ;
Réaliser une étude de marché afin d’identifier les opportunités de développement ou de création d’un produit/service/segment de marché et organiser la politique et le réseau commercial (prix, relation-client, points de vente…) ;
Mener des négociations commerciales afin de susciter l’adhésion et obtenir les meilleures conditions de vente par la maîtrise des techniques stratégiques, tactiques, comportementales et culturelles (plan de négociation, posture, argumentations, gestion des objections, contreparties) ;
Évaluer les retombées des actions commerciales décidées en termes de chiffre d’affaires, de bénéfices et si nécessaire mise en place de correctifs pour le prochain plan d’actions commerciales ;
Afin de garantir le respect des orientations stratégiques et l’efficience du triptyque Qualité/Coûts/Délai, piloter les actions marketing et commerciales en mode projet en :
• Evaluant le budget et en l’allouant
• Déterminant les échéances et les livrables
• Gérant les priorités et les aléas
• Construisant des outils de reporting
• Réalisant un retour d’expérience ;
Coordonner les équipes marketing et commerciales multiculturelles dans le cadre d’un projet en transmettant les objectifs à atteindre, en structurant et en animant les équipes à l’aide des leviers de motivations de chacun, afin de mobiliser l’équipe autour de la réussite du projet.
Evaluer les besoins en recrutement des différents services afin d’adapter le dimensionnement et l’organisation des équipes à la stratégie de l’entreprise ;
Conduire les recrutements afin de sélectionner les profils adéquats en :
• Créant les fiches de poste
• Réalisant l’analyse des candidatures et les entretiens
• Préparant le contrat, les éléments de rémunération et les rattachements nécessaires (mutuelle, retraite…) ;
Concevoir un process d’intégration des salariés afin de favoriser l’engagement et la fidélisation des nouveaux employés notamment en :
• Formant à la culture d’entreprise
• Sensibilisant les salariés à la diversité des profils (personnes en situation de handicap…) ;
Réaliser une veille sur les pratiques managériales afin d’adapter le management aux nouvelles tendances sociétales, au pays concerné et aux évolutions économiques (management à distance, développement des softskills, intégration des approches neurocognitives…) ;
Assurer la montée en compétences des salariés par le biais de formation et conduire le changement afin de permettre l’assimilation par tous des mutations technologiques, des nouveaux process internes et de soutenir le développement de l’entreprise par l’engagement des salariés.
Dans le respect de son projet professionnel futur la/le candidat(e) développera des compétences associées à un parcours de spécialisation parmi les suivants:
« Start-up et transformation digitale » / « Directeur opérationnel (d’établissement ou d’unité) » / « Piloter la stratégie RSE de l’entreprise »
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, Projets individuels et de groupe, Mises en situation professionnelle, Mémoire de recherche professionnel
RNCP36493BC01 - Concevoir et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 - Réaliser une veille économique, concurrentielle, réglementaire et technologique ainsi qu’une cartographie des risques internes et externes (espionnage industriel…) afin d’identifier les opportunités de développement et les évolutions secteur ; C2 - Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise/organisation afin de déterminer les (ré)orientations stratégiques de celle-ci et en prenant en compte les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les résultats de la veille et la cartographie des risques ; C3 - Décliner la stratégie d’entreprise dans les services en s’appuyant sur la méthodologie du Lean Management et des Six Sigma afin de garantir l’efficience de l’organisation ; C4 - Concevoir des outils de suivi et de reporting afin de piloter et optimiser l’activité de l’entreprise : tableaux de bord et indicateurs de performance. |
Cas général d’entreprise individuel sur table (C1 à C4) |
RNCP36493BC02 - Piloter la stratégie financière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5 - Evaluer les besoins financiers des différentes unités de l’entreprise/l’organisation afin d’allouer les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ; C6 - Sélectionner un mode de financement adapté à la structure et aux orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation ; C7 - Organiser la gestion comptable et financière afin d’assurer le suivi de la santé financière de l’entreprise/l’organisation (tableaux de bord, calculs des coûts, marges, capacité de financement…) ; C8 - Contrôler les flux financiers afin d’identifier les écarts et mettre en place des actions préventives et/ou correctives ; C9 - Analyser les états financiers (compte de résultat, bilan) afin de dégager et mettre en place des actions d’optimisation de la performance financière. |
Etude de cas individuelle (C5 à C7) Etude de cas individuelle (C8 et C9) |
RNCP36493BC03 - Piloter la stratégie marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10 - Déterminer la stratégie de marque (positionnement, segments, cibles) afin de concevoir les actions marketing, de choisir les canaux de communication adaptés, les actions de fidélisation et de donner de la valeur aux produits/services ; C11 - Evaluer les retombées des actions marketing en identifiant les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction à l’aide des indicateurs de performance, afin d’adapter les actions de fidélisation à la typologie des clients et de s’assurer d’une présence efficiente sur les médias sociaux. Si nécessaire, mettre en place des actions correctives ; C12 - Réaliser une étude de marché afin d’identifier les opportunités de développement ou de création d’un produit/service/segment de marché et organiser la politique et le réseau commercial (prix, relation-client, points de vente…) ; C13 - Mener des négociations commerciales afin de susciter l’adhésion et obtenir les meilleures conditions de vente par la maîtrise des techniques stratégiques, tactiques, comportementales et culturelles (plan de négociation, posture, argumentations, gestion des objections, contreparties) ; C14 - Évaluer les retombées des actions commerciales décidées en termes de chiffre d’affaires, de bénéfices et si nécessaire mise en place de correctifs pour le prochain plan d’actions commerciales ; C15 - Afin de garantir le respect des orientations stratégiques et l’efficience du triptyque Qualité/Coûts/Délai, piloter les actions marketing et commerciales en mode projet en : • Evaluant le budget et en l’allouant • Déterminant les échéances et les livrables • Gérant les priorités et les aléas • Construisant des outils de reporting • Réalisant un retour d’expérience ; C16 - Coordonner les équipes marketing et commerciales multiculturelles dans le cadre d’un projet en transmettant les objectifs à atteindre, en structurant et en animant les équipes à l’aide des leviers de motivations de chacun, afin de mobiliser l’équipe autour de la réussite du projet. |
Projet fil rouge avec soutenance permettant une mise en situation professionnelle (C10 à C16) |
RNCP36493BC04 - Manager les équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C17 - Evaluer les besoins en recrutement des différents services afin d’adapter le dimensionnement et l’organisation des équipes à la stratégie de l’entreprise ; C18 - Conduire les recrutements afin de sélectionner les profils adéquats en : • Créant les fiches de poste • Réalisant l’analyse des candidatures et les entretiens • Préparant le contrat, les éléments de rémunération et les rattachements nécessaires (mutuelle, retraite…) ; C19 - Concevoir un process d’intégration des salariés afin de favoriser l’engagement et la fidélisation des nouveaux employés notamment en : • Formant à la culture d’entreprise • Sensibilisant les salariés à la diversité des profils (personnes en situation de handicap…) ; C20 - Réaliser une veille sur les pratiques managériales afin d’adapter le management aux nouvelles tendances sociétales, au pays concerné et aux évolutions économiques (management à distance, développement des softskills, intégration des approches neurocognitives…) ; C21 - Assurer la montée en compétences des salariés par le biais de formation et conduire le changement afin de permettre l’assimilation par tous des mutations technologiques, des nouveaux process internes et de soutenir le développement de l’entreprise par l’engagement des salariés. |
Etude de cas (C17 à C21) Jeu d’entreprise managérial par groupe avec présentation orale et écrit individuel (C20 et C21) |
RNCP36493BC05 - Piloter et mettre en œuvre un projet d’entreprise dans le domaine du digital - Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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CS1 - Déterminer le modèle économique approprié afin de construire un projet d’entreprise cohérent et durable, en prenant en compte les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, ubérisation, monétisation de la donnée…) ; CS2 - Rédiger un Business Plan afin de valider son projet de création ou de reprise d’une entreprise et démarcher les partenaires et investisseurs en incorporant les éléments suivants : • Présentation du projet et de l’équipe • Etude de marché (cibles, part de marché, analyse concurrentielle) • Explicitation de la stratégie (marketing, commerciale…) • Présentation du prévisionnel financier (compte de résultat, bilan et compte de trésorerie prévisionnels ; tableau des investissements ; plan de financement ; calcul du seuil de rentabilité…) • Forme juridique choisie ; CS3 - Concevoir un pitch afin de démarcher et susciter l’adhésion de partenaires ou d’investisseurs ; CS4 – Conduire un audit et un diagnostic organisationnel du système informatique permettant d’identifier les évolutions des méthodes et processus à mener dans un objectif de mise en conformité et d’efficience de l’entreprise/l’organisation ; CS5 – Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de transformation digitale et à partir de l’audit, établir les besoins et les spécifications techniques afin de sélectionner l’ERP adéquat et de passer commande auprès des techniciens ; CS6 – Mener le projet digital avec agilité jusqu’à son terme pour assurer l’adéquation de la solution et le respect des délais et des coûts en : • Prenant en compte les attentes des équipes via des entretiens avec les utilisateurs, des ateliers… • Prenant en considération l’activité de l’entreprise et ses besoins • Confrontant les spécifications techniques choisies à la réalité terrain (tests en collaboration avec les techniciens…) • Construisant des indicateurs de suivi et de performance spécifiques • Mesurant les retombées et apportant les correctifs nécessaires. |
Dossier et soutenance orale (CS1 à CS3) Mémoire de recherche professionnel et soutenance orale (CS4 à CS6) |
RNCP36493BC06 - Piloter opérationnellement un établissement ou une unité économique- Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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CS1 - Définir au niveau de son périmètre de responsabilités, la stratégie décidée par la direction générale de l’organisation, en transmettant les objectifs et en s’assurant de la coordination des actions avec la direction générale ; CS2 - Etablir le projet de transformation à l’échelle de son unité, de son établissement, en fonction de différents paramètres (taille de la direction opérationnelle, budget, contraintes locales) et en déterminant les échéances et le budget alloué à chaque étape ; CS3 - Déterminer l’organisation et les étapes du projet de transformation de l’établissement/unité comprenant les besoins en ressources humaines, les incidences organisationnelles et les principaux livrables ; CS4 - Choisir des partenaires (prestataires, fournisseurs, consultants…) en fonction de critères prédéterminés par la direction générale de manière à sécuriser le déploiement du projet de transformation à l’échelle de l’établissement/unité ; CS5 - Accompagner le changement au sein de l’établissement/unité en utilisant des outils et processus adaptés à la singularité de l’établissement/unité (taille, formation des effectifs, degré de maturité, etc.). |
Mémoire de recherche professionnel et soutenance orale (CS1 à CS6) |
RNCP36493BC07 - Piloter la stratégie RSE de l’entreprise - Bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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CS1 - Évaluer les impacts environnementaux, organisationnels, humains et éthiques de l’activité économique à l’échelle de l’entreprise, ainsi que les opportunités de positionnement comme acteur du DD en mobilisant ses connaissances des enjeux, des cadres réglementaires nationaux, européens et internationaux en matière de DD et de RSE, ainsi que les méthodes et outils de prospective et d’évaluation ; CS2 – En considérant l’évaluation des impacts effectuée et les enjeux RSE comme un défi de performance à la fois commerciale, environnementale et sociale, engagée par le biais de l’éco-innovation, de l’innovation responsable, concevoir l’offre de l’entreprise (produit, offre commerciale, marketing, digital…) et son organisation (handicap, équité…) en intégrant les logiques du développement durable et de la RSE ; CS3 - Élaborer des stratégies de gestion patrimoniale pour une entreprise, en identifiant les contributions de chaque fonds patrimonial à l’activité de l’entreprise, les impacts de cette dernière sur les patrimoines (dont les écosystèmes et le climat comme éléments du patrimoine naturel), les intérêts des parties prenantes internes et externes, et les opportunités d’entretien ou de restauration des différents patrimoines ; CS4 - Analyser les rapports de force, les interroger sous l’angle du jeu d’acteurs (parties prenantes, gestion de conflit, médiation), reconnaitre les freins au changement et les difficultés de mobilisation face à l’urgence, la divergence de valeurs et l’incertitude afin d’adapter son discours à son interlocuteur, de rechercher des leviers pour favoriser l’engagement et la mobilisation des collaborateurs autour du projet RSE de l’entreprise ; CS5 – Structurer les bases d’information et de communication pour répondre aux obligations d’évaluation extra-financière, de reporting et de prospective en appliquant des outils d’évaluation de projet et de comptabilité élargie (extra-financière, écosystémique, patrimoniale) et en créant des indicateurs de performance RSE ; CS6 - Concevoir des supports de communication adaptés aux interlocuteurs (internes, externes, direction) ainsi que le rapport annuel de performance DD (Développement Durable), RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), ou ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) de l’entreprise afin de rendre compte des actions menées au sein de la structure et suivre leurs évolutions et impacts. |
Mémoire de recherche professionnel avec soutenance devant un jury professionnel (CS1 à CS6) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La la certification s'obtient par :
*La validation de quatre blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours ainsi que d'un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Secteurs d’activités :
Les « Manager des Entreprises et des Organisations » exercent leurs fonctions dans tous les secteurs d’activité. Les titulaires de la certification sont susceptibles de travailler aussi bien dans des PME que dans des multinationales, en France et à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
Dirigeant/Manager/Responsable d’entreprise
Directeur Général
Directeur junior
Directeur adjoint/Directeur délégué
Directeur de département (ex : directeur marketing)
Chef d’agence/Responsable d’agence
Consultant en organisation
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine des sciences de gestion
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
08-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
08-06-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
08-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
08-06-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
08-06-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP35173 |
Dirigeant entrepreneur |
Partielle |
RNCP34681 |
Cadre dirigeant |
Partielle |
RNCP35280 |
Manager des organisations |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 01-06-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 238 | 2 | 86 | 56 | - |
2019 | 235 | 0 | 94 | 50 | 58 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://masters.inseec.com/formations-programmes/management-business-development/manager-des-entreprises-et-des-organisations-titre-rncp-de-niveau-7/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | Est ajouté | 24-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28184 | Manager des entreprises et des organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :