L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32043 : Conseil entreprise

32047 : Création entreprise

32025 : Stratégie entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32043 : Conseil entreprise

32047 : Création entreprise

32025 : Stratégie entreprise

28-03-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 INSEEC MSc https://www.inseec.com/
ADEFI FORMATION 49815719700035 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100074 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE 97855127300011 - -
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST 91487009200022 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 43219776200185 - -
MBA INSTITUTE 50388652500024 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager des entreprises et des organisations est le pilote de l’entreprise. Il définit la stratégie et les objectifs qui en découlent en étant garant de la pérennité de la structure. 

Pour ce faire, il conçoit les orientations financières et budgétaires, commerciales, marketing de l’entreprise ou de l’organisation et les alignent avec les normes éthiques et durables. Il assure alors le bon fonctionnement général en allouant les ressources humaines et techniques nécessaires au déploiement de la stratégie définie. Il est apte à mener des projets de transformation de l’entreprise et accompagne le changement tout en veillant au bien être des collaborateurs et à leur formation continue. 

Afin de piloter l’activité de l’entreprise, le Manager des entreprises et des organisations assure une veille sur son périmètre d’activité ainsi que sur l’évolution des exigences et des tendances de consommation de ses clients permettant ainsi à la structure de rester concurrentielle et d’adapter son fonctionnement, ses services ou ses produits. Il construit et entretient un réseau de partenaires solide.

Activités visées :

Analyse et compréhension fine de l’environnement de sa structure

Définition de la stratégie et des objectifs stratégiques de l’entreprise

Arbitrage et orchestration des décisions relevant de la stratégie financière

Contrôle et optimisation les performances financières et extra-financières.

Définition et pilotage de la stratégie marketing

Pilotage et déploiement de la stratégie commerciale

Suivi et optimisation des performances marketing et commerciales

Recrutement, intégration et développement des équipes et des talents

Management d'équipes et pilotage des transformations organisationnelles

 

Activités complémentaires en fonction du parcours choisi par le candidat :

Option 1 - Développer un projet d’entrepreneuriat et/ou d’intrapreneuriat 

Définition et validation du projet en tenant compte des contraintes externes et internes

Élaboration du modèle économique, rédaction du business plan et recherche de financements

Déclaration d’activité et démarches administratives

Option 2 - Piloter et déployer les projets de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise

Analyse et définition du projet RSE (label, certification) adapté à la structure 

Coordination de la mise en œuvre des labels et certifications RSE

Sensibilisation, formation et valorisation des actions RSE

Option 3 - Développer une activité de consulting en stratégie d’entreprise

Audit organisationnel et expertise du secteur 

Définition et accompagnement de la mise en œuvre des projets de transformation 

Création et développement d’un réseau de clients et de partenaires

Compétences attestées :

Analyser les données économiques, concurrentielles, réglementaires, et technologiques de son périmètre en utilisant des outils de veille stratégique et en cartographiant les risques externes (politiques, économiques, écologiques, sociaux et technologiques) afin d'identifier les opportunités de développement, d'anticiper les évolutions sectorielles et de minimiser l'exposition de l'entreprise aux crises potentielles

Mener un diagnostic interne de l’entreprise ou de l'organisation pour déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise, en définir la problématique stratégique en prenant en compte les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les résultats de la veille stratégique et la cartographie des risques

Évaluer les impacts environnementaux, organisationnels, humains et éthiques de l’activité économique à l’échelle de l’entreprise, ainsi que les opportunités de positionnement comme acteur du développement durable en mobilisant des experts et ses connaissances des enjeux, des cadres réglementaires nationaux, européens et internationaux en matière de Développement Durable et de RSE, ainsi que les méthodes et outils de prospective et d’évaluation 

Définir la stratégie générale de l’entreprise en établissant les priorités stratégiques (marchés, produits/services), les objectifs, et les lignes directrices en matière d’investissements en ressources humaines et en technologies, en intégrant les évolutions digitales (stratégies numériques, big data, IA, gestion des données) et les enjeux RSE, afin d’aligner la stratégie business et améliorer la création de valeur

En interne, présenter et faire adhérer les directeurs/responsables des services à la vision stratégique de l’entreprise en organisant des comités de direction et des comités exécutifs pour permettre la compréhension et la déclinaison opérationnelle de la stratégie globale et des objectifs associés 

En externe, défendre sa stratégie et les résultats financiers auprès des investisseurs (actionnaires, banquiers) en réalisant des projections de croissance à court, moyen et long terme afin de faire valider les besoins en ressources, en investissements ainsi que justifier des résultats passés et futurs

Évaluer les besoins financiers des différentes unités de l’entreprise en cohérence avec les priorités stratégiques (marchés, produits/services, innovations, RSE), en calculant les marges et la rentabilité pour orienter la prise de décision puis allouer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de croissance et de performance durable

Arbitrer et mettre en œuvre des modes de financement adaptés aux orientations stratégiques de l’entreprise, en intégrant les nouvelles pratiques de finance durable (green bonds, fonds d’impact) et en gérant les risques financiers identifiés lors de l'analyse stratégique

Garantir la fiabilité et la validité des informations financières et extra-financières, ainsi que le bon alignement avec la stratégie d’entreprise et les obligations réglementaires, puis s’assurer de la mise à disposition de ces informations afin de répondre aux normes et réglementations

Piloter les flux financiers et extra-financiers via des outils de gestion de la performance, en identifiant les écarts par rapport aux projections, et en mettant en place des actions préventives ou correctives à des fins de gestion équilibrée

Analyser les états financiers (compte de résultat, bilan, trésorerie) en tenant compte des projections stratégiques et des indicateurs de performance ESG pour proposer des actions d’optimisation et de croissance durable

Structurer et présenter de manière argumentée les synthèses des états financiers en adaptant le contenu et le format aux différents publics concernés (dirigeants, managers, collaborateurs, actionnaires, banquiers), afin de faciliter la compréhension et la prise de décision stratégique et/ou opérationnelle

A l’aide de critères de segmentation adaptés, valider les principaux segments cibles de l’entreprise sur ses domaines d’activités majeurs, et y décliner la stratégie retenue en plan marketing en intégrant des critères de durabilité et de pratiques RSE pour répondre aux attentes sociétales et environnementales 

Déterminer, sur chaque segment cible, le positionnement et les canaux de communication adaptés (incluant les canaux digitaux), afin de maximiser la visibilité et l'engagement client

Planifier et orchestrer la mise en œuvre des actions marketing en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise, en intégrant des outils digitaux, des solutions d’automatisation, et des systèmes CRM afin d’optimiser la gestion de la relation client et améliorer l’engagement et la rétention 

Définir la stratégie commerciale et la piloter en mode projet, en adoptant des méthodes agiles pour gérer les priorités, allouer les budgets, fixer les échéances et livrables, et ajuster le plan d’action afin de respecter les objectifs stratégiques et financiers de l’entreprise

Elaborer et superviser la stratégie de négociation commerciale en adoptant une posture et un discours adaptés à son public (clients ou fournisseurs), en s’appuyant sur des insights issus de l’analyse des données, pour obtenir des conditions avantageuses tout en respectant les objectifs de rentabilité et les engagements de l’entreprise (RSE comprise)

Suivre et analyser les indicateurs clés de performance (ex : taux de clics, coût par acquisition, ROI) de la stratégie marketing à l'aide d'outils d’analyse de données et de Business Intelligence afin d’ajuster les campagnes en fonction des résultats pour optimiser la performance

Suivre les résultats et évaluer les retombées de la stratégie commerciale à l'aide d'indicateurs de performance (chiffre d'affaires, marges, taux de conversion notamment) et utiliser des outils d’analyse (automatisation, IA) pour identifier les écarts par rapport aux objectifs et mettre en place des actions correctives

Co-construire et piloter des initiatives d'amélioration continue au sein des équipes marketing et commerciales, en identifiant des leviers d'optimisation (processus, digitalisation) pour maintenir la compétitivité et l'efficacité de l'organisation

Analyser les besoins en recrutement des différents services pour s'assurer que les équipes disposent des ressources et compétences nécessaires, quantitativement et qualitativement, en vue d’atteindre les objectifs stratégiques tout en favorisant le développement des collaborateurs en place par des ajustements de formation et d’accompagnement 

Mener des entretiens de recrutement pour évaluer les compétences techniques et comportementales des candidats, en appliquant une politique de diversité et d’inclusion, afin de sélectionner les profils les plus adaptés et garantir la polyvalence des équipes

Concevoir une politique de recrutement inclusive et piloter la mise en œuvre d’un processus d’intégration complet couvrant l'ensemble du parcours des collaborateurs, de leur arrivée jusqu’à leur départ, en coordonnant les actions de formation à la culture d’entreprise, de sensibilisation à la diversité, et en s’assurant du respect des bonnes pratiques d’inclusion

Évaluer les compétences des collaborateurs et piloter une politique de formation continue pour renforcer l’employabilité et la montée en compétences des collaborateurs à travers la synthèse des évaluations et entretiens, le suivi régulier des parcours de carrière, la promotion interne et la gestion des talents

Animer et motiver des équipes multiculturelles et multigénérationnelles en adaptant les pratiques managériales et en mettant en place des dispositifs de reconnaissance équitable (gestion des performances, salaires et primes) pour renforcer l’engagement et la fidélisation des talents à long terme

Structurer des équipes en mode agile, en répartissant efficacement les rôles et responsabilités dans une démarche inclusive, et assurer une coordination continue des actions et priorités à chaque étape du projet pour garantir le respect des délais et la collaboration interdisciplinaire

Accompagner les équipes dans les changements organisationnels en proposant des formations spécifiques et un soutien personnalisé pour faciliter l’adaptation aux nouvelles technologies ou processus, tout en renforçant les compétences et l’engagement des collaborateurs 

Développer des stratégies de continuité opérationnelle face aux perturbations (telles que des interruptions technologiques, des restructurations ou des fluctuations du marché) en ajustant les processus et en mobilisant rapidement les ressources pour limiter l'impact sur les opérations et soutenir l'engagement des collaborateurs

Option 1 : 

Définir un projet de création d'entreprise ou de reprise d’entreprise en utilisant des techniques de créativité, d’innovation, et en tenant compte de ses atouts, de ses contraintes, de ses moyens actuels et de son cadre de référence et adapter la définition du projet en fonction des spécificités internes et externes identifiées 

Évaluer l'opportunité de l’offre retenue en réalisant une étude de marché, en testant, en validant sa pertinence auprès de cibles potentielles (concept, gamme de prix, fréquence d’achat, tranche d’âge, territoire géographique…) et en procédant à un benchmark pour confirmer la proposition de valeur

Déterminer le modèle économique approprié, afin de construire un projet d’entreprise cohérent, durable, et innovant en s’inspirant des modèles économiques récents et dans une perspective durable, tout en intégrant une analyse des coûts, des sources de revenus, et des risques pour assurer la viabilité du projet 

Rédiger un business plan détaillé qui couvre l’organisation, les compétences requises, et les investissements nécessaires (administratif, R&D, production, distribution, ressources humaines, financier), sur la base du concept validé afin de démontrer la pertinence du projet, d’anticiper les besoins en financement

Préparer et présenter un pitch convaincant pour défendre le projet d’entreprise et lever des fonds auprès d’investisseurs, partenaires financiers et d’affaires (associés, banques, sponsors, aides publiques), en démontrant la viabilité économique, stratégique et les opportunités de croissance du projet afin de sécuriser son lancement et sa pérennité 

Définir l'identité de marque et l'identité visuelle de son entreprise et en assurer la protection juridique par le dépôt du nom de l’entreprise, la protection de la propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d’auteur), et la sécurisation du nom de domaine du site web  

Définir le statut juridique et fiscal de l’entreprise et gérer l’ensemble des démarches administratives et de sécurité personnelle du gérant, ainsi que les démarches afférentes aux engagements financiers, en collaboration avec des experts juridiques et financiers pour garantir la conformité

Construire et développer un réseau professionnel solide, en identifiant les acteurs clés de son secteur, en participant à des événements professionnels, et en utilisant des outils de networking pour créer des partenariats stratégiques, renforcer la visibilité de l’entreprise, accéder à des opportunités de développement et faciliter l’entrée sur le marché cible 

Option 2 : 

Mener un audit approfondi de la politique RSE de l’entreprise, en évaluant les actions menées et ambitionnées, les ressources disponibles, et le soutien de la direction afin d’évaluer la maturité de l’organisation et les opportunités d’une démarche de certification ou de labellisation RSE 

Analyser les dynamiques et les interactions entre les parties prenantes internes pour identifier les résistances au changement, les divergences de valeurs, et les défis d’engagement afin d’adapter les stratégies de communication et d’accompagnement pour surmonter ces résistances, mobiliser les équipes, et renforcer l’adhésion au projet RSE

Arbitrer entre les labels ou les certifications RSE existants, pour sélectionner le plus pertinent à adopter, qu’il soit sectoriel (Enseigne Responsable, BioEntrepriseDurable) ou non (B Corp, Engagé RSE, LUCIE, EcoVadis, ISO 14001, ISO 26000), en tenant compte des impacts sur le Business Model, des spécificités de la structure et de son degré de maîtrise et d’engagement sur ces enjeux afin de renforcer la réputation et la compétitivité de l’entreprise

Piloter la démarche d’obtention du label ou de la certification en appliquant une méthodologie qualité, en créant des outils de suivi et de pilotage et en déployant un processus d’amélioration continue afin de répondre aux standards requis

Défendre le dossier auprès des organismes certificateurs en préparant les éléments de preuve et en s’appuyant sur le protocole préparé en amont pour l’audit afin de démontrer le respect du cahier des charges requis pour l’obtention du label ou de la certification

Mettre en place des actions de communication interne et d’engagement en créant des comités participatifs internes par thématique et/ou directions, en faisant participer les collaborateurs « promoteurs » au développement de projets RSE 

Déployer des sessions de sensibilisation et de formation aux enjeux RSE en utilisant des techniques d’animation et de communication faisant appel à l’intelligence collective et la pédagogie afin de favoriser le changement et le bon déploiement des projets RSE de l’entreprise 

Participer à la conception des supports de communication ciblés pour les différents publics (consommateurs, clients, actionnaires, investisseurs) et co-construire (ou rédiger) le rapport annuel de performance en Développement Durable, RSE ou ESG, afin de rendre compte des actions menées, mesurer leur impact et accroitre la visibilité des engagements de l’entreprise 

Option 3 :

Réaliser un audit de l’entreprise cliente en animant des entretiens collectifs et/ou individuels, en utilisant des méthodes de résolution de problème, en intégrant des outils d’analyse qualitative et quantitative afin d’identifier les besoins, les problématiques, les attentes, les forces et les faiblesses ainsi que les axes de développement et/ou d’amélioration

Concevoir une analyse synthétique du secteur concerné en analysant les concurrents directs, la dynamique du secteur et en soulignant les meilleures pratiques afin d’appréhender les spécificités et l’environnement de la structure (contraintes techniques, réglementaires…)

Défendre auprès du client les différents scénarios proposés en présentant l’état des lieux, les trajectoires et leurs caractéristiques (délai, coût, impacts) afin de permettre au client de se projeter et d’arbitrer sur la stratégie la plus adéquate à son besoin

Déterminer le périmètre de la mission en estimant la charge de travail, la rentabilité, en se basant sur le cahier des charges identifié pour élaborer une proposition commerciale chiffrée (devis) et adaptée, tout en assurant une communication claire et professionnelle pour renforcer la relation client et garantir une compréhension mutuelle des objectifs et des attentes

Concevoir un plan d’actions détaillé pour accompagner le client dans la mise en œuvre de la stratégie et du projet définis, en déterminant les étapes clés, les ressources nécessaires (financières, humaines, temporelles, techniques), les indicateurs de performance et les délais pour suivre les résultats

Accompagner le client dans la mise en œuvre de projets de transformation organisationnelle (fusion, acquisition, digitalisation, etc) en pilotant les équipes projet, en assurant la gestion des ressources, et en garantissant l’atteinte des objectifs dans les délais impartis

Identifier et anticiper les risques liés à la mise en œuvre des stratégies et des transformations organisationnelles (par exemple, réorganisation, digitalisation), en accompagnant les clients dans la gestion du changement, en veillant à l’engagement des équipes afin de minimiser les résistances ou difficultés pouvant affecter la réussite des projets

Développer un portefeuille de clients et prospects et entretenir des relations stratégiques avec des partenaires (institutionnels, économiques, technologiques) afin de renforcer la visibilité et la notoriété de son entreprise et trouver de nouvelles opportunités à développer

Modalités d'évaluation :

La certification s'évalue par des mises en situation professionnelles (simulations), des cas réels d'entreprise et un mémoire de recherche appliquée. L'objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en oeuvre.

Des présentations orales permettront également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix stratégiques. Les candidats se placeront alors en position de Manager présentant son analyse, sa stratégie, ses plans d'actions ou encore ses résultats à des acteurs internes (direction de l'entreprise, équipe) ou externes (prestataires...).

RNCP40353BC01 - Concevoir et décliner les orientations stratégiques de l’entreprise/l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les données économiques, concurrentielles, réglementaires, et technologiques de son périmètre en utilisant des outils de veille stratégique et en cartographiant les risques externes (politiques, économiques, écologiques, sociaux et technologiques) afin d'identifier les opportunités de développement, d'anticiper les évolutions sectorielles et de minimiser l'exposition de l'entreprise aux crises potentielles

Mener un diagnostic interne de l’entreprise ou de l'organisation pour déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise, en définir la problématique stratégique en prenant en compte les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les résultats de la veille stratégique et la cartographie des risques

Évaluer les impacts environnementaux, organisationnels, humains et éthiques de l’activité économique à l’échelle de l’entreprise, ainsi que les opportunités de positionnement comme acteur du développement durable en mobilisant des experts et ses connaissances des enjeux, des cadres réglementaires nationaux, européens et internationaux en matière de Développement Durable et de RSE, ainsi que les méthodes et outils de prospective et d’évaluation 

Définir la stratégie générale de l’entreprise en établissant les priorités stratégiques (marchés, produits/services), les objectifs, et les lignes directrices en matière d’investissements en ressources humaines et en technologies, en intégrant les évolutions digitales (stratégies numériques, big data, IA, gestion des données) et les enjeux RSE, afin d’aligner la stratégie business et améliorer la création de valeur

En interne, présenter et faire adhérer les directeurs/responsables des services à la vision stratégique de l’entreprise en organisant des comités de direction et des comités exécutifs pour permettre la compréhension et la déclinaison opérationnelle de la stratégie globale et des objectifs associés 

En externe, défendre sa stratégie et les résultats financiers auprès des investisseurs (actionnaires, banquiers) en réalisant des projections de croissance à court, moyen et long terme afin de faire valider les besoins en ressources, en investissements ainsi que justifier des résultats passés et futurs

Etude de cas en individuel basée sur une entreprise réelle ou fictive avec remise d’un livrable écrit

RNCP40353BC02 - Piloter la stratégie financière et extra-financière de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer les besoins financiers des différentes unités de l’entreprise en cohérence avec les priorités stratégiques (marchés, produits/services, innovations, RSE), en calculant les marges et la rentabilité pour orienter la prise de décision puis allouer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de croissance et de performance durable

Arbitrer et mettre en œuvre des modes de financement adaptés aux orientations stratégiques de l’entreprise, en intégrant les nouvelles pratiques de finance durable (green bonds, fonds d’impact) et en gérant les risques financiers identifiés lors de l'analyse stratégique

Garantir la fiabilité et la validité des informations financières et extra-financières, ainsi que le bon alignement avec la stratégie d’entreprise et les obligations réglementaires, puis s’assurer de la mise à disposition de ces informations afin de répondre aux normes et réglementations

Piloter les flux financiers et extra-financiers via des outils de gestion de la performance, en identifiant les écarts par rapport aux projections, et en mettant en place des actions préventives ou correctives à des fins de gestion équilibrée

Analyser les états financiers (compte de résultat, bilan, trésorerie) en tenant compte des projections stratégiques et des indicateurs de performance ESG pour proposer des actions d’optimisation et de croissance durable

Structurer et présenter de manière argumentée les synthèses des états financiers en adaptant le contenu et le format aux différents publics concernés (dirigeants, managers, collaborateurs, actionnaires, banquiers), afin de faciliter la compréhension et la prise de décision stratégique et/ou opérationnelle

Etude de cas en individuel basée sur une entreprise réelle ou fictive avec remise d’un livrable écrit

RNCP40353BC03 - Piloter la stratégie marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A l’aide de critères de segmentation adaptés, valider les principaux segments cibles de l’entreprise sur ses domaines d’activités majeurs, et y décliner la stratégie retenue en plan marketing en intégrant des critères de durabilité et de pratiques RSE pour répondre aux attentes sociétales et environnementales 

Déterminer, sur chaque segment cible, le positionnement et les canaux de communication adaptés (incluant les canaux digitaux), afin de maximiser la visibilité et l'engagement client

Planifier et orchestrer la mise en œuvre des actions marketing en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise, en intégrant des outils digitaux, des solutions d’automatisation, et des systèmes CRM afin d’optimiser la gestion de la relation client et améliorer l’engagement et la rétention 

Définir la stratégie commerciale et la piloter en mode projet, en adoptant des méthodes agiles pour gérer les priorités, allouer les budgets, fixer les échéances et livrables, et ajuster le plan d’action afin de respecter les objectifs stratégiques et financiers de l’entreprise

Elaborer et superviser la stratégie de négociation commerciale en adoptant une posture et un discours adaptés à son public (clients ou fournisseurs), en s’appuyant sur des insights issus de l’analyse des données, pour obtenir des conditions avantageuses tout en respectant les objectifs de rentabilité et les engagements de l’entreprise (RSE comprise)

Suivre et analyser les indicateurs clés de performance (ex : taux de clics, coût par acquisition, ROI) de la stratégie marketing à l'aide d'outils d’analyse de données et de Business Intelligence afin d’ajuster les campagnes en fonction des résultats pour optimiser la performance

Suivre les résultats et évaluer les retombées de la stratégie commerciale à l'aide d'indicateurs de performance (chiffre d'affaires, marges, taux de conversion notamment) et utiliser des outils d’analyse (automatisation, IA) pour identifier les écarts par rapport aux objectifs et mettre en place des actions correctives

Co-construire et piloter des initiatives d'amélioration continue au sein des équipes marketing et commerciales, en identifiant des leviers d'optimisation (processus, digitalisation) pour maintenir la compétitivité et l'efficacité de l'organisation

Etude de cas en individuel basée sur une entreprise réelle ou fictive avec remise d’un livrable écrit

RNCP40353BC04 - Manager les équipes et conduire les transformations organisationnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins en recrutement des différents services pour s'assurer que les équipes disposent des ressources et compétences nécessaires, quantitativement et qualitativement, en vue d’atteindre les objectifs stratégiques tout en favorisant le développement des collaborateurs en place par des ajustements de formation et d’accompagnement 

Mener des entretiens de recrutement pour évaluer les compétences techniques et comportementales des candidats, en appliquant une politique de diversité et d’inclusion, afin de sélectionner les profils les plus adaptés et garantir la polyvalence des équipes

Concevoir une politique de recrutement inclusive et piloter la mise en œuvre d’un processus d’intégration complet couvrant l'ensemble du parcours des collaborateurs, de leur arrivée jusqu’à leur départ, en coordonnant les actions de formation à la culture d’entreprise, de sensibilisation à la diversité, et en s’assurant du respect des bonnes pratiques d’inclusion

Évaluer les compétences des collaborateurs et piloter une politique de formation continue pour renforcer l’employabilité et la montée en compétences des collaborateurs à travers la synthèse des évaluations et entretiens, le suivi régulier des parcours de carrière, la promotion interne et la gestion des talents

Animer et motiver des équipes multiculturelles et multigénérationnelles en adaptant les pratiques managériales et en mettant en place des dispositifs de reconnaissance équitable (gestion des performances, salaires et primes) pour renforcer l’engagement et la fidélisation des talents à long terme

Structurer des équipes en mode agile, en répartissant efficacement les rôles et responsabilités dans une démarche inclusive, et assurer une coordination continue des actions et priorités à chaque étape du projet pour garantir le respect des délais et la collaboration interdisciplinaire

Accompagner les équipes dans les changements organisationnels en proposant des formations spécifiques et un soutien personnalisé pour faciliter l’adaptation aux nouvelles technologies ou processus, tout en renforçant les compétences et l’engagement des collaborateurs 

Développer des stratégies de continuité opérationnelle face aux perturbations (telles que des interruptions technologiques, des restructurations ou des fluctuations du marché) en ajustant les processus et en mobilisant rapidement les ressources pour limiter l'impact sur les opérations et soutenir l'engagement des collaborateurs

Une simulation professionnelle basée sur un scénario fictif ou sur la base de la structure du candidat

RNCP40353BC05 - Option 1 - Développer un projet d’entrepreneuriat et/ou d’intrapreneuriat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un projet de création d'entreprise ou de reprise d’entreprise en utilisant des techniques de créativité, d’innovation, et en tenant compte de ses atouts, de ses contraintes, de ses moyens actuels et de son cadre de référence et adapter la définition du projet en fonction des spécificités internes et externes identifiées 

Évaluer l'opportunité de l’offre retenue en réalisant une étude de marché, en testant, en validant sa pertinence auprès de cibles potentielles (concept, gamme de prix, fréquence d’achat, tranche d’âge, territoire géographique…) et en procédant à un benchmark pour confirmer la proposition de valeur

Déterminer le modèle économique approprié, afin de construire un projet d’entreprise cohérent, durable, et innovant en s’inspirant des modèles économiques récents et dans une perspective durable, tout en intégrant une analyse des coûts, des sources de revenus, et des risques pour assurer la viabilité du projet 

Rédiger un business plan détaillé qui couvre l’organisation, les compétences requises, et les investissements nécessaires (administratif, R&D, production, distribution, ressources humaines, financier), sur la base du concept validé afin de démontrer la pertinence du projet, d’anticiper les besoins en financement

Préparer et présenter un pitch convaincant pour défendre le projet d’entreprise et lever des fonds auprès d’investisseurs, partenaires financiers et d’affaires (associés, banques, sponsors, aides publiques), en démontrant la viabilité économique, stratégique et les opportunités de croissance du projet afin de sécuriser son lancement et sa pérennité 

Définir l'identité de marque et l'identité visuelle de son entreprise et en assurer la protection juridique par le dépôt du nom de l’entreprise, la protection de la propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d’auteur), et la sécurisation du nom de domaine du site web  

Définir le statut juridique et fiscal de l’entreprise et gérer l’ensemble des démarches administratives et de sécurité personnelle du gérant, ainsi que les démarches afférentes aux engagements financiers, en collaboration avec des experts juridiques et financiers pour garantir la conformité

Construire et développer un réseau professionnel solide, en identifiant les acteurs clés de son secteur, en participant à des événements professionnels, et en utilisant des outils de networking pour créer des partenariats stratégiques, renforcer la visibilité de l’entreprise, accéder à des opportunités de développement et faciliter l’entrée sur le marché cible 

Mémoire de recherche appliquée écrit individuel avec soutenance orale devant un jury

RNCP40353BC06 - Option 2 - Piloter et déployer les projets de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un audit approfondi de la politique RSE de l’entreprise, en évaluant les actions menées et ambitionnées, les ressources disponibles, et le soutien de la direction afin d’évaluer la maturité de l’organisation et les opportunités d’une démarche de certification ou de labellisation RSE 

Analyser les dynamiques et les interactions entre les parties prenantes internes pour identifier les résistances au changement, les divergences de valeurs, et les défis d’engagement afin d’adapter les stratégies de communication et d’accompagnement pour surmonter ces résistances, mobiliser les équipes, et renforcer l’adhésion au projet RSE

Arbitrer entre les labels ou les certifications RSE existants, pour sélectionner le plus pertinent à adopter, qu’il soit sectoriel (Enseigne Responsable, BioEntrepriseDurable) ou non (B Corp, Engagé RSE, LUCIE, EcoVadis, ISO 14001, ISO 26000), en tenant compte des impacts sur le Business Model, des spécificités de la structure et de son degré de maîtrise et d’engagement sur ces enjeux afin de renforcer la réputation et la compétitivité de l’entreprise

Piloter la démarche d’obtention du label ou de la certification en appliquant une méthodologie qualité, en créant des outils de suivi et de pilotage et en déployant un processus d’amélioration continue afin de répondre aux standards requis

Défendre le dossier auprès des organismes certificateurs en préparant les éléments de preuve et en s’appuyant sur le protocole préparé en amont pour l’audit afin de démontrer le respect du cahier des charges requis pour l’obtention du label ou de la certification

Mettre en place des actions de communication interne et d’engagement en créant des comités participatifs internes par thématique et/ou directions, en faisant participer les collaborateurs « promoteurs » au développement de projets RSE 

Déployer des sessions de sensibilisation et de formation aux enjeux RSE en utilisant des techniques d’animation et de communication faisant appel à l’intelligence collective et la pédagogie afin de favoriser le changement et le bon déploiement des projets RSE de l’entreprise 

Participer à la conception des supports de communication ciblés pour les différents publics (consommateurs, clients, actionnaires, investisseurs) et co-construire (ou rédiger) le rapport annuel de performance en Développement Durable, RSE ou ESG, afin de rendre compte des actions menées, mesurer leur impact et accroitre la visibilité des engagements de l’entreprise 

Mémoire de recherche appliquée écrit individuel avec soutenance orale devant un jury

RNCP40353BC07 - Option 3 - Développer une activité de consulting en stratégie d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un audit de l’entreprise cliente en animant des entretiens collectifs et/ou individuels, en utilisant des méthodes de résolution de problème, en intégrant des outils d’analyse qualitative et quantitative afin d’identifier les besoins, les problématiques, les attentes, les forces et les faiblesses ainsi que les axes de développement et/ou d’amélioration

Concevoir une analyse synthétique du secteur concerné en analysant les concurrents directs, la dynamique du secteur et en soulignant les meilleures pratiques afin d’appréhender les spécificités et l’environnement de la structure (contraintes techniques, réglementaires…)

Défendre auprès du client les différents scénarios proposés en présentant l’état des lieux, les trajectoires et leurs caractéristiques (délai, coût, impacts) afin de permettre au client de se projeter et d’arbitrer sur la stratégie la plus adéquate à son besoin

Déterminer le périmètre de la mission en estimant la charge de travail, la rentabilité, en se basant sur le cahier des charges identifié pour élaborer une proposition commerciale chiffrée (devis) et adaptée, tout en assurant une communication claire et professionnelle pour renforcer la relation client et garantir une compréhension mutuelle des objectifs et des attentes

Concevoir un plan d’actions détaillé pour accompagner le client dans la mise en œuvre de la stratégie et du projet définis, en déterminant les étapes clés, les ressources nécessaires (financières, humaines, temporelles, techniques), les indicateurs de performance et les délais pour suivre les résultats

Accompagner le client dans la mise en œuvre de projets de transformation organisationnelle (fusion, acquisition, digitalisation, etc) en pilotant les équipes projet, en assurant la gestion des ressources, et en garantissant l’atteinte des objectifs dans les délais impartis

Identifier et anticiper les risques liés à la mise en œuvre des stratégies et des transformations organisationnelles (par exemple, réorganisation, digitalisation), en accompagnant les clients dans la gestion du changement, en veillant à l’engagement des équipes afin de minimiser les résistances ou difficultés pouvant affecter la réussite des projets

Développer un portefeuille de clients et prospects et entretenir des relations stratégiques avec des partenaires (institutionnels, économiques, technologiques) afin de renforcer la visibilité et la notoriété de son entreprise et trouver de nouvelles opportunités à développer

Mémoire de recherche appliquée écrit individuel avec soutenance orale devant un jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :
La validation de quatre blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours ainsi que d'un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e)
La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Secteurs d’activités :

Le « Manager des entreprises et des organisations » exerce dans divers contextes sectoriels, allant des TPE/PME aux grandes entreprises, et aussi bien pour des start-ups que des multinationales. Les secteurs d’activité sont très variés incluant l'industrie, les services, le commerce, la finance, les technologies de l'information, etc. La taille des entreprises varie considérablement, influençant la structure organisationnelle et les responsabilités associées au poste

Type d'emplois accessibles :

Dirigeant/Manager/Responsable d’entreprise

Directeur Général

Directeur adjoint/Directeur délégué

Directeur de business unit/filiale

Chef d’agence/Responsable d’agence 

Entrepreneur

Consultant en organisation/en stratégie d’entreprise

Manager de la RSE de l’entreprise

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de « Manager des entreprises et des organisations » n'est pas soumis à une réglementation spécifique. Cependant, certaines contraintes réglementaires peuvent s'appliquer. Par exemple, les managers doivent souvent se conformer aux exigences de la RGPD pour la protection des données personnelles. De plus, les normes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont de plus en plus importantes pour assurer une gestion éthique et durable de l’entreprise. Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) s’appliquent aux entreprises pour évaluer leur performance globale et leur durabilité. Dans le secteur financier, des régulations strictes encadrent les pratiques pour garantir la transparence et la sécurité des transactions. Les « Managers des Entreprises et des Organisations » doivent également veiller à respecter les obligations légales concernant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Cela inclut souvent un quota minimum de salariés en situation de handicap au sein de l'entreprise. De plus, les normes ISO, telles que l'ISO 9001 pour la gestion de la qualité, l’ISO 26000 pour la responsabilité sociétale ou encore B Corp pour l'engagement d'une entreprise à respecter des normes élevées de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité peuvent être exigées dans certains secteurs. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre de la formation initiale :

Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé un niveau 6 (type Licence, Bachelor ou équivalent) dans un des domaines suivants : sciences de gestion, économie ou langues étrangères appliquées à l’économie, au marketing et au commerce.

Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc 2) : Avoir validé un niveau 6 (type Master 1, Mastère ou équivalent) dans un des domaines suivants : sciences de gestion, économie ou management. 

L'entrée sur le parcours de formation est soumise à une étude du dossier (résultats du cursus académique précédent, CV, motivation et présentation du projet professionnel) et à un jury d'admission portant sur des questions de culture en lien avec le titre RNCP et la spécialité, sur le parcours de formation et sur la motivation du postulant. 

En fonction du parcours du candidat et de son projet professionnel, le candidat sera conseillé et accompagné par l’organisme de formation sur le choix du bloc optionnel.

Dans le cadre de la formation continue :

Être titulaire d’un niveau 5 (ou équivalent) et disposer d’une expérience professionnelle significative d’au moins 6 ans dans des fonctions de manager expérimenté. 

Être titulaire d’un niveau 6 (ou équivalent) et disposer d’une expérience professionnelle significative d’au moins 4 ans dans des fonctions de dirigeant ou de manager.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

-
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

-
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 519 0 95 74 -
2022 647 2 91 62 66
2020 152 1 73 48 67

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36493 Manager des entreprises et des organisations

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :