France compétences contribue, par ses actions, à faire évoluer le modèle économique et pédagogique de l’apprentissage. L’objectif sur ce sujet est double : favoriser un financement plus dynamique de l’apprentissage selon l’activité des CFACentre de formation d’apprentis et faire converger les niveaux de prise en charge.
Le nouveau financement de l’apprentissage acté par la loi avenir professionnel assure le passage d’un système de subventions aux CFA, administré par les Régions, vers un système de financement « au coût-contrat » des CFA, selon les niveaux de prise en charge définis par les branches professionnelles et régulés par France compétences.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les branches professionnelles ont la responsabilité du financement des contrats d’apprentissage, via les opérateurs de compétences. Ces derniers prennent financièrement en charge les contrats d’apprentissage selon un niveau déterminé par les branches et en application de principes fixés par décret.
Ainsi, les branches remontent auprès de France compétences les niveaux de prise en charge par diplôme. À partir de ces données, France compétences émet des recommandations à leur intention, en suivant une méthode objective. Cette méthode permet de gérer un grand nombre de données et d’assurer une égalité de traitement entre toutes les branches professionnelles. L’objectif : faire converger les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
Depuis 2021, France compétences a pu aussi baser ses recommandations sur l’observation des coûts de l’apprentissage issus des comptabilités analytiques des CFA.
L’ensemble des niveaux de prise en charge sont consolidés et publiés dans le cadre d’un référentiel unique. Il procure ainsi aux acteurs concernés, notamment les CFA et les OPCOOpérateur de compétences, une lecture exhaustive des recommandations émises par France compétences.