France compétences organise et finance le conseil en évolution professionnelle des salariés et indépendants

Le conseil en évolution professionnelle a été créé en 2013 par les partenaires sociaux et consacré par la loi de 2014 relative à la formation professionnelle. Dans un contexte où les transformations du travail sont à la fois rapides et profondes, et dans lequel le paysage de l’emploi et de la formation est complexe à appréhender, le CEP a pour ambition de permettre à tout actif, salarié, indépendant, demandeur d’emploi, qui le souhaite de bénéficier d’un service gratuit et personnalisé pour faire le point sur sa situation et être accompagné dans son projet professionnel.

 

Pour les demandeurs d’emploi, les cadres, les jeunes, les personnes dont le handicap est un frein à l’évolution professionnelle, le service CEP est dispensé par les opérateurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, APEC, Missions locales, Cap emploi).

 

Pour les salariés et les indépendants, la loi « avenir professionnel » a confié à France compétences l’organisation et le financement du service. 18 opérateurs sont ainsi désignés par France compétences dans le cadre d’un marché public pour une période de 4 ans, sur l’ensemble du territoire français, à délivrer ce service auprès des salariés et indépendants. Ces opérateurs régionaux ouvrent sous l’égide d’une marque commune intitulée Avenir Actifs.

 

Pour en savoir plus sur ce réseau ou les contacter cliquez ici

 

Zoom sur la médiation

Depuis sa création en 2019, la fonction de médiation instituée au sein de France compétences est en charge de l’instruction des réclamations individuelles relatives au conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés du secteur privé.

 

Pour en savoir plus cliquez ici