Cas général
Pour les dossiers déclarés éligibles et recevables, la Médiatrice dispose de 60 jours pour rendre son avis ou recommandation.
Durant ce délai :
- elle étudie les pièces qui ont été transmises par l’usager et par l’opérateur ;
- elle échange avec le requérant sur les éléments de sa demande, puis entame un dialogue avec l’opérateur concerné.
Les demandes sont examinées en droit et en équité afin d’aboutir à une solution acceptée par l’usager et l’opérateur concerné.
Après examen du dossier et discussion avec les parties, la Médiatrice envoie un courrier de réponse à l’usager explicitant la décision retenue par l’opérateur.
Cas particulier des demandes de médiation pour refus d’un dossier de projet de transition professionnelle par les commissions d’instruction de Transitions Pro
La Médiatrice ne dispose d’aucun pouvoir sur les décisions des commissions d’instruction de Transitions Pro, qui sont souveraines.
Toutefois, elle dispose d’une capacité d’investigation, de questionnement et d’analyse lui permettant de poser un regard en droit et en équité sur chaque demande de médiation.
Lorsque des incohérences sont repérées, la Médiatrice peut revenir vers la Commission et lui proposer de réexaminer le dossier sur la base des nouveaux éléments mis en évidence.