Un objectif de régulation du marché de la formation professionnelle
L’observation des coûts doit donc permettre de :
1. AIDER À LA PRISE DE DÉCISIONS AU SEIN DE FRANCE COMPÉTENCES
Disposer d’une observation des coûts doit permettre d’en tirer une analyse qui appuiera la réflexion et la décision au sein de France compétences. En particulier, l’observation analytique des coûts doit permettre de mieux :
- appuyer les recommandations de France compétences et de les faire évoluer (par exemple dans le cas des niveaux de prise en charge recommandés) ;
- comprendre les actions de la péréquation et ses effets multiplicateurs ;
- accompagner les associations Transitions Pro dans leurs relations avec les organismes de formation ;
- plus généralement, renforcer l’action de France compétences en tant qu’autorité de régulation du marché de la formation professionnelle.
2. APPORTER DES ÉLÉMENTS D’ANALYSE AUX ACTEURS DU MARCHÉ
L’observation des coûts participe activement à la mission de régulation mais constitue aussi un élément d’autorégulation pour les acteurs qui pourront ainsi adapter leurs interventions en conséquence. Les éléments d’analyse de coût doivent en particulier permettre aux régions et aux branches professionnelles d’adapter leurs actions.
3. DÉVELOPPER UNE INFORMATION GÉNÉRALE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Il s’agit de décrire les principaux éléments financiers en lien avec l’observation des coûts dans le domaine de la formation professionnelle. Cette information générale permet à tout un chacun de disposer d’éléments tangibles et robustes sur les prix et les coûts des formations.