Lors de sa réunion d’installation du 13 mars dernier, la Commission de la certification professionnelle de France compétences s’est fixé comme priorités la stabilisation, la formalisation et la diffusion des principaux éléments de doctrine relatifs à l’application des critères d’enregistrement des certifications professionnelles découlant du nouveau cadre juridique défini par la loi et par ses décrets d’application.
À l’occasion de sa séance du 16 avril dernier, la commission a validé deux premières notes à destination des organismes porteurs d’enregistrements mais aussi plus largement aux différents acteurs intervenant dans le champ des compétences professionnelles.
La commission s’est fixé comme priorités la stabilisation, la formalisation et la diffusion des principaux éléments de doctrine relatifs à l’application des critères d’enregistrement des certifications professionnelles découlant du nouveau cadre juridique défini par la loi et par ses décrets d’application.
Les notes traitent :
- des principes découlant de la nouvelle définition législative des blocs de compétences,
- du RS, notamment son périmètre, sa finalité, ainsi que de la question de l’évaluation, de l’adéquation des connaissances et compétences des projets de certification par rapport aux besoins du marché.
La dernière version de la note relative aux blocs de compétences, en date du 24 septembre, précise certaines notions exposées.