L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

34030 : Chef produit

34076 : Gestion relation client

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-05-2028

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34030 : Chef produit

34076 : Gestion relation client

34093 : Marketing digital

23-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - https://www.audencia.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Manager de projets en stratégie digitale et data marketing (MS) répond aux défis croissants de la transformation numérique qui révolutionne les pratiques marketing et les modèles d'affaires. À la croisée du marketing, de la technologie et de la gestion de projets, il conçoit, pilote et optimise des initiatives destinées à maximiser l’impact des campagnes digitales et l’utilisation des données. Le rôle clé de ces professionnels consiste à valoriser les données et à optimiser les leviers digitaux pour garantir une expérience client enrichie, tout en respectant les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de l'organisation.

Ce métier s’inscrit dans un cadre de digitalisation accélérée, où toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, adoptent des stratégies digitales pour leur communication, distribution ou gestion client pour répondre aux attentes des consommateurs et se distinguer dans un environnement compétitif et en évolution rapide. 

Un Manager de projets en stratégie digitale et data marketing (MS) évolue dans des entreprises de toutes tailles, des PME aux grandes multinationales, mais aussi dans des agences ou cabinets de conseil spécialisés. 

La certification prépare à des fonctions variées. Les qualités essentielles d'un Manager de projets en stratégie digitale et data marketing (MS) incluent le leadership, la maîtrise des leviers digitaux, l’analyse des données et l’innovation responsable. Ce titre répond à un besoin croissant de professionnels capables de convertir les enjeux numériques en solutions concrètes et efficaces.

Activités visées :

Gestion des projets digitaux durables

Création d’un site ou une application 

Définition du contexte et les besoins des utilisateurs

Prototypage et réalisation de tests de nouvelles interfaces qui répondent aux besoins utilisateurs

Pilotage de la marque

Création d’une campagne publicitaire inclusive

Mise en place d’un plan media

Pilotage des stratégies de communication sur les médias sociaux

Création de contenus de marque sur le web

Lancement d’une nouvelle activité

Mise en place d’une activité e-commerce ou omnicanal

Application du droit de l’internet et de la protection des données 

Acquisition de client en BtoB

Rétention de clients en BtoB

Pilotage du référencement sur les moteurs de recherche

Analyse des données à partir d’un logiciel de mesure de statistiques web 

Analyse des données avec l’IA de façon responsable

Pilotage des données multi-sources en temps réel provenant de bases de données différentes

Compétences attestées :

Collaborer avec les différentes fonctions et expertises métiers pour développer des fonctionnalités, des applications et déployer des campagnes en ligne en utilisant les terminologies adaptées.

Appliquer les méthodes et pratiques Agile pour gérer des projets de développement de site ou de fonctionnalité en pratiquant les rôles, les cérémonies, et les artefacts à l’aide de concepts tels que le mindset Agile, Scrum, SAFe, Kanban, et le Change Management.

Définir le cahier des charges d’un site web responsable pour réduire l'empreinte environnementale (cycle de vie des produits, écoconception…) et promouvoir des valeurs inclusives et éthiques, en déterminant les critères en ce qui concerne la technologie, le design, le graphisme, le texte et la réglementation.

Créer un site web statique à partir d’une page blanche pour atteindre la cible et les objectifs définis en utilisant les langages de programmation « clients » pour le développement web (exemples : html et CSS).

Modifier quelques caractéristiques d’un site ou une application dynamique pour atteindre les objectifs en utilisant quelques éléments simples des langages de programmation dits « serveurs » pour le développement d’un site qui gère des données.

Concevoir des bannières pour améliorer l'interaction utilisateur en utilisant les technologies et outils appropriés grâce au code informatique.

Créer un site no code à partir de template pour le personnaliser en utilisant un CMS comme par exemple WordPress.com.

Réaliser une veille stratégique à l’aide de méthodologies de collecte et d'analyse de l'information, pour identifier les évolutions/innovations et évaluer les risques/opportunités en utilisant les outils adaptés.

Mener des études marketing pour identifier les besoins des utilisateurs en utilisant les méthodes de recherche adaptées au contexte et au public ciblé.

Piloter un projet de design pour créer une interface, un produit ou un service digital innovant en utilisant les techniques comme l’immersion auprès d’usagers, l’animation d’ateliers de créativité, la mise en forme de propositions de valeur sous forme de maquette, le test de ces maquettes auprès d’utilisateurs.

Développer des interfaces accessibles aux personnes en situation de handicap permanent ou passager en utilisant les méthodes design de création de solutions digitales.

Maquetter une proposition d’interface pour pouvoir la tester auprès d’utilisateurs en appliquant les méthodes de design d’expérience utilisateurs (UX-design) et en utilisant divers outils de prototypage.

Valoriser une marque pour créer des campagnes publicitaires créatives et répondant aux objectifs de l’entreprise en définissant les éléments constitutifs d’une stratégie de marque (dont la plateforme de marque), sa planification et son suivi dans le temps.

Créer des campagnes publicitaires inclusives et respectueuses des objectifs de développement durable pour répondre à la stratégie de l’entreprise en maximisant l’impact et l’efficacité des messages et contenus publicitaires auprès d’une cible.

Structurer un plan media pour augmenter la portée, l’engagement, les conversions, le retour sur investissement en déterminant les canaux adaptés au public cible, la planification, le budget et les exécutants à mobiliser.

Analyser les comptes sociaux de l'entreprise et des concurrents pour évaluer leur performance en utilisant les outils comme des outils de social listening.

Mettre en œuvre des campagnes d’influence pour développer la notoriété d’un produit ou d’une marque en collaborant avec des influenceurs.

Mettre en œuvre une campagne de publicité payante sur les médias sociaux comme Instagram, Facebook… pour répondre aux objectifs de communication de l’entreprise en définissant les cibles, les objectifs à travers les outils de planning et de pilotage du marché comme Business Manager.

Développer une marque personnelle authentique pour se présenter efficacement en ligne en réfléchissant à sa propre personnalité, en créant un contenu original et différenciant en utilisant les stratégies de rédaction, en s’appuyant sur l’usage de l’IA et des techniques de partage sur les médias sociaux.

Identifier une opportunité entrepreneuriale pour lancer une activité innovante en analysant les étapes du processus entrepreneurial.

Expérimenter une solution innovante pour évaluer sa viabilité en utilisant des méthodes de prototypage et de tests de marché.

Réaliser un business plan simplifié, identifier les ressources nécessaires au lancement du projet pour évaluer sa faisabilité économique et planifier le lancement de l'activité en réalisant des études de marché.

Communiquer stratégiquement sur son projet pour convaincre les parties prenantes en élaborant des présentations claires et percutantes.

Mettre en place une activité e-commerce et omnicanal pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise en adoptant le modèle d'affaires et les éléments nécessaires à la conversion.

Protéger une innovation technique, design ou marketing pour anticiper des risques en choisissant les outils juridiques adaptés, en préparant les pièces de dépôt nécessaires en collaborant avec les services internes, les conseils extérieurs et les structures d’accompagnement de l’innovation.

Mettre en pratique le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour assurer une approche éthique et responsable du traitement des données dans un contexte marketing et e-business, en identifiant les données critiques et les implications éthiques de leur traitement.

Mettre en place des actions marketing pertinentes pour acquérir des nouveaux clients en BtoB en appliquant les méthodes d’acquisition : parcours client B2B, growth-marketing et social selling (notamment à travers la plateforme Linkedin).

Développer des projets digitaux sans code pour créer rapidement des automatisations, et en intégrant des fonctions et du code dans les modules de workflows.

Appliquer les méthodes de rétention de clients pour concevoir des workflows avancés en construisant des automatisations complexes et en configurant des API et Webhooks.

Construire une stratégie de référencement (SEO) pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche en appliquant différentes techniques d’analyse et d’amélioration continue du référencement naturel (mots clés et code web)

Créer une campagne SEA d’achat de mots clés et de publicité en ligne sous forme de vidéo et de bannières pour accroître la visibilité en utilisant les stratégies et configurations de plateforme d’optimisation de campagnes comme google ads, de l'analyse des résultats à l’optimisation des campagnes.

Développer un écosystème mobile-first pour optimiser l'engagement utilisateur et améliorer la visibilité, en sélectionnant les meilleures plateformes (web, applications, PWA).

Analyser les données à partir d’un logiciel de mesure de statistiques web pour comprendre la provenance du trafic et l’optimiser, comprendre et optimiser le profilage des utilisateurs, analyser le taux de conversion, les canaux et l'expérience utilisateur (UX), à l’aide des fonctionnalités de base et avancées du logiciel et l’exploitation de bases de données.

Automatiser l’exploration et l’analyse des données en ligne à l’aide des langages de programmation standard pour effectuer des analyses avancées en manipulant de grands ensembles de données et les présenter dans des outils de visualisation.

Analyser des bases de données massives à l’aide des outils d’IA disponibles pour définir des objectifs business et améliorer les processus de l’entreprise en manipulant des données structurées et non structurées.

Évaluer les considérations éthiques et les défis de l'adoption de l'IA pour assurer une utilisation responsable en discutant des enjeux éthiques et des implications sociétales.

Dessiner les parcours clients pour améliorer les performances commerciales et marketing de l’entreprise en analysant de vastes ensembles de données structurées et non structurées, multi sources, sur les comportements, préférences et usages.

Créer des visualisations de données pour développer des outils de gestion de projets et faciliter la prise de décisions stratégiques en utilisant des techniques et des outils avancés de visualisation de données complexes.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation se font dans le cadre de cas pratiques, jeux de rôles, études de cas ou mises en situation, lors desquels le candidat est amené à produire des contenus professionnels (à l'écrit ou à l'oral). La thèse professionnelle constitue la modalité d'évaluation globale et transversale. 

RNCP40646BC01 - Manager un projet de développement numérique responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collaborer avec les différentes fonctions et expertises métiers pour développer des fonctionnalités, des applications et déployer des campagnes en ligne en utilisant les terminologies adaptées.

Appliquer les méthodes et pratiques Agile pour gérer des projets de développement de site ou de fonctionnalité en pratiquant les rôles, les cérémonies, et les artefacts à l’aide de concepts tels que le mindset Agile, Scrum, SAFe, Kanban, et le Change Management.

Définir le cahier des charges d’un site web responsable pour réduire l'empreinte environnementale (cycle de vie des produits, écoconception…) et promouvoir des valeurs inclusives et éthiques, en déterminant les critères en ce qui concerne la technologie, le design, le graphisme, le texte et la réglementation.

Créer un site web statique à partir d’une page blanche pour atteindre la cible et les objectifs définis en utilisant les langages de programmation « clients » pour le développement web (exemples : html et CSS).

Modifier quelques caractéristiques d’un site ou une application dynamique pour atteindre les objectifs en utilisant quelques éléments simples des langages de programmation dits « serveurs » pour le développement d’un site qui gère des données.

Concevoir des bannières pour améliorer l'interaction utilisateur en utilisant les technologies et outils appropriés grâce au code informatique.

Créer un site no code à partir de template pour le personnaliser en utilisant un CMS comme par exemple WordPress.com.

Jeu de rôles / Mise en situation / Mises en pratique

RNCP40646BC02 - Manager un projet d’innovation centré sur les usages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille stratégique à l’aide de méthodologies de collecte et d'analyse de l'information, pour identifier les évolutions/innovations et évaluer les risques/opportunités en utilisant les outils adaptés.

Mener des études marketing pour identifier les besoins des utilisateurs en utilisant les méthodes de recherche adaptées au contexte et au public ciblé.

Piloter un projet de design pour créer une interface, un produit ou un service digital innovant en utilisant les techniques comme l’immersion auprès d’usagers, l’animation d’ateliers de créativité, la mise en forme de propositions de valeur sous forme de maquette, le test de ces maquettes auprès d’utilisateurs.

Développer des interfaces accessibles aux personnes en situation de handicap permanent ou passager en utilisant les méthodes design de création de solutions digitales.

Maquetter une proposition d’interface pour pouvoir la tester auprès d’utilisateurs en appliquant les méthodes de design d’expérience utilisateurs (UX-design) et en utilisant divers outils de prototypage.

Etude de cas / Mise en situation / Cas pratiques

RNCP40646BC03 - Construire une stratégie de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Valoriser une marque pour créer des campagnes publicitaires créatives et répondant aux objectifs de l’entreprise en définissant les éléments constitutifs d’une stratégie de marque (dont la plateforme de marque), sa planification et son suivi dans le temps.

Créer des campagnes publicitaires inclusives et respectueuses des objectifs de développement durable pour répondre à la stratégie de l’entreprise en maximisant l’impact et l’efficacité des messages et contenus publicitaires auprès d’une cible.

Structurer un plan media pour augmenter la portée, l’engagement, les conversions, le retour sur investissement en déterminant les canaux adaptés au public cible, la planification, le budget et les exécutants à mobiliser.

Analyser les comptes sociaux de l'entreprise et des concurrents pour évaluer leur performance en utilisant les outils comme des outils de social listening.

Mettre en œuvre des campagnes d’influence pour développer la notoriété d’un produit ou d’une marque en collaborant avec des influenceurs.

Mettre en œuvre une campagne de publicité payante sur les médias sociaux comme Instagram, Facebook… pour répondre aux objectifs de communication de l’entreprise en définissant les cibles, les objectifs à travers les outils de planning et de pilotage du marché comme Business Manager.

Développer une marque personnelle authentique pour se présenter efficacement en ligne en réfléchissant à sa propre personnalité, en créant un contenu original et différenciant en utilisant les stratégies de rédaction, en s’appuyant sur l’usage de l’IA et des techniques de partage sur les médias sociaux.

Cas d’application / Mise en situation / Etude de cas / Jeu de simulation / Cas pratique

RNCP40646BC04 - Manager un projet entrepreneurial digital responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier une opportunité entrepreneuriale pour lancer une activité innovante en analysant les étapes du processus entrepreneurial.

Expérimenter une solution innovante pour évaluer sa viabilité en utilisant des méthodes de prototypage et de tests de marché.

Réaliser un business plan simplifié, identifier les ressources nécessaires au lancement du projet pour évaluer sa faisabilité économique et planifier le lancement de l'activité en réalisant des études de marché.

Communiquer stratégiquement sur son projet pour convaincre les parties prenantes en élaborant des présentations claires et percutantes.

Mettre en place une activité e-commerce et omnicanal pour développer le chiffre d’affaires d’une entreprise en adoptant le modèle d'affaires et les éléments nécessaires à la conversion.

Protéger une innovation technique, design ou marketing pour anticiper des risques en choisissant les outils juridiques adaptés, en préparant les pièces de dépôt nécessaires en collaborant avec les services internes, les conseils extérieurs et les structures d’accompagnement de l’innovation.

Mettre en pratique le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour assurer une approche éthique et responsable du traitement des données dans un contexte marketing et e-business, en identifiant les données critiques et les implications éthiques de leur traitement.

 

Mise en situation /  Cas pratiques / Cas d’application

RNCP40646BC05 - Manager une stratégie d’acquisition de client en BtoB et BtoC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place des actions marketing pertinentes pour acquérir des nouveaux clients en BtoB en appliquant les méthodes d’acquisition : parcours client B2B, growth-marketing et social selling (notamment à travers la plateforme Linkedin).

Développer des projets digitaux sans code pour créer rapidement des automatisations, et en intégrant des fonctions et du code dans les modules de workflows.

Appliquer les méthodes de rétention de clients pour concevoir des workflows avancés en construisant des automatisations complexes et en configurant des API et Webhooks.

Construire une stratégie de référencement (SEO) pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche en appliquant différentes techniques d’analyse et d’amélioration continue du référencement naturel (mots clés et code web)

Créer une campagne SEA d’achat de mots clés et de publicité en ligne sous forme de vidéo et de bannières pour accroître la visibilité en utilisant les stratégies et configurations de plateforme d’optimisation de campagnes comme google ads, de l'analyse des résultats à l’optimisation des campagnes.

Développer un écosystème mobile-first pour optimiser l'engagement utilisateur et améliorer la visibilité, en sélectionnant les meilleures plateformes (web, applications, PWA).

Mises en situation / Application pratique / Etude de cas / Cas pratiques 

RNCP40646BC06 - Piloter une stratégie digitale par la donnée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les données à partir d’un logiciel de mesure de statistiques web pour comprendre la provenance du trafic et l’optimiser, comprendre et optimiser le profilage des utilisateurs, analyser le taux de conversion, les canaux et l'expérience utilisateur (UX), à l’aide des fonctionnalités de base et avancées du logiciel et l’exploitation de bases de données.

Automatiser l’exploration et l’analyse des données en ligne à l’aide des langages de programmation standard pour effectuer des analyses avancées en manipulant de grands ensembles de données et les présenter dans des outils de visualisation.

Analyser des bases de données massives à l’aide des outils d’IA disponibles pour définir des objectifs business et améliorer les processus de l’entreprise en manipulant des données structurées et non structurées.

Évaluer les considérations éthiques et les défis de l'adoption de l'IA pour assurer une utilisation responsable en discutant des enjeux éthiques et des implications sociétales.

Dessiner les parcours clients pour améliorer les performances commerciales et marketing de l’entreprise en analysant de vastes ensembles de données structurées et non structurées, multi sources, sur les comportements, préférences et usages.

Créer des visualisations de données pour développer des outils de gestion de projets et faciliter la prise de décisions stratégiques en utilisant des techniques et des outils avancés de visualisation de données complexes.

Mises en pratique / Cas pratiques / 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, les candidats doivent valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées, et rédiger et soutenir oralement une thèse professionnelle, réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise de 4 mois minimum équivalent temps plein, consécutifs ou non. 

Les candidats désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devront faire la preuve qu’ils ont acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification ou d'une partie des blocs. Les blocs manquants seront acquis par formation ou tout autre type d’action de développement de compétences. Les candidats à la VAE devront produire ou faire la preuve de la production d'un travail équivalent à la thèse professionnelle.

Secteurs d’activités :

Les entreprises sont désormais toutes concernées par les évolutions digitales, et tous les secteurs d’activité économiques et toutes les tailles d'entreprise peuvent être amenés à mettre en place des stratégies digitales, de communication, de distribution, de services clients. 

Ces métiers peuvent donc être exercés indifféremment dans des entreprises B to C et B to B : biens de grande consommation, banque-assurance, tourisme, entreprises technologiques, automobile, cosmétique, luxe etc. mais également au sein d’entreprises exerçant une activité de conseil et de support : agences digitales, agences de communication généralistes, agences médias, agences de services marketing spécialisées et cabinets de stratégie.  

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet digital (product owner)

Chef de produit Web / chef de marque (digital) / responsable marketing (digital)  /chef de projet marketing (digital) / chargé de communication digitale / chargé de marketing en ligne (webmarketeur) / consultant en e-business / consultant en e-marketing 

Content manager, e-reputation manager, chargé de communication digitale, social media manager

Référenceur, consultant SMO (consultant en optimisation pour les médias sociaux), consultant SEO (consultant en référencement naturel, en optimisation pour moteurs de recherche)

Responsable e-commerce, responsable affiliation, manager CRM (manager en gestion de la relation client)

Directeur de clientèle, customer success manager (responsable du succès client)

Planneur stratégique, data analyst (analyste de données)

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1702 - Analyse de tendance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est adossée à une formation Mastère Spécialisé® labellisée Conférence des Grandes Ecoles, les candidats doivent être titulaires ou en cours d'obtention d'un des diplômes suivants :

Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel),

Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR),

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau 7,

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée,

Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7,

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Les candidats suivants pourront être admis à titre dérogatoire :

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée,

Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.

Taux de dérogation pratiqué (30 % maximum selon le règlement de la CGE) : 30%.

Toute autre candidature présentant un cursus original ou un parcours de qualité sera examinée avec attention. Cette candidature pourra faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Un dossier VAPP et sa procédure seront communiqués aux candidats au besoin.

Taux de VAPP pratiqué (40 % maximum selon le règlement de la CGE) : 40%.

Le pourcentage total des dérogations, incluant la VAPP n’excède pas 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

28-05-2025
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

28-05-2025
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

28-05-2025
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

28-05-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

28-05-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 15 0 100 64 86
2021 9 0 100 78 88

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36158 Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :