L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24273 : Architecture réseau
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS | 18009202500162 | Télécom Paris | http://www.telecom-paris.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L'architecte Digital d'Entreprise conçoit l'architecture des réseaux et des services de télécommunication. Il est spécialisé dans la conception de modèles d'architectures digitales d'entreprise "orientés multi-services" c’est-à-dire intégrant une gamme complète de services complémentaires impliquant la mise en cohérence d’applications, d’interfaces, de plates-formes et d’acteurs variés.
Activités visées :
Analyse des besoins de l'organisation
Définition de la gouvernance et du cadre de référence
Veille technologique
Conception de l'architecture orientée service dans une visée centrée utilisateur
Management de service
Conduite du changement (trajectoire de transformationà
Définition de la gouvernance du projet
Gestion quotidienne d'une équipe sur un projet d'architecture digitale
Compétences attestées :
Établir une image de l’existant en faisant des synoptiques de l’organisation selon les cinq dimensions (Architecturale, Communication, Informationnelle, Fonctionnelle et Organisationnelle), afin de pouvoir analyser chaque composant
Auditer l’organisation en analysant ses capacités et limites en termes techniques et technologiques dans un contexte digital, en rédigeant/concevant des grilles de maturité et d'obsolescence et en cartographiant les fonctionnalités existantes de l’organisation afin d’identifier ses besoins et les actions à mener
Analyser les risques juridiques, réglementaires relatifs au projet d’architecture en déterminant à quelles réglementations nationales et internationales il est soumis et en identifiant les différentes contraintes (juridiques, réglementaires et financières) s’appliquant au projet afin de s’assurer de la faisabilité de ce dernier
Participer à la définition des axes stratégiques de l’organisation en identifiant les opportunités et menaces tant internes qu’externes et en qualifiant les réponses adaptées aux opportunités et menaces identifiées afin de les décliner en termes opérationnels
Mettre en place ou adapter le cadre de référence en identifiant les facteurs de gouvernance de l’organisation, en alignant les actifs de l’organisation et en participant à la rédaction des prescriptions afin d’harmoniser et de mutualiser les processus
Analyser les innovations technologiques, les standards et les normes en les recensant en fonction des évolutions des usages et en identifiant leurs contraintes et avantages ainsi que leur pertinence dans la solution d’architecture digitale, afin d’intégrer les solutions les plus pertinentes dans l’architecture et le catalogue de service
Piloter l’évaluation des performances des différentes solutions en commandant des benchmarks adaptés au cas d’usage propres à l’organisation afin de choisir la solution la plus efficace dans le contexte de l’organisation
Défendre la solution d’architecture en expliquant et justifiant les choix proposés auprès des décideurs et en formulant des préconisations de mise en œuvre afin de susciter l’adhésion au projet
Réaliser un schéma d’architecture en identifiant et sélectionnant les blocs architecturaux, en produisant des spécifications d’architecture afin de disposer des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges techniques
Concevoir et décrire un catalogue de service en s’appuyant sur le cadre de référence afin de couvrir les différents métiers de l’organisation
Elaborer le business plan en réalisant des études technico-économiques afin de calculer le Time to Market (TTM) et Retour sur investissement (ROI)
Identifier les cas d’utilisation d’un service en définissant le profil des utilisateurs et en représentant les cas d’usage à l’aide d’un langage (UML) afin de déterminer les différents niveaux de visibilité et les différents acteurs de l’écosystème digital
Décrire l’intégration d’un service dans le SI en analysant les données nécessaires au nouveau service, en se basant sur des méthodologies (TOGAF, ISO 20000, DevOps,ACIFO) et en définissant les indicateurs de qualité de service et de sécurité afin de proposer une conception adaptée au cadre de référence
Exploiter les retours opérationnels de l’utilisation du service en analysant les mesures des indicateurs de qualité de service et identifiant les améliorations nécessaires, afin de garantir le bon fonctionnement du service
Mesurer l’impact de la mise en exploitation d’un service sur l’utilisateur en considérant le cycle de vie du service, en menant des investigations avec les acteurs impliqués dans l’écosystème afin de vérifier que la solution répond aux besoins
Organiser la transformation en identifiant les acteurs, en définissant les phases de la transformation et établissant des plannings afin de synchroniser les différentes étapes du changement entre les différents acteurs
Superviser l’application des référentiels de bonnes pratiques en élaborant des grilles et des indicateurs, en vérifiant l’adéquation aux différentes normes (ITIL, CoBit, ISO 27001, CMMI, Six Sigma) afin de vérifier la trajectoire de la transformation dans l’organisation
Organiser les phases du projet en définissant les livrables attendus, les jalons de progression et en positionnant chaque intervenant afin de répartir les actions de chacun
Constituer une équipe projet en identifiant les expertises requises et en définissant les missions, les rôles et responsabilités afin d’avoir l’équipe la plus adéquate pour la réalisation du projet
Animer les équipes en adoptant un style de management collaboratif tenant compte des spécificités de chaque collaborateur (interculturalité, situations de handicap…) et une communication respectant les codes socioculturels afin de les fédérer tout au long du projet
Mettre en place des outils digitaux favorisant l’intelligence collective en déployant des méthodes collaboratives et en utilisant des plateformes en ligne (Xmind) afin de favoriser la créativités et l’émergence de nouvelles solutions
Modalités d'évaluation :
Etude de cas - Mise en situation professionnelle reconstituée - Production de livrables
RNCP38293BC01 - Définir le cadre d’un projet d’architecture de service dans un contexte digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir une image de l’existant en faisant des synoptiques de l’organisation selon les cinq dimensions (Architecturale, Communication, Informationnelle, Fonctionnelle et Organisationnelle), afin de pouvoir analyser chaque composant Auditer l’organisation en analysant ses capacités et limites en termes techniques et technologiques dans un contexte digital, en rédigeant/concevant des grilles de maturité et d'obsolescence et en cartographiant les fonctionnalités existantes de l’organisation afin d’identifier ses besoins et les actions à mener Analyser les risques juridiques, réglementaires relatifs au projet d’architecture en déterminant à quelles réglementations nationales et internationales il est soumis et en identifiant les différentes contraintes (juridiques, réglementaires et financières) s’appliquant au projet afin de s’assurer de la faisabilité de ce dernier Participer à la définition des axes stratégiques de l’organisation en identifiant les opportunités et menaces tant internes qu’externes et en qualifiant les réponses adaptées aux opportunités et menaces identifiées afin de les décliner en termes opérationnels Mettre en place ou adapter le cadre de référence en identifiant les facteurs de gouvernance de l’organisation, en alignant les actifs de l’organisation et en participant à la rédaction des prescriptions afin d’harmoniser et de mutualiser les processus |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle Production de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP38293BC02 - Réaliser le projet d’architecture de service dans un contexte digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les innovations technologiques, les standards et les normes en les recensant en fonction des évolutions des usages et en identifiant leurs contraintes et avantages ainsi que leur pertinence dans la solution d’architecture digitale, afin d’intégrer les solutions les plus pertinentes dans l’architecture et le catalogue de service Piloter l’évaluation des performances des différentes solutions en commandant des benchmarks adaptés au cas d’usage propres à l’organisation afin de choisir la solution la plus efficace dans le contexte de l’organisation Défendre la solution d’architecture en expliquant et justifiant les choix proposés auprès des décideurs et en formulant des préconisations de mise en œuvre afin de susciter l’adhésion au projet Réaliser un schéma d’architecture en identifiant et sélectionnant les blocs architecturaux, en produisant des spécifications d’architecture afin de disposer des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges techniques Concevoir et décrire un catalogue de service en s’appuyant sur le cadre de référence afin de couvrir les différents métiers de l’organisation Elaborer le business plan en réalisant des études technico-économiques afin de calculer le Time to Market (TTM) et Retour sur investissement (ROI) Identifier les cas d’utilisation d’un service en définissant le profil des utilisateurs et en représentant les cas d’usage à l’aide d’un langage (UML) afin de déterminer les différents niveaux de visibilité et les différents acteurs de l’écosystème digital |
Mise en situation professionnelle - Etude de cas - Jeux de rôle |
RNCP38293BC03 - Conduire l’amélioration continue de l’architecture dans une visée centrée utilisateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Décrire l’intégration d’un service dans le SI en analysant les données nécessaires au nouveau service, en se basant sur des méthodologies (TOGAF, ISO 20000, DevOps,ACIFO) et en définissant les indicateurs de qualité de service et de sécurité afin de proposer une conception adaptée au cadre de référence Exploiter les retours opérationnels de l’utilisation du service en analysant les mesures des indicateurs de qualité de service et identifiant les améliorations nécessaires, afin de garantir le bon fonctionnement du service Mesurer l’impact de la mise en exploitation d’un service sur l’utilisateur en considérant le cycle de vie du service, en menant des investigations avec les acteurs impliqués dans l’écosystème afin de vérifier que la solution répond aux besoins Organiser la transformation en identifiant les acteurs, en définissant les phases de la transformation et établissant des plannings afin de synchroniser les différentes étapes du changement entre les différents acteurs Superviser l’application des référentiels de bonnes pratiques en élaborant des grilles et des indicateurs, en vérifiant l’adéquation aux différentes normes (ITIL, CoBit, ISO 27001, CMMI, Six Sigma) afin de vérifier la trajectoire de la transformation dans l’organisation |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle reconstituée Production de livrables et présentation orale devant jury
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RNCP38293BC04 - Manager des projets et des équipes en lien avec la conception d’une architecture digitale orientée multi-services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser les phases du projet en définissant les livrables attendus, les jalons de progression et en positionnant chaque intervenant afin de répartir les actions de chacun Constituer une équipe projet en identifiant les expertises requises et en définissant les missions, les rôles et responsabilités afin d’avoir l’équipe la plus adéquate pour la réalisation du projet Animer les équipes en adoptant un style de management collaboratif tenant compte des spécificités de chaque collaborateur (interculturalité, situations de handicap…) et une communication respectant les codes socioculturels afin de les fédérer tout au long du projet Mettre en place des outils digitaux favorisant l’intelligence collective en déployant des méthodes collaboratives et en utilisant des plateformes en ligne (Xmind) afin de favoriser la créativités et l’émergence de nouvelles solutions |
Mise en situation professionnelle Production de livrables et présentation orale devant jury
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc peut être validé de manière autonome. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre, ainsi que la validation de la thèse professionnelle.
La thèse professionnelle est réalisée à partir d’une expérience vécue en entreprise d'une durée minimum de 4 mois. Le sujet de la thèse doit être choisie rapport avec un réel besoin exprimé par l’entreprise. Le candidat doit rédiger un rendu individuel. Il démontre l’aptitude du / de la candidat(e) à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury.
Secteurs d’activités :
L’architecte digital d'entreprise exerce au sein d’organisations de secteurs variés mais ayant comme support principal le Système d'Information (SI) et les réseaux pour la fourniture de services à leurs clients. Si le professionnel peut exercer dans tout type d’organisation il exerce principalement dans des ESN, des entreprises de grande taille, des administrations publiques ou des opérateurs téléphoniques.
Type d'emplois accessibles :
Architecte (digital, fonctionnel, cloud, data, DevOps, réseau, SAP, etc.)
Consultant (cloud, DevOps, SI, delivery manager, solution data, etc.)
Chef de projet (MOE, solution & service delivery, SI, digitalisation des processus, etc.)
Ingénieur (DevOps, data, cloud, etc.)
Code(s) ROME :
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.
Conditions d’accès dérogatoires :
a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du b) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
16-11-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
12-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
16-11-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
16-11-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
16-11-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38293BC04 - Manager des projets et des équipes en lien avec la conception d’une architecture digitale orientée multi-services | RNCP34471 - Expert en systèmes d'information | RNCP34471BC03 - Management de projet et d'équipes |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38293BC01 - Définir le cadre d’un projet d’architecture de service dans un contexte digital | RNCP31042 - Architecte digital d'entreprise (MS) |
RNCP31042BC01 - Participation à la définition de la stratégie de mise en œuvre ou de déploiement d'une architecture digitale d'Entreprise orientée multi-services ET RNCP31042BC02 - Préconisation de solutions d'architecture digitale d'entreprise orientée multi-services adaptés au contexte stratégique |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2018 |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Architecte digital d'entreprise (MS)" avec effet du 08 mars 2013, jusqu'au 21 juillet 2023. |
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 11 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2021 | 19 | 0 | 100 | 83 | 94 |
2020 | 8 | 0 | 100 | 83 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.telecom-paris.fr/fr/masteres-specialises/formation-architecte-digital-entreprise
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31042 | Architecte digital d'entreprise (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :