L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24273 : Architecture réseau

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2028

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24273 : Architecture réseau

15-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS 18009202500162 Télécom Paris http://www.telecom-paris.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L'architecte Digital d'Entreprise conçoit l'architecture des réseaux et des services de télécommunication. Il est spécialisé dans la conception de modèles d'architectures digitales d'entreprise "orientés multi-services" c’est-à-dire intégrant une gamme complète de services complémentaires impliquant la mise en cohérence d’applications, d’interfaces, de plates-formes et d’acteurs variés.

Activités visées :

Analyse des besoins de l'organisation

Définition de la gouvernance et du cadre de référence

Veille technologique

Conception de l'architecture orientée service dans une visée centrée utilisateur

Management de service

Conduite du changement (trajectoire de transformationà

Définition de la gouvernance du projet

Gestion quotidienne d'une équipe sur un projet d'architecture digitale

Compétences attestées :

Établir une image de l’existant en faisant des synoptiques de l’organisation selon les cinq dimensions (Architecturale, Communication, Informationnelle, Fonctionnelle et Organisationnelle), afin de pouvoir analyser chaque composant

Auditer l’organisation en analysant ses capacités et limites en termes techniques et technologiques dans un contexte digital, en rédigeant/concevant des grilles de maturité et d'obsolescence et en cartographiant les fonctionnalités existantes de l’organisation afin d’identifier ses besoins et les actions à mener

Analyser les risques juridiques, réglementaires relatifs au projet d’architecture en déterminant à quelles réglementations nationales et internationales il est soumis et en identifiant les différentes contraintes (juridiques, réglementaires et financières) s’appliquant au projet  afin de s’assurer de la faisabilité de ce dernier

Participer à la définition des axes stratégiques de l’organisation en identifiant les opportunités et menaces tant internes qu’externes et en qualifiant les réponses adaptées aux opportunités et menaces identifiées afin de les décliner en termes opérationnels

Mettre en place ou adapter  le cadre de référence en identifiant les facteurs de gouvernance de l’organisation, en alignant les actifs de l’organisation et en participant à la rédaction des prescriptions afin d’harmoniser et de mutualiser les processus

Analyser les innovations technologiques, les standards et les normes en les recensant en fonction des évolutions des usages et en identifiant leurs contraintes et avantages ainsi que leur pertinence dans la solution d’architecture digitale, afin d’intégrer les solutions les plus pertinentes dans l’architecture et le catalogue de service

Piloter l’évaluation des performances des différentes solutions en commandant des benchmarks adaptés au cas d’usage propres à l’organisation afin de choisir la solution la plus efficace dans le contexte de l’organisation

Défendre la solution d’architecture en expliquant et justifiant les choix proposés auprès des décideurs et en formulant des préconisations de mise en œuvre afin de susciter l’adhésion au projet

Réaliser un schéma d’architecture en identifiant et sélectionnant les blocs architecturaux, en produisant des spécifications d’architecture afin de disposer des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges techniques

Concevoir et  décrire un catalogue de service en s’appuyant sur le cadre de référence afin de couvrir les différents métiers de l’organisation

Elaborer le business plan en réalisant des études technico-économiques afin de calculer le Time to Market (TTM) et Retour sur investissement (ROI)

Identifier les cas d’utilisation d’un service en définissant le profil des utilisateurs et en représentant les cas d’usage à l’aide d’un langage (UML) afin de déterminer les différents niveaux de visibilité et les différents acteurs de l’écosystème digital

Décrire l’intégration d’un service dans le SI en analysant les données nécessaires au nouveau service, en se basant sur des méthodologies (TOGAF, ISO 20000, DevOps,ACIFO) et en définissant les indicateurs de qualité de service et de sécurité afin de proposer une conception adaptée au cadre de référence

Exploiter les retours opérationnels de l’utilisation du service en analysant les mesures des indicateurs de qualité de service et identifiant les améliorations nécessaires, afin de garantir le bon fonctionnement du service

Mesurer l’impact de la mise en exploitation d’un service sur l’utilisateur en considérant le cycle de vie du service, en menant des investigations avec les acteurs impliqués dans l’écosystème afin de vérifier que la solution répond aux besoins

Organiser la transformation en identifiant les acteurs, en définissant les phases de la transformation et établissant des plannings afin de synchroniser les différentes étapes du changement entre les différents acteurs

Superviser l’application des référentiels de bonnes pratiques en élaborant des grilles et des indicateurs, en vérifiant l’adéquation aux différentes normes (ITIL, CoBit, ISO 27001, CMMI, Six Sigma)  afin de vérifier la trajectoire de la transformation dans l’organisation

Organiser les phases du projet en définissant les livrables attendus, les jalons de progression et en positionnant chaque intervenant afin de répartir les actions de chacun

Constituer une équipe projet en identifiant les expertises requises et en définissant les missions, les rôles et responsabilités afin d’avoir l’équipe la plus adéquate pour la réalisation du projet

Animer les équipes en adoptant un style de management collaboratif tenant compte des spécificités de chaque collaborateur (interculturalité, situations de handicap…) et une communication respectant les codes socioculturels afin de les fédérer tout au long du projet

Mettre en place des outils digitaux favorisant l’intelligence collective en déployant des méthodes collaboratives et en utilisant des plateformes en ligne (Xmind) afin de favoriser la créativités et l’émergence de nouvelles solutions

Modalités d'évaluation :

Etude de cas - Mise en situation professionnelle reconstituée - Production de livrables

 

RNCP38293BC01 - Définir le cadre d’un projet d’architecture de service dans un contexte digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir une image de l’existant en faisant des synoptiques de l’organisation selon les cinq dimensions (Architecturale, Communication, Informationnelle, Fonctionnelle et Organisationnelle), afin de pouvoir analyser chaque composant

Auditer l’organisation en analysant ses capacités et limites en termes techniques et technologiques dans un contexte digital, en rédigeant/concevant des grilles de maturité et d'obsolescence et en cartographiant les fonctionnalités existantes de l’organisation afin d’identifier ses besoins et les actions à mener

 Analyser les risques juridiques, réglementaires relatifs au projet d’architecture en déterminant à quelles réglementations nationales et internationales il est soumis et en identifiant les différentes contraintes (juridiques, réglementaires et financières) s’appliquant au projet  afin de s’assurer de la faisabilité de ce dernier

 Participer à la définition des axes stratégiques de l’organisation en identifiant les opportunités et menaces tant internes qu’externes et en qualifiant les réponses adaptées aux opportunités et menaces identifiées afin de les décliner en termes opérationnels

 Mettre en place ou adapter  le cadre de référence en identifiant les facteurs de gouvernance de l’organisation, en alignant les actifs de l’organisation et en participant à la rédaction des prescriptions afin d’harmoniser et de mutualiser les processus

Etude de cas - Mise en situation professionnelle

Production de livrables et présentation orale devant jury

RNCP38293BC02 - Réaliser le projet d’architecture de service dans un contexte digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les innovations technologiques, les standards et les normes en les recensant en fonction des évolutions des usages et en identifiant leurs contraintes et avantages ainsi que leur pertinence dans la solution d’architecture digitale, afin d’intégrer les solutions les plus pertinentes dans l’architecture et le catalogue de service

 Piloter l’évaluation des performances des différentes solutions en commandant des benchmarks adaptés au cas d’usage propres à l’organisation afin de choisir la solution la plus efficace dans le contexte de l’organisation

Défendre la solution d’architecture en expliquant et justifiant les choix proposés auprès des décideurs et en formulant des préconisations de mise en œuvre afin de susciter l’adhésion au projet

Réaliser un schéma d’architecture en identifiant et sélectionnant les blocs architecturaux, en produisant des spécifications d’architecture afin de disposer des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges techniques

Concevoir et  décrire un catalogue de service en s’appuyant sur le cadre de référence afin de couvrir les différents métiers de l’organisation

Elaborer le business plan en réalisant des études technico-économiques afin de calculer le Time to Market (TTM) et Retour sur investissement (ROI)

Identifier les cas d’utilisation d’un service en définissant le profil des utilisateurs et en représentant les cas d’usage à l’aide d’un langage (UML) afin de déterminer les différents niveaux de visibilité et les différents acteurs de l’écosystème digital

Mise en situation professionnelle  - Etude de cas - Jeux de rôle
Production de livrables et présentation orale devant jury

RNCP38293BC03 - Conduire l’amélioration continue de l’architecture dans une visée centrée utilisateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décrire l’intégration d’un service dans le SI en analysant les données nécessaires au nouveau service, en se basant sur des méthodologies (TOGAF, ISO 20000, DevOps,ACIFO) et en définissant les indicateurs de qualité de service et de sécurité afin de proposer une conception adaptée au cadre de référence

Exploiter les retours opérationnels de l’utilisation du service en analysant les mesures des indicateurs de qualité de service et identifiant les améliorations nécessaires, afin de garantir le bon fonctionnement du service

Mesurer l’impact de la mise en exploitation d’un service sur l’utilisateur en considérant le cycle de vie du service, en menant des investigations avec les acteurs impliqués dans l’écosystème afin de vérifier que la solution répond aux besoins

Organiser la transformation en identifiant les acteurs, en définissant les phases de la transformation et établissant des plannings afin de synchroniser les différentes étapes du changement entre les différents acteurs

Superviser l’application des référentiels de bonnes pratiques en élaborant des grilles et des indicateurs, en vérifiant l’adéquation aux différentes normes (ITIL, CoBit, ISO 27001, CMMI, Six Sigma)  afin de vérifier la trajectoire de la transformation dans l’organisation

Etude de cas - Mise en situation professionnelle reconstituée

Production de livrables et présentation orale devant jury

 

RNCP38293BC04 - Manager des projets et des équipes en lien avec la conception d’une architecture digitale orientée multi-services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les phases du projet en définissant les livrables attendus, les jalons de progression et en positionnant chaque intervenant afin de répartir les actions de chacun

Constituer une équipe projet en identifiant les expertises requises et en définissant les missions, les rôles et responsabilités afin d’avoir l’équipe la plus adéquate pour la réalisation du projet

Animer les équipes en adoptant un style de management collaboratif tenant compte des spécificités de chaque collaborateur (interculturalité, situations de handicap…) et une communication respectant les codes socioculturels afin de les fédérer tout au long du projet

Mettre en place des outils digitaux favorisant l’intelligence collective en déployant des méthodes collaboratives et en utilisant des plateformes en ligne (Xmind) afin de favoriser la créativités et l’émergence de nouvelles solutions

Mise en situation professionnelle

Production de livrables et présentation orale devant jury

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être validé de manière autonome. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre, ainsi que la validation de la thèse professionnelle.

La thèse professionnelle est réalisée à partir d’une expérience vécue en entreprise d'une durée minimum de 4 mois. Le sujet de la thèse doit être choisie rapport avec un réel besoin exprimé par l’entreprise. Le candidat doit rédiger un rendu individuel. Il démontre l’aptitude du / de la candidat(e) à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury.

 

Secteurs d’activités :

L’architecte digital d'entreprise exerce au sein d’organisations de secteurs variés mais ayant comme support principal le Système d'Information (SI) et les réseaux pour la fourniture de services à leurs clients. Si le professionnel peut exercer dans tout type d’organisation il exerce principalement dans des ESN, des entreprises de grande taille, des administrations publiques ou des opérateurs téléphoniques.

Type d'emplois accessibles :

Architecte (digital, fonctionnel, cloud, data, DevOps, réseau, SAP, etc.)

Consultant (cloud, DevOps, SI, delivery manager, solution data, etc.)

Chef de projet (MOE, solution & service delivery, SI, digitalisation des processus, etc.)

Ingénieur (DevOps, data, cloud, etc.)

Code(s) ROME :

  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)

Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5

Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

Conditions d’accès dérogatoires :

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance). 

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

- Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle

- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du b) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

16-11-2023
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

12-03-2024
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

16-11-2023
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

16-11-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

16-11-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 11 0 100 100 100
2021 19 0 100 83 94
2020 8 0 100 83 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.telecom-paris.fr/fr/masteres-specialises/formation-architecte-digital-entreprise

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31042 Architecte digital d'entreprise (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :