L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Formacode(s)

42757 : Service salle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

Niveau 3

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42757 : Service salle

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) 81531318400013 CERTIDEV https://www.certidev;com

Objectifs et contexte de la certification :

Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. 
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Le serveur réceptionne et range les livraisons en boissons et consommables divers.

Activités visées :

Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
Accueil des clients et prise de la commande
Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail

Compétences attestées :

Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service 
Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

Modalités d'évaluation :

Etudes de situation numérisée et questionnaire
Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire
 

RNCP37860BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement

Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service

Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement

Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité

Etude de situation numérisée et questionnaire

RNCP37860BC02 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux

Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement

Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement

Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation

Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire 

RNCP37860BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits

Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage

Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets

Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits

Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

Etude de situation numérisée et questionnaire

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification

Secteurs d’activités :

restauration traditionnelle,

restauration de chaîne,

restaurants gastronomiques,

brasseries, bistrots, des restaurants en hôtellerie, des services de traiteurs.

Type d'emplois accessibles :

Serveur / Serveuse de restaurant

Serveur / Serveuse en restauration

Commis / Commise de salle

Code(s) ROME :

  • G1803 - Service en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.

Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue.

Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais lors d’un échange professionnel.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

21-07-2023
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

21-07-2023
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

21-07-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

21-07-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 159 0 74 53 -
2021 90 0 86 66 -
2020 89 0 54 43 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.certidev.com/liste-des-cqp-titres-finalit-professionnelle

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31402 Serveur en restauration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :