L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
46301 : Communication entreprise
34076 : Gestion relation client
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 88930797100024 | SUP DE V | https://www.supdev.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager marketing digital et communication contribue à satisfaire un besoin fondamental pour toute organisation, qu’elle ait ou non un but lucratif : positionner son offre produit/service dans l’univers numérique et communiquer de façon complémentaire et cohérente sur les autres canaux auprès d’un public cible, afin d'entretenir ou développer sa notoriété auprès de clients/utilisateurs (individus dans le modèle économique du BtoC ou entreprises dans le cas du BtoB) et /ou de renforcer la cohésion et la motivation de ses équipes internes, mobilisées dans la mise en œuvre de projets.
Le positionnement dans la sphère digitale devient une priorité et nécessite une optimisation des outils de communication en ligne, un référencement efficient, une politique de création de contenus et une stratégie d’animation de la communauté de clients/utilisateurs.
L’importance grandissante du digital dans la stratégie des entreprises peut se mesurer par leur investissement dans ce canal de promotion et de communication qui connaît chaque année une croissance à 2 chiffres (Observatoire de l’e-pub – Bilan 2018, cabinet PWC, p. 5). La réalité du besoin des entreprises en la matière s’est même encore accentuée avec la situation sanitaire qui a marqué les deux dernières années, et dont l’impact économique et social a été en partie amorti par les technologies numériques.
Dans ce contexte, le Manager marketing digital et communication apporte aux organisations son expertise pour élaborer et déployer leur stratégie marketing et communication.
Activités visées :
Organisation et exploitation d’une veille stratégique
- définition des axes et l’organisation du système de veille stratégique.
- identification et la sélection des sources et ressources d’information à exploiter.
- analyse des données socio-économiques, environnementales, juridiques et technologiques collectées.
- définition des modalités de prise en compte des évolutions repérées pour son entreprise ou pour l’organisation cliente.
Pilotage de l’exploitation d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente
- définition de la typologie et du périmètre du champ des études à conduire.
- organisation des études à conduire par la mobilisation de données clients/utilisateurs et le choix des méthodes d’analyse.
- réalisation des études et leur analyse interprétative, prescriptive et prédictive.
- diagnostic interne du positionnement et de l’identité de son entreprise ou de l’organisation cliente.
Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
- préconisation des orientations de la stratégie marketing digital de son entreprise ou de l’organisation cliente.
- traduction de la stratégie marketing digital de son entreprise ou de l’organisation cliente sur le plan opérationnel.
- sélection des actions et outils de communication à déployer dans une logique cross- ou omnicanal.
- structuration, la budgétisation et la présentation de la stratégie marketing digital et de son plan d’action associé.
Management de la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication en mode projet
- définition des méthodes de conduite des actions.
- constitution des équipes, l’organisation et la répartition des missions à conduire.
- préparation des actions à réaliser sur les canaux digitaux, physiques et événementiels.
- coordination et le suivi de la réalisation des actions de la stratégie marketing digital
- évaluation continue de l’efficience de la stratégie marketing digital fondée sur l’exploitation de la donnée.
Pilotage de partenaires et prestataires externes
- conduite du processus de recherche et d’identification et de sélection de prestataires et fournisseurs.
- analyse des offres et la sélection des prestataires et fournisseurs.
- suivi des prestataires et fournisseurs et l’évaluation de la prestation.
Compétences attestées :
- Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, en structurant au préalable les modalités de collecte, de tri et de traitement de l’information, en sélectionnant les sources et ressources pertinentes, et en analysant les évolutions et innovations ayant un impact potentiel sur l’activité de son entreprise ou de l’organisation cliente, afin de préconiser des orientations stratégiques.
- Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente, en identifiant au préalable le type d’études à conduire au regard des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente, en définissant leur cadre méthodologique et en produisant leur analyse interprétative, prescriptive et prédictive, afin d’établir le diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente, de ses facteurs différenciants et avantages concurrentiels.
-Elaborer la stratégie marketing digitale de son entreprise ou de l’organisation cliente, en veillant à sa cohérence avec la politique et le plan de développement de celle-ci et en préconisant des évolutions de son positionnement et de son offre, en définissant les objectifs à atteindre et en la traduisant dans un plan d’action négocié et validé par sa Direction.
- Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet, en ayant préalablement constitué les équipes-projet et structuré l’organisation, la répartition du travail et ses modalités de pilotage, en encadrant les équipes impliquées et en assurant la coordination et le suivi des actions entreprises, afin d’en garantir la conformité et la qualité et d’en évaluer l’efficience.
- Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing, en définissant une politique de référencement adéquate, en déterminant les procédures, modalités et critères de recherche et sélection appropriés et en mettant en œuvre les conditions garantissant la fourniture de leurs biens et services dans le respect des exigences de qualité, coût et délai.
Modalités d'évaluation :
1) Pour les candidats issus de la préparation à la certification :
Les évaluations certificatives articulent études de cas et mises en situation réelles ou simulées donnant lieu à des productions écrites similaires à celles d'un professionnel en activité.
2) Pour les candidats issus de la VAE :
L'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience.
RNCP36893BC01 - Diagnostic du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1/ Exploiter les résultats d’une veille sur les tendances économiques, socio-comportementales, environnementales et technologiques dans les domaines du digital et de la communication, - Elaborer un système de veille stratégique sur l’environnement socio-économique et technologique de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Déterminer les sources d’information pertinentes à exploiter au regard du périmètre de recherche délimité et des problématiques de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Analyser le matériau collecté au cours de la veille, issu de recherches documentaires et de rencontres professionnelles. - Evaluer les caractéristiques et la composition du marché de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les innovations dans les domaines du marketing digital et de la communication. - Repérer les tendances et évolutions des usages et de consommation.. - Identifier les évolutions et nouvelles dispositions législatives au niveau national et international ayant une incidence potentielle sur son segment d’activité – normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle…. - Déterminer les modalités de prise en compte, d’adaptation ou d’appropriation des facteurs d’évolution repérés pour son entreprise ou pour l’organisation cliente. 2/ Exploiter les résultats d’études marketing centrées sur les données clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente - Structurer une démarche d’étude et d’analyse marketing permettant de clarifier le positionnement et l’identité de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Sélectionner les études à conduire au regard des problématiques identifiées de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Définir les méthodes, matrices et modèles d’analyse appropriés. - Superviser la réalisation des études engagées. - Produire l’analyse interprétative, prescriptive et/ou prédictive des résultats des études engagées. - Etablir le diagnostic marketing de son entreprise ou de l’organisation cliente. |
Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes : 1/ Note d’analyse sur les évolutions et tendances d’un périmètre défini dans les secteurs du digital et de la communication - Travail collectif, production écrite et orale. 2/ Diagnostic marketing d’une entreprise, fondée sur une démarche d’études mobilisant les données clients/utilisateurs - Etude de cas, travail individuel, production orale et écrite |
RNCP36893BC02 - Définition de la stratégie marketing digitale et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service. - Fixer les objectifs de la stratégie marketing digital. - Segmenter le marché visé par son entreprise ou par l’organisation cliente. - Définir les modalités de présence en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Elaborer une stratégie de production de contenus digitaux propres à son entreprise ou à l’organisation cliente. - Définir les principes d’animation de la relation avec les clients/utilisateurs de son entreprise ou de l’organisation cliente sur ses différents points de contact en ligne. - Concevoir le plan de référencement des outils et supports de communication en ligne de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Identifier les actions de promotion et communication à mettre en œuvre au regard des objectifs définis et des cibles client/utilisateur. - Sélectionner les actions de promotion et de communication les plus pertinentes à mettre en œuvre. - Etablir le calendrier de réalisation des actions à mener sur les canaux numériques, physiques et événementiels, en tenant compte des contraintes internes à son entreprise ou à l’organisation cliente. - Structurer les orientations stratégiques et leur déclinaison dans un plan marketing budgétisé et argumenté, afin de le présenter à la direction de son entreprise ou de l’organisation cliente. - Négocier les conditions et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie marketing digital. |
Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base de la production suivante : Elaboration d'une stratégie marketing digital et les actions de communication associées - Etude de cas ou mise en situation - travail collectif - production écrite et orale |
RNCP36893BC03 - Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de son entreprise ou de l’organisation cliente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1/ Piloter la mise en œuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet. - Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre du plan marketing digital et communication. - Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions du plan marketing digital et communication. - Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet. - Identifier les dispositions et aménagements particuliers à mettre en œuvre en direction des collaborateurs en situation handicap. - Déterminer les exigences à satisfaire pour chaque action à conduire. - Piloter la réalisation et la formalisation des cahiers des charges des actions à conduire. - Organiser les modalités de collaboration et de reporting des actions à conduire. - Animer le collectif de travail pluridisciplinaire et multiculturel impliqué dans la réalisation des actions de la stratégie marketing digital. - Assurer la gestion du budget associé à la mise en œuvre des actions du plan marketing digital. - Analyser en continu les résultats des opérations menées. - Evaluer l’efficience du plan marketing digital à l’issue de sa mise en œuvre. - Etablir le bilan qualitatif et quantitatif des opérations menées. 2/ Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing. - Définir la politique de référencement des fournisseurs, agences et prestataires à mobiliser pour la réalisation des actions marketing digital et communication. - Piloter le processus de recherche de prestataires et fournisseurs. - Sélectionner les prestataires et fournisseurs sur la base des critères établis. - Gérer la relation avec les prestataires durant la phase opérationnelle ou déléguer cette mission à un chargé ou chef de projet. - Evaluer la contribution des prestataires et fournisseurs à l’issue de la phase opérationnelle.
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Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes : 1/ Un plan de management de projet concernant la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions découlant d’un plan marketing, dans le domaine du digital et de la communication - Etude de cas- travail individuel - production écrite 2/ La conduite du processus d’achat d’une prestation - Etude de cas - travail individuel - production orale et écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour les candidats issus d’un parcours de formation initiale :
· à la validation des trois blocs de compétences composant la certification,
- à la validation du mémoire professionnel
· ainsi qu’au respect des obligations d’assiduité sur le lieu de formation et en entreprise . Cette assiduité est suivie et mesurée durant le processus de préparation à la certification.
L’accès aux épreuves certificatives peut être remis en question :
· à partir d’absence justifiées ou injustifiées supérieures à 10% de la durée de la formation,
· à défaut de quatre mois minimum de pratique en entreprise (équivalent temps plein) par année de formation.
Pour les candidats issus d'un parcours de Formation Continue :
- à la validation des trois blocs de compétences composant la certification,
- ainsi qu’au respect des obligations d’assiduité sur le lieu de formation et en entreprise . Cette assiduité est suivie et mesurée durant le processus de préparation à la certification.
L’accès aux épreuves certificatives peut être remis en question :
· à partir d’absence justifiées ou injustifiées supérieures à 10% de la durée de la formation,
· à défaut de trois mois minimum de pratique en entreprise (équivalent temps plein) par année de formation.
Pour les candidats en VAE
- à la validation des trois blocs de compétences composant la certification.
Pour tous les candidats, en cas de validation partielle de la certification, un certificat du ou des blocs validés est/sont délivré(s) au candidat. Ce dernier dispose d'un délai de cinq ans pour valider le ou les blocs de compétences ou l’évaluation professionnelle manquants et obtenir le titre, dans la limite de la validité d’enregistrement de la certification professionnelle.
Secteurs d’activités :
- le Manager marketing digital et communication peut être employé par toute entité dont la taille ou les moyens permettent d’internaliser un service marketing/communication :
- en entreprises privées (annonceurs), quels que soient leurs secteurs d’activités
- dans des associations à but non lucratif.’
- dans des institutions et établissements publics, dans des collectivités territoriales.
- le Manager marketing digital et communication peut être également employé en agences spécialisées (agence de communication, agence marketing, agence médias…).
Type d'emplois accessibles :
- Les intitulés d’emploi varient selon la structure employeuse :
- Dans les structures de taille modeste (PME), les intitulés d'emplois sont les suivants :
- directeur marketing/communication
- responsable marketing/communication
- chef de projet marketing/communication
- Dans les structures de grandes tailles ou dans les agences spécialisées dans le marketing digital/communication, les appellations les plus fréquemment rencontrées sont :
- directeur/chef de projet marketing/communication digital(e)
- responsable/directeur marketing digital
- responsable/directeur communication digitale
- manager communication digitale événementielle
- consultant en marketing digital et communication
- consultant en stratégie marketing digital
- chargé de marketing digital et communication
- Dans les structures de taille modeste (PME), les intitulés d'emplois sont les suivants :
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- M1705 - Marketing
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-07-2020
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 16 | 1 | 100 | 67 | 59 |
2019 | 25 | 0 | 95 | 60 | 60 |
2018 | 14 | 0 | 85 | 62 | 69 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.supdev.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34771 | Manager marketing digital et événementiel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :