L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31009 : Architecture système information
31094 : Conduite projet informatique
31006 : Sécurité informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUP INFORMATIQUE ELECTRON AUTOMAT | 31134913800017 | INTECH | https://www.intechinfo.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte technologique à la complexité croissante et en forte évolution, l’Expert en ingénierie des systèmes d’information est devenu un acteur majeur de la transformation des entreprises.
L’émergence du cloud computing, l’utilisation massive de l’informatique sur le marché et des outils qui permettent de les exploiter ont également eu un impact important sur le métier de l’Expert en ingénierie des systèmes d’information qui dorénavant, doit constamment s’adapter aux évolutions techniques comme aux besoins des utilisateurs.
Ces mutations technologiques se sont traduites par l’émergence et l’évolution rapide de nombreux langages informatiques et de nouveaux usages tels que l’industrialisation des processus liés aux infrastructures ou encore l’utilisation des services de stockage de données (cloud), induisant de fait une modification du rôle des Experts en système d’information dans le paysage informatique. En effet, désormais ceux-ci doivent sans cesse faire évoluer leurs pratiques et méthodes de travail en étant agiles et à l’affût des nouveautés dans leur secteur d’activité pour construire et faire évoluer des socles techniques permettant de répondre à la demande en tenant compte des nouvelles évolutions du marché tout en assurant la sécurité des données des entreprises/ particuliers et l’optimisation des systèmes d’information.
Objectifs de la certification :
- Recueillir et analyser les besoins du client,
- Piloter un projet de Système d’Information,
- Standardiser et automatiser le Système d’Information,
- Intégrer la sécurité au processus de déploiement des infrastructures (DevSecOps),
- Concevoir, déployer, gérer et maintenir une infrastructure virtuelle résiliente (Infrastructure As a Code),
- Piloter l’infrastructure à partir d’un langage d’automatisation,
- Garantir la disponibilité et l’intégrité des données,
- Évaluer le niveau d’exposition au risque du système d’information,
- Assurer la continuité de l’activité face à une crise informatique ou une cyberattaque.
Activités visées :
Activité 1 : Gestion de la relation client Activité 2 : Pilotage de projet des systèmes d’information Activité 3 : Elaboration et déploiement de la solution technique Activité 4 : Sécurité de l’information et gouvernance des systèmes d’information
Compétences attestées :
C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins
C.2.Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions.
C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client.
C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision
C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée.
C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client.
C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet.
C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs.
C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet.
C.10. Optimiser les traitements de flux en adaptant les dimensionnements et technologies mis en place en élaborant des scénarios pour détecter les dysfonctionnements et garantir la performance de la solution technique
C.11. Piloter l’infrastructure de la solution technique à partir d’un langage d’automatisation et en utilisant des scénarios afin de répondre à la charge utilisateur
C.12. Intégrer des infrastructures ou plateformes dématérialisées à l’aide des technologies adéquates pour adapter en temps réel la réponse aux besoins de services du client.
C.13. Implanter la solution, à partir de l’exploitation des résultats, en rédigeant le plan d’actions des aspects techniques nécessaires à la mise en œuvre de la solution.
C.14. Contrôler et appuyer la mise en place des politiques de cybersécurité par le recours aux différentes sources de veille technologique afin de corriger les écarts de conformité et garantir la sécurité du système d’information
C.15. Évaluer le niveau d’exposition au risque par l’analyse du système d’information et la réalisation d’audits de conformité afin de mettre œuvre les actions correctives et améliorer le niveau de cybersécurité global.
C.16. Assurer la continuité de l’activité face à une crise informatique majeure en simulant des scénarios de crise afin d’évaluer la résilience informatique de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
- Mises en situation professionnelle simulée
- Cas pratiques
- Etudes de cas
- Soutenance finale
RNCP35275BC01 - Bloc 1 : Gestion de la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.1. Organiser et conduire une réunion en pratiquant l’écoute active et en identifiant la typologie du client pour affiner sa demande et construire un argumentaire adapté à ses besoins C.2. Analyser les besoins du client en réalisant un diagnostic de son écosystème interne et en procédant à une étude de faisabilité afin d’identifier les problèmes à l’origine du besoin et faire émerger des pistes de solutions. C.3. Analyser l’environnement technologique en menant une étude comparative des moyens techniques et services existants de façon à identifier les pistes de solutions et répondre aux besoins du client. C.4. Concevoir une solution à partir des besoins exprimés par la modélisation d’une architecture, afin de la présenter au client et de l’assister sur sa prise de décision C.5. Réaliser une estimation des coûts de la solution en prenant en compte les dépenses d’exploitation et les gains non quantifiables, afin d’évaluer le retour sur investissement du (des) projet(s) et déterminer la rentabilité de la solution envisagée. |
- Mise en situation professionnelle simulée - Cas pratiques |
RNCP35275BC02 - Bloc 2 : Pilotage de projet des systèmes d'information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.6. Etablir une liste priorisée des fonctionnalités à livrer dans un cadre contractuel en tenant compte des exigences du projet afin de fournir le produit (ou le service) qui permet d’apporter une valeur ajoutée aux besoins du client. C.7. Planifier l’exécution du projet en déterminant le cadre méthodologique, les rôles des parties prenantes et le planning prévisionnel permettant de converger vers l’atteinte des objectifs du projet. C.8. Assurer le suivi du projet en mesurant régulièrement l’avancée du projet avec les outils et méthodes appropriés afin d’appliquer des mesures adaptatives et garantir la satisfaction du client et des utilisateurs. C.9. Faciliter l’organisation et l’environnement de travail de son espace et/ou celui de l’équipe en mettant en œuvre des actions d’amélioration, de communication et/ou de responsabilisation afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs du projet. |
- Cas pratiques - Mise en situation professionnelle simulée - Etude de cas |
RNCP35275BC03 - Bloc 3 : Elaboration et déploiement de la solution technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.10. Optimiser les traitements de flux en adaptant les dimensionnements et technologies mis en place en élaborant des scénarios pour détecter les dysfonctionnements et garantir la performance de la solution technique C.11. Piloter l’infrastructure de la solution technique à partir d’un langage d’automatisation et en utilisant des scénarios afin de répondre à la charge utilisateur C.12. Intégrer des infrastructures ou plateformes dématérialisées à l’aide des technologies adéquates pour adapter en temps réel la réponse aux besoins de services du client. C.13. Implanter la solution, à partir de l’exploitation des résultats, en rédigeant le plan d’actions des aspects techniques nécessaires à la mise en œuvre de la solution. |
- Mise en situation professionnelle simulée |
RNCP35275BC04 - Bloc 4 : Sécurité de l'information et gouvernance des systèmes d'information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.14. Contrôler et appuyer la mise en place des politiques de cybersécurité par le recours aux différentes sources de veille technologique afin de corriger les écarts de conformité et garantir la sécurité du système d’information C.15. Évaluer le niveau d’exposition au risque par l’analyse du système d’information et la réalisation d’audits de conformité afin de mettre œuvre les actions correctives et améliorer le niveau de cybersécurité global. C.16. Assurer la continuité de l’activité face à une crise informatique majeure en simulant des scénarios de crise afin d’évaluer la résilience informatique de l’entreprise. |
- Mises en situation professionnelle simulée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Une soutenance finale de certification est organisée à la fin du parcours de formation pour chaque candidat afin de vérifier qu’il a bien validé les 16 compétences du présent référentiel.
Celle-ci repose sur la validation de son portefeuille de compétences comprenant :
le parcours d’alternance en entreprise (portfolio),
la validation de tous les modules de formation.
Le candidat remet à la fin de son cursus le livret de son parcours en entreprise ainsi que les bulletins attestant de la validation des compétences.
L’accent est mis sur les évaluations formatives et l’auto évaluation.
L’échelle d’évaluation étant la suivante :
3 = Maîtrise : le candidat est référent dans son domaine, capable d’évaluer et de transmettre
2 = Acquis : la mise en œuvre est en autonomie
1 = En cours d’acquisition : la mise en œuvre n’est pas autonome, le candidat a besoin d’être accompagné
0 = Non acquis
Pour obtenir la certification l’apprenant doit obtenir au moins le niveau 2 correspondant à acquis.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d'activités utilisant l'informatique (Banque, Finance, Industrie, etc)
Type d'emplois accessibles :
● Architecte réseaux informatiques
● Consultant en système d’information
● Consultant informatique
● Consultant IT
● Consultant réseaux informatiques
● Expert systèmes et réseaux
● Expert systèmes, réseaux et télécoms
● Ingénieur avant-vente
● Ingénieur développement informatique
● Ingénieur Devops
● Ingénieur systèmes d’information
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le parcours est conçu pour s’adresser à des profils divers, de niveau 4 ou plus. Le minimum requis est le niveau 4, de préférence scientifique ou technologique, mais l’accès n’est pas fermé aux candidats issus d’autres filières. Le parcours étant organisé en 10 semestres, l’admission se fait généralement en semestre 1, mais l’entrée en cours de parcours est possible lorsque le candidat possède déjà des acquis dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’information, ce qui est le cas lorsqu’il a déjà suivi une ou plusieurs années d’enseignement supérieur en informatique (niveau 5 ou 6, type BTS, DUT ou licence). Pour les candidats diplômés en informatique sans spécialité « systèmes d’information », une mise à niveau obligatoire est prévue avant l’entrée dans le dispositif. L’admission en semestre 1 est prononcée sur dossier, et après tests et entretiens (entretien de motivation et entretien technique devant un jury durant 45 minutes) pour l’entrée directe sur les autres semestres. La certification est également accessible par VAE dans les conditions fixées par la loi.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 10-02-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 26 | 1 | 100 | 100 | - |
2018 | 31 | 2 | 100 | 89 | 96 |
2017 | 18 | 4 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.intechinfo.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP11542 | Expert(e) en ingénierie des systèmes et réseaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :