L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Certification
remplacée par
RNCP36885 - Réceptionnaire après-vente véhicules légers
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
34027 : Service après-vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-10-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr |
cpne des services de l'automobile | - | - | https://www.services-automobile.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP Réceptionnaire après-vente option véhicules légers a été créé par la Commission paritaire nationale de mars 2006, il a été transformé en titre à finalité professionnelle par délibération du 8 avril 2021.
Le contenu de chaque titre est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.
La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du titre afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.
Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur. Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.
Le réceptionnaire après-vente accueille et conseille les clients du service après-vente. Il réalise des activités visant le déclenchement des processus de maintenance du véhicule, il assure la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.
Le réceptionnaire après-vente est positionné à l'échelon 20 dans la Convention collective des services de l'automobile.
Activités visées :
Le réceptionnaire après-vente réalise les activités suivantes :
Activités en relation avec l'organisation de la maintenance :
- organisation et planification des interventions,
- en relation avec les services de constructeur : transmission d'informations à caractère technique ou commercial,
- mise à jour et classement de la documentation technique et commerciale,
- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Activités liées à la gestion de la maintenance :
- établissement de tous documents internes et comptables,
- restitution du véhicule au client,
- gestion des réclamations (dans le cadre de directives reçues),
- promotion des offres de service de l'entreprise.
Activités en relation avec l'accueil clientèle :
- accueil de la clientèle :
. rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux,
. proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services,
- facturation / encaissement,
- prospection, développement et fidélisation de la clientèle,
Il assure également le tutorat de jeunes en formation alternée.
Compétences attestées :
Réception et commercialisation des produits et services de l'atelier de maintenance Véhicules Légers (VL) :
Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers au téléphone et identifier sa demande ;
Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers à la réception et identifier sa demande ;
Etablir un ordre de réparation (OR) / un devis / une facture ;
S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle ;
Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers ;
Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers ;
Appliquer la réglementation liée au SAV ;
Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers ;
Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers ;
Effectuer la relance de devis par téléphone ;
Planification des interventions de maintenance véhicules légers (VL) :
Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers ;
Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances.
Modalités d'évaluation :
Une mise en situation professionnelle et deux études de cas
RNCP35012BC01 - Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance véhicules légers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers au téléphone et identifier sa demande ; -Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers à la réception et identifier sa demande ; -Etablir un OR / un devis / une facture ; -S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle ; -Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers ; -Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers ; -Appliquer la réglementation liée au SAV ; -Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers ; -Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers ; -Effectuer la relance de devis par téléphone. |
- Mise en situation de réception-restitution d'un véhicule pour une opération de maintenance/ réparation incluant réception d'un client et d'un véhicule, recueil des besoins autour du véhicule, conseil et vente complémentaire, ouverture/ justification d'un OR-Devis et la restitution du véhicule ; - Etude de cas permettant de mesurer la maîtrise des aspects techniques, réglementaires et administratifs servant de support à l’activité de réception et de commercialisation des produits et services du véhicules légers. |
RNCP35012BC02 - Planification des interventions de maintenance véhicules légers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers ; -Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances. |
Etude de cas permettant d'évaluer la capacité du candidat à planifier les interventions en tenant compte des moyens humains et techniques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
1.1 Le titre à finalité professionnelle est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.
1.2 Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le titre à finalité professionnelle.
Secteurs d’activités :
Le réceptionnaire après-vente véhicules légers travaille au sein d'entreprises du secteur de l'après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs (réparateurs agrées) et les entreprises indépendantes (mécaniciens réparateurs agréés MRA)
On comptabilise en France :
-plus de 5 000 sites de réparateurs agréés de niveau 1 (Source l’Argus)
-près de 8 000 réparateurs agréés de niveau 2 (Source l’Argus),
-8 100 MRA avec enseigne, réseaux constructeurs
-Et près de 35 000 entreprises identifiées dans les fichiers INSEE Sirene qui sont en grande partie constituées de MRA indépendants sans enseigne et de micro-entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Réceptionnaire après-vente, conseiller client service, réceptionnaire après-vente mécanique, réceptionnaire après vente VL
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Plusieurs CQP ou titres existent dans le domaine, comprenant des blocs de compétences communs.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 14-10-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-10-2022 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2016 2018 2015 2017 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 47 | 0 | 95 | 90 | - |
2017 | 28 | 0 | 100 | 83 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5491 | CQP Réceptionnaire après - vente |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36885 | Réceptionnaire après-vente véhicules légers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :