L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

21-12-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ABS FRANCE 81314188400011 - -

Activités visées :

Le manager international  exerce dans une entreprise qui exporte et qui dispose d’un département de l’international, ou dans une entreprise localisée à l’étranger.
Les activités du manager à l’international s’articulent autour de 4 grands pôles
Contribution à la performance financière dans un contexte international
-       Evaluation les évolutions et changements dans l’environnement de l’entreprise susceptibles d’affecter les résultats de l’entreprise
-       pilotage de l’activité, élaboration des tableaux de bord, traitement des  écarts,
-       Elaboration  des budgets d’exploitation, d’investissements et de trésorerie en optimisant le système d’information de gestion
-       Analyse financière (des bilans et comptes de résultats)
Contribution à la performance commerciale dans un contexte international
-       Elaboration  des politiques produit, prix, place (dans la filière et sur le marché), et publicité pour l’entreprise
-       Développement produit chiffre d’affaires dans une zone géographique donnée.
-       Mise en œuvre du plan marketing (y inclus e-marketing)
-       Optimisation des budgets  d’actions commerciales
-       Gestion d’un portefeuille client
-       Création des outils d’analyse et de reporting
-       Piloter la transformation digitale
Management des équipes et des partenaires dans un contexte international
-       Conduite de projets
-       Conduite du changement
-       Animation d’équipes multiculturelles
Organisation et administration de l’entreprise
-       Organisation d’un service
-       Audit de circuits administratifs
-       Gestion de talents

Compétences attestées :

Selon les orientations stratégiques adoptées par la direction générale, ou sous la responsabilité d’un directeur de marketing ou d’un directeur financier auxquels le manager international est rattaché,  le manager international
- coordonne la totalité des différents services ou  assume une fonction support 
- élabore et organise la gestion financière,
- supervise la gestion administrative et sociale,
- gère les services de communication et de Web-Marketing
- pilote l’action commerciale
- pilote le changement en milieu interculturel

RNCP29593BC01 - Contribuer à la performance financière dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
1.1/ Etablir des budgets d’exploitation, d’investissements et de trésorerie en optimisant le système d’information de gestion en prenant en compte les  objectifs de l’entreprise les présenter et les commenter
1.2 / Organiser une veille  sur les éléments d’environnement de l’entreprise
Evaluer les évolutions et changements dans l’environnement susceptibles d’affecter les résultats de l’entreprise
Repérer et analyser les éléments susceptibles d’affecter le résultat de l’entreprise
1.3/ Piloter l’activité
1.4/ Faire des propositions concernant les écarts de gestion
Piloter à l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise
1.5/  Effectuer une analyse financière (des bilans et comptes de résultats) pour aider au pilotage de l’entreprise
1.6/ Analyser et contrôler les éléments budgétaires et financiers
Modalités d’évaluation :
Individuel : Exercice EXCEL et ACCESS partant des données d’une entreprise
Indiv. : étude de cas sur le résultat d’une entreprise en fin d’exercice annuel
Indiv. : Etude de cas portant sur une entreprise dans une zone géographique désignée en lien avec le contexte géopolitique plus élargi
Groupe : étude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée et le lien avec une zone géopolitique plus élargie
Groupe : Etude de cas sur les bilans et comptes de résultats d’une entreprise fictive pour en tirer des conclusions
Indiv. : Ces compétences seront évaluées dans un rapport de mission en anglais portant sur un stage de césure de 4-6 mois en entreprise en France ou à l’étranger

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RNCP29593BC02 - Contribuer à la performance commerciale dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
2.1/  Mener une analyse géopolitique, économique et culturelle des zones où l’entreprise est présente
Collecter et analyser les données  concernant un marché, un produit
Identifier les caractéristiques particulières du produit ou service proposé pour établir le positionnement
Elaborer des propositions adaptées aux attentes des clients
2.2 /  Elaborer des politiques produit,  prix, place, publicité pour une entreprise
Développer le produit et chiffre d’affaires dans une zone géographique désignée
2.3 / Traduire une stratégie marketing en plans d’actions opérationnels
Choisir des positionnements et des cibles
Construire une offre et la faire évoluer
Construire ou utiliser un système de contrôle de l’activité marketing
2.4/ Optimiser les budgets
2.5/ Gérer un portefeuille de clientèle
Pratiquer les outils de la vente de l’analyse du besoin à la fidélisation du client
Négocier et conclure
Appliquer les réglementations et droits en vigueur dans la zone d’intervention de l’entreprise
2.6/  Créer des outils d’analyse pour mesurer le retour sur investissement d’une implantation d’une entreprise ou le développement d’un produit ou filière
Choisir des indicateurs de performance
Créer des outils d’analyse et de reporting et proposer des évolutions du système d’information
2.7/ Organiser une veille concurrentielle sur les transformations digitales
Construire un cahier des charges  et suivre sa mise en œuvre
Modalités d’évaluation :
Groupe : Etude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée
Indiv. : Etude de cas portant sur le lancement fictif d’un produit ou service dans une zone géographique désignée
Groupe : Etude de cas portant sur le lancement fictif d’un produit ou service dans une zone géographique désignée
Groupe : jeu de rôles portant sur la vente et comment répondre aux objections
Indiv. : Etude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée
Indiv. : Présentation du projet de site
Indiv. : Etude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée
Groupe : Etude de cas sur l’analyse des indicateurs fournis sur une entreprise fictive pour en tirer des conclusions sur le retour sur investissement
Indiv. : Ces compétences seront évaluées dans un rapport de mission en anglais portant sur un stage de 3 mois en été en entreprise en France ou à l’étranger
Groupe : Etude de cas sur une entreprise fictive souhaitant digitaliser ses départements et ses processus de management
Indiv. : Etude comparative entre plusieurs cahiers de charge de transformation digitale

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RNCP29593BC03 - Organiser et administrer l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
4.1 / Définir et / ou déployer les orientations stratégiques de l’entreprise au niveau de l’unité
4.2 / Analyser le marché et son évolution afin d’y adapter la stratégie de l’entreprise
4.3 / Analyser et prévoir l’impact des évolutions de l’environnement international sur le métier de l’entreprise
4.4 / Organiser (ou réorganiser)  une unité ou un  service pour optimiser sa performance
4.5 / Construire et coordonner des plans d’action
4.6 / Analyser et faire évoluer  un circuit administratif en lien avec la stratégie de l’entreprise
4.7 / Recueillir, analyser, interpréter, exploiter des données numériques
Modalités d’évaluation :
Indiv. : Etude de cas sur l’organisation d’une entreprise, le comportement des employés et l’interaction entre les différents services et les différents employés
Groupe : Jeu d’Entreprise en fin de semestre ; prises des décisions et adoption de processus affectant le management et le chiffre d’affaires de l’entreprise
Indiv. : rapport de stage avec un chapitre dédié sur l’organisation de l’entreprise
Groupe : Etude de cas sur des problématiques liées aux circuits administratifs, à l’organisation et à la ré-organisation de l’entreprise (achat, fusion,etc.)

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RNCP29593BC04 - Manager des équipes et des partenaires dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
3.1 / Anticiper et intégrer les nouvelles formes d’organisation et leur impact sur la gestion des ressources humaines  de l’entreprise ou de l’unité
3.2/  Décliner la politique RH d’un groupe au niveau d’une unité  en organisant les adaptations nécessaires
3.3 / Piloter des projets y compris dans un contexte international et / ou interculturel sous la tutelle de la Direction générale
3.4 / Animer et coordonner des équipes  y compris internationales
3.5 / Travailler à distance avec des équipes internationale
3.6 / Identifier les compétences émergentes, obsolètes en lien avec les évolutions technologiques et organisationnelles  prévisibles
3.7 / Favoriser l’accès des talents aux fonctions nécessitant la maitrise des compétences clés pour l’entreprise
3.8 /  Respecter et faire respecter les normes sociales, économiques et environnementales
3.9 / Contribuer en lien avec le service RH à une communication positive avec les instances représentatives du personnel
Modalités d’évaluation :
Groupe : Etude de cas portant sur un projet fictif  d’implantation d’entreprise ou de développement produit dans une zone géographique désignée
Groupe : étude de cas sur les risques liés aux implantations de projets et d’entreprises à l’étranger : conjoncture financière, géopolitique, etc.
Indiv. : Mise en situation dans un contexte multiculturel
Indiv. : les  compétences transversales ainsi que celles liées à chacune des spécialisations seront évaluées dans un « mémoire professionnel » rendu en anglais après un stage de 6 mois en fin de programme portant sur une mission définie par l’entreprise et l’American Business School of Paris
Indiv. : Etude de cas portant sur une entreprise fictive dans une zone géographique désignée et dans un contexte multiculturel
Groupe : études de cas sur des problématiques liées à la gestion des talents dans un contexte international
Indiv. : Etudes de cas sur des problématiques liées au Management des RH, comme le service de paie, le SIRH et plateforme de communication
Groupe : Etude de cas sur des problématiques liées aux normes sociales, économiques et environnementales d’une entreprise opérant dans un contexte international avec des effectifs multinationaux

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Manager International exerce différents types d’activité en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de son évolution de carrière. Dans les entreprises du secteur financier, il exercera des fonctions telles qu’analyste financier, gestionnaire middle ou back office, gestionnaire de comptes, auditeur.   Il évolue vers des fonctions dites senior dans ces métiers pour ensuite exercer des métiers opérationnels à un niveau d’encadrement supérieur.  Dans les autres secteurs où il travaille en fonction support, il exerce des fonctions telles que contrôleur de gestion, comptable.  Il évolue vers des postes de type directeur administratif et financier ou directeur financier.

Type d'emplois accessibles :

Market Purchaser : Manager des achats
Account Manager : Manager de comptes
Project Manager : Manager de projets
Wholesale Account Executive : Directeur des ventes
Head of Production : Manager de production
Financial Analyst : Analyste financier
Product Marketing Manager : Manager de marketing des produits
Financial Services Representative : Responsable Commercial de services financiers
Marketing and Communications Manager : Manager de Marketing et de la communication
Senior Public Relations Manager : Manager des relations publiques
Business Development Analyst : Analyste du développement des affaires
Brand Performance Manager : Manager de marques
Portfolio Controller Fixed Income : Contrôleur de gestion et des revenus
Head of Partnership : Responsable des partenariats
Responsable de Publicité Digitale
Consultante en relations presse
Transformation and Change Director : directeur de transformation et du changement
Directeur administratif
Country Product Manager at Cultural Care Au Pair: Manager national de produit
Business Developer : Responsable de développement

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

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En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

XXXXXXXXXX

-
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

absparis@groupe-igs.fr


http://www.absparis.org

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15958 Manager à l'International, option marketing-vente, gestion-finance