L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP28346 - Directeur(trice) marketing et commercial (MS)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP28346 - Directeur(trice) marketing et commercial (MS)

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

03-03-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France) - Groupe HEC - - http://www.hec.fr

Activités visées :

La certification Directeur Marketing et Commerciale d’HEC Paris s’adresse aux cadres d’entreprise qui souhaitent se préparer ou renforcer leur expertise dans l’une ou plusieurs des fonctions suivantes: Directeur marketing, Directeur commercial et Directeur de la communication.
Chacun de ces postes a pour mission de définir, mettre en œuvre et faire appliquer la politique de l’entreprise en cohérence avec la stratégie générale de celle-ci. Les personnes occupent bien souvent des places en tant que membre du Comité de Direction (CODIR) ou Comité Exécutif (COMEX) et, dans ce cadre, est partie prenante des décisions majeures de l’entreprise, de la filiale ou de l’entité économique considérée
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat:
A1. Définir la stratégie marketing et piloter la mise en œuvre du plan marketing
A.2 Définir la stratégie commerciale et fixer les objectifs de vente, piloter l’exécution du plan d’action commerciale
A3. Définir la stratégie de communication, concevoir et mettre en œuvre le plan de communication de l’entreprise
A.4. Manager les équipes et l’environnement

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Nota : l’ensemble de compétences qui suivent sont évaluées en français et en anglais
A1. Définir la stratégie marketing et piloter la mise en œuvre du plan marketing
  Aligner un plan stratégique et un plan marketing opérationnel
  Maitriser les techniques et méthodes d’analyse de l’environnement
  Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produits, une segmentation client, une politique de distribution et un plan média.
  Maitriser les outils de planification de ressources (financières, humaines, …) et de budgétisation
   Concevoir des indicateurs de suivi d’exécution d’un plan marketing
A.2 Définir la stratégie commerciale et fixer les objectifs de vente, piloter l’exécution du plan d’action commerciale
  Aligner le plan marketing et le plan d’action commerciale
  Concevoir une politique tarifaire par segment de marché voire par client en prenant en compte les contraintes de rentabilité
  Maitriser les principaux outils de mesure et de management de la performance (Budget, Retour sur Investissement, Indices de performance clés (KPI), …)
  Maitriser les principales techniques de ventes, de distribution, et de promotions sur les marchés principaux de l’entreprise
  Communiquer positivement et transmettre l’enthousiasme aux équipes de vente
A.3  Définir  la  stratégie  de  communication,  concevoir  et  mettre  en  œuvre  le  plan  de communication de l’entreprise
  Evaluer les différents supports médiatiques : affichages, brochures, sites internet, réseaux sociaux, évènement, etc… selon leur mérite pour construire le plan média
  Assurer la cohérence entre l’image de l’entreprise, sa culture et le plan de communication
  Favoriser le développement et l’utilisation de supports de communication innovants
  Défendre un budget en tenant comptes des contraintes de retour sur investissement (ROI)
A.4 Manager les équipes et l’environnement
  Encadrer et diriger des équipes comportant des cadres et des experts
  Maitriser la prise de parole en public
  Mobiliser ses qualités de leadership pour motiver les équipes

RNCP27951BC01 - Stratégie marketing et mise en œuvre du plan marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
·       Maitriser les techniques et méthodes d’analyse de l’environnement
·       Maitriser les outils et techniques de marketing opérationnel pour définir un mix produits, une segmentation client, une politique de distribution et un plan média.
Modalités d'évaluation :
-        Réalisation d’un plan marketing en entreprise
-        Travail individuel sur cas réels d’entreprise

-

RNCP27951BC02 - Stratégie commerciale, objectifs de vente, pilotage et exécution du plan d’action commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
·       Aligner un plan marketing et un plan d’action commercial
·       Maitriser les principaux outils de mesure et de management de la performance (Budget, Retour sur Investissement, Indices de performance clés (KPI), …)
·       Maitriser les principales techniques de ventes, de distribution, et de promotions sur les marchés principaux de l’entreprise
Modalité d'évaluation :
-        Réalisation d’un plan d’action commerciale en entreprise

-

RNCP27951BC03 - Stratégie de communication, conception et mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
·       Evaluer les différents supports médiatiques : affichages, brochures, sites internet, réseaux sociaux, évènement, etc… selon leur mérite pour construire le plan média
·       Favoriser le développement et l’utilisation de supports de communication innovants
Modalité d'évaluation :
-        Réalisation d’un plan de communication en entreprise

-

RNCP27951BC04 - Management des équipes et l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
·       Mobiliser ses qualités de leadership pour  motiver les équipes
·       Encadrer et diriger des équipes comportant des cadres et des experts
Modalité d'évaluation :
-        Travail collectif sur cas réels d’entreprises thématisés permettant de mesurer l’acquisition de compétences en lien avec les activités du référentiel
 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les postes accessibles aux titulaires de la certification existentdans la grande majorité des grands groupes, des grandes entreprises et des ETI/PME/PMI, de la plupart des secteurs d’activité.

Type d'emplois accessibles :

Directeur Marketing, Directeur Commercial, Directeur de la  Communication, Marketing and Commercial Director

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

XXXXXXXXXX

-
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28346 Directeur(trice) marketing et commercial (MS)