L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP29035 - Manager de la communication numérique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-11-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP29035 - Manager de la communication numérique

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

29-11-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut Léonard de Vinci - Institut de l'internet et du multimédia (IIM) - - http://www.ilv.fr

Activités visées :

Le Manager de la communication numérique doit pouvoir allier une dimension stratégique dans l’exercice de ses missions, notamment en matière de conseil auprès des entreprises, dans le même temps il doit maîtriser l’ingénierie des processus de communication numérique et certaines dimensions opérationnelles des médias qu’il va utiliser. Il doit comprendre la politique de l’entreprise afin de la traduire dans un plan stratégique de communication qui tienne compte des caractéristiques de la communication numérique. Il doit ainsi maîtriser deux champs de compétences complémentaires: des compétences managériales et des compétences méthodologiques et techniques liées à l’ingénierie des processus de communication numérique.
Le manager de la communication numérique, qu’il travaille pour un annonceur ou une agence prestataire, pilote des projets de communication et il a un rôle important à jouer dans le développement d’une campagne, la réussite de celle-ci dépendant de sa responsabilité, notamment au regard de la pertinence des décisions qu’il prend en matière de choix stratégiques.
La dimension relationnelle de sa fonction est importante, à la fois dans les liens qu’il va construire et entretenir avec ses clients et les différentes directions de l’entreprise, mais également dans le management des chefs de projet et des équipes qu’il affecte à la conduite opérationnelle des projets. Il assure la supervision des différentes étapes de conception et de mise en œuvre du projet, de même qu’il exerce une fonction d’arbitrage dans le choix des professionnels internes et des prestataires externes à mobiliser.
C’est également un professionnel qui doit faire preuve de créativité dans l’élaboration des concepts et la proposition d’axes créatifs. Il doit pouvoir se « réinventer » de façon régulière. La maîtrise d’une ou plusieurs techniques liées aux médias mobilisés lui permet de superviser la réalisation des supports de communication écrits et visuels et d’en contrôler la qualité.
En général, il faut de 3 à 5 ans d’expérience pour accéder à des postes de direction.
Les jeunes professionnels commencent à exercer en tant que chef de projet avant d’accéder progressivement à des fonctions de direction de clientèle, de direction de production, ou de direction de projet.

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués sur les compétences qui relèvent des domaines d’activités suivants :
·         Management d’un département / d’un service
·         Conseil et gestion des relations clients
·         Diagnostic du positionnement de l’organisation et de ses produits
·         Conception de la stratégie et du plan de communication, négociation d’une solution numérique
·         Élaboration et suivi du budget de la communication
·         Pilotage du plan de communication et de la conception du projet numérique
·         Management des acteurs internes et externes

RNCP13012BC01 - Manager un projet de communication numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Ensemble de compétences permettant de manager les équipes internes et les prestataires externes d’un projet de communication numérique, de formaliser une proposition financière et de gérer le budget du projet.
Modalité d’évaluation :
Réalisation de dossiers de conduite de projets, soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre  (validité du bloc : 5 ans).

-

RNCP13012BC02 - Piloter la conception d’un projet de communication numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Ensemble de compétences permettant d’élaborer une stratégie de communication numérique et de coordonner sa mise en œuvre aux niveaux créatifs et artistiques.
Modalité d’évaluation :
Evaluation par  la mise en situation sur des projets réels.

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

-

RNCP13012BC03 - Assurer la disponibilité des moyens techniques d’un projet de communication numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Ensemble de compétences techniques audiovisuelles et numériques permettant de réunir les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet de communication numérique.
Modalité d’évaluation :
Evaluation par  la mise en situation sur des projets réels.

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

-

RNCP13012BC04 - (Option A) : Concevoir et réaliser des projets web et e-business

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•    Négocier un cahier des charges
•    Elaborer une stratégie de communication
•    Elaborer un business plan
•    Réaliser une application web e-business
•    Utiliser les technologies du développement web et mobile
Modalité d’évaluation :
Evaluation par travaux pratiques et projets,  réalisation de dossiers et soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

-

RNCP13012BC05 - Bloc 4 (Option B) : Concevoir et réaliser des projets en communication visuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•    Négocier un cahier des charges
•    Elaborer une stratégie de communication
•    Elaborer un business plan
•    Réaliser un projet de communication visuelle
•    Utiliser les technologies de la communication visuelle fixe et animée
Modalité d’évaluation :
Evaluation par travaux pratiques et projets,  réalisation de dossiers et soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

-

RNCP13012BC06 - Bloc 4 (Option C) : Concevoir et réaliser des projets en communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•    Négocier un cahier des charges
•    Elaborer une stratégie de communication
•    Intégrer les réseaux sociaux à la stratégie
•    Elaborer un business plan
•    Réaliser une campagne de communication digitale
•    Utiliser les technologies de la communication digitale
Modalité d’évaluation :
Evaluation par travaux pratiques et projets,  réalisation de dossiers et soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le manager de la communication numérique peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès de deux grands types d’entreprises :
·      Les entreprises annonceurs : grands groupes français ou internationaux, collectivités territoriales, ONG ou PME.
·      Les entreprises prestataires : qu’elles soient nationales ou internationales, elles développent leurs métiers en direction de deux destinations principales : le consommateur (B to C/ Business to consumer) et le monde professionnel (B to B/ Business to business).
Un certain nombre de professionnels exercent également en tant que prestataires indépendants.

Type d'emplois accessibles :

Directeur/trice de la communication - Directeur/trice de projets de communication - Expert/e en communication stratégique - Manager de la communication - Responsable de communication - Responsable de projet de communication - Directeur /trice de création - Expert/e en management de la création - Manager de la création - Expert/e en création numérique - « On line marketing manager » - Responsable pôle Web - Consultant/e fonctionnel/le - Créateur/trice d’entreprise - Directeur/trice de planning Stratégique - Responsable veille et innovation – Directeur/trice de production - Directeur/trice de produit - Digital Account Manager - Directeur/trice relations publiques et relations presse - Responsable relations publiques et relations presse - Responsable communication événementielle - Organisateur/trice général de salons - Responsable de production - Social Media Manager - Digital Creative Technologist Manager - Presales Solutions engineer - Account Manager – etc.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

-
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

-
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29035 Manager de la communication numérique