L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326m : Informatique, traitement de l'information
Formacode(s)
32016 : Conduite changement technologique
Date d’échéance
de l’enregistrement
09-02-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) | 44087031900025 | - | https://executive.devinci.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager de la transformation digitale est garant de l'architecture fonctionnelle des systèmes d’information et de la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques mis en œuvre pour assurer un fonctionnement performant de l’entreprise, en interne et auprès de ses clients. Il assure la responsabilité complète d’un projet de développement, depuis l’analyse du besoin jusqu’à sa mise en service. En relation avec les utilisateurs/les clients, il est capable de prendre toutes décisions imposées par leurs attentes et d’orienter l’action des équipes de développement. Son niveau élevé de compétences techniques et managériales en fait un cadre de premier plan dans la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise.
Activités visées :
Analyse des besoins du client en termes de transformation digitale
Analyse systémique des processus métier du client
Veille technologique et organisationnelle
Elaboration d’une stratégie de transformation digitale
Rédaction du cahier des charges
Conception et développement de l’architecture fonctionnelle
Choix méthodologiques et mise en place des outils de travail collaboratif
Construction du budget prévisionnel
Planification
Définition fonctionnelle de l’architecture numérique
Supervision du développement
Prise en compte des difficultés d’accès (utilisateurs)
Adaptation des interfaces au contexte marketing et sécurisation
Alignement du projet de transformation digitale sur la stratégie marketing
Adaptation aux normes techniques et canaux de distribution
Adaptation aux différents types de supports
Sécurisation
Management des équipes de développement
Identification des compétences nécessaires
Répartition des tâches
Prise en compte des situations de handicap (développeurs)
Encadrement et communication
Accompagnement du changement
Formation des utilisateurs
Interaction avec le client
Amélioration continue
Contrôle budgétaire
Compétences attestées :
Réaliser l’analyse systémique des processus métier du client, sur la base d’entretiens avec leurs parties prenantes, afin de comprendre ses besoins spécifiques en matière de digitalisation et d’identifier les axes de la transformation attendue dans son organisation
Préciser les exigences techniques de la transformation attendue, sur la base d’une série d’entretiens avec les différentes catégories d’utilisateurs et parties prenantes, afin d’assurer la compatibilité des attentes avec la stratégie de l’entreprise
Surveiller et étudier les avancées technologiques, les tendances de l'industrie et les meilleures pratiques organisationnelles de la transformation digitale, en utilisant une méthodologie rigoureuse de recherche des informations, afin d'identifier les opportunités et les solutions adaptées aux exigences du client
Réaliser une analyse d’opportunité des technologies disponibles, sur la base d’un dispositif de veille organisé, dans le but d’optimiser le projet dans ses aspects techniques et financiers.
Concevoir la transformation digitale des processus de l’entreprise, sur la base d’une analyse fonctionnelle de ses besoins, en vue de réaliser le schéma directeur du projet à développer
Hiérarchiser les priorités du client, en prenant en compte l’ensemble des exigences et les délais attendus, dans le but de rédiger le cahier des charges du projet de transformation digitale
Organiser en amont le travail de l’équipe-projet selon une méthode de gestion convenablement choisie au regard du projet de transformation digitale, afin d’assurer le suivi du développement jusqu’à la mise en service
Paramétrer les outils de travail collaboratif adaptés au projet de développement, dans le but de renforcer l’efficacité collective
Elaborer le budget prévisionnel du projet de transformation digitale, en veillant à la maîtrise des coûts techniques et financiers, en vue d’une validation par la direction financière de l’entreprise
Réaliser le schéma directeur du projet de transformation digitale, en mettant en évidence les différentes étapes et le calendrier du développement et de la mise en service, dans le but d’assurer la cohérence du travail de l’équipe projet
Concevoir des solutions d'architecture fonctionnelle adaptées à la transformation digitale des processus de l’entreprise, en tenant compte de ses besoins métier, des contraintes techniques, de la sécurité, de la scalabilité et de l'intégration des systèmes, afin de répondre à l’ensemble des exigences du cahier des charges
Concevoir des architectures numériques qui optimisent l'utilisation des ressources, réduisent la consommation d'énergie et favorisent l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement, afin de maîtriser l’impact environnemental de la transformation, digitale
Utiliser les outils de référence, les plateformes, les frameworks et les langages de programmation, ainsi que les outils émergents tels que le cloud computing, l'IA et l'IoT, afin d’optimiser le développement des architectures techniques
Concevoir les bases de données du projet, en tenant compte des besoins des utilisateurs, en vue d’optimiser la performance, la sécurité et la disponibilité des données
Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs
Identifier les principaux attendus et impacts de la transformation digitale, sur le plan marketing et développement, et en interactions avec les équipes concernées, afin d’aligner ces actions sur la stratégie de l’entreprise
Optimiser l’expérience utilisateur en termes de navigation et d’ergonomie des interfaces, dans le but d’améliorer l’interaction avec les clients et de collecter les données marketing essentielles au développement de l’entreprise
Valider la conformité du produit aux normes techniques des canaux de distribution, grâce à la mise en œuvre de tests en situation, afin d’assurer le rendu final à un niveau constant de qualité
Concevoir les chartes et guides d’interfaces, en cohérence avec la politique commerciale de l’entreprise et en s’adaptant aux différentes catégories d’utilisateurs, afin d’assurer le rendu du produit à un niveau constant de qualité et d’ergonomie
Identifier les failles de sécurité du projet développé, au regard des supports et canaux de distribution envisagés, en vue de préconiser les mesures adaptées aux menaces d’intrusion et de pertes de données
Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chacun des sous-projets, en mettant en œuvre une méthodologie adaptée d’analyse des métiers et compétences requises, en vue de préciser d’éventuels besoins de formation technique des membres des équipes impliquées
Constituer les équipes de développement, en collaboration avec les architectes logiciels, les gestionnaires de projet et les autres parties prenantes, afin d’assurer la cohérence et la mise en œuvre réussie de l'architecture numérique
Coordonner l’équipe projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective
Recueillir les suggestions des développeurs, en menant des réunions régulières des équipes de développement sur l’état d’avancement du projet, en vue de maintenir la cohérence du travail et d’apporter les correctifs nécessaires à une réalisation conforme
Communiquer de manière claire et concise avec son client, en vue de maintenir une relation de confiance tout au long du projet
Concevoir et organiser la formation des utilisateurs internes du système d’information, afin de conforter les résultats de la transformation digitale dans leurs aspects organisationnels
Associer le client/utilisateur aux points d’étapes, par entretiens et sur démonstrateurs, afin de répercuter immédiatement auprès des équipes toutes évolutions dans les attendus et priorités de celui-ci
Assurer une remontée régulière et précise des difficultés rencontrées par les utilisateurs, afin d’en retirer sans délais toutes les solutions d’amélioration compatibles avec le cahier des charges
Assurer la production en continu des données nécessaires au suivi budgétaire, en s’appuyant sur des indicateurs et tableaux de bord adaptés, afin de communiquer régulièrement celles-ci au contrôle de gestion
Analyser les écarts avec le budget du projet, en liaison avec la direction financière de l’entreprise, dans le but de concevoir des solutions correctives adaptées
Modalités d'évaluation :
Questionnaire - Cas pratique - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury
RNCP38591BC01 - Analyser les besoins du client en termes de trasformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser l’analyse systémique des processus métier du client, sur la base d’entretiens avec leurs parties prenantes, afin de comprendre ses besoins spécifiques en matière de digitalisation et d’identifier les axes de la transformation attendue dans son organisation Préciser les exigences techniques de la transformation attendue, sur la base d’une série d’entretiens avec les différentes catégories d’utilisateurs et parties prenantes, afin d’assurer la compatibilité des attentes avec la stratégie de l’entreprise Surveiller et étudier les avancées technologiques, les tendances de l'industrie et les meilleures pratiques organisationnelles de la transformation digitale, en utilisant une méthodologie rigoureuse de recherche des informations, afin d'identifier les opportunités et les solutions adaptées aux exigences du client Réaliser une analyse d’opportunité des technologies disponibles, sur la base d’un dispositif de veille organisé, dans le but d’optimiser le projet dans ses aspects techniques et financiers. Concevoir la transformation digitale des processus de l’entreprise, sur la base d’une analyse fonctionnelle de ses besoins, en vue de réaliser le schéma directeur du projet à développer Hiérarchiser les priorités du client, en prenant en compte l’ensemble des exigences et les délais attendus, dans le but de rédiger le cahier des charges du projet de transformation digitale |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury
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RNCP38591BC02 - Concevoir et développer une architecture fonctionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser en amont le travail de l’équipe-projet selon une méthode de gestion convenablement choisie au regard du projet de transformation digitale, afin d’assurer le suivi du développement jusqu’à la mise en service Paramétrer les outils de travail collaboratif adaptés au projet de développement, dans le but de renforcer l’efficacité collective Elaborer le budget prévisionnel du projet de transformation digitale, en veillant à la maîtrise des coûts techniques et financiers, en vue d’une validation par la direction financière de l’entreprise Réaliser le schéma directeur du projet de transformation digitale, en mettant en évidence les différentes étapes et le calendrier du développement et de la mise en service, dans le but d’assurer la cohérence du travail de l’équipe projet Concevoir des solutions d'architecture fonctionnelle adaptées à la transformation digitale des processus de l’entreprise, en tenant compte de ses besoins métier, des contraintes techniques, de la sécurité, de la scalabilité et de l'intégration des systèmes, afin de répondre à l’ensemble des exigences du cahier des charges Concevoir des architectures numériques qui optimisent l'utilisation des ressources, réduisent la consommation d'énergie et favorisent l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement, afin de maîtriser l’impact environnemental de la transformation, digitale Utiliser les outils de référence, les plateformes, les frameworks et les langages de programmation, ainsi que les outils émergents tels que le cloud computing, l'IA et l'IoT, afin d’optimiser le développement des architectures techniques Concevoir les bases de données du projet, en tenant compte des besoins des utilisateurs, en vue d’optimiser la performance, la sécurité et la disponibilité des données Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury |
RNCP38591BC03 - Adapter les interfaces au contexte marketing de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les principaux attendus et impacts de la transformation digitale, sur le plan marketing et développement, et en interactions avec les équipes concernées, afin d’aligner ces actions sur la stratégie de l’entreprise Optimiser l’expérience utilisateur en termes de navigation et d’ergonomie des interfaces, dans le but d’améliorer l’interaction avec les clients et de collecter les données marketing essentielles au développement de l’entreprise Valider la conformité du produit aux normes techniques des canaux de distribution, grâce à la mise en œuvre de tests en situation, afin d’assurer le rendu final à un niveau constant de qualité Concevoir les chartes et guides d’interfaces, en cohérence avec la politique commerciale de l’entreprise et en s’adaptant aux différentes catégories d’utilisateurs, afin d’assurer le rendu du produit à un niveau constant de qualité et d’ergonomie Identifier les failles de sécurité du projet développé, au regard des supports et canaux de distribution envisagés, en vue de préconiser les mesures adaptées aux menaces d’intrusion et de pertes de données
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Questionnaire - Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury |
RNCP38591BC04 - Manager les équipes de développement informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chacun des sous-projets, en mettant en œuvre une méthodologie adaptée d’analyse des métiers et compétences requises, en vue de préciser d’éventuels besoins de formation technique des membres des équipes impliquées Constituer les équipes de développement, en collaboration avec les architectes logiciels, les gestionnaires de projet et les autres parties prenantes, afin d’assurer la cohérence et la mise en œuvre réussie de l'architecture numérique Coordonner l’équipe projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective Recueillir les suggestions des développeurs, en menant des réunions régulières des équipes de développement sur l’état d’avancement du projet, en vue de maintenir la cohérence du travail et d’apporter les correctifs nécessaires à une réalisation conforme Communiquer de manière claire et concise avec son client, en vue de maintenir une relation de confiance tout au long du projet |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury |
RNCP38591BC05 - Accompagner le changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir et organiser la formation des utilisateurs internes du système d’information, afin de conforter les résultats de la transformation digitale dans leurs aspects organisationnels Associer le client/utilisateur aux points d’étapes, par entretiens et sur démonstrateurs, afin de répercuter immédiatement auprès des équipes toutes évolutions dans les attendus et priorités de celui-ci Assurer une remontée régulière et précise des difficultés rencontrées par les utilisateurs, afin d’en retirer sans délais toutes les solutions d’amélioration compatibles avec le cahier des charges Assurer la production en continu des données nécessaires au suivi budgétaire, en s’appuyant sur des indicateurs et tableaux de bord adaptés, afin de communiquer régulièrement celles-ci au contrôle de gestion Analyser les écarts avec le budget du projet, en liaison avec la direction financière de l’entreprise, dans le but de concevoir des solutions correctives adaptées |
Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
L'activité du manager de l’ingénierie numérique s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, d’entreprises de services et de conseil, de constructeurs informatiques.
La taille des entreprises employeurs est très variable.
Type d'emplois accessibles :
Product manager
Digital project manager
Consultant fonctionnel
Product owner
Consultant ou responsable technique AMOA
Code(s) ROME :
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre Titulaire d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;
ou être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
12-02-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
12-02-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
12-02-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
12-02-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
12-02-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38591BC01 - Analyser les besoins du client en termes de trasformation digitale | RNCP34758 - Manager en stratégie et développement de projet digital | RNCP34758BC01 - Analyse de l’environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente |
RNCP38591BC01 - Analyser les besoins du client en termes de trasformation digitale | RNCP36905 - Expert en stratégie et transformation digitale | RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation |
RNCP38591BC02 - Concevoir et développer une architecture fonctionnelle | RNCP34758 - Manager en stratégie et développement de projet digital | RNCP34758BC03 - Pilotage de projet digital au service d'une entité cliente |
RNCP38591BC04 - Manager les équipes de développement informatique | RNCP34758 - Manager en stratégie et développement de projet digital | RNCP34758BC03 - Pilotage de projet digital au service d'une entité cliente |
RNCP38591BC04 - Manager les équipes de développement informatique | RNCP36905 - Expert en stratégie et transformation digitale | RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38591BC01 - Analyser les besoins du client en termes de trasformation digitale | RNCP32023 - Manager de l'ingénierie numérique | RNCP32023BC01 - Analyser les besoins du client |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, avec effet au 16 septembre 2015, jusqu'au 18 décembre 2022. |
Date de décision | 09-02-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 09-02-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 09-02-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 43 | 0 | 85 | 63 | - |
2021 | 31 | 0 | 89 | 58 | 77 |
2020 | 29 | 0 | 80 | 58 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iim.fr/cursus/mastere-management-transformation-digitale/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32023 | Manager de l'ingénierie numérique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :