L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
31028 : Intelligence artificielle
31094 : Conduite projet informatique
31014 : Informatique décisionnelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE GEMA - ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL | 82955681000036 | IA School | https://www.intelligence-artificielle-school.com/ |
CYBER MANAGEMENT SCHOOL | - | CYBER MANAGEMENT SCHOOL | - |
DORANCO ESPACE MULTIMEDIA | 38935885400054 | - | - |
ECOLE SUP INFORM COMMERCE | 45303523000094 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification "Chef de projet data et intelligence artificielle" répond à un besoin du monde professionnel de compétences en gestion de projets spécifiques à l’IA. Elle vise à certifier des candidats qui cherchent à intégrer le marché du travail dans le domaine de l’intelligence artificielle et qui souhaitent répondre aux enjeux des projets liés à l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs de l’économie.
Activités visées :
Identification du besoin du client
Typographie des bases de données
Identification des sources de données
Traitement et intégration des données
Optimisation de la performance de la base de données
Sélection du périmètre de données
Analyse des données
Exploration visuelle des données
Mise en valeur des données
Accessibilité des données
Recherche des solutions techniques liées à l’interprétation des données
Exploitation des données pour une application d’un algorithme d’apprentissage supervisé
Utilisation d’un algorithme d'apprentissage supervisé machine learning ou deep learning
Evaluation des performances d’un modèle
Optimisation des performances d’un algorithme d’apprentissage supervisé
Conception d’une application web basique incorporant un algorithme d'apprentissage supervisé.
Prévention des risques globaux
Gestion d’un projet d’intelligence artificielle
Animation de l’équipe projet IA
Reporting de l’activité
Pilotage financier du projet
Mise en place d’une politique commerciale
Gestion de la relation contractuelle et des engagements vis à vis de son client et du projet
Adaptation des échanges aux différents interlocuteurs et à leur environnement
Intégration du projet d’intelligence artificielle dans l’entreprise
Négociation et argumentions ciblant les solutions proposées
Suivi et fidélisation des entreprises cibles
Compétences attestées :
Analyser le besoin du client, en identifiant ses problématiques, en vérifiant l’exploitabilité des données, en prenant en compte son écosystème et les spécificités de son secteur d’activité
Réaliser un audit et une cartographie des données (volumétrie, typologie)
Réaliser une veille sur le thème de l’IA (nouveaux outils, algorithmes, problématiques traitées…)
Proposer des solutions techniques adaptées aux besoins du client en évaluant la volumétrie et la typologie des données
Proposer, en concertation avec le juriste en IA ou le responsable de l’éthique, un ou plusieurs modèles de solutions IA, intégrant la dimension éthique et réglementaire dans l’utilisation des données et leur exploitation, prenant en compte les situations de handicap
Proposer un gestionnaire de base de données SQL ou NoSQL selon la volumétrie des données adapté au système d’exploitation du client
Agréger différentes sources et types de données à l’aide d'outils, de langage de programmation ou de logiciel, en veillant au respect des normes juridiques (confidentialité des données, RGPD) et en tenant compte des enjeux éthiques, sociétaux et juridiques
Analyser les données obtenues en identifiant les anomalies et les valeurs manquantes
Alimenter les tables d’une base de données à l’aide de données nettoyées et préparées
Optimiser les performances d’une base de données en choisissant pour chaque variable le type et le nombre d’octet adaptés
Interroger et traiter au niveau de granularité requis, les données, dans le respect de la réglementation en vigueur liée à la protection des données (RGPD), de manière temporaire ou durable, à l’aide de langages de programmation ou de requêtes sur un système de gestion de base de données selon le résultat recherché
Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières
Appliquer des méthodes d’analyses statistiques sur les données à l’aide de langages de programmation ou de requêtes sur un système de gestion de base de données selon le résultat recherché
Réaliser des visualisations à l’aide d’outils, de langage de programmation où de logiciel à partir de différent type de données
Produire un (des) tableaux de synthèses interactifs ou non à partir des graphiques et des indicateurs sélectionnés
Rendre accessible aux utilisateurs tiers et aux personnes en situation de handicap, des rendus visuels et physiques, des données en accès libre où restreint, à l’aide d'outils comme les notebooks ou les applications serveurs, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données
Rédiger un document présentant les solutions techniques les plus utilisées lors de la phase d’exploration de données et les recherches effectuées
Monitorer les choix
Rendre exploitable un jeu de données à partir d’un langage de programmation ou d’un tableur
Organiser un jeu de données en sous-ensemble d'entraînement ou de test à l’aide d’un langage de programmation, de manière simple ou aléatoire
Exploiter plusieurs modèles d’apprentissage supervisés à l’aide d’un langage de programmation permettant la classification ou la prédiction d’une variable en fonction des données disponibles
Comparer les performances des algorithmes d'apprentissages automatiques suivant les métriques choisies
Améliorer les performances d’un (plusieurs) modèle(s) d’apprentissage supervisé à l’aide d’une évaluation de la qualité des données, de technique d’optimisation et de recherche de paramètres optimums
Elaborer, dans le respect des bonnes pratiques de l’éthique (Transparence, Responsabilité, Intelligibilité, Fiabilité, Sécurité) et de la réglementation en vigueur (organisation, méthodologie et points de contrôle RGPD), une application web incorporant un algorithme d’apprentissage supervisé et la déployer sur un serveur local ou distant
Mettre en place une veille sur les risques liés à la gestion et au traitement des données
Mettre en œuvre la méthode de projet agile en adéquation avec le projet, en utilisant les outils adaptés (Exemple Scrum, lean, Kaban)
Identifier les ressources techniques et humaines, internes et/ou externes en mesure de répondre aux spécifications techniques
Constituer une équipe pluridisciplinaire (data scientist, business data analyst, responsable éthique de l’IA, juriste data et IA…) en lien avec les spécificités du projet IA, en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap
Manager l’équipe projet IA, en définissant les objectifs et rôle de chacun, en tenant compte de leur plan de charge, en prenant en compte les personnes en situation de handicap
Impliquer les équipes de façon individuelle et collectives en mettant en œuvre les dispositifs de communication adaptés (entretiens, réunions…) et inclusifs
Rédiger une charte éthique intégrant tous les enjeux liés avec le projet d’IA
Proposer un mode de communication efficace
Élaborer des tableaux de bord en définissant des indicateurs de performance individuels et collectifs
Mettre en place des actions de formation
Réaliser un reporting régulier auprès de la direction
Gérer un budget en élaborant un tableau de bord et des indicateurs de suivi, intégrant les coûts internes et externes ainsi que les contraintes de temps et de ressources
Réaliser une veille technique, règlementaire et sectorielle en collectant, classifiant et en analysant l’information propre aux secteurs ciblés
Élaborer un plan d’actions commerciales et stratégiques
Mettre en place un système de scoring
Mettre en oeuvre les actions commerciales
Gérer la relation contractuelle tout au long de la vie du projet en mettant un système de veille et d’alerte ciblant les engagements
Adapter l’organisation des échanges et de la communication avec le client en prenant en compte les acteurs intervenant sur le projet, leur environnement, leurs pratiques et leurs éventuelles situations de handicap
Accompagner les équipes métiers et les parties prenantes dans l’appropriation et l’intégration de la solution IA
Présenter les solutions proposer en mettant en avant les arguments permettant tant de convaincre chaque interlocuteur, que de répondre à leurs objections et/ou leurs réclamations.
Suivre les éventuelles évolutions de postes des interlocuteurs
Mettre en place des actions commerciales
Modalités d'évaluation :
Études de cas basées sur des cas réels d’entreprises, présentées à l’écrit autour d’un rapport d’une trentaine de pages, réalisées individuellement et évaluées par le jury d'évaluation
Mise en situation professionnelle réalisée individuellement et basée sur des situations réelles d’entreprises.
Jeux de rôle à réaliser en duo devant le jury d’évaluation
RNCP37137BC01 - Analyser et structurer le besoin client visant le développement d’une solution d’Intelligence Artificielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser le besoin du client, en identifiant ses problématiques, en vérifiant l’exploitabilité des données, en prenant en compte son écosystème et les spécificités de son secteur d’activité Réaliser un audit et une cartographie des données (volumétrie, typologie) Réaliser une veille sur le thème de l’IA (nouveaux outils, algorithmes, problématiques traitées…) Proposer des solutions techniques adaptées aux besoins du client en évaluant la volumétrie et la typologie des données Proposer, en concertation avec le juriste en IA ou le responsable de l’éthique, un ou plusieurs modèles de solutions IA, intégrant la dimension éthique et réglementaire dans l’utilisation des données et leur exploitation, prenant en compte les situations de handicap Proposer un gestionnaire de base de données SQL ou NoSQL selon la volumétrie des données adapté au système d’exploitation du client Agréger différentes sources et types de données à l’aide d'outils, de langage de programmation ou de logiciel, en veillant au respect des normes juridiques (confidentialité des données, RGPD) et en tenant compte des enjeux éthiques, sociétaux et juridiques Analyser les données obtenues en identifiant les anomalies et les valeurs manquantes Alimenter les tables d’une base de données à l’aide de données nettoyées et préparées Optimiser les performances d’une base de données en choisissant pour chaque variable le type et le nombre d’octet adaptés
|
Etude de cas Jeu de rôle Mise en situation professionnelle reconstituée
|
RNCP37137BC02 - Sélectionner et interpréter les données d’une solution d’Intelligence Artificielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Interroger et traiter au niveau de granularité requis, les données, dans le respect de la réglementation en vigueur liée à la protection des données (RGPD), de manière temporaire ou durable, à l’aide de langages de programmation ou de requêtes sur un système de gestion de base de données selon le résultat recherché Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières Appliquer des méthodes d’analyses statistiques sur les données à l’aide de langages de programmation ou de requêtes sur un système de gestion de base de données selon le résultat recherché Réaliser des visualisations à l’aide d’outils, de langage de programmation où de logiciel à partir de différent type de données Produire un (des) tableaux de synthèses interactifs ou non à partir des graphiques et des indicateurs sélectionnés Rendre accessible aux utilisateurs tiers et aux personnes en situation de handicap, des rendus visuels et physiques, des données en accès libre où restreint, à l’aide d'outils comme les notebooks ou les applications serveurs, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données Rédiger un document présentant les solutions techniques les plus utilisées lors de la phase d’exploration de données et les recherches effectuées Monitorer les choix |
Mise en situation professionnelle reconstituée Etude de cas |
RNCP37137BC03 - Créer une solution d’intelligence artificielle à partir des données collectées et l’intégrer dans une application
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rendre exploitable un jeu de données à partir d’un langage de programmation ou d’un tableur Organiser un jeu de données en sous-ensemble d'entraînement ou de test à l’aide d’un langage de programmation, de manière simple ou aléatoire Exploiter plusieurs modèles d’apprentissage supervisés à l’aide d’un langage de programmation permettant la classification ou la prédiction d’une variable en fonction des données disponibles Comparer les performances des algorithmes d'apprentissages automatiques suivant les métriques choisies Améliorer les performances d’un (plusieurs) modèle(s) d’apprentissage supervisé à l’aide d’une évaluation de la qualité des données, de technique d’optimisation et de recherche de paramètres optimums Elaborer, dans le respect des bonnes pratiques de l’éthique (Transparence, Responsabilité, Intelligibilité, Fiabilité, Sécurité) et de la réglementation en vigueur (organisation, méthodologie et points de contrôle RGPD), une application web incorporant un algorithme d’apprentissage supervisé et la déployer sur un serveur local ou distant Mettre en place une veille sur les risques liés à la gestion et au traitement des données |
Mise en situation professionnelle reconstituée |
RNCP37137BC04 - Gérer un projet d’intelligence artificielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre la méthode de projet agile en adéquation avec le projet, en utilisant les outils adaptés (Exemple Scrum, lean, Kaban) Identifier les ressources techniques et humaines, internes et/ou externes en mesure de répondre aux spécifications techniques Constituer une équipe pluridisciplinaire (data scientist, business data analyst, responsable éthique de l’IA, juriste data et IA…) en lien avec les spécificités du projet IA, en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap Manager l’équipe projet IA, en définissant les objectifs et rôle de chacun, en tenant compte de leur plan de charge, en prenant en compte les personnes en situation de handicap Impliquer les équipes de façon individuelle et collectives en mettant en œuvre les dispositifs de communication adaptés (entretiens, réunions…) et inclusifs Rédiger une charte éthique intégrant tous les enjeux liés avec le projet d’IA Proposer un mode de communication efficace Élaborer des tableaux de bord en définissant des indicateurs de performance individuels et collectifs Mettre en place des actions de formation Réaliser un reporting régulier auprès de la direction Gérer un budget en élaborant un tableau de bord et des indicateurs de suivi, intégrant les coûts internes et externes ainsi que les contraintes de temps et de ressources Réaliser une veille technique, règlementaire et sectorielle en collectant, classifiant et en analysant l’information propre aux secteurs ciblés
|
Etude de cas Jeu de rôle |
RNCP37137BC05 - Gérer la relation client tout au long du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer un plan d’actions commerciales et stratégiques Mettre en place un système de scoring Mettre en oeuvre les actions commerciales Gérer la relation contractuelle tout au long de la vie du projet en mettant un système de veille et d’alerte ciblant les engagements Adapter l’organisation des échanges et de la communication avec le client en prenant en compte les acteurs intervenant sur le projet, leur environnement, leurs pratiques et leurs éventuelles situations de handicap Accompagner les équipes métiers et les parties prenantes dans l’appropriation et l’intégration de la solution IA Présenter les solutions proposer en mettant en avant les arguments permettant tant de convaincre chaque interlocuteur, que de répondre à leurs objections et/ou leurs réclamations. Suivre les éventuelles évolutions de postes des interlocuteurs Mettre en place des actions commerciales |
Etude de cas Jeu de rôle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par la validation totale des 5 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est acquis par la validation de l'ensemble des compétences du bloc.
Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 5 blocs et rédiger une thèse professionnelle et la présenter à l’oral individuellement lors d’une soutenance de 60 minutes devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 4 mois et sur un mémoire.
Secteurs d’activités :
Les secteurs porteurs pour l'IA sont l'industrie, la santé, les télécommunications, la construction, les services financiers, le retail et le service juridique.
Type d'emplois accessibles :
Directeur projet Intelligence Artificielle
Manager d’équipe Intelligence Artificielle
Chef de projet Machine Learning/Deep Learning
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité du chef de projet IA n’est pas réglementée en tant que telle ; en revanche, il doit être en mesure d’appliquer un certain nombre de réglementations, en particulier le Règlement Européen à la Protection des Données RGPD (2018), et de tenir compte de l'éthique liée à l'intelligence artificielle.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Afin d’accéder au dispositif de certification, le candidat devra avoir rempli les conditions suivantes :
- Validation du dossier de candidature : le candidat devra soumettre un dossier de candidature qui sera étudié selon son niveau académique, ses expériences professionnelles, et son projet professionnel. Il devra avoir suivi un cursus Mastère à l’IA School ou avoir suivi une formation niveau bac+4 dans le domaine de l'informatique, les statistiques ou l'ingénierie.
- Validation d’un test oral, sur lequel sont testées ses aptitudes orales, sa motivation, et son appétence pour le domaine visé par la certification.
- Validation d’un test écrit, sur lequel seront testées ses connaissances techniques et son aptitude à suivre le dispositif de certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Chaque bloc de compétences est acquis par la validation de l'ensemble des compétences du bloc. La certification est acquise par la validation totale des 5 blocs de compétences, complétée de la rédaction d’une thèse professionnelle basée sur une expérience en entreprise de 4 mois, un mémoire et de sa présentation à l’oral lors d’une soutenance individuelle.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | 14-12-2022 | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 14-12-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.intelligence-artificielle-school.com/nos-certifications/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
DORANCO ESPACE MULTIMEDIA | 38935885400054 | Est ajouté | 28-09-2023 |
ECOLE SUP INFORM COMMERCE | 45303523000094 | Est ajouté | 28-09-2023 |
CYBER MANAGEMENT SCHOOL | - | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :