L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31008 : Système information

31085 : Informatisation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2027

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31008 : Système information

31085 : Informatisation

25-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ANAPIJ - 92100 53145866900045 ESGI https://www.esgi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La transformation numérique est au cœur des problématiques des entreprises et donne lieu à de véritables enjeux stratégiques de gouvernance des organisations. La capacité d’une organisation à faire face à un marché subissant une concurrence rude et une accélération des innovations (à travers les GAFAM, les start-ups, etc.) implique, pour celle-ci, d’investir sur sa capacité à s’adapter, à évoluer face aux innovations du marché en s’assurant à la fois de suivre les innovations technologiques et métiers et de considérer sa stratégie commerciale à travers les produits et services de son système d’information. 

La France est considérée comme un des marchés qui recrute le plus dans les métiers de l’IT (le taux de recrutement sur le marché de l’IT a fait un bond 15% en 2020 comparativement aux autres pays de l’Union Européenne). Les demandes de profils IT s’articulent, en partie, autour de profils « agiles » et capables d’accompagner au changement la direction stratégique des entreprises. En effet, ces profils doivent être en capacité d’impulser des changements significatifs au sein d’un système d’information (manager et accompagner la conduite du changement), de maîtriser les enjeux et problématiques de gouvernance des systèmes d’information (définir la stratégie en réponse à des besoins identifiés), et en mettant en œuvre un panel de compétences techniques permettant de conduire avec succès des projets multiples sur des thématiques complexes (piloter le développement de technologies).  

La certification répond à ces enjeux et au contexte économique et social dans lesquels ils s'inscrivent.  

Activités visées :

Les activités professionnelles de l’expert en transformation des systèmes d’information et du numérique peuvent s’articuler autour de cinq champs :

1. La construction d’une cartographie d’un système d’information rendant compte de ses visions applicatives afin d’identifier les éléments pouvant y être optimisés.

2. Le développement du portefeuille de projets du SI en accord avec la stratégie de l’entreprise ;

3. Le pilotage de projets complexes à travers la sélection des méthodologies adaptées et des améliorations continue lors des phases de développement afin de délivrer des projets répondant à des contraintes financières, temporelles et satisfaire des critères de qualité ; 

4. Le déploiement et la mise en place de protocole de maintien des solutions et services développés afin de s’assurer des protections face aux risques et en définissant des solutions optimales de conservation et usage des données ; 

5. L’accompagnement à la conduite du changement au sein du SI en identifiant les leviers d’actions à développer 

Compétences attestées :

Auditer le système d’information afin de collecter et de formaliser les forces, les faiblesses et d’identifier des orientations stratégiques pour le SI de l’organisation.  

Elaborer un rapport de veille technologique afin d’identifier des évolutions et innovations pouvant être implantées dans le système d’information.  

Exploiter l’analyse du SI afin de communiquer les informations du SI collectées au sein de l’organisation.  

Formaliser la vision stratégique du SI afin de définir le plan d’action de transformation du SI actuel.  

Elaborer l’urbanisation du système d’information de l’organisation en modélisant afin d’élaborer le système d’information cible. 

Produire différents scénarios d’atteinte du SI cible afin d’élaborer le portefeuille de projets pouvant être implémentés au sein du SI. 

Evaluer la faisabilité et la rentabilité des scénarios élaborés pour atteindre le SI cible afin de sélectionner les projets à implémenter dans le SI. 

Elaborer un tableau de bord de suivi de l’atteinte des objectifs du SI afin d’optimiser et/ou ajuster la stratégie du SI. 

Définir les spécifications techniques et fonctionnelles de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet.   

Elaborer le cahier des charges du projet afin de définir la roadmap du projet. 

Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre. 

Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet. 

Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet. 

Piloter la résolution d’incident, la gestion de configuration et des changements afin d’assurer une prise en main efficace du nouveau SI. 

Ajuster le système d’information dans une logique court, moyen et long terme, afin d’améliorer le système d’information en place. 

Mettre à jour les plans de continuité et de reprise d’activité du SI afin de garantir le déploiement d’une stratégie de gestion de crise efficace. 

Organiser la gestion de crise du SI afin de garantir sa maintenabilité et la reprise rapide des activités. 

Piloter les dépenses liées au SI (OPEX/CAPEX) afin d’optimiser les dépenses du SI. 

Identifier au sein du SI afin d’élaborer un plan d’action favorisant la conduite du changement auprès des différentes parties prenantes du SI. 

Manager les nouvelles pratiques au sein du SI afin d’assurer la montée en compétences des talents et métiers au sein du SI. 

Communiquer sur les nouveaux produits, activités et innovations au sein du SI afin de favoriser les évolutions de pratiques en interne. 

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des compétences est réalisée au travers de projets et plusieurs mises en situation professionnelle. 

RNCP36297BC01 - Auditer le système d’information (SI) de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.1.1 Auditer le système d’information afin de collecter et de formaliser les forces, les   faiblesses et d’identifier des orientations stratégiques pour le SI de   l’organisation.

C.1.2 Elaborer un rapport de veille technologique afin d’identifier des évolutions et innovations pouvant   être implantées dans le système d’information.

C.1.3 Exploiter l’analyse du SI afin de communiquer les informations du SI collectées au   sein de l’organisation.    

E.1 Mise en situation professionnelle : Pour le compte d’une organisation, le candidat doit produire l’analyse d’un système d’information en réalisant un rapport d’audit mettant en exergue les points d’amélioration à mettre en place, et en proposant une solution issue d’une veille technologique. La mise en situation fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury. 

RNCP36297BC02 - Concevoir les solutions du SI selon les orientations stratégiques de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.2.1 Formaliser la vision stratégique du SI afin de définir le plan d’action de transformation du SI actuel.

C2.2 Elaborer l’urbanisation du système d’information de l’organisation afin d’élaborer le système d’information cible.     

C.2.3 Produire différents scénarios d’atteinte du SI cible afin d’élaborer le portefeuille de projets pouvant être implémentés au sein du SI.

C.2.4 Evaluer la faisabilité et la rentabilité des scénarios élaborés pour atteindre le SI cible afin de sélectionner les projets à implémenter dans le SI.

C.2.5 Elaborer un tableau de bord de suivi de l’atteinte des objectifs du SI afin d’optimiser et/ou ajuster la stratégie du SI.     

  E.2 Mise en situation professionnelle :  Le candidat doit élaborer un plan stratégique pour une organisation. La réalisation est conduite sous la forme d’un projet à réaliser en équipe et donne lieu à la rédaction d’un Schéma Directeur d’un Système d’Information pour une organisation. La mise en situation professionnelle fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury. Le candidat devra rendre compte de son avancement régulier avant le rendu final. 

RNCP36297BC03 - Manager les projets du système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.3.1.1 Définir les   spécifications techniques et fonctionnelles de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet. 

C.3.1.2 Elaborer le cahier des charges du projet afin de définir la roadmap du projet.

C.3.2 Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre.

C.3.3 Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet.

C.3.4 Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet.     

 E.3.1 Mise en situation professionnelle : Le candidat doit produire un rapport d’activités complet sur une situation professionnelle réelle. 

E.3.2 Mise en situation professionnelle : En équipe, le candidat doit conduire un projet informatique complet pour un client professionnel (une institution, une association ou une entreprise). Pour cela, il doit découper le projet en tâches, identifier et estimer les ressources à allouer, utiliser les outils nécessaires à la planification et au suivi du projet (logiciel de planification…), et proposer une démarche organisationnelle et créer les outils de partage de l’information. La mise en situation professionnelle fera l’objet d’un rapport d’écrit et d’une soutenance orale devant un jury. 

RNCP36297BC04 - Assurer l’évolution du SI et sa pérennité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.4.1 Déployer une stratégie de test afin de garantir que la solution soit conforme en termes de qualité et d’utilisabilité.

C.4.2 Ajuster le système d’information afin d’améliorer le système d’information en place.

C.4.3 Piloter la résolution d’incident, la gestion de configuration et des changements afin d’assurer une prise en   main efficace du nouveau SI.

C.4.4 Piloter les dépenses liées au SI (OPEX/CAPEX) afin de les optimiser.

C.4.5 Développer les plans de continuité et de reprise d’activité du SI afin de garantir le déploiement d’une stratégie de gestion de crise efficace. 

C.4.6 Organiser la gestion de crise du SI afin de garantir la maintenabilité et la reprise rapide des activités.     

  E.4.1 Mise en situation professionnelle :  Le candidat doit élaborer un tableau de bord afin d’assurer le pilotage de la DSI d’une organisation. L’évaluation proposée est réalisée dans le cadre d’un projet en équipe et fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury.

E.4.2 Cas pratique : Le candidat devra produire, en équipe, un plan d’action permettant le pilotage de la gestion de crise d’un SI. Dans ce cadre, le candidat devra identifier les éléments d’exposition pour le SI, et définir les procédures à mettre en œuvre selon les risques identifiés. Le cas pratique fera l’objet d’un rapport écrit. 

RNCP36297BC05 - Assurer la conduite du changement des systèmes d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.5.1 Identifier au sein du SI afin d’élaborer un plan d’action favorisant la conduite du   changement auprès des différentes parties prenantes du SI.

C.5.2 Manager les nouvelles pratiques au sein du SI afin d’assurer la montée en compétences des talents et   métiers au sein du SI.

A.5.3 Communiquer sur les nouveaux produits, activités et innovations au sein du SI afin de favoriser les évolutions de pratiques en interne.     

E.5. Mise en situation professionnelle : Le candidat doit mettre en place un workshop répondant à une problématique organisationnelle liée à l’implémentation d’une nouvelle solution au sein d’une DSI. Il doit apporter une réflexion en termes d’organisation et de cible afin de garantir l’adéquation de l’offre du workshop aux besoins du projet. Le candidat doit également fournir une étude détaillée sur la réalisation technique de son workshop en équipe (choix des outils, mise en place des processus, préparation de la communication etc.). La mise en situation fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.        

Secteurs d’activités :

Grâce à sa posture stratégique et transversale, l’Expert en transformation des systèmes d’Information et du numérique peut viser différentes typologies organisationnelles. Il peut travailler au sein d’une DSI d’une ETI ou d’un grand groupe (principalement dans les domaines bancaires, au sein d’une ESN (Entreprises de Services Numériques), au sein d’un cabinet de conseil, ou encore auprès de Start-up ou auprès de société accès sur les activités de R&D. 

Type d'emplois accessibles :

Consultant en gouvernance des SI / Consultant en transformation numérique / Consultant en système d’information / Project Manager Office / Consultant MOA/AMOA / Directeur de projet IT / Business Analyst / Auditeur des SI/Auditeur IT / Inspecteur SI/Inspecteur IT 

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier en lui même n'est pas réglementé mais cet expert tient compte dans ses activités de l'écoresponsabilité, des aspects éthiques et réglementaires de son domaine, ainsi que des bonnes pratiques que le marché rend normatives.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un niveau 6 dans les domaines de l’informatique et/ou du numérique. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

28-03-2022
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

28-03-2022
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

28-03-2022
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

28-03-2022
Par candidature individuelle X

XXXXXXXXXX

28-03-2022
Par expérience X

XXXXXXXXXX

28-03-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 35 2 95 93 -
2019 48 2 100 92 -
2018 48 1 98 95 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28332 Expert en ingénierie de l'informatique et des systèmes d'information

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :