L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
16-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EMLYON EXECUTIVE EDUCATION | 50538801700046 | EMLyon Business School | https://www.em-lyon.com/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
EMLyon Business School délivre la certification professionnelle «Dirigeant d’entreprise» depuis 1972. Cette certification est destinée à des dirigeants, des entrepreneurs, des managers expérimentés qui doivent intégrer les enjeux business contemporains et anticiper les défis à venir dans leurs décisions stratégiques et le pilotage de leurs activités.
L’accélération des transformations et des changements impose aux dirigeants et managers une capacité d’analyse accrue des enjeux et une rapidité d’interprétation et d’action pour adapter la stratégie de leurs organisations. La certification a été adaptée pour tenir compte de la complexité à laquelle sont confrontés les décideurs en entreprise.
En plus de compétences concernant les principaux domaines du management (stratégie, finance, marketing, logistique, gestion d’équipes…), les participants développent des compétences analytiques et méthodologiques. Ils apprennent à déployer une approche systémique intégrant la créativité. Ils développent leurs capacités de design et de conception pour faciliter l’intelligence collective, élargir le cadre de leur analyse et faire émerger des stratégies et des solutions innovantes. Ils apprennent à travailler selon des modes collaboratifs et agiles et à adopter une posture de leader responsable porteur de valeurs.
Cette certification prépare et valide la capacité des participants à maintenir un avantage concurrentiel dans un terrain de jeu mondial ultra compétitif tout en tenant compte de la responsabilité sociale des entreprises et de la nécessité d’un développement durable.
Enfin, pour répondre aux besoins du marché d’adapter les compétences aux conditions d’exercice spécifiques des métiers, la certification permet de développer les compétences particulières recherchées par i) les PME/ETI, ii) les grands groupes, iii) les entrepreneurs et iv) les intrapreneurs.
Activités visées :
· Définir les orientations stratégiques d'une structure
· Introduire une vision stratégique
· Initier des plans d’action
· Analyser les données d'activité des services
· Identifier des axes d'évolution
· Analyser des problématiques en intégrant l’ensemble des dimensions
· Organiser le fonctionnement d'une structure
· Élaborer une cartographie des risques
· Planifier une opération financière
· Gérer le budget global d'une structure
· Définir des objectifs de rentabilité économique
· Mesurer la performance de l'activité
· Communiquer sur la vision, les résultats, les évolutions et sur les enjeux de l'activité en interne et aux partenaires
· Gérer les ressources humaines
· Obtenir l’adhésion des collaborateurs et leur engagement sur les plans d’action
· Promouvoir l'innovation
· Engager la responsabilité sociale et environnementale
· Prendre en compte les évolutions de l'environnement économique et social international
· S’adapter à un contexte spécifique de direction d’activité
Compétences attestées :
· Identifier les principales ruptures sociétales, écologiques et technologiques, puis mobiliser ces nouvelles connaissances au service de la prise de décisions stratégiques
· Développer une réflexion stratégique qui soutienne la performance à long terme
· Intégrer les enjeux digitaux dans la stratégie de l'entreprise afin d'élaborer une stratégie différenciante, intégrant l'innovation et créatrice de valeur
· Développer des stratégies marketing centrées sur la valeur client et les décliner en un plan opérationnel en y intégrant les opportunités et menaces de la transformation digitale
· Piloter la mise en œuvre d'une stratégie de supply chain cohérente et efficace en considérant tous ses leviers y compris l'introduction de technologies innovantes
· Prendre des décisions managériales efficaces fondées sur une analyse de la performance de l'entreprise à partir d'une compréhension des états financiers pour un responsable de business unit ou d'organisation
· Utiliser un système de pilotage de la performance afin d'aligner les décisions opérationnelles avec les objectifs stratégiques
· Assurer le pilotage de la gouvernance de l'entreprise et intégrer l'analyse de la non-conformité dans les décisions stratégiques et opérationnelles
· Mobiliser la performance collective pour piloter efficacement la transformation au sein d'une organisation
· Optimiser son leadership pour relever les défis individuels et collectifs de façon durable
· Développer sa créativité pour construire des modèles d’activité originaux en phase avec des critères éthiques
· Réussir dans des écosystèmes différents à travers le monde
· Option « Entreprendre »:
Mettre en œuvre les mécanismes du processus entrepreneurial dans la perspective de création d’un nouveau business : identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, construire une proposition de valeur et un business model.
· Option « Dirigeants de PME »:
- Construire une stratégie de développement et de transformation, en maîtrisant les enjeux en termes de financement et de gouvernance.
- Garantir la pérennité et le développement en mobilisant des dynamiques collaboratives au sein de l’écosystème dans lequel il/elle intervient de façon ouverte et agile.
· Option « Cadre dirigeant de grande entreprise internationale »:
- Prendre en compte les différentes stratégies et processus internes utilisés par les grandes entreprises internationales pour créer de la valeur et gérer les risques.
- Etre capable de gérer les relations complexes avec les parties prenantes en interne et au sein de l'écosystème élargi des multinationales.
- Développer des aptitudes interpersonnelles pour étendre son influence et pour constituer des équipes locales ou mondiales performantes.
· Option « Intrapreneuriat »:
Mettre en œuvre les mécanismes du processus intrapreneurial dans la perspective de création d’un nouveau business ou d’un dispositif organisationnel au sein d’une entreprise existante : identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, construire une proposition de valeur et un business model.
Modalités d'évaluation :
· Cas pratique : d’après le cas d’une organisation, les candidats réalisent une analyse des grandes tendances prospectives et macroéconomiques et élaborent un diagnostic et des recommandations. Soutenance de l'analyse de cas.
· D'après le cas d'une organisation les candidats réalisent une analyse stratégique de l'activité de l'entreprise et de son environnement concurrentiel.
· Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une approche globale intégrant les ruptures liées au digital. Soutenance de l'analyse de cas.
· Cas pratique : les candidats réalisent une étude de cas marketing.
· Réalisation d'un projet : les candidats réalisent une étude du marché et propose une stratégie marketing portant sur une nouvelle proposition de valeur. Soutenance.
· Cas pratique : d'après le cas d'une organisation choisie, les candidats présentent un diagnostic des process (SI et supply chain) avec recommandations d'améliorations.
· Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une analyse financière.
· Les candidats présentent une analyse d’un système de mesure de la performance d’une organisation ou d’une « business unit » avec des recommandations concernant un sujet de pilotage de la performance.
· Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats analysent la gouvernance et son impact sur les processus décisionnels.
· Cas pratique : à partir d'un cas de changement choisi, les candidats rédigent les actions à mettre en œuvre pour le déployer avec succès.
· Les candidats produisent une analyse réflexive sur leur position de leader et sur leurs capacités de mobilisation des équipes. Ils proposent des pistes d’action adaptées au contexte d’une entreprise.
· Cas pratique : à partir d'un cas réel, les candidats utilisent des techniques de créativité pour proposer des activités et pratiques qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et technologiques, et à des critères éthiques.
· Les candidats peuvent identifier les spécificités de contextes nationaux et les pistes à suivre pour réussir à une échelle internationale
· Option « Entrepreneur »: les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d’acteurs clefs.
· Option « Dirigeants de PME »: les candidats analysent une problématique stratégique d'une PME et présente ses recommandations.
· Option « Cadre dirigeant de grande entreprise internationale »: les candidats analysent une problématique stratégique d’une grande entreprise et présente ses recommandations.
· Option « Intrapreneuriat »: les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d’acteurs clefs au sein d’une entité existante OU les candidats proposent un dispositif organisationnel permettant de générer et de soutenir une dynamique intrapreneuriale multi-projet au sein d’une entreprise existante.
RNCP35160BC01 - Contribuer à la stratégie de l'entreprise et prendre des décisions qui engagent dans le moyen/long terme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Identifier les principales ruptures sociétales, écologiques et technologiques, puis mobiliser ces nouvelles connaissances au service de la prise de décisions stratégiques 2. Développer une réflexion stratégique qui soutienne la performance à long terme 3. Intégrer les enjeux digitaux dans la stratégie de l'entreprise afin d'élaborer une stratégie différenciante, intégrant l'innovation et créatrice de valeur |
Cas pratique : d’après le cas d’une organisation, les candidats réalisent une analyse des grandes tendances prospectives et macroéconomiques et élaborent un diagnostic et des recommandations. Soutenance de l'analyse de cas. D'après le cas d'une organisation les candidats réalisent une analyse stratégique de l'activité de l'entreprise et de son environnement concurrentiel. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une approche globale intégrant les ruptures liées au digital. Soutenance de l'analyse de cas. |
RNCP35160BC02 - Optimiser la chaine de valeur pour maximiser la performance de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Développer des stratégies marketing centrées sur la valeur client et les décliner en un plan opérationnel en y intégrant les opportunités et menaces de la transformation digitale 2. Piloter la mise en œuvre d'une stratégie de supply chain cohérente et efficace en considérant tous ses leviers y compris l'introduction de technologies innovantes |
Cas pratique : les candidats réalisent une étude de cas marketing. Réalisation d'un projet : les candidats réalisent une étude du marché et propose une stratégie marketing portant sur une nouvelle proposition de valeur. Soutenance. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation choisie, les candidats présentent un diagnostic des process (SI et supply chain) avec recommandations d'améliorations. |
RNCP35160BC03 - Mesurer et piloter la performance de l'entreprise et organiser sa gouvernance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre des décisions managériales efficaces fondées sur une analyse de la performance de l'entreprise à partir d'une compréhension des états financiers pour un responsable de business unit ou d'organisation Utiliser un système de pilotage de la performance afin d'aligner les décisions opérationnelles avec les objectifs stratégiques Assurer le pilotage de la gouvernance de l'entreprise et intégrer l'analyse de la non-conformité dans les décisions stratégiques et opérationnelles. |
Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats présentent une analyse financière. Les candidats présentent une analyse d’un système de mesure de la performance d’une organisation ou d’une « business unit » avec des recommandations concernant un sujet de pilotage de la performance. Cas pratique : d'après le cas d'une organisation les candidats analysent la gouvernance et son impact sur les processus décisionnels. |
RNCP35160BC04 - Piloter la transformation et soutenir l’agilité stratégique en adaptant sa posture de leader
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser la performance collective pour piloter efficacement la transformation au sein d'une organisation Optimiser son leadership pour relever les défis individuels et collectifs de façon durable |
Cas pratique : à partir d'un cas de changement choisi, le/la candidat(e) rédige les actions à mettre en œuvre pour le déployer avec succès. Le/la candidat(e) produit une analyse réflexive sur sa position de leader et sur ses capacités de mobilisation des équipes. Il/elle propose des pistes d’action adaptées au contexte d’une entreprise. |
RNCP35160BC05 - Construire des modèles économiques éthiques dans un contexte international et global
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer sa créativité pour construire des modèles d’activité originaux en phase avec des critères éthiques. Réussir dans des écosystèmes différents à travers le monde. |
Cas pratique : à partir d'un cas réel, les candidats utilisent des techniques de créativité pour proposer des activités et pratiques qui répondent aux enjeux environnementaux, sociaux et technologiques, et à des critères éthiques. Les candidats peuvent identifier les spécificités de contextes nationaux et les pistes à suivre pour réussir à une échelle internationale. |
RNCP35160BC06 - Diriger une structure indépendante ou intégrée à une entité plus large, dans une perspective stratégique et opérationnelle de développement et de pérennité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Choix d’une option parmi les 4 suivantes, permettant de mettre en œuvre les compétences acquises dans un contexte spécifique Option 1 : Entreprendre: Mettre en œuvre les mécanismes du processus entrepreneurial dans la perspective de création d’un nouveau business : identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, construire une proposition de valeur et un business model. Option 2 : Dirigeants de PME: - Construire une stratégie de développement et de transformation, en maîtrisant les enjeux en termes de financement et de gouvernance. Option 3 : Cadre dirigeant de grande entreprise internationale: - Prendre en compte les différentes stratégies et processus internes utilisés par les grandes entreprises internationales pour créer de la valeur et gérer les risques. - Gérer les relations complexes avec les parties prenantes en interne et au sein de l'écosystème élargi des multinationales. - Développer des aptitudes interpersonnelles pour étendre son influence et pour constituer des équipes locales ou mondiales performantes. Option 4 : Intrapreneuriat: Mettre en œuvre les mécanismes du processus intrapreneurial dans la perspective de création d’un nouveau business ou d’un dispositif organisationnel au sein d’une entreprise existante : identifier les facteurs clés de réussite d’un projet, construire une proposition de valeur et un business model. |
Option 1: Les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d’acteurs clefs. Option 2: Les candidats analysent une problématique stratégique d'une PME et présente ses recommandations. Option 3: Les candidats analysent une problématique stratégique d’une grande entreprise et présente ses recommandations Option 4: Les candidats proposent un business model à partir d'une idée de nouveau service/produit et les arguments à faire valoir auprès d’acteurs clefs au sein d’une entité existante OU Les candidats proposent un dispositif organisationnel permettant de générer et de soutenir une dynamique intrapreneuriale multi-projet au sein d’une entreprise existante. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification professionnelle Dirigeant d’entreprise ne pourra être acquise que par la validation des blocs de compétences 1 à 5 et d’une des 4 options du bloc 6 permettant de mettre en œuvre les compétences acquises dans un contexte spécifique.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de cette certification peuvent exercer leur activité dans des fonctions de direction de tout type d’organisation : PME, ETI, grands groupes, mais également associations, fondations et ce dans tout secteur d’activité. Tous les secteurs d’activités sont représentés parmi les titulaires de la certification, les certifiés se répartissant pour environ 50% dans l’industrie et pour 40% dans des entreprises de service.
Type d'emplois accessibles :
La certification contribue au développement de managers en charge de « business units », de directions, de départements ou d’entreprises, entre autres :
- Directeurs de filiale, d’unités, de services
- Directeurs général adjoint
- Dirigeants d’entreprise privée
- Directeurs régionaux, nationaux
- Directeurs administratifs et financiers, commerciaux, industriel, marketing, directeur supply chain
- Dirigeants de PME
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non applicable
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification Dirigeant d’entreprise s'adresse aux cadres ayant plus de 7 ans d'expérience professionnelle. Un niveau 6 est requis. Pour les candidats dont le niveau initial est inférieur, une validation des acquis professionnels est réalisée lors d'un entretien. En fonction de la modalité de la certification choisie, un test d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge) sera demandé si l’anglais n’est pas la langue maternelle du candidat et s’il n’a ni vécu ni travaillé dans un pays anglophone.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
XXXXXXXXXX |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
XXXXXXXXXX |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 16-12-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 16-12-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 156 | 2 | 92 | 73 | - |
2019 | 96 | 4 | 96 | 62 | 65 |
2018 | 67 | 6 | 95 | 62 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://masters.em-lyon.com/en/International-MBA
https://executive.em-lyon.com/Formations/Diplomes/EMBA-Executive-MBA#index
https://executive.em-lyon.com/Formations/Diplomes/DIPLVAE-Diplome-par-la-VAE#index
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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EMLYON EXECUTIVE EDUCATION | 50538801700012 | Est retiré | 15-10-2024 |
EMLYON EXECUTIVE EDUCATION | 50538801700046 | Est ajouté | 15-10-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14522 | Dirigeant d'entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :