L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP36287 - Expert en stratégie digitale

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

46207 : Conduite projet multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36287 - Expert en stratégie digitale

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46207 : Conduite projet multimédia

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS 33115405400117 - -

Activités visées :

La stratégie digitale s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui est la stratégie marketing  elle-même inscrite dans la stratégie globale de l’entreprise. De plus en plus la stratégie digitale prend le pas sur la stratégie de l’entreprise ou donne lieu à la création d’entités indépendantes de l’entreprise mère, qui sont dédiées à la conquête des clients sur les réseaux digitaux. L’expert en stratégie digitale est celui qui utilise les technologies digitales pour atteindre des objectifs de résultat ou de développement fixés par le marketing ou la direction générale. La mise en place d’une stratégie digitale performante est devenue un enjeu majeur des entreprises, et la communication numé-rique qui en est la traduction opérationnelle utilise tous les canaux et supports digitaux existants.  La stratégie digitale s’assimile à de la direction de projet en mode start-up, soit en interne au sein d’une business unit d’une PME ou d’un grand groupe, soit en tant que fondateur d’entreprise financée en haut de bilan (start-up). Elle implique des connaissances non seulement dans la direction de projet digital mais également dans l’analyse de données marketing et dans la création de contenus de communication.

 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

  • Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais 
  • Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente 
  • Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions  
  • Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, bud-gétaires et de planning. 
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires  
  • Recueillir et utiliser les données d’usage pour compléter ou parfaire son offre de service
  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens  
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus  
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires 
  • Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe 
  • Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.

RNCP16959BC01 - Piloter un dispositif digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées  :

  • Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe 
  • Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.

Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candida/e doit  mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des méca-nismes de reporting sur l’avancée du projet.

 

-

RNCP16959BC02 - Définir les solutions techniques d’un projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :

  • Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning. 
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires  
  • Recueillir et utiliser les données d’usage pour son offre de service

Modalité d'évaluation :cas pratique sur la base d’un cas d’entreprise, le/la candidat/e doit réaliser un audit digital et, en fonction de la stratégie de l’entreprise, proposer des solutions digitales adaptées aux cibles utilisateurs. 

Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

 

-

RNCP16959BC03 - Définir une stratégie digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées : 

  • Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais 
  • Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et perti-nente au regard du contexte, du marché et des usages 
  • Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions  

Modalité d'évaluation : Cas pratique n°1 à partir d’une problématique d’entreprise et d’un travail de  segmentation de la cible utilisateur, le /la candidate/ propose un plan de communication adapté.      Cas pratique n°2 : Le /la candidat/e devra conduire une veille en français et en anglais et produire des recommandations.

Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP16959BC04 - Déployer un dispositif digital de communication et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :

  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens  
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus  
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires 

Modalité d'évaluation :  cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise.  Le/la candidat/e doit décrire les conditions de  mise en œuvre d’un dispositif digital de communication et marketing et décrire des actions à mettre en place au sein des communautés d’internautes. il/elle devra justifier ses choix et les argumenter

Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission,  être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe. Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale. Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors  lui qui réalisera et mettra en œuvre  la stratégie digitale.

 

Type d'emplois accessibles :

Selon la structure où il travaille, sa taille, son organisation, selon qu’il intervient en tant que prestataire externe (agence) ou en interne, les appellations du métier peuvent être  :

Expert en communication stratégique, Content manager, Social media Manager,Digital Media Planner, Responsable marketing digital, SEO/SEM Manager, Expert Web analytics, Responsable E-Commerce, Responsable eCRM, Data analyst, Creative Technologist, Directeur de projet technique,Product owner,Responsable de projet digital, Directeur stratégie mobile, UX Manager, Directeur artistique digital,

 

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :    - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.    En apprentissage ou contrat de professionnalisation :    Cursus en 3 ans* :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   v Cursus en 2 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   v Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ETCS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   En formation professionnelle :   Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  Et : - Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois, Ou - Être titualaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, Ou  - Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois   Dérogations spécifiques :   - Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

XXXXXXXXXX

-
En contrat d’apprentissage X

XXXXXXXXXX

-
Après un parcours de formation continue X

XXXXXXXXXX

-
En contrat de professionnalisation X

XXXXXXXXXX

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

XXXXXXXXXX

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 www.iesamultimedia .fr 

www.digital-campus.fr 

www.hetic.net 

www.iicp.fr

www.esg-executive.fr

 

 


site de IESA

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9052 Directeur de projets en édition et communication numériques

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36287 Expert en stratégie digitale