Avec la publication de son premier rapport d’activité, France compétences revient sur les défis relevés en un an, conformément à ses trois grandes missions de financeur, régulateur et instance collaborative. Un retour sur les chantiers marquants de 2019, enrichi des témoignages des équipes de France compétences.
France compétences a été créée le 1er janvier 2019 par la loi avenir professionnel, qui réforme en profondeur le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Administrée par une gouvernance quadripartite et placée sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale dédiée à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Ses missions ? Assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Ses objectifs ? Promouvoir le développement des compétences et l’acquisition des certifications professionnelles et contribuer à l’égalité d’accès pour tous à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
PREMIER RAPPORT D’ACTIVITÉ : UN TRIPLE DÉFI RELEVÉ EN 2019
Ce premier rapport d’activité, réalisé en collaboration avec toutes les équipes, montre comment France compétences a tenu en 2019 ses engagements conformément à ses trois grandes missions, pour jouer tour à tour un rôle de financeur, de régulateur et d’instance collaborative.