Parmi l’ensemble des travaux auxquels la Grande Bibliothèque de France compétences permet d’accéder de façon centralisée, se trouvent les répertoires et fiches métiers diffusés par les observatoires de branches.
La Grande Bibliothèque de France compétences permet, à ce jour, d’accéder à près de 3 500 fiches métiers diffusées par les observatoires de branches ou les OPCO. Fruit d’un travail étroit avec les représentants des branches professionnelles, ces fiches présentent les activités réalisées par le titulaire du poste et les compétences, les savoir-faire et savoir-être mobilisés et attendus dans ce cadre. Elles précisent, en outre, les diplômes et titres y préparant et font de plus en plus souvent mention des métiers proches, dessinant ainsi des aires de mobilité. Certaines cartographies des métiers sont proposées sous des formes dynamiques sur les sites internet et permettent ainsi de mesurer des écarts en matière d’activité et de compétences avec d’autres métiers connexes pour envisager des mobilités ou des parcours de formation permettant ces évolutions.
DES PRODUCTIONS HISTORIQUES
Les fiches métiers sont considérées au sein des observatoires de branches – tant par la gouvernance politique (CPNE) que par les techniciens responsables des travaux – comme des éléments de la colonne vertébrale des OPMQ, aux côtés des bases de données socio-économiques et démographiques sur l’emploi et les entreprises de la branche. Le chantier d’élaboration, ou d’actualisation quand elle est profonde, des fiches métiers est qualifié de fondateur, de fédérateur et de marquant pour la suite des travaux des observatoires. L’enquête menée par le CÉREQ et France compétences en 2020 auprès de l’ensemble des observatoires montre que plus de 7 observatoires prospectifs des métiers et des qualifications OPMQ sur 10 produisent des répertoires ou fiches métiers et qu’il s’agit d’un domaine dans lequel les collaborations entre observatoires sont nombreuses.
LES FICHES MÉTIERS : UN EXCELLENT OUTIL OPÉRATIONNEL
Les fiches métiers sont en effet utiles et utilisées par l’ensemble de la chaîne des acteurs professionnels. Les branches professionnelles en ont à la fois un usage fédérateur permettant de marquer leur singularité et un usage tourné vers l’extérieur permettant de construire des rapprochements avec d’autres branches et de mettre en visibilité de potentiels parcours professionnels tant au départ de leur branche que pour en montrer les voies d’accès possibles. Les fiches métiers alimentent ainsi les réflexions interbranches en matière de reconversion, d’attractivité voire d’opportunité de création de certifications communes. Les entreprises, notamment les plus petites, en ont un usage très concret en les utilisant comme base de construction de leur propre fiche de poste lors d’une phase de recrutement, par exemple. Les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) souvent accompagnées par les conseillers des OPCO, utilisent également ces fiches métiers lors de la phase d’identification de leurs besoins en matière de formation et de la construction de leur plan de développement des compétences. Pour les salariés, les fiches métiers peuvent également être un outil à leur service pour faire valoir au sein de leur entreprise l’ensemble des activités et missions dont ils peuvent avoir la responsabilité ou pour identifier des métiers cibles dans le cadre d’un projet de reconversion. Ce dernier usage donne à voir également en quoi les fiches métiers produites par les acteurs des branches professionnelles peuvent outiller des acteurs extérieurs comme les organismes en charge du conseil en évolution professionnelle, de l’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle, les jeunes diplômés lors de leur entrée sur le marché du travail…
Diane BAÏZ, Cheffe de mission à la DGEFP, ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.