Qu’est-ce que le Cadre européen des certifications ?
Fondé officiellement par la recommandation du 18 juin 2009, le cadre européen des certifications (CEC) et de la formation tout au long de la vie a été revu en 2017 et ses caractéristiques sont fixées par la recommandation du 22 mai 2017.
Le CEC est un « méta-cadre » qui contribue à améliorer la transparence et la transférabilité des certifications (appelées quelquefois « qualifications » dans les textes de la Commission européenne). Il permet de comparer les certifications/qualifications de différents pays et institutions.
Il couvre tous les types et tous les niveaux de certification et de diplôme, et permet à chaque pays de positionner son système de formation ou de certification par rapport à ces niveaux.
Ces niveaux sont définis par 3 descripteurs :
- « savoir » : le résultat de l’assimilation d’informations grâce à l’apprentissage ;
- « aptitude » : la capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour effectuer des tâches et résoudre des problèmes ;
- « responsabilité et autonomie » : la capacité d’appliquer un savoir et des aptitudes de manière autonome et responsable.
C’est la combinaison de ces 3 descripteurs qui détermine le niveau.
Le CEC est composé de 8 niveaux de référence couvrant l’ensemble des certifications, du niveau de base (le niveau 1) au niveau avancé (le niveau 8). Le niveau augmentant en fonction des niveaux de compétence.
Le recours aux résultats d’apprentissage permet de définir clairement ce qu’une personne sait, comprend et est capable de faire à l’issue d’un processus d’éducation et de formation.
Le CEC est fondé sur les résultats d’apprentissage, pour tous les types de certifications, dont les diplômes de l’enseignement supérieur, car ses descripteurs sont compatibles avec ceux du « processus de Bologne », système conventionnel qui régit l’enseignement supérieur au niveau européen.
Enfin, le CEC est étroitement lié aux cadres nationaux des certifications. Cela permet de fournir une vue d’ensemble exhaustive de tous les types et niveaux de certification en Europe, qui sont de plus en plus accessibles grâce aux bases de données consacrées aux certifications (très souvent appelées qualifications dans les documents traduits en anglais).