Depuis la promulgation de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’écosystème de l’apprentissage a fortement évolué. Dans ce nouveau contexte, France compétences joue un rôle de financeur et de régulateur, notamment par la détermination des niveaux de prise en charge des différents contrats d’apprentissage. Dans ce cadre, France compétences a mis à la disposition de tous les acteurs un outil spécifique, le Kit Apprentissage, permettant de formaliser le lien entre la nomenclature des diplômes de l’Éducation nationale et les codes issus du Répertoire national des certifications professionnelles.
Avec l’introduction du code « RNCP » dans le nouveau Cerfa permettant l’établissement d’un contrat d’apprentissage, France compétences n’a aujourd’hui plus la nécessité de maintenir cet outil. Néanmoins, ce dernier est encore utile pour de nombreux autres acteurs, principalement les consommateurs du Catalogue apprentissage géré par le Réseau des Carif-OrefCentre d’animation et de ressources de l’information sur la formation-Observatoire régional emploi formation, et dans une moindre mesure, les OPCOOpérateur de compétences, les réseaux de CFACentre de formation d’apprentis, etc.
C’est donc dans ce cadre que le Réseau des Carif-Oref et l’OnisepOffice national d’information sur les enseignements et les professions ont proposé de mobiliser leur référentiel commun des certifications, Certif Info, pour poursuivre l’actualisation et la diffusion des données du Kit Apprentissage aux acteurs publics qui en auraient le besoin.
Le travail mené entre France compétences, l’Onisep et le Réseau des Carif-Oref, via Certif Info, illustre une nouvelle fois le partenariat existant entre ces trois institutions et témoigne de leur confiance mutuelle, afin de faciliter et fluidifier le développement de l’apprentissage.
Certif Info est un référentiel national sur les certifications, développé et documenté par le Réseau des Carif-Oref et l’Onisep. À la croisée de nombreux référentiels nationaux, Certif Info traite et agrège depuis de longues années les données sur les diplômes de l’Éducation nationale ainsi que celles du Répertoire national des certifications professionnelles, que ce soit dans une optique de documentation, d’indexation de l’offre de formation ou d’observation.