L’observation des coûts portera de façon priorisée sur :
- les contrats d’apprentissage ;
- les contrats d’alternance ;
- le compte professionnel de formation et le CPF de transition ;
- les fonds de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi (programme régional de formation / programme d’investissement dans les compétences).
À terme, l’objectif est de pouvoir observer et comparer les coûts de toutes les formations à visée certifiante.
L’observation des coûts par France compétences dans le domaine de l’apprentissage pourra servir en particulier à :
- Produire une analyse macroéconomique et méso-économique, en étudiant l’ensemble des financements de l’apprentissage, les modèles économiques des CFA, les évolutions sectorielles…
Il s’agira en particulier de connaître les financements des grands acteurs de l’apprentissage, leurs principaux postes de dépense, les circuits de financement, les différents types de ressources et leur utilisation par les CFA, avec une analyse par territoires régionaux et par type de CFA (publics, privés, parapublics). Une analyse plus fine par CFA ou par réseau de CFA est envisageable.
- Produire une analyse micro-économique, en comparant les coûts observés par certification (ou type de certifications dans un domaine) avec les niveaux de prise en charge recommandés
Ce niveau de réflexion pourra amener France compétences à émettre auprès des branches professionnelles des recommandations de convergence (comme un resserrement des fourchettes) et/ou à identifier auprès des commissions paritaires de branche une méthode plus efficace de détermination des NPEC.