France compétences publie une version mise à jour de son vademecum RNCPRépertoire national des certifications professionnelles afin de tenir compte, notamment, de la modification apportée par la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant sur les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi. Ce document s’adresse en priorité aux organismes certificateurs et vise à leur donner toutes les informations nécessaires en vue du dépôt d’une demande d’enregistrement d’une certification.
Cette loi a récemment ouvert plus largement l’accès à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le vademecum intègre ainsi la possibilité d’acquisition d’un bloc de compétences à l’issue d’un parcours de validation de l’expérience et rappelle que certaines procédures sont désormais simplifiées.
Cette nouvelle version a également été enrichie de quelques références au chantier d’identification des correspondances entre certifications professionnelles et leurs blocs de compétences mais aussi pour faire suite aux suggestions d’amélioration formulées par les professionnels du secteur.
L’ambition de ce vademecum est de guider les organismes dans le processus d’enregistrement de leur certification professionnelle. Il précise les attendus relatifs à l’enregistrement au RNCP d’une certification professionnelle, comprend les lignes directrices de la Commission de la certification professionnelle, et comporte des indications relevant de bonnes pratiques.
Le document présente notamment : les grandes notions de la certification professionnelle, les éléments de démonstration de l’efficience d’un projet de certification professionnelle et les attendus en matière de construction des référentiels des certifications. Il rappelle également les obligations découlant de l’enregistrement au RNCP.
Une version en anglais sera prochainement disponible afin d’en favoriser la diffusion auprès des acteurs non-francophones.