Dans un contexte sans précédent, alors que les acteurs de la formation sont aussi menacés par la crise du Covid-19, France compétences a mobilisé l’ensemble de ses équipes et pris toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la continuité de ses services et de ses missions.
Le rôle de France compétences, qui est de financer le système de formation professionnelle et d’apprentissage, de réguler et d’améliorer le marché de la formation, est toujours déterminant dans un contexte de crise dont l’issue est encore incertaine, pour les projets professionnels de chaque salarié, demandeur d’emploi et chef d’entreprise. Que chaque citoyen ait prévu de suivre une formation, d’être suivi par un conseiller en évolution professionnelle, de financer le recrutement d’un apprenti, de poursuivre sa reconversion… Tous les acteurs de la formation sont mobilisés depuis le début de la crise pour assurer la continuité pédagogique des apprentis et stagiaires. Le rôle de France compétences, centré sur la valorisation et l’acquisition de compétences, le financement et la régulation de l’ensemble de l’écosystème de la formation professionnelle, sera, sans nul doute, encore plus central au sortir du confinement. C’est en continuant à assurer l’ensemble de sa mission d’intérêt général que l’institution publique se prépare, avec l’ensemble du pays, à se remettre en mouvement le moment venu.
Parmi les réponses opérationnelles déjà trouvées, France compétences assure le maintien : de l’exercice complémentaire de détermination des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, du volume de dossiers de certification professionnelle instruits et du service du conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés. Sur la question cruciale du financement, France compétences travaille de près avec les OPCO. Grâce à la mobilisation des équipes, le financement des formations des demandeurs d’emploi, des jeunes et des salariés continuera à être assuré, car les montants des acomptes perçus au 1er avril auprès des OPCO seront reversés aux différents acteurs à partir de fin avril (Caisse des dépôts et consignations, Transitions Pro, Plan d’investissement dans les compétences…).
En contact permanent avec ses interlocuteurs, France compétences a déployé le télétravail, remplacé les réunions physiques par des audio et visioconférences et tout mis en œuvre afin d’assurer la continuité de ses services tout en garantissant la santé de ses collaborateurs.
Afin de répondre aux questions extérieures du public, France compétences s’assure qu’aucune demande n’est perdue, car un système permettant d’enregistrer les messages vocaux, en sus des demandes envoyées par mail a été mis en œuvre. L’institution en appelle à la compréhension des acteurs sur les délais de réponse moins rapides qu’à l’accoutumée, en raison des conditions particulières de travail.
France compétences garantit la continuité de ses missions sur l’apprentissage, les certifications professionnelles, le conseil en évolution professionnelle et la qualité de la formation.