Le Conseil de l’Union européenne a adopté une recommandation du 24 novembre 2020 en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience visant à améliorer et compléter le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (CERAQCadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels ou EQAVETThe European Quality Assurance in Vocational Education and Training en anglais).
Le CERAQ sert à aider les États membres à améliorer la qualité de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels et à accroître la transparence des évolutions des politiques entre États membres dans ce domaine.
Chaque État membre désigne un point national de référence pour l’application de la recommandation et c’est France compétences qui a été désignée en tant que point national de référence.
D’autres représentants institutionnels français dans le réseau CERAQ existent comme le ministère du Travail et le ministère de l’Éducation nationale.