France compétences publie une synthèse de l’intégralité des résultats de l’étude menée auprès de centres de formation d’apprentis (CFA), dont l’objectif consiste à analyser les impacts de la loi avenir professionnel et de la crise sanitaire sur leurs modèles économiques. L’étude comporte deux volets : une enquête statistique réalisée entre octobre 2020 et mars 2021 et une enquête qualitative menée au début de l’année 2021. Les résultats de l’enquête statistique publiés en décembre dernier montrent que la majorité des CFACentre de formation d’apprentis se trouvent dans une situation financière saine. La seconde phase de l’étude permet de dégager les logiques d’action, très différentes d’un CFACentre de formation d’apprentis à l’autre, qui expliquent cette situation.
LES DIFFÉRENTES CLÉS DE COMPRÉHENSION DES MODÈLES ÉCONOMIQUES DES CFA
Une majorité de centres de formation d’apprentis se trouvent dans une situation financière saine, et beaucoup ont pu trouver les modalités adéquates pour s’adapter, voire saisir les opportunités de ce nouveau contexte.
Si le domaine de spécialité apparaît comme exerçant une influence sur la situation financière des CFACentre de formation d’apprentis, ce n’est pas le cas du niveau de formation. L’étude montre que relever de l’enseignement secondaire ou supérieur ne joue pas sur la probabilité d’être plutôt en excédent ou en déficit budgétaire. C’est la prise en compte combinée du niveau et du domaine d’activité qui fait émerger deux profils opposés : les CFACentre de formation d’apprentis de services, plus souvent en excédent fin 2020, contrairement à ceux de la production.
Alors que les CFACentre de formation d’apprentis ont dû s’adapter à de nouvelles modalités de financement et à la crise sanitaire, l’enquête montre que les résultats sont prometteurs. Mais la situation n’est toutefois pas entièrement pérennisée : la gestion des charges administratives liées à la facturation aux opérateurs de compétences (OPCOOpérateur de compétences), le financement des investissements ou la capacité à générer des effets d’échelle sont autant d’éléments exprimant de forts enjeux pour la structuration de leurs modèles économiques.
Avec cette nouvelle publication, France compétences permet d’éclairer les nouveaux équilibres qui apparaissent. Ces résultats qualitatifs devront être validés ultérieurement avec les données issues de la comptabilité analytique, en cours d’analyse au sein de France compétences.
UNE ÉTUDE EN DEUX VOLETS
Dans le cadre de la première phase de l’enquête, 600 CFACentre de formation d’apprentis ont été interrogés entre octobre 2020 et mars 2021. Ce premier volet a eu pour objectif de dresser un état des lieux de la situation économique des CFACentre de formation d’apprentis à la rentrée 2020.
La seconde phase vient approfondir les résultats obtenus dans l’étude statistique. Ainsi, entre janvier et mars 2021, 50 entretiens individuels ont été menés avec des responsables de CFACentre de formation d’apprentis.
Ce second volet de l’enquête permet d’étudier les différents modèles économiques des CFACentre de formation d’apprentis et les logiques d’action qui y sont associées.