Sommaire

Avec la publication de son premier rapport d’activité, France compétences revient sur les défis relevés en un an, conformément à ses trois grandes missions de financeur, régulateur et instance collaborative. Un retour sur les chantiers marquants de 2019, enrichi des témoignages des équipes de France compétences.

 

France compétences a été créée le 1er janvier 2019 par la loi avenir professionnel, qui réforme en profondeur le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Administrée par une gouvernance quadripartite et placée sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale dédiée à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

 

Ses missions ? Assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

Ses objectifs ? Promouvoir le développement des compétences et l’acquisition des certifications professionnelles et contribuer à l’égalité d’accès pour tous à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

 

PREMIER RAPPORT D’ACTIVITÉ : UN TRIPLE DÉFI RELEVÉ EN 2019

 

Ce premier rapport d’activité, réalisé en collaboration avec toutes les équipes, montre comment France compétences a tenu en 2019 ses engagements conformément à ses trois grandes missions, pour jouer tour à tour un rôle de financeur, de régulateur et d’instance collaborative.

En 2019, nous avons relevé un triple défi. Rassembler des équipes issues de trois structures aux fonctionnements et statuts différents. Mettre en place la gouvernance de France compétences avec son Conseil d’administration et ses commissions, qui alimentent, par leurs travaux, les débats et les prises de décision. Et respecter les échéances réglementaires auxquelles nous étions confrontés en 2019.

Directeur général

Stéphane Lardy souligne également l’engagement de tous les membres de la gouvernance et l’implication des équipes. Ces équipes, qui placent leur expertise et savoir-faire au service du développement des compétences de tous, témoignent au sein de ce rapport.

 

Les grands chantiers menés en 2019 y sont relatés en détail. Car en un an, France compétences a bâti les règles et assuré la répartition financière, organisé une démarche de dématérialisation pour les demandes d’enregistrement des certifications professionnelles, organisé le conseil en évolution professionnelle des actifs occupés, émis près de 7 000 recommandations auprès des branches professionnelles

 

À travers ce premier rapport d’activité, France compétences montre comment elle agit, chaque jour, au cœur d’un écosystème dynamique, en travaillant avec les principaux acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Tous mobilisés au service d’une seule ambition : proposer à tous un égal accès à une offre de formation professionnelle et d’apprentissage de qualité, en adéquation permanente avec les besoins du marché.

 

À l’heure où ce rapport est publié, notre pays fait face à une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. Dès le début de cette crise, France compétences s’est mobilisée pour trouver des solutions à la hauteur des enjeux en termes de maintien des savoirs et des compétences des actifs.

 

Consultez le rapport d’activité