Le 16 octobre 2024, France compétences organise sa journée annuelle dédiée aux travaux des observatoires de branches et des OPCO. Cet évènement, qui met en lumière les contributions des observatoires, sera cette année plus particulièrement centré sur le rôle des travaux d’observations en tant qu’aide à l’action en matière de politiques sociales des branches.
UNE MISSION D’ANIMATION ET DE MISE EN VISIBILITÉ
Dans le cadre de ses missions, France compétences anime le réseau des OPMQ. L’institution se charge également de consolider et de mettre en valeur leurs travaux.
Depuis 2020, France compétences organise chaque année un événement dédié aux OPMQ. Le premier webinaire a présenté le paysage des OPMQ et le rôle de France compétences. Le deuxième s’est focalisé sur les méthodes et outils déployés par les observatoires pour aider à la décision des partenaires sociaux de branche. En 2022, le troisième événement a exploré les leviers pour mieux atteindre les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi avec les études menées. En 2023, pour la première fois en présentiel, l’événement a mis en lumière les divers utilisateurs des travaux des observatoires de branches et des services observation des OPCO, incluant les concepteurs et évaluateurs des politiques publiques, les acteurs de l’accompagnement, de la certification et de l’offre de formation.
L’EVENEMENT DU 16 OCTOBRE 2024
Cette année, la journée donnera la parole aux observatoires, à leur gouvernance paritaire et aux partenaires sociaux réunis en CPNEFP ainsi qu’aux différentes instances des OPCO. Ils témoigneront des impacts concrets des travaux réalisés.
France compétences enverra bientôt des invitations à un groupe sélectionné de participants. Si des places restent disponibles, un lien d’inscription sera alors mis à disposition.
RESSOURCES ET ACCOMPAGNEMENT
En attendant le programme détaillé de l’évènement du mois d’octobre, vous pouvez revoir l’événement de décembre 2023 en replay.
Celui-ci a mis en évidence plusieurs utilisations des travaux des observatoires :
- Ils sont intégrés dans les phases de réflexion et de conception des politiques publiques.
- Ils alimentent les acteurs en charge de l’information et de l’accompagnement des parcours professionnels.
- Ils influencent les politiques de certification.
- Ils soutiennent la construction et l’évolution de l’offre de formation.
Lors de cet événement, France compétences a également développé des ressources pour mieux comprendre l’écosystème des observatoires de branches, notamment :
- Qu’est-ce qu’un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ?
- Quel paysage de l’observation emploi formation de branches en 2023 ?
Vous pouvez également découvrir les nouvelles fonctionnalités de la Grande Bibliothèque en cliquant ici.
Cliquez ici pour consultez toutes les ressources produites en 2023.